Bowling for Columbine
    22164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 2 août 2007
    le chef d'oeuvre absolu de michael moore! à voir et à revoir sans modération!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 7 novembre 2012
    Révélateur d'une Amérique en déclin sur tout les plans
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Même si l'on connaît bien l'habitude qu'à Michael Moore; de bien mettre en évidence ces arguments sans jamais exposer de contre-argument, il faut reconnaître qu'il livre ici un très bon documentaire et une critique bien acerbe de la position des Etats-Unis vis à vis des armes.
    14caen
    14caen

Publiée le 26 décembre 2009
    Images et temoignages choques sur l'amérique et les armes! A voir ABSOLUMENT. On apprend enormément.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    Le problème avec Michael Moore c'est qu'on a du mal à tout croire, mais c'est édifiant .
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Bowling For Columbine est un brillant documentaire qui prend comme point de départ le massacre provoqué par deux adolescents dans un lycée américain (ils ont en effet mis à feu et à sang l'établissement et tué de nombreux élèves ). Le film traite donc d'un sujet brûlant : la violence et le droit au port d'armes aux Etats-Unis. Michael Moore a recours à des images d'archives et à des dessins animés pour illuster la bêtise de l'américain moyen, et va même jusqu'à interviewer des canadiens pour mettre en valeur cette même bêtise( Le Canada est l'un des pays où il y a le moins de meurtre provoqué par une arme à feu ). Le documentaire est teinté d'humour et la satire du réalisateur atteint son paroxysme lors de l'entretien avec le président de la NRA : l'acteur Charlton Heston. J'aurais juste une petite critique à faire quant à l'aspect démagogique du film de Moore, qui pourtant s'engage et va au bout de son combat. Rien à voir avec la soi-disante la Palme D'or 2004, qui fait figure quant à elle de grosse machine propagandiste.
    Publiée le 16 décembre 2009
    Un long travail qui mérite toutes les éloges du monde.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 octobre 2009
    Comme à l'accoutumée, Michael Moore nous dresse un portrait cynique et grinçant de l'Amérique puritaine.
    Un grand moment de débilité humaine.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 22 juin 2013
    Un documentaire qui a le mérite de se poser la question de savoir pourquoi des milliers de personnes sont tuées chaque année aux Etats-Unis. Et Mickael Moore déniche divers faits aberrants dans la société américaine. A voir au moins une fois.
    Publiée le 18 juillet 2013
    en general je n'aime pas trop les documentaire mais la c'était bien
    so13
    so13

Publiée le 16 novembre 2010
    Très bon documentaire sur la violences des armes, bien réalisé!
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    J'avais adoré. On se laisse manipuler avec plaisir, grâce à l'humour, la légèreté, les trouvailles (dessin animé, etc...), ses doutes qu'il balaye (le porte à porte au Canada,...). Bref un très bon film de cinéma, pas un documentaire (qui se présenterait comme) neutre, ce qui fait tout son intérêt.
    Publiée le 31 mai 2011
    Quand ce docu est sorti sur les écrans, j'ai poussé un soupir de soulagement. Parce que la démarche est instructive, pratique, franchouillarde. Et puis il fallait oser traquer ce cow-boy de C.Heston jusque chez lui! Pour moi Moore représentait ceux qui en ont marre et qui ont envie que les choses changent. Seulement avec les années, je suis plus mitigé sur les méthodes de Moore. Cela reste manichéen, pas du genre gentil contre méchant, mais plutôt moi je suis sensé et sain d'esprit et vous vous êtes des paranos qui vont droit dans le mur. De plus son analyse, même si elle est courageuse, ne va pas au fond des choses. Des éléments du problème ne sont pas traités, tandis que d'autres sont utilisés comme des dogmes absolus. Et ça sera pire avec ses docu suivants, (comme Sicko...). C'est dommage, je me dis que Moore fait du spectacle et privilégie la forme au détriment du fond. Très américain en somme...
    Publiée le 22 septembre 2007
    Michael Moore s'attaque à la NRA. Bon, pourquoi pas. Mais cet homme à l'art de faire passer les américains pour des abrutis notoires. A la limite, on pourrait en rire tant qu'il s'agit d'anonymes. Mais s'employer à ruiner la carrière d'un acteur légendaire n'est pas recevable ! A cause de Moore, aujourd'hui en France tout le monde pense que Charlton Heston est un gros fasciste qui vit en permanence avec une carabine et qui encourage presque tout le monde à s'en servir. Et puis piéger quelqu'un avec une caméra, c'est lamentable. Le seul défaut de Heston aura été d'être président de cette association. Pourquoi Moore ne s'est-il pas attaqué à Clint Eastwood qui a les mêmes idées ? La peur peut-être ? ...
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 7 octobre 2011
    Bon doc de Moore qui montre une réalité américaine troublante et effrayante mais si j'ai préféré Fahrenheit 911