Bowling for Columbine
    19204 notes dont 384 critiques
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 11 avril 2012
    Edifiant, parfois effrayant. L'un des paris les plus osés de Michael Moore. Analyse convaincante même s'il ne faut pas tout garder. Avec toute sa dérision et son bon sens, ce documentaire est presque aussi manipulateur que ce qu'il dénonce...
    givree_la_fee
    givree_la_fee

Publiée le 29 juin 2013
    Documentaire intéressant, à voir et à revoir pour tenter de comprendre ce qu'ils se passe outre-Atlantique. Michael Moore par l'intermédiaire d'infos-chocs remet sans pitié le mode de vie américain en question. Moore se penche avec un savoir-faire évident sur le port des armes en Amérique du Nord, et dénonce férocemment la folie de ce colosse au pied d'argile, tentent de trouver des explications plausibles à cette violence dissimulée mais impardonnable. Mais au final, le tout manque un peu de recul, les hypothèses exposées s'éparpillent dans tous les sens, et le point de vue du réalisateur est un rien manichéen! (le méchant USA, le gentil Canada!) Au sortir du film, on ne sait plus où donner de la tête, et les Etats-Unis paraissent soudainement un pays de barbares grotesques et absurdes. Peut-on trouver réponse à tout ? Michael Moore devrait y réfléchir avant de se lancer ...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 26 décembre 2009
    Un film qui montre a quel point l'amérique est ravagé. Tout les arguments sont contre le pays le plus puissant du monde, et sa fait du bien de voir ça.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 6 août 2009
    Un excellent documentaire de Moore qui dénonce la facilité de se procurer une arme à feu pour n'importe quel américain et les résultats : Columbine ou la mort accidentelle d'enfants. Le spectateur s'aperçoit que les grands dirigeants des entreprises de ventes d'armes s'en foutent tant qu'ils s'en mettent plein les poches et que la NRA est seulement un groupe de disjonctés. Moore en fait un peu trop quand même, il joue sur les chiffres et n'interroge pas n'importe qui s'il n'est pas sur de la réponse... La confrontation Moore/Heston est quand même aberrante...
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 26 octobre 2008
    Michael Moore , ou comment taper là où ça fait mal , en effet ce film, enfin ça ressemble plus à un documentaire, critique la politique américaine en matière de commerce et de possession d'armes à feu aprés le massacre qui eut lieu à Colombine.Pour cela , d'un coté il nous montre tout les aspects de cette politique , comme l'achat de munitions dans n'importe quel commerce ou la mentalité dénué de second degrès et de l'autre il montre que les motifs donnés par la société pour le massacre de colombine ne tiennent pas tellement la route , notamment avec l'interview de Marilyn Manson.Le ton du film est vraiment acide et provocateur car il cherche non seulement à montrer les situations abbérantes issues de cette mentalité mais que le ridicule de la situation saute aux yeux et que les intérressés dans le film ne percute même pas.Bon aprés c'est vraiment le film engagé type , donc si c'est pas votre tasse de thé , au revoir messieurs dames mais je vous conseille de le voir , rien que pour la curiosité.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 novembre 2010
    Un reportage choc qui a pour intérêt de porter une lumière crue sur ce qui arrivera en France fatalement, les ingrédients sous-jacents étant les mêmes.

Publiée le 16 janvier 2012
    Le trublion Michael Moore a toujours été un poil à gratter pour les institutions américaines et leur mercantilisme éhonté.Avec "Bowling for Columbine"(2002),il frappait fort avec humour,impertinence,réflexion,et parfois une dose de mauvaise foi.Mais qu'importe,tant Moore nous apprend de façon ludique et édifiante comment les Etats-Unis sont la seule démocratie au monde,où il y a tant de décès dûs aux armes à feu.Ambivalent au possible,Moore raconte comment le pays s'est bâti sur la violence,et comment les politiques,les journalistes et les grandes enseignes ont joué sur la notion de peur,pour vendre une société ultra-sécuritaire basée sur la méfiance et la protection.Réfrigérant.Mais le ton de Moore,toujours amusé et accessible parvient à toucher là où ça fait mal.Le massacre de Columbine prendrait sa source chez Marilyn Manson(!!),alors que Charlton Heston,patron de la National Rafle Association préfère prendre la poudre d'escampette que d'affronter la réalité d'une fillette tué par un gamin de 6 ans.Entrecoupé d'images d'archives,d'un passage animé poilant et de nombreuses rencontres informelles,ce documentaire dérangeant est plus drôle qu'une comédie,tout en nous faisant passer l'envie de devenir Américain.
    Paul M.
    Paul M.

Publiée le 1 août 2010
    Le meilleur documentaire Michael Moore, un film choque et trés bien construit.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 juillet 2012
    Un film-documentaire édifiant, passionnant et passionné sur le rapport des Américains aux armes, malgré des raccourcis évidents et un manque d'objectivité latent, caractéristique du travail de Michael Moore. On regarde le tout d'un oeil amusé ou consterné, même si on peut regretter les fortes digressions de Moore sur le sentiment d'insécurité aux Etats-Unis, l'amenant à constater qu'au Canada on ne ferme pas ses portes à clé, contrairement au puissant pays voisin. Néanmoins, on peut saluer cette oeuvre féroce d'anti-patriotisme, extrêmement critique, qui a fait du bien au moment de sa sortie à la "plus grande démocratie du monde".
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 16 février 2008
    Un documentaire qui informe et éveille les consciences sur cette problématique, mais on regrette par moments les prises de positions affirmées de Michael Moore.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2013
    Michael Moore réussit son pari de nous faire frissonner avec le monde dans lequel on vit. Ses différentes démonstrations par l absurde touchent au but et font parfois froid dans le dos. On peut toujours discuter sur la méthode et les raccourcies qu il prend mais il faut lui reconnaître un véritable talent de poil a gratter. Bowling For Colombine est un docu qui frappe et ne laisse pas indifférent .
    moket
    moket

Les tragiques évènements de Columbine vus par Michael Moore. Cela donne un pamphlet contre le libre port d'armes aux Etats-Unis. Cartoons, images d'archives, interviews... Tout y est. Ce documentaire ravage tout sur son passage (d'une companie d'armes à feu à Charlton Heston en passant par l'histoire des USA) et pose les bonnes questions (pourquoi les américains s'entretuent-ils ? ).
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 avril 2007
    Un documentaire saisissant de Michael Moore appuyé par la terrible tragédie de Colombine. Montrant une vérité inquiétante déjà connue sur le marché des armes et le nombre de morts tués par balles chaque année aux Etats-Unis il lève aussi le voile sur d'autres points qui le sont tout autant. A savoir le climat de tension dans lequel baigne le pays à cause de cette instrumentalisation de la peur. Ce sont les memes personnes (ici en l'ocurrence la communauté noire) qui sont toujours montrés du doigt. Grace a ses percutants temoignages une partie de la vérité est délivrée avec une manière imparable. On en sort désesperé !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    Bowling for columbine est un documentaire...excellent. L'un de ses points forts est en premier lieu son humour, malgré le sujet qui y est raconté, Moore arrive à y insérer des éléments avec lesquels on va se surprendre à rire. De plus, la "mise en scène" si je puis dire, est très dynamique, c'est pas un simple reportage à la Arte (je ne crache pas sur ces derniers, loin de là) où certains plans se fixent pendant 30 secondes sur un bocal. Ici, on va à l'essentiel, et M.M nous livre une synthèse qui vire à la dénonciation sur le port d'armes en amérique, sujet très controversé. Vous aurez donc compris que "BFC" est un EXCELLENT documentaire, extrèmement efficace.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 26 janvier 2011
    On retrouve la patte de Michael Moore dans le côté humour décalé et caustique et dans sa capacité à offrir quelques séquences surprenantes (içi l'intervention pleine de bon sens de Marilyn Manson, sa vision très personnelle et hilarante de l'histoire de son pays ou le passage hallucinant chez le psycho mouillé dans l'attentat d'Oklahoma City). Humour et pertinence sont doublés de sa capacité à rendre ses causes sympathiques aux yeux des spectateurs. Vous me dirait en même temps, difficile de se prononcer pour les licenciements abusifs ou pour la libre circulation des armes à feu. Au-delà de son discours sur le culte du flingue aux Etats-Unis, Moore élargit son propos à la tendance naturelle des américains à se replier sur eux-mêmes jusqu'à la paranoïa. Cela étant, et malgré toute la sympathie que je peux avoir pour le garçon, les limites de sa démarche commencent à se faire sentir, en particulier par son penchant, qui ira en s'accentuant, de mettre en avant les victimes et leur détresse avec un côté tire-larme qui sent un peu la démarche cynique. Même chose pour la fameuse séquence finale face à un Charlton Heston vieux et malade, où l'on sent que Moore veut nous refaire le coup de la confrontation avec le PDG de Nike dans The Big One mais sans parvenir au même impact. Cela dit, le fait que Michael Moore puisse faire ses films comme il l'entend et que ceux-ci soient vu massivement est une chose salutaire.