Bowling for Columbine
    19204 notes dont 384 critiques
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    J'avais adoré. On se laisse manipuler avec plaisir, grâce à l'humour, la légèreté, les trouvailles (dessin animé, etc...), ses doutes qu'il balaye (le porte à porte au Canada,...). Bref un très bon film de cinéma, pas un documentaire (qui se présenterait comme) neutre, ce qui fait tout son intérêt.
    kekili
    kekili

Mouais...A sa sortie, j'avais beaucoup aimé: je découvrais un aspect des USA qui, pour moi, occidental, est assez effrayant.Je trouvais la démarche culottée et instructive...Maintenant, je suis plus critique: Moore en fait trop, pour un résultat minime, je trouve même qu'il finit par démolir ce qu'il avait si bien construit.Je ne connaissais pas l'engagement de Charlton Heston pour les armes à feu, mais quel intérêt de traquer jusque chez lui ce pauvre vieux, qui n'est certainement que la partie émergée de l'iceberg? J'ai la même sensation de malaise pour sa démarche auprès du magasin...Plusieurs aspects du problème des armes ont été abordés superficiellement, voire pas du tout.Sa vision reste partielle, son raisonnement assez facile : Résultat: instructif par moment, mais trop de coups d'épée dans l'eau...
    Bebert2727
    Bebert2727

Bowling for colombine est un "documentaire" qui a fait beacoup parler de lui. En effet, on y apprend beaucoup de choses et pour cause : on voit un petit gros avec une casquette vissée sur la tête carricature de l américain moyen beauf à souhait et qui parcourt les Etats Unis avec son air bonhomme pour nous expliquer que les armes eh ben ça tue des gens, que les américains y sont vilains tout pleins, qu il faut laisser sa porte ouverte et ne pas avoir peur des méchants. Logique implacable : quand on met des armes en vente libre et ben il s en vend plus, et donc il y a plus de tués par arme à feu. Quel scoop! Michael Moore ridiculise un monument du cinéma Charlton Heston (je n approuve pas son action mais quand même un peu de respect!) en lui faisant les questions et les réponses. De l anti-americanisme primaire de la part d un soit disant anti-capitaliste qui vit comme un nabab justement grâce au capitalisme. Amusant non????
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 4 janvier 2011
    Un Documentaire faisant suite au massacre de Columbine en 1999, une fusillade perpétré par deux amis d'enfance causant la mort de douze étudiant et d'un professeur, un fait divers qui m'avait grandement marqué à l'époque, le monde entier était en émoi. Malheureusement depuis cet événement les tueries scolaires se sont "banalisés" et sont de plus en plus fréquente . En ligne de mire du docu, le port d'armes à feu, l'impact des jeux vidéo sur les adolescents, la musique trash .. ETC, Marylin Manson est d'ailleurs pointé du doigt et livre une interview exclusive en aparté avec le Reporters Michael Moore afin de démentir les diffamations dont il est l'objet. Le sentiment d'amplifications nous habite en voyant le documentaire, parfois trop moralisateur mais passionnant à souhait, une vraie réussite
    BRONXTALES
    BRONXTALES

Publiée le 28 août 2009
    Une petite révolution à sa sortie. Ce documentaire sur les armes aux USA est un pur bijou. On se délecte des interviews et l'enquête réalisée est très complète. La culture est certes différente, mais ça fait très peur. Les cowboys, moi qui croyait que ça n'existait plus ! A voir !
    judi35
    judi35

Publiée le 7 septembre 2007
    encore un navet de Moore! c'est malsain d'utiliser comme ça les larmes des gens avec des effets saunores à deux balles (à la place de cultiver la peur, il cultive la pitié genre le coup de la photo chez Charlton Heston)... d'ailleurs, moi on m'a vaguement appris à respecter les vieux; il aurait pu trouver un autre membre de ce lobby à aller voire! les comparaisons sont particulièrement hatives!! les chiffres des tués par balle dans divers pays du monde ne veulent pas dire grand chose; un pourcentage par rapport à la population totale serait bien plus utile!! sinan j'aimerais bien voire les sources; certains chiffres me surprennent... je le sens pas très rigoureux Mr Moore. comme pour Fahrenheit 9/11, on enfonce une porte ouverte pour un français: les armes ne devraient pas être si accessibles! bref du vent tout ça: ça vaut capitale et zone interdite!!
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Un très bon documentaire mais malheureusement qui n'a pas assez fait bouger les choses car ça continu encore et encore.
    Tsuba
    Tsuba

Franchement, ça fait peur ! Vous vouliez partir aux Etats-Unis ? ANNULEZ, VIIIITE !!!
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 7 octobre 2011
    Bon doc de Moore qui montre une réalité américaine troublante et effrayante mais si j'ai préféré Fahrenheit 911
    grosjo58
    grosjo58

Publiée le 18 février 2008
    tres bon documentaire tres interssant a voir absolument
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Incroyable, ce film devrait être diffusé dans les lycées français. Certes dénonciateur d'incohérences dans le mode de fonctionnement, il n'en demeure pas moins nécessaire dans le cadre d'une prise de conscience collective.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 25 mai 2008
    Un documentaire entêtant, pertinant et aussi très impertinant, hyper pédagogue on ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande bravo Michael Moore. A voir et à revoir.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 28 décembre 2009
    Docuentaire édifiant sur la place de l'arme (et ses conséquences) dans la société américaine.
    BhaaL
    BhaaL

Publiée le 31 juillet 2007
    Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'autorisation de port d'arme n'apporte rien de bon et que le systême américain mérite moulte remarques et pas des plus mélioratives! Mais ce film reposant sur l'anti américanisme profond exposé par un américain de pur souche (en jouant dans le cliché) je trouve ca osé. Cette histoire est sans doute scandaleuse et révoltante mais Moore en fait un sujet médiatique et insiste sur les points qui font mals! A prendre au second degré! (tels que Loose change ou 9/11). Avant de dire AMEN on se renseigne...
    haciol
    haciol

Publiée le 3 mai 2009
    Un film bien fait même si il y a quelques fautes de goût. La fin est vraiment superbe.