Bowling for Columbine
    22164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2013
    Michael Moore réussit son pari de nous faire frissonner avec le monde dans lequel on vit. Ses différentes démonstrations par l absurde touchent au but et font parfois froid dans le dos. On peut toujours discuter sur la méthode et les raccourcies qu il prend mais il faut lui reconnaître un véritable talent de poil a gratter. Bowling For Colombine est un docu qui frappe et ne laisse pas indifférent .
    moket
    moket

Les tragiques évènements de Columbine vus par Michael Moore. Cela donne un pamphlet contre le libre port d'armes aux Etats-Unis. Cartoons, images d'archives, interviews... Tout y est. Ce documentaire ravage tout sur son passage (d'une companie d'armes à feu à Charlton Heston en passant par l'histoire des USA) et pose les bonnes questions (pourquoi les américains s'entretuent-ils ? ).
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    Bowling for columbine est un documentaire...excellent. L'un de ses points forts est en premier lieu son humour, malgré le sujet qui y est raconté, Moore arrive à y insérer des éléments avec lesquels on va se surprendre à rire. De plus, la "mise en scène" si je puis dire, est très dynamique, c'est pas un simple reportage à la Arte (je ne crache pas sur ces derniers, loin de là) où certains plans se fixent pendant 30 secondes sur un bocal. Ici, on va à l'essentiel, et M.M nous livre une synthèse qui vire à la dénonciation sur le port d'armes en amérique, sujet très controversé. Vous aurez donc compris que "BFC" est un EXCELLENT documentaire, extrèmement efficace.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 26 janvier 2011
    On retrouve la patte de Michael Moore dans le côté humour décalé et caustique et dans sa capacité à offrir quelques séquences surprenantes (içi l'intervention pleine de bon sens de Marilyn Manson, sa vision très personnelle et hilarante de l'histoire de son pays ou le passage hallucinant chez le psycho mouillé dans l'attentat d'Oklahoma City). Humour et pertinence sont doublés de sa capacité à rendre ses causes sympathiques aux yeux des spectateurs. Vous me dirait en même temps, difficile de se prononcer pour les licenciements abusifs ou pour la libre circulation des armes à feu. Au-delà de son discours sur le culte du flingue aux Etats-Unis, Moore élargit son propos à la tendance naturelle des américains à se replier sur eux-mêmes jusqu'à la paranoïa. Cela étant, et malgré toute la sympathie que je peux avoir pour le garçon, les limites de sa démarche commencent à se faire sentir, en particulier par son penchant, qui ira en s'accentuant, de mettre en avant les victimes et leur détresse avec un côté tire-larme qui sent un peu la démarche cynique. Même chose pour la fameuse séquence finale face à un Charlton Heston vieux et malade, où l'on sent que Moore veut nous refaire le coup de la confrontation avec le PDG de Nike dans The Big One mais sans parvenir au même impact. Cela dit, le fait que Michael Moore puisse faire ses films comme il l'entend et que ceux-ci soient vu massivement est une chose salutaire.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Michael Moore réussit un documentaire étonnant qui peut à la fois nous faire rire et aussi nous tirer une larme, ce qui normal en traitant le sujet du niveau si élevé des meurtres au Etats-Unis. S'il y a + de 10 000 morts par balles aux USA contre moins de 300 dans la plupart des autres grandes nations, c'est peut-être parce que le port d'arme y est légal. Mais on voit aussi la "spirale" de la peur dont l'ensemble du pays est prise, essentiellement à cause des Medias qui montrent à outrance les scènes de violences et meurtres, entrainant une paranoia, une peur de l'autre qui explique qu'autant de gens aient une arme (et s'en servent).
    Sur le point des Médias, on peut aussi se dire que ça n'arrive pas qu'aux Etats-Unis, car on peut aussi le remarquer chez nous. Mais c'était encore plus flagrant durant la période allant de Janvier à Mai 2002, pour des raisons légèrement différentes.
    Publiée le 13 février 2012
    Un pamphlet contre les armes aux USA. Michael Moore nous fait rire, nous choque, nous émeut même parfois, mais montre ce qu'il faut pour que le public reste éveillé...
    Publiée le 3 juillet 2008
    Qu'on l'aime ou pas, il est très difficle de passer à coté du phénomène Micheal Moore. Bowling est certainement un des meilleurs documentaire de Moore soulignant avec un réalisme effroyable la réalité des USA. Si l'on s'interesse de près a Michael Moore, Bowling est le film a voir.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 30 août 2007
    Un très bon documentaire, réalisé par l'excellent M.Moore, qui reussit à nous changer cette image "belle et parfaite des USA"; a voir
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 avril 2007
    Un documentaire saisissant de Michael Moore appuyé par la terrible tragédie de Colombine. Montrant une vérité inquiétante déjà connue sur le marché des armes et le nombre de morts tués par balles chaque année aux Etats-Unis il lève aussi le voile sur d'autres points qui le sont tout autant. A savoir le climat de tension dans lequel baigne le pays à cause de cette instrumentalisation de la peur. Ce sont les memes personnes (ici en l'ocurrence la communauté noire) qui sont toujours montrés du doigt. Grace a ses percutants temoignages une partie de la vérité est délivrée avec une manière imparable. On en sort désesperé !
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un documentaire édifiant d'un Michael Moore que l'on soupçonne toujours un peu d'en faire trop, mais qui a le mérite de toucher là ou le bât blesse... Avec talent !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 juillet 2011
    Le culot de Michael Moore m'a toujours surpris en regardant ses documentaires, celui ci ne déroge pas à la règle. Le sujet de la possession d'armes à feu est bien traité. Une des choses qui fait que le film vaut le détour c'est les interview de personnes que jamais je pensé qu'il aurait pu interviewer (Charlton
    Heston, Marilyn Manson et le frère du poseur de bombe dans le bâtiment fédéral) . Enfin, les images et les témoignages de la fusillade du lycée de Columbine apportent un vrai au documentaire.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 24 mai 2010
    Un documentaire incisif qui dis tout haut ce que tout le monde devrait se rendre compte mais que personne ne s'aperçoit faute de faire travailler son organe cognitif. Il est aussi intéressant de voir que depuis les dénonciations primordiales de ce documentaire et nottament la critique de la place des médias dans le formatage cérébral des américains, instaurant un climat de terreur propre à la violence : les médias français, chaînes de télévision et nottament la tnt ont quintuplé les émissions types pourtant mis en cause dans le documentaire. Malgré la puissance et l'importance d'un tel documentaire la France, et le gouvernement français, depuis maintenant 15 ans continuent leur escalade d'adaptation sur le modèle américain libéraliste qui malheureusement pour nous comporte un revers de la médaille terrible illustré à merveille dans le film de Michael Moore.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 septembre 2012
    Choquant ! Aux États-Unis, on achète des armes aussi facilement qu'une baguette de pain. Michael Moore nous invite dans un monde assez étrange et inconscient, en critiquant la société américaine pour la faire évoluer au stade "armé-ricaine". Un documentaire poignant, qui ne cessera de nous étonner avec des scènes que l'on aurait pourtant soupçonné d'incroyables. "Bowling for Columbine" remplit parfaitement son devoir en expliquant au public, l'aspect de la société américaine actuelle. Michael Moore n'a pas froid aux yeux, et approfondit son sujet jusqu'au bout, sans ne rien laisser au hasard.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 septembre 2018
    Quel super documentaire. Il passe lentement, mais on ne décroche pas. Michael Moore met très bien en scène, même avec ce genre de documentaire compliqué à réaliser à cause de la thématique. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Plutôt génial, une ou deux longueurs dues au processus de recherche mais les deux heures passent comme un charme. Des inserts vraiment drôles, qui dédramatisent un sujet sérieux et grave, et surtout... un vrai film CITOYEN.
    Avec un résultat tangible, bien loin des débats sans fins intellectuels qui dénoncent mais n'agissent jamais.
    Vaut la peine rien que pour voir le côté pathétique du VRAI Charlton Heston en vieillard face à ses démons.
    Si ce n'était pas un documentaire, j'aurais mis 9 étoiles, pourtant, le "divertissement" a été traité comme dans un film. un vrai travail de pro, sans en avoir l'air. Mais une qualité d'image de "merde".