Jeunes Filles en uniforme
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeunes Filles en uniforme ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 29 novembre 2012
    C'est gracieux, c'est mélancolique, c'est tendre, c'est frais, c'est d'une incroyable fluidité, technique et narrative (d'ailleurs le film passe tellement vite que si la barre de défilement m'avait pas indiqué "C'est terminé, ducon" j'aurais cru que juste une petite demi-heure venait de passer !!!) ; rien que cela vaut le détour. Mais en plus, on a affaire dans le cadre restreint d'un pensionnat (dont casting exclusivement féminin !!!) à une critique d'une Société qui étouffe sous l'Ordre et pour laquelle un excès de sensibilité est de la faiblesse ; difficile de ne pas penser à ce qui arrivera deux ans plus tard (et l'aspect des uniformes ont tendance à faire involontairement penser à la pire qui arrivera à l'Humanité !!!), il n'est pas du tout étonnant que les nazis ont cherché à détruire toutes les copies du film. Mais...encore mais...comme si cela suffisait pas pour notre grand plaisir, on a une très grosse pointe d'audace pour l'époque avec une touchante histoire d'amour (non partagée ???) lesbienne. Le jeu énergique, doux et rayonnant des deux jeunes actrices principales achèvent de foutre un vernis de modernité à ces "Jeunes filles en uniforme" qui n'accusent absolument pas son âge. Un chef d’œuvre passionnant placé sous l'égide de Sapho et de la Liberté. Moi qui croyais avoir tout vu... Une pure merveille !!!
    Publiée le 30 mai 2010
    Dans un cadre luxueux, amour lesbien et religion guident une intrigue d'avant-guerre. Classique fondateur.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 décembre 2017
    Le mot uniforme présent dans le titre du film évoque bien sûr la tenue règlementaire du pensionnat de jeunes filles qui sert d’unique décor au film. Il suggère aussi l’ordre militaire puisque ordre et discipline règnent en ce lieu, jusqu’à souligner ces deux mots sur un même sous-titre. Les rubans et les médaillons que le personnel féminin encadrant porte trônent comme des décorations militaires. De même, dans les réunions de ces encadrants, on parle invariablement allemand, anglais ou français comme dans un conseil de guerre où les stratégies à suivre sont discutées.
    Jeunes filles en uniforme est un film subversif à plus d’un titre. Il y a l’homosexualité féminine, un tabou renforcé par le fait que cette homosexualité s’exprime dans le cadre d’une relation entre une femme majeure et une jeune fille mineure. Pour leur part, les rapports dominants-dominés sont surlignés par une mise en scène usant de cadres étonnants et de prises de vue signifiantes. Enfin, la subversion est aussi d’ordre politique. Les allusions à la situation politique allemande du début des années 30 (film réalisé en 1931) est guère allusive. N’entendons-nous pas au détour d’un dialogue que la faim et la soumission sont nécessaires au retour à la grandeur d’une patrie…
    Orno13
    Orno13

Publiée le 22 octobre 2023
    Un film très intéressant car assez novateur tout d abord sur les thèmes abordés, le saphisme,la sororité et surtout politique, car l action du film se situe fin du 19 ème siècle en effet le pensionnat se situe en prussie,
    Cet empire est représenté par la directrice austère, sévère est à cheval sur des principes moraux assez rigoriste, elle fait face à ces jeunes filles qui représentent elle la modernité des mœurs.
    Pour cela La réalisatrice a été traqué par les nazis qui voulaient détruire le film qui n etait pas en adéquation avec leurs idées. Bref un film a découvrir