Mes rendez-vous avec Leo
    859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes rendez-vous avec Leo ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 décembre 2022
    On présente ce film comme l’histoire d’une gentille prof veuve qui découvre le plaisir et un dialogue enrichissant avec un escort. En fait la prof est une horrible bonne femme qui n’a jamais respecté personne ni ses enfants ni ses élèves et ne respecte pas plus l’escort. Ce film n’a rien d’une comedie, il est lourdingue, ennuyeux et par moments gênant. Je ne comprends pas qu’Emma Thomson ait accepté ce rôle.
    Vince13M
    Vince13M

Publiée le 1 juillet 2022
    Thème intéressant et original. Une veuve veut connaître l e plaisir sexuel. C'est une ancienne enseignante de morale religieuse. C est pas mal mais c ´est lent, et les personnages évoluent peu à mon goût. La fin est très happy end à l'américaine.
    ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 1 octobre 2023
    Sur un scenario qui tient en trois lignes c'est tout simplement remarquable, plein d'humour, d'amour, de générosité, Emma Thompson dans l'un de ses plus grands rôles. A voir pour conserver l'espoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 novembre 2023
    La rayonnante Emma Thompson fait son sex education dans cette comédie en huit-clos qui aborde un sujet tabou avec subtilité, humour et délicatesse.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 janvier 2023
    Il y a deux film dans Mes RDV avec Léo. Le premier est d'une beauté et d'une sensualité sans nom. Il réussit à introduire deux personnages extrêmement bien écrits, et développer leur relation avec beaucoup de sensibilité et d'émotion. Les réflexions menées sur la prostitution, sur le rapport à l'âge ou encore sur la sacralisation du sexe sont très fines et passionnantes.
    Mais un rebondissement scénaristique vient totalement démolir tout ce qui avait été construit jusqu'alors. La psychologie des personnages paraît alors basique et simpliste, les stéréotypes pleuvent et la mièvrerie remplace l'émotion. Quel dommage de saccager ainsi ce petit bonbon de cinéma...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 décembre 2022
    Nancy Stokes (Emma Thompson) a dépassé la soixantaine. Pendant des années, elle a enseigné sans passion l’éducation religieuse à des collégiennes qui ne s’y intéressaient pas. Son mari, qui ne s’est jamais soucié de lui donner du plaisir, est mort depuis peu. Son fils, qui transpire l’ennui, et sa fille, qui au contraire est un peu trop iconoclaste à son goût, vivent loin d’elle.
    Au crépuscule de sa vie, Nancy a décidé de se payer les services d’un escort pour découvrir enfin les joies de l’amour physique. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Leo Grande (Daryl McCormack).

Dès l’affiche, on sait à quoi s’en tenir : "Mes rendez-vous avec Léo" raconte deux sujets encore tabous il y a quelques années, la prostitution masculine et la sexualité du troisième âge. La posture des deux acteurs donne le ton : le sujet ne sera traité ni sur un mode comique – même si la moue d’Emma Thompson laisse planer un doute – ni sur un mode romantique, ni sur un mode pornographique. Mais alors sur quel mode sera-t-il traité ?

Sur un mode théâtral : "Mes rendez-vous avec Léo" opte pour une forme austère et exigeante. Il se déroulera, tout du long, dans l’hôtel où « Nancy » et « Leo » – car il s’agit évidemment de noms d’emprunt – se retrouvent. Tout passera donc par les dialogues entre les deux protagonistes. On pourrait craindre le formalisme de cette mise en scène. Le piège est évité grâce à la richesse des dialogues qui ratissent large. Il y sera question non seulement du passé de « Nancy », de ses inhibitions, de ses frustrations, mais aussi de celui de « Leo ».
    Ces dialogues, très écrits n’évitent pas quelques incohérences et quelques lieux communs. Par exemple, on peine à comprendre comment un personnage aussi claquemuré que Nancy peut oser solliciter un escort, un acte qui, pour une personne de son âge et de son milieu, constitue une sacrée transgression. De même, les explications de Leo à Nancy, qui ne manque pas de l’interroger sur les motifs qui le poussent à se prostituer, ne sont pas d’une grande originalité.

"Mes rendez-vous avec Leo" est sauvé par le brio de ses acteurs.
    Daryl McCormack a les yeux de Cupidon et le torse d’Apollon. Publicité ambulante pour les services d’escort, il donnerait envie aux duègnes les plus bégueules de faire immédiatement appel à ses services
    Mais c’est Emma Thompson qui est la meilleure dans son rôle. Un rôle difficile menacé par le double écueil de la comédie (provoquée par la confrontation qui peut donner à rire de deux corps que près de quarante ans séparent) et de la mièvrerie (on redoute à chaque moment que Nancy et Leo tombent bêtement amoureux l’un de l’autre). Emma Thompson réussit à conserver à son personnage sa dignité – elle n’est pas une veuve rougissante qui cherche désespérément son premier orgasme – sans lui ôter son humanité – sa confrontation avec Leo est l’occasion pour elle d’une prise de conscience lucide des erreurs qu’elle a commises sa vie durant.

"Mes rendez-vous avec Léo" se termine par un plan (dé)culotté, qui en impose par sa sincérité et son audace.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 octobre 2023
    « Mes rendez-vous avec Leo » ne parle pas que de sexe tarifé entre une dame de 60 ans et un jeune prostitué de luxe ; en ce qui me concerne, le film parle du corps, celui d’une femme âgée de plus 60 ans.
    Comment accepter ce corps aux chairs relâchées, usé par le temps et par une misère sexuelle ?
    Si sa sexualité avait été épanouie, non seulement Nancy n’aurait pas eu recours à un escort boy, mais elle aurait accepté ce corps naturellement éprouvé par l’âge.
    Du reste la fin du film est très forte, et quelque part confirme mon propos : Nancy finit par accepter ce corps.

Si elle finit par l’accepter c’est grâce au regard bienveillant de Léo (Daryl McCormack), qui a su trouver les mots et les gestes. Certes, me direz-vous, il est payé pour ça.
    Peu importe, Nancy voit son corps valorisé après des séquences de sexe où elle paraît prendre du plaisir. Elle retrouve aussi une estime de soi.
    D’aucuns iraient voir un psy, Nancy a choisi un escort boy.
    Et elle est bien tombée avec Léo. Ses rendez-vous n’ont pas été strictement sexuels, de longues conversations lui ont permis de reconnaître ses erreurs passées en qualité d’enseignante de religions.

Ce qui fait mal, selon moi, c’est cet analphabétisme de la sexualité.
    Nombre de femmes sont dans ce cas (et hommes aussi !). On pratique la sexualité pour enfanter, pour satisfaire de temps à autres son homme ou sa femme, parce que c’est dans l’ordre des choses, parce que ça se fait.
    Mais où est le plaisir la dedans ?
    La notion du plaisir même est-il évoqué dans nombre de couples ?
    Pense-t-on à la quête du plaisir ? De la jouissance ?

Nancy avoue avoir été négligée par son mari, avoue n’avoir jamais connu l’orgasme et avant de mourir - spoiler: maintenant qu’elle est veuve
    -, a trouvé le courage d’aller voir un escort boy pour l’initier, pour l’ouvrir à une sexualité épanouie.
    Pas la sexualité qu’à connue Nancy, une sexualité besogneuse, rapide, égoïste, analphabète.
    Oui, il faut du courage pour contacter un escort boy.
    Oui, il faut du courage pour avouer son ignorance en matière de sexe.
    Oui, il faut du courage pour lâcher prise.
    Oui, il faut du courage pour remettre en question ses tabous, ses peurs.

Un huis clos drapé de soie aux dialogues bien au carré et avec une Emma Thompson qui a eu le courage de dévoiler son corps devant un miroir. Longue séquence où Nancy-Emma Thompson se confondent. Il ne faut pas se leurrer, le corps de Nancy est bien celui d’Emma Thompson.
    Le regard presque amusé est bien celui d’Emma Thompson alias Nancy.
    Enfin, Sophie Hyde nous dit aussi qu’il n’est jamais trop tard pour jouir de son sexe. Il ne devrait y avoir aucune honte à s’adresser à un escort boy.
    On le sait depuis longtemps, les prostituées, celles des maisons closes, prostituées déclarées, libres d’exercer ont toujours joué un rôle important dans les relations publiques, elles (ils) ont contribué (et contribuent encore sous couvert) à l’apaisement des pulsions et à bien des blocages psychologiques. Elles ont été bien plus efficaces que des psys.

Sophie Hyde me dit aussi qu’un corps maltraité par l’âge, maltraité par une misère sexuelle, car le corps n’est pas entretenu physiquement et physiologiquement, dévalorisé ne semble pas perdre son potentiel de jouissance.

A voir en V.O pour l’accent so sexy d’Emma Thompson…
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 1 mars 2024
    Emma Thompson est - une nouvelle fois - grandiose en femme mûre et veuve, frustrée sexuellement qui s'offre un escort boy, mais avec beaucoup de difficultés. Son partenaire, outre le physique enviable de statue grecque, s'avère parfait dans le rôle d'un gigolo compréhensif. Le sexe traité de façon intellectuelle par des dialogues profonds et - presque- sans étreintes. On est loin de Pretty Woman et d'American Gigolo. Et c'est plus original. Scène finale (dé) culottée et même d'anthologie !
    Publiée le 22 juillet 2022
    VUE EN AVANT-PREMIERE : Au départ, ce film ne me disait rien, vu le speech. Puis finalement je me suis décider un soir et je dois dire que j’ai était agréablement supris. «Mes rendez-vous avec Leo Grande» un titre beaucoup moins mordant que l’original que je préfère – aurait pu être une comédie vulgaire vu l’ampleur du sujet. Mais la réalisatrice et son équipe de scénariste ont veillés à ce que même si on évoque évoque le sujet du s**e cela soit fait avec un certains style. On retrouve effectivement tout le flegme anglais et un humour mordant mais jamais obscène. Cela se vérifie aussi dans la réalisation qui aurait pu paraître lente, grotesque et sans âme mais c’est au contraire drôle, rechercher, inattendue. Puis, il y a Emma Thompson ! La grande Emma toujours aussi épatante dont la prestation emporte tout sur son passage clouant au pilori son homologue masculin qui semble bien fade. Elle est fabuleuse dans ce rôle. Un de ses meilleurs rôles comiques et qui prouve encore aujourd’hui sa versatilité et son côté caméléon. Pas le film mais la COMEDIE ANGLAISE DE L’ANNÉE !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 18 décembre 2022
    Mes rendez-vous avec Léo raconte l’histoire de Nancy, jeune retraitée qui décide de faire appel à un travailleur du sexe pour explorer ses désirs. Après une vie bien rangée, cette rencontre va chambouler son expérience et ses principes. Touchant, drôle, nécessaire.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 19 mars 2023
    Sous l'aspect racoleur d'un film sur le sexe entre 2 personnes ayant une grande différence d'âge (l'escort boy et sa cliente), ce film n'est ni plus ni moins qu'une sorte de dialogue de thérapie croisée avec rédemption à la clef. Les 2 acteurs sont au niveau. Le scénario et la réalisation beaucoup moins.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 mars 2024
    Oh quel ennui c’est pas possible. Et c’est tellement chaste et convenu que c’est fade à souhait.
    Si au moins il y a avait des corps qui se dénudent.,,, il se passerait quelque chose.
    Mais là ce sont des discussions à n’en plus finir et interminables…..
    On peut s’en passer
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 janvier 2023
    Il n'y a pas d'âge pour se faire du bien. Encore faut-il savoir ce dont on a réellement besoin, car chaque personne a des besoins différents. Nancy Stokes est une femme d'une cinquantaine d'années qui attend fébrilement l'arrivée de son escort boy qu'elle a réservé en ligne. Veuve depuis peu, Nancy ressent le besoin d'avoir une relation sexuelle avec un homme. En réalité, on découvre que Nancy n'a rien connu sur le plan sexuel dans sa vie de femme et que c'est quelque chose qui la frustre. Elle n'a jamais eu d'orgasme ni été avec quelqu'un qui lui porte une attention particulière au lit. On découvre une femme fébrile et pleine d'insécurités qui est touchante. "Good Luck to You, Leo Grande" se présente comme un huis clos qui se déroule presque entièrement dans cette chambre d'hôtel où auront lieu ces quelques rendez-vous. L'histoire de Katy Brand est à la fois amusante et touchante, car les deux vont peu à peu se découvrir et pas que sexuellement. Les dialogues sont très bien écrits, c'est fluide et jamais vulgaire. Il s'agit d'une petite bulle où le temps semble s'arrêter dans laquelle Nancy s'autorise à être heureuse, à réaliser des fantasmes et à prendre du plaisir même si tout ne vient pas naturellement ou immédiatement. Une bulle à l'écart de la réalité du quotidien qu'il ne vaut mieux donc pas éclater. Il s'agit d'un petit film très charmant avec un Daryl McCormack bien dans son rôle de gigolo et une Emma Thompson absolument fantastique. Leo Grande lui promet un bon moment et le plaisir est partagé avec nous.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film délicat sur un sujet peu traité voir tabou d une sexagénaire qui une fois veuve veut découvrir le plaisir charnel qui s est toujours refusé à elle. Le film est surtout un ping pong verbal entre deux acteurs qui subliment d excellents dialogues. Il a en plus un côté british avec un respect des convenances et en même temps une audace très plaisants. Mais force est d admettre que s il avait tout pour être une excellente pièce de théâtre côté cinéma c est un peu pauvre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 novembre 2023
    Sexe et communication. Communication et sexe, tel est le programme de ce Rendez-vous avec Leo, assez fastidieux. La mise en scène n'est pas très belle, avec sa lumière agressive autour de décors fades le couple est plutôt mal assorti, et Emma Watson a des réflexions de midinette dans un corps d'adulte cabossé. Cela apparaît longtemps comme bavard et trop écrit. Le film s'interroge sur la libération des corps, par rapport au personnage d'Emma Watson née à une époque plus fermée, mais aurait pu avoir une critique sur cette forme d'injonction au plaisir, qui apporte lui aussi son lot de souffrance. Heureusement, la dernière demi-heure, quand les vêtements sont tombés, est plus touchante et naturelle. Enfin.