Bowling for Columbine
    19204 notes dont 384 critiques
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 5 janvier 2013
    Encore un film coup de poing signé Michael Moore. Le sujet est traité avec de l'humour et nous montre bien l'absurdité de la politique "de la peur" américaine. Intéressant et divertissant.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 7 janvier 2007
    Michael Moore sait mêler intelligemment parties "drôles" (le dessin animé avec pour protagoniste une balle qui raconte à sa manière l'histoire des Etats-Unis) et parties "sérieuses" (l'évocation du drame de Columbine) pour nous faire comprendre les dangers des armes à feu. C'est un film à faire voir d'urgence aux adeptes du Colt et du S&W !!! Merci Michael Moore continue comme ça !
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 1 février 2009
    Un documentaire assez édifiant, parfois trop manipulateur, et qui s’enlise par moments (la dernière demi-heure est incroyable de stupidité), bien qu’il soit agréable à suivre. Le principal problème vient du fait que Michael Moore, alors qu’il a effectué un travail de recherche ahurissant, a trop tendance à simplifier les choses. C’est d’autant plus dommage qu’il aborde le sujet avec une grande maitrise, dans son style si particulier, engagé, drôle et percutant, et qu’il ne délaisse aucune piste. Très intéressant, bien qu’inabouti.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 25 mai 2014
    Mon premier documentaire de Michael Moore, et j'imagine qu'on ne s'attaque pas au travail de ce type en attendant une enquête impartiale. Les critiques négatives ont quelque part raison, Moore a l'air de beaucoup s'amuser à faire passer les Américains pour de vrais demeurés, comme l'incident du chien en début de film ou le révolutionnaire du dimanche qui ne connaît pas Ghandi. C'est vrai aussi que son entretien avec Charlton Heston a des airs de guet-apens, faisant les questions-réponses à l'acteur et romançant pas mal ses prises en refaisant les plans. Et si tout ça ne me dérange pas,je dois avouer que Moore joue parfois trop sur les sentiments avec notamment la photo de la petite fille. Un peu de retenue de temps en temps ça ne peut pas faire de mal. Pour en finir avec les reproches, il y a je trouve une pincée de mauvaise foi dans le rapprochement un peu rapide entre la mère absente malgré elle et l'incident qu'a provoqué son fils. D'un autre côté au diable tout ça, il était grand temps que quelqu'un mette le nez de ces gens dans leur merde, et que ce documentaire déchaîne les passions est bon signe. La culture de la peur que dénonce Moore est effrayante. La peur fait vendre, la peur détourne des vrais problèmes, la peur conditionne et pousse à craindre jusqu'à son voisin et c'est une facette de la société Américaine que je n'avais encore jamais vu dans aucun reportage. Comme explication pour l'omniprésence des violences par les armes aux USA, ça tient parfaitement la route. Le documentaire est tout sauf objectif bien sûr, les extraits sont choisis pour appuyer l'avis de Moore seulement et les transitions suivent cette logique ce qui vaudra le ressentiment des créateurs de South Park. Mais il y a des faits indiscutables dans ce reportage: L'Américain moyen reçoit un fusil de son choix comme cadeau de bienvenu d'une banque, il achète des balles au K-Mart ou chez le coiffeur le plus proche, et en allumant la télévision il est assommé de scoops racoleurs sur un enlèvement ou un homicide. Marilyn Manson en prend plein la gueule pour une tuerie dont les auteurs n'écoutaient même pas ses musiques, et Charlton Heston tombe la tête la première dans le "piège" du réalisateur. Marrant de constater d'ailleurs que celui qui s'est engagé en faveur des droits civiques impute maladroitement au métissage important des USA la faute des violences par armes à feu. Dérangeant comme pas deux, sachant aussi être très drôle dans son ironie, "Bowling for Columbine" est un pamphlet absolument pas objectif mais engagé comme rarement, qui ne donne pas franchement envie d'être Américain.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 janvier 2009
    La première heure de ce film est superbe, franchement on est impressionné par ce comportement américain face aux armes! Michael Moore en met plein la gueule à son pays et franchement c'est une claque! La deuxième heure est par contre moins réussit c'est dommage mais elle est remontée par ce final en interview de Charlton Heston absolument sidérante, il ne sait pas quoi répondre et il comprend bien que ce qu'il fait est mal. Ce film est une vraie réussite
    Pierre-Alain L.
    Pierre-Alain L.

Publiée le 22 juin 2013
    Je dois vous avouer que ce documentaire m'a donné des frissons. "Bowling for Columbine" nous témoigne de l'adversité de la culture américaine liée à l'insécurité. On combat le crime mais on milite pour les armes. Et c'est bien là que Michael Moore met à mal cette logique absurde. En quelques plans, il dresse le portrait d'une Amérique dépourvue de cohérence. C'est par la peur que véhiculent les médias et c'est par cette politique qui prône l'armement que les Etats-Unis subissent de telles tragédies comme celle au lycée de Columbine... Ce documentaire magnifiquement bien monté est absolument bouleversant.
    Gwen Doline
    Gwen Doline

Publiée le 5 mars 2012
    Encore une fois, Mickaël Moore, touche le public, grâce à un documentaire qui touche la société. Il part du massacre de Colombine pour arriver sur la légalisation des armes et la NRA. Nous français nous découvrons un monde qui nous est inconnu. Chapeau à lui. Documentaire à voir.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 18 août 2008
    Moore signe là un documentaire grinçant dont il a le secret, certainement l’un des plus aboutis. En effet, très bien ficelé et documenté, il pose le problème du fort nombre de morts par armes à feu aux Etats-Unis, et offre quelques pistes d’explications à approfondir. Un très bon documentaire engagé.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 5 novembre 2012
    J'ai beaucoup aimé la façon dont il essaie de comprendre pourquoi le taux de mortalité par armes à feux est aussi élevé aux E.U. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont il joue avec les idées reçues qui justifient ce phénomène. Par exemple, celles qui disent un truc du genre : "c'est un pays qui s'est construit sur la violence, alors c'est pour ça qu'ils sont violents". Et puis, il y a des choses que j'ai moins apprécié, notamment le côté parfois démago de la critique qui est une marque de fabrique récurrente chez Moore. Mais globalement c'est très intéressant et, de toute façon, ces petits points noirs ne sont pas si graves. Les deux heures que dure ce documentaire ne sont pas justifiées car on fait assez vite le tour de la question mais comme c'est plutôt agréable et fait dans la bonne humeur, malgré un sujet dur, je n'ai pas vu le temps passer. Comme à chaque fois il y a plus de questions que de réponses et c'est aussi ce qui fait le charme des films de Mickael Moore, ils nous incitent à nous documenter.
    CineMorgan
    CineMorgan

Publiée le 24 novembre 2009
    Envolé le rêve Américain, place au réel, au vrai ! Un film effarant par son intelligence, son point de vue, son but qui est de faire réflechir le spectateur à ce qu'est l'Amérique de maintenant ( hélàs ). Michael Moore a tourné un documentaire qui est avantageusement non scolaire comme la plupart des documentaire, c'est un film récréatif, intrépide, et même larmoyant par moment. Un coup de maître !
    misugi74
    misugi74

Publiée le 11 mai 2008
    Dénontiatiateur de la vente d'armes aux Etats-Unis, cet excellent documentaire de Michael Moore (dont la réputation n'est plus à démontrée) tente de trouver une explication à la peur sociale entourant les USA et cherche à savoir pourquoi le nombre de décès par balle y est environ 100 fois plus élevé que dans les autres pays. On retrouve dans ce film une plus grande objectivité que dans les autres Moore, et bien sûr le fameux humour noir auquel il nous a habitué ponctue chaque interview. Néanmoins, "Bowling for Colombine" reste dérangeant et parfois meme bouleversant à certains moments lui donnant une puissance émotionnelle dont on ne ressort pas indemne. César du meilleur film étranger, Oscar du meilleur documentaire, et prix du 55eme anniversaire au festival de Cannes.
    Kharkov
    Kharkov

Publiée le 27 avril 2007
    Un reportage passionant sur la tuerie dans un Lycée Américain ! Encore une fois Mickael Moore montre l'imbécilité du système militaire et éducatif des Etats-Unis. Un bon coup de pied dans le derière, avec certaines scènes exeptionnel, tel avec l'ouverture d'un compte en banque, et en échange une Carabine gratuite sans aucun contrôle pointu au niveau psychologique !! Les vidéos des caméras surveillance du lycée sont vraiment horrible, regarder plutôt "Elephant" de Gus Van Sant, qui est vraiment magnifiquement réalisé !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 septembre 2007
    Il est clair que Michael Moore fait preuve de peu d'objectivité dans ce documentaire sur la gunmania aux Etats-Unis, puisqu'il arrondit beaucoup d'angles et trie de façon évidente ses témoignages et ses pièges. Néanmoins, il reste un excellent monteur doublé d'un réthoricien hors pair (cf l'interview finale de Charlton Heston) et nous livre un film drôle, fort, et parfois effrayant dénonçant une façade absurde de la culture états-unienne. A voir, au moins pour la forme.
    Vertabimhuradi
    Vertabimhuradi

Publiée le 25 juillet 2008
    Superbe documentaire, je trouve cela dommage que les Américains aient besoin de faire cela pour se rendre compte de ce qui se passe... Navrant.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 20 décembre 2008
    Un documentaire édifiant même s'il verse dans le sensationnel et la recherche d'images fortes. Un travail de journaliste, en somme. Le film montre une facette de l'Amérique que je trouve intéressante à connaître. La confrontation entre Moore et Charlton Heston est magistrale et on se rend bien compte que l'appât du gain est plus importante que l'humain dans ce monde. "Une carabine donnée pour l'ouverture d'un compte à la poste", si c'est pas aberrant ça!!Comme quoi l'american dream peut aussi prendre la forme d'un cauchemar. Ma fois, on peut être fier de ne pas être américain parfois.Ce servant du prétexte du massacre de Columbine, ce pamphlet lutte contre les lobbies des armes à feu avec efficacité. Il donne aussi à réfléchir sur la violence télévisuel même si la réflexion est déjà moins poussée.Le film rempli donc sa mission première. Il est nécessaire.