Bowling for Columbine
    22173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

haciol
    haciol

Publiée le 3 mai 2009
    Un film bien fait même si il y a quelques fautes de goût. La fin est vraiment superbe.
    Mouais...A sa sortie, j'avais beaucoup aimé: je découvrais un aspect des USA qui, pour moi, occidental, est assez effrayant.Je trouvais la démarche culottée et instructive...Maintenant, je suis plus critique: Moore en fait trop, pour un résultat minime, je trouve même qu'il finit par démolir ce qu'il avait si bien construit.Je ne connaissais pas l'engagement de Charlton Heston pour les armes à feu, mais quel intérêt de traquer jusque chez lui ce pauvre vieux, qui n'est certainement que la partie émergée de l'iceberg? J'ai la même sensation de malaise pour sa démarche auprès du magasin...Plusieurs aspects du problème des armes ont été abordés superficiellement, voire pas du tout.Sa vision reste partielle, son raisonnement assez facile : Résultat: instructif par moment, mais trop de coups d'épée dans l'eau...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 avril 2022
    Documentaire très ethnocentré USA qui pointe du doigt le problème des armes à feu aux Etats-Unis et ses funestes conséquences.
    Enchainant les rencontres et les interviews (orientées forcément), Michael Moore apportera de notre côté de l'Atlantique peu de révélations, juste la confirmation que les (certains) Américains ont un rapport aux armes qui est impensable, voire hallucinant pour nos mentalités européennes.
    Cependant peut être que pour les Américains eux-mêmes ce genre de reportage, qui appuie là où ça fait mal , parviendra à ouvrir ou tout au moins entre-ouvrir les yeux à certains. Cela serait déjà un progrès même si, vu de l'extérieur, la situation ne semble pas avoir beaucoup évoluée depuis la sortie du film en 2002.
    A voir une fois, pour comprendre le décalage culturel.
    Publiée le 28 août 2009
    Une petite révolution à sa sortie. Ce documentaire sur les armes aux USA est un pur bijou. On se délecte des interviews et l'enquête réalisée est très complète. La culture est certes différente, mais ça fait très peur. Les cowboys, moi qui croyait que ça n'existait plus ! A voir !
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Un très bon documentaire mais malheureusement qui n'a pas assez fait bouger les choses car ça continu encore et encore.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    En 2002, Michael Moore signe un documentaire saisissant sur l’usage des armes à feu aux Etats-Unis et la violence qui en découle. Des origines culturelles aux lobbys industriels contemporains, le film analyse avec méthode les dérives de la société américaine. Bref, à la fois provocateur et empreint d’humour, ce long-métrage demeure intéressant même s’il convient d’être conscient des tentatives de manipulation du réalisateur.
    Publiée le 10 avril 2009
    Bowling for Columbine : que dire de plus a part que c'est un pseudo documentaire ....lamentable . bref un longs metrage pour lobotomisé .
    Franchement, ça fait peur !
    Vous vouliez partir aux Etats-Unis ?
    ANNULEZ, VIIIITE !!!
    Bowling for colombine est un "documentaire" qui a fait beacoup parler de lui. En effet, on y apprend beaucoup de choses et pour cause : on voit un petit gros avec une casquette vissée sur la tête carricature de l américain moyen beauf à souhait et qui parcourt les Etats Unis avec son air bonhomme pour nous expliquer que les armes eh ben ça tue des gens, que les américains y sont vilains tout pleins, qu il faut laisser sa porte ouverte et ne pas avoir peur des méchants. Logique implacable : quand on met des armes en vente libre et ben il s en vend plus, et donc il y a plus de tués par arme à feu. Quel scoop! Michael Moore ridiculise un monument du cinéma Charlton Heston (je n approuve pas son action mais quand même un peu de respect!) en lui faisant les questions et les réponses. De l anti-americanisme primaire de la part d un soit disant anti-capitaliste qui vit comme un nabab justement grâce au capitalisme. Amusant non????
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 9 avril 2022
    Documentaire plutôt bon sur le port d'armes aux Etats unis mais c'est dommage qu'on ne parle pas assez de Columbine en soit.
    Publiée le 18 février 2008
    tres bon documentaire tres interssant a voir absolument
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 16 février 2008
    Un documentaire qui informe et éveille les consciences sur cette problématique, mais on regrette par moments les prises de positions affirmées de Michael Moore.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 28 décembre 2009
    Docuentaire édifiant sur la place de l'arme (et ses conséquences) dans la société américaine.
    Publiée le 10 août 2010
    Sujet intéressant, mais la politique Moore à toujours son côté lassant et un parti pris trop important.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...