Bowling for Columbine
    19163 notes dont 286 critiques
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

Palmeria
    Palmeria

Publiée le 19 juillet 2010
    Michael Moore réussit un documentaire étonnant qui peut à la fois nous faire rire et aussi nous tirer une larme, ce qui normal en traitant le sujet du niveau si élevé des meurtres au Etats-Unis. S'il y a + de 10 000 morts par balles aux USA contre moins de 300 dans la plupart des autres grandes nations, c'est peut-être parce que le port d'arme y est légal. Mais on voit aussi la "spirale" de la peur dont l'ensemble du pays est prise, essentiellement à cause des Medias qui montrent à outrance les scènes de violences et meurtres, entrainant une paranoia, une peur de l'autre qui explique qu'autant de gens aient une arme (et s'en servent). Sur le point des Médias, on peut aussi se dire que ça n'arrive pas qu'aux Etats-Unis, car on peut aussi le remarquer chez nous. Mais c'était encore plus flagrant durant la période allant de Janvier à Mai 2002, pour des raisons légèrement différentes.
    philousophia
    philousophia

Publiée le 16 mai 2010
    où est la vérité là où on utilise des arguments travaillés de façon subjective ?
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 24 septembre 2012
    Un documentaire édifiant d'un Michael Moore que l'on soupçonne toujours un peu d'en faire trop, mais qui a le mérite de toucher là ou le bât blesse... Avec talent !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 juillet 2011
    Le culot de Michael Moore m'a toujours surpris en regardant ses documentaires, celui ci ne déroge pas à la règle. Le sujet de la possession d'armes à feu est bien traité. Une des choses qui fait que le film vaut le détour c'est les interview de personnes que jamais je pensé qu'il aurait pu interviewer (Charlton Heston, Marilyn Manson et le frère du poseur de bombe dans le bâtiment fédéral) . Enfin, les images et les témoignages de la fusillade du lycée de Columbine apportent un vrai au documentaire.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 21 octobre 2011
    "Bowling for Columbine" est un documentaire choc sur la violence aux Etats-Unis. Volontairement ou involontairement un ovni tout droit destiné aux conservateurs américains. Le sujet des armes à feux aux Etats-Unis n'a jamais été aussi bien expliqué notamment avec l'après 11 septembre et le massacre de Columbine en passant par le meurtre d'une fillette assassiné par un de ses camarades en pleine classe. Comment peut-on expliquer qu'un gosse de 10 ans puisse pointer une arme sur une fillette et tirer? La violence est omniprésente aux Etats-Unis et c'est prouver parfois avec humour ou avec la provocation qui caractérise si bien Michael Moore. Un documentaire réaliste mais malgré tout traité avec un peu trop de passage d'animations simplistes qui gâchent un peu le début du documentaire. Dans tous les cas "Bowling for Columbine" est un documentaire à voir au moins une fois, ça remet les pieds sur terre et malgré que les Français soit les champions du mécontentement on se sent incontestablement mieux loti après avoir vu cet ovni.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 24 mai 2010
    Un documentaire incisif qui dis tout haut ce que tout le monde devrait se rendre compte mais que personne ne s'aperçoit faute de faire travailler son organe cognitif. Il est aussi intéressant de voir que depuis les dénonciations primordiales de ce documentaire et nottament la critique de la place des médias dans le formatage cérébral des américains, instaurant un climat de terreur propre à la violence : les médias français, chaînes de télévision et nottament la tnt ont quintuplé les émissions types pourtant mis en cause dans le documentaire. Malgré la puissance et l'importance d'un tel documentaire la France, et le gouvernement français, depuis maintenant 15 ans continuent leur escalade d'adaptation sur le modèle américain libéraliste qui malheureusement pour nous comporte un revers de la médaille terrible illustré à merveille dans le film de Michael Moore.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 31 août 2011
    Un très bon documentaire, direct et sans tabou. Des révélations, des faits et des interviews étonnants et très intéressants. Un documentaire qui fait avancer les choses et qui n'a pas peur de montrer les choses telles qu'elles sont. A voir!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 septembre 2012
    Choquant ! Aux États-Unis, on achète des armes aussi facilement qu'une baguette de pain. Michael Moore nous invite dans un monde assez étrange et inconscient, en critiquant la société américaine pour la faire évoluer au stade "armé-ricaine". Un documentaire poignant, qui ne cessera de nous étonner avec des scènes que l'on aurait pourtant soupçonné d'incroyables. "Bowling for Columbine" remplit parfaitement son devoir en expliquant au public, l'aspect de la société américaine actuelle. Michael Moore n'a pas froid aux yeux, et approfondit son sujet jusqu'au bout, sans ne rien laisser au hasard.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 15 septembre 2018
    Quel super documentaire. Il passe lentement, mais on ne décroche pas. Michael Moore met très bien en scène, même avec ce genre de documentaire compliqué à réaliser à cause de la thématique. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Plutôt génial, une ou deux longueurs dues au processus de recherche mais les deux heures passent comme un charme. Des inserts vraiment drôles, qui dédramatisent un sujet sérieux et grave, et surtout... un vrai film CITOYEN. Avec un résultat tangible, bien loin des débats sans fins intellectuels qui dénoncent mais n'agissent jamais. Vaut la peine rien que pour voir le côté pathétique du VRAI Charlton Heston en vieillard face à ses démons. Si ce n'était pas un documentaire, j'aurais mis 9 étoiles, pourtant, le "divertissement" a été traité comme dans un film. un vrai travail de pro, sans en avoir l'air. Mais une qualité d'image de "merde".
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 4 mars 2013
    Très bon documentaire, peut-être un des meilleurs qui parle de ce qu'il faut dire. Et point gratifiant, pendant tout le film, on prend du recule et on pense à la réalité, on se remet en question, car le reportage de Michael Moore, nous donne envie de nous révolter, et de poser ces questions:"Pourquoi? Comment?". Scandaleux, réaliste, juste quoiqu'un peu sur seulement un avis ou un argument peu de nuance, mais met le doigt où il faut.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 juillet 2010
    Tres probablement le meilleur des documentaires de Michael Moore. Tout y est, humour corrosif, face a face avec la vérité, statistiques impressionnantes, images choc et images drôles, interviews intéressantes, montage original, et toujours Michael Moore qui a quand même un sacré talent pour poser les questions et dire les choses comme elles sont face aux gens que ca dérange le plus ! Le tout magnifiquement structuré, avec un montage parfait. Ce documentaire est un chef d'oeuvre, il n'est pas d'autres mots pour le décrire .. Et une bande originale sublime avec dans un premier temps "What A Wonderful World" de Louis Armstrong, puis ensuite, au moment du générique final, la sublime reprise de Joey Ramone, ca m'a fait chaud au coeur d'entendre ca !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 décembre 2010
    Tous documentaire se doit d'être irréprochable,Bowling for Columbine fait partie de cette catégorie. Michael Moore nous réalise un documentaire très intéressant. En effet il s'est très bien documenté sur le sujet et il arrive à dénoncer le comportement des américains trop violent,mais aussi des médias qui montrent à leur sauces la cause de la violence américaine. Mais s'était s'en conter sur Michael Moore qui va nous relever la vérité avec sa griffe habituelle. On a le droit aussi à des témoignages intéressants de personnalités,notamment le chanteur Marilyn Manson et l'acteur Charlton Heston.
    thom8
    thom8

Publiée le 13 février 2012
    Un pamphlet contre les armes aux USA. Michael Moore nous fait rire, nous choque, nous émeut même parfois, mais montre ce qu'il faut pour que le public reste éveillé...
    atlantagirl
    atlantagirl

Publiée le 3 juillet 2008
    Qu'on l'aime ou pas, il est très difficle de passer à coté du phénomène Micheal Moore. Bowling est certainement un des meilleurs documentaire de Moore soulignant avec un réalisme effroyable la réalité des USA. Si l'on s'interesse de près a Michael Moore, Bowling est le film a voir.