Peter Pan
    3,4
    5562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 2 janvier 2014
    Un film magique qui a su bercé mon enfance, qui fut malheureusement oublié et qui en ce moment demeure inconnu. Et c'est bien dommage, en effet, à mes yeux il s'agit d'une des meilleures adaptations du roman de J.M. Barrie. En effet, à chaque moment dont j'ai eu l'occasion de me visionner ce film, j'ai toujours une impression de redevenir un enfant. Quand je me revisionne ce film, je retrouve toujours le même plaisir que je ressentais quand j'étais plus jeune. Cette adaptation est très fidèle au roman et dégage autant d'émotions que dans la version de Disney, voir un peu plus. On retrouve avec grand plaisir le Pays Imaginaire, Peter Pan, les garçons perdus et le Capitaine Crochet. La réalisation et la mise en scène sont superbes, Paul John Hogan a vraiment fait du très bon travail à propos de cela. Les décors sont magnifiques, et représentent très bien l'univers de Peter Pan. Tout comme de magnifiques effets spéciaux qui nous offrent des scènes cultes et d'anthologies. Non seulement les effets spéciaux sont très beaux, mais ils nous offrent aussi des scènes assez époustouflantes, voir épique, tel que la bataille finale qui est tout simplement excellente. De plus chaque scènes sont accompagnées de musiques géniaux qui collent parfaitement bien avec l'univers de Peter Pan, en effet, le compositeur de ce film n'est autre que James Newton Howard qui là par contre s'est surpassé, je ne peux que dire du bien sur sa composition qui est parfaite. Maintenant parlons des acteurs, en un mot parfait. Jeremy Sumpter est parfait dans le rôle de Peter Pan, dommage que sa carrière ne soit pas allée plus haut. Jason Isaacs est génial dans le rôle du Capitaine Crochet, il est bon aussi dans le rôle de Mr Darling. Rachel Hurd-Wood est excellente dans le rôle de Wendy Darling, tout comme Ludivine Sagnier dans le rôle de Clochette. spoiler: A Londres, au début du XXe siècle, Wendy Darling captive ses deux petits frères John et Michael en leur racontant des aventures fabuleuses. Mais les parents de Wendy croient qu'il serait temps pour elle de se comporter en vraie jeune femme, en suivant les leçons de sa tante Millicent. Survient alors Peter Pan, un garçon qui a refusé de grandir, flanqué de la minuscule fée Clochette. Pour sauver Wendy de cette vie pleine de responsabilités, Peter l'entraîne, elle et ses deux frères, dans le pays magique de Neverland, où sévit la bande de pirates du terrible capitaine Crochet. Avec la complicité de Clochette, jalouse de Wendy, le cruel flibustier entreprend de capturer Peter, son ennemi juré, tout en empêchant les enfants Darling de revenir au monde réel.
    En conclusion, cette adaptation de Peter Pan est pour moi la meilleure que j'ai eu l'occasion de voir. Ce film c'est toute mon enfance et il est impossible que je puisse m'en dispenser. Un film qui rentre facilement dans mon top 20 de mes films préférés. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 31 août 2013
    Un de mes films préférés!!!!!! Ce film est une merveille à mes yeux!!!!!!!!! SI je refait ma critique, c'est parce que j'ai lu pendant les vacances le roman de J.M Barries ( que j'ai adoré!). Je l'ai lu avec beaucoup d'attention. Je dois dire que je ne comprends pas ceux qui disent que c'est une copie du Disney ( j'ai lu et entendu certaines critiques qui disaient ça. Pas seulement sur ce site) ABSOLUMENT PAS!!!!!!!!!!! Après, j'ai envie de dire que les deux sont adaptés du même livre. Il est donc normal qu'il y ait des ressemblances. Le Disney ( que j'adore, mais tout de même un tout peu petit peu moins que ce film) a été fait pour les enfants. Disney a du réécrire un peu l'histoire pour que le film ne soit pas trop ambigu ou effrayant pour les enfants. Il est assez amusant. Mais ce film, est tout de même un peu plus ambigu ( même s'il est aussi pour les enfants.) Il y a des scènes tirées du livre qui ne sont pas présentes dans le Disney ( ex: l'histoire avec le dé à coudre, le baiser caché...). J'ai remarqué aussi que l'auteur a pris quelques libertés, mais qui sont juste magnifique. Peter Pan est amoureux. J'adore la bataille finale. L'auteur a rajouté une partie vraiment magnifique où Crochet fait dégringoler Peter Pan en lui donnant des pensée tristes. Notons que le personnage de Peter Pan dans le roman est assez effrayant. Le capitaine Crochet aussi. Je pense donc qu'il était nécessaire de prendre quelques libertés pour qu'il plaise au jeune public. Peter Pan a été adapté en Disney et en conte de fée. Il fait rêver beaucoup d'enfants. Si un réalisateur veut faire un film très très fidèle au roman, alors ce film ne sera pas pour les enfants. Le film de 2003 se situe donc un peu entre le roman et le Disney ou le conte ( quand j'étais petite, j'ai lu et écouter des versions de Peter Pan en conte de fée, dont l'histoire était similaire au Disney. Ce film se rapproche tout de même plus du roman à mon goût). Le scénariste a un peu plus axé l'histoire sur la romance entre Peter et Wendy. Ses touches personnelles sont juste mémorables pour moi. Les acteurs sont très bons. Jérémy Sumpter m'a beaucoup fait rêver. Il a fait un très bon Peter Pan Wendy aussi est très bien. J'ai l'impression qu'il a pris un bon plaisir a le jouer. La morale du roman est bien conservée. La musique est superbe!!!!!!!!!!! J'ai vu ce film plusieurs fois, et je ne ma lasse pas de le revoir!!!!! MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2014
    Peter Pan : Ce film est tout simplement magique et nous transport dans une grand aventure, celle de Peter Pan : le seul enfant qui ne grandi pas. On retrouve notre âme d’enfant en regardant ce film qui est tout simplement beau et extraordinaire : très joliment raconté et nous transport au pays imaginaire comme si on y était. Une adaptation très fidèle du roman ou la magie est intacte. Une adaptation passionnante riche en émotion. Le voyage (l’histoire) est tout simplement magnifique, il y a pas de mot pour décrire l’émotion de ce film. Et avec tout ça, on a le droit à une réalisation de toute beauté : les décors sont somptueux (ils fondent très dessin), les effets spéciaux tout simplement brillants : il nous offre de magnifique moment, chargé en émotion avec un coté épique lords de la bataille final qui est juste énorme : un film ou les rêves sont réalité. Et tout ça, sublimé par des musiques qui sont justes merveilleuses signé par le grand James Newton Howard, le thème principale (que on entant d’ailleurs dans la pub de Disney ^^) : me donne la chaire de poule. De plus, les acteurs sont vraiment parfaits et très convaincants, ils nous font tous rêver que ça soit l’acteur qui fait Peter Pan qui est juste excellent, ou Jason Isaacs alias Le Capitaine crochet / Mr Darling, vraiment saisissant dans ces deux rôle. Ou encore l’actrice qui joue Wendy qui apporte une belle émotion, et l’actrice qui fait la fée clochette est très amusante : enfin tous les acteurs sont vraiment géniaux que ça soit les enfants ou les adultes. Voila, je le dit direct : c’est un énorme coup de cœur ce film. Ce film qui va directement au panthéon de mes films préférés, même a des meilleurs films mais aussi l’un des plus beau que j’ai vu tellement j’ai était emporté par ce film qui mêle émotion, rêve, magie, rire : vraiment, on s’en prend plein les yeux. Voila, un film que je vous conseil absolument car il plaira aux petits comme aux grands pour le coté aventure : un grand moment de cinéma.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 27 septembre 2012
    Peter Pan est une adaptation du célèbre roman assez réussi. Ce que je me demande c'est pourquoi avoir pris P.J Hogan pour réaliser ce film? Déjà qu'il n'en a pas réaliser beaucoup, alors ne parlons de ses films à gros budget puisque Peter Pan est le seul! Et Colombia Pictures et Universal Pictures lui ont quand même laisser 100 millions de $ pour les besoins du film!!!!! Mais chance, il a réussi a bien les utiliser mais dommage, le film n'a pas connu un important succès commercial car il n'a, curieusement, pas marché. Assez étrange étant donné que c'est quand même Peter Pan qui est adapté au cinéma!! J'avais d'ailleurs longtemps hésité à aller voir ce film quand j'étais petit. Nul doute que j'aurai adoré! Car le film possède beaucoup de magie, ce qui va donner envie aux plus petits de rester un peu plus longtemps au Pays Imaginaire! Je commence donc par parler des points forts. On commence par la musique de James Newton Howard qui est vraiment très réussie! Il était assez dur de trouver un meilleur thème que celui de John Williams pour Hook mais James Newton Howard est quand même parvenu à nous servir de très bons, voir excellents thèmes! Sans non plus égaler ce qu'a créer John Williams pour Hook. Le thème principal est plein de magie!!!! Je préfère écouter seulement les trente premières secondes car la partie la plus magnifique est celle avec des clochettes ( QUELLE COÏNCIDENCE! ) qui reflète toute la partie merveilleuse du film. Les autres thèmes comme celui du Pays Imaginaire et de La Danse des Fées sont très biens eux aussi. Le film doit beaucoup à sa musique!!!! Visuellement, c'est assez beau mais les effets spéciaux des trente premières minutes du film sont quand même un peu datés malgré le fait qu'il soit sorti en 2004. Le truc c'est que ça fait un peu mal à l'oeil car on voit un peu trop que c'est des acteurs devant des écrans bleus et pas des images qui ont l'air réelles mais bon, ça s'arrange après et les effets visuels deviennent meilleurs. Surtout pour ceux du Crocodile et des Fées! Sans oublier Clochette! La photo est travaillée et très colorée, un vrai bonheur pour les yeux et les décors correspondent très bien à l'image qu'on a toujours eu du Pays Imaginaire, toutes ces couleurs, ces fleurs, ces lacs, ces sirènes, ces indiens aussi etc... C'est exactement ce qu'on demandait! Les acteurs sont très bons et vont bien avec leurs personnages, Jeremy Sumpter a le parfait physique pour Peter Pan et se débrouille très bien, Rachel Hurd-Wood incarne une Wendy très charismatique ( autant que dans le dessin animé c'est pour dire!!! ), Jason Isaacs est la principale star du casting et campe à merveille le Capitaine Crochet! Y compris Mr. Darling! Mais pour moi, la meilleure est Ludivine Sagnier!!!! Curieusement, elle n'a pas été vraiment applaudie par la presse mais pour moi elle est géniale!!! Elle joue une Clochette pleine de charme et arrive même à nous faire rire de temps en temps avec ses grimaces! Je l'ai adorée!!!!!! Alors c'est quoi le problème? Et bien non ce n'est pas le scénario mais plutôt les scènes un peu cucul et certains moments du film beaucoup trop exagérés!!!! L'histoire respecte très bien l'intrigue originale même si elle ressemble un peu trop au dessin animé de Walt Disney vers le début mais rien de bien grave. C'est une très bonne idée d'avoir introduit une VRAIE relation entre Peter et Wendy! Dans le dessin animé, c'était juste amical mais là ça va beaucoup plus loin!!! Il y a carrément un baiser!!! J'ai dû le regarder au moins 150 fois quand j'étais petit! ( Je sais, je suis un gros porc! ) Non, le problème c'est les scènes trop exagérées comme lorsque spoiler: Wendy est la première fois dans le repaire des Enfants Perdus
    ou encore quand spoiler: elle raconte l'histoire de Peter Pan aux pirates vers la fin du film
    . Je vous jure, ces scènes m'ont donné envie de couper la Télé tellement elles étaient pas naturelles. Mais sinon, l'humour marche assez bien et il y a certains passages vraiment magiques dans le film, spoiler: la résurrection de Clochette
    par exemple! Peter Pan parvient donc à être un très bon divertissement dont la principale qualité est la magie du Pays Imaginaire accompagnée par les musiques de James Newton Howard!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 29 mai 2014
    Contrairement au "Hook" de Spielberg, cette réalisation de P.J. Hogan est une adaptation fidèle au roman de J.M Marie, et cela fait vraiment plaisir. Trop peu connu, ce film ravira pourtant petits et grands enfants par la magie qu'il dégage, on se croirait revenu dans les seventies, cette époque ou les adaptations étaient bien plus fidèles et où la course à en mettre plein la vue à tout prix n'était pas de mise. Seul bémol : avec un budget de 100 millions de dollars, les décors sont loin d'être à la hauteur et font très "cartons-pâtes", mais pour ma part j'ai trouvé que ce défaut donnait un cachet vintage pas du tout désagréable, nostalgie quand tu nous tiens...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 septembre 2014
    Peter Pan est un film tout à fait appréciable, mais il est clair que si vous n’êtes pas à la base amateur du personnage vous risquez clairement de ne pas aimer. Mais bon, ça c’est une question de gout.
    Le casting est attrayant avec de bons jeunes acteurs qui livrent des prestations de qualité et apporte dynamisme et sérieux dans leurs jeux. Le duo Sumpter-Hurd-Wood se détache du lot, c’est très perceptible, avec un jeu plus adulte, plus mature, qui fait qu’on ne ressent d’ailleurs presque pas que l’on est face à des enfants. Jason Isaacs est tout à fait à la hauteur en capitaine Crochet. Quant à Ludivine Sagnier elle hérite un peu du rôle ingrat, devant se débrouiller en muet. Pas facile, mais elle se tire honorablement de cette difficulté en surjouant de ses autres arguments.
    Le scénario est efficace, surtout car le film se veut sérieux de manière générale. Certes il y a de l’humour et la fantaisie qui sied à un conte, mais il y a toute la réflexion sur le rapport enfance/âge adulte qui est conservée et bien exploité, et qui entretient notamment à merveille une seconde partie convaincante. Le personnage de Peter Pan a aussi un relief inattendu et complexe. Le film est de fait une réussite en la matière, porté de surcroit par un rythme tout à fait prenant, des dialogues solides, et une belle fidélité à l’histoire originelle. Le petit souci que je pointerai vient d’une fluidité discutable. La narration est un peu trop saccadée, des moments parfois décousu tendent à s’enchainer. C’est quelquefois gênant mais enfin rien de bien méchant.
    Visuellement le spectacle est une réussite. Hogan sait faire preuve de maitrise, et il offre une mise en scène raffinée et élégante qui tend toutefois à se faire légèrement brouillonne lorsque l’action s’installe. Les combats à l’épée notamment n’ont pas grande allure, les apparitions du crocodile sont un peu subreptice, et s’il y a des choses très réussis, on sent qu’Hogan, bien que talentueux n’évolue pas là dans sa matière de prédilection. Néanmoins compensant ces petites faiblesses, les décors sont absolument superbes, en particulier le château, le navire aussi. L’apparition du bateau dans les glaces est magnifique. Le travail sur les couleurs est hallucinant, parfois d’une beauté époustouflante, et les costumes sont magistraux. Le tout dominait par des effets visuels de qualité, que le coté fantaisiste et irréel (le passage dans l’espace) permet de ne pas faire vieillir. Le coté kitsch de certains moments est clairement assumé, et du coup il est difficile de dire si Peter Pan a pris de la bouteille. En tout cas j’ai quand même visuellement trouvé le spectacle fort beau. La bande son est classique mais parfaite par rapport à ce qui se passe à l’écran, avec un bon thème épique notamment.
    Au final Peter Pan est un film très agréable, mais, encore une fois il faut vraiment aimer le personnage. Pour ma part je ne suis pas très adepte du livre de Barrie, mais je ne peux objectivement que constater la performance du résultat filmique ici. Mes petits bémols vont à la narration donc, à des moments peut-être pas assez mit en valeur (le passage de Wendy sur le bateau pirate) et à un Hogan un peu mal à l’aise dans l’action, qui se veut spectaculaire mais manque un poil d’efficacité. 4 et en étant un peu moins regardant je crois qu’un 4.5 est tout aussi possible.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 mars 2013
    L'aspect magique est détourné au profit des acteurs, dommage.
    PLV : pour ceux qui arrivent à faire fi du jeu des acteurs;
    lastachille
    lastachille

Publiée le 4 avril 2014
    J'ai jamais pu comprendre le double tranchant de cette histoire, croire à nos rêves et à notre innocence d'enfance, ou bien c'est une autre manière de dire aux gamins, c'est bon vous avez eu votre histoire, maintenant arrêtez-moi ça et grandissaient! Comme-ci l'on ne pouvait pas grandir en gardant nos valeurs en lesquels on y croyait avant, et qu'il y a une barrière qui distingue les deux ages, et là je me demande : Si l'enfance et l'innocence et le rêve? alors c'est quoi être adulte?
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 12 juin 2014
    "Peter Pan "est une excellente adaptation du livre de Barrie qui s'en sort admirablement bien. Les décors, les effets spéciaux et la musique irréprochables et nous plonge immédiatement dans l'univers féerique que le réalisateur arrive à retranscrire à merveille. Je pense d'abord à la scène où les enfants s'envolent en direction du pays imaginaire en traversant l'univers et ses galaxies, nous plongeant dans un univers de couleurs et de beauté pendant lequel je restais bouche-bée devant ma télévision. Je pourrais vous citer de nombreux autres moments du film qui en vanteraient sa splendide apogée, mais je vais plutôt m'intéresser au reste des bons éléments présents dans cette oeuvre. L'un des autres points fort de "Peter Pan", en dehors de ses décors éblouissants, ses bons effets spéciaux pour l'époque et sa musique divine, c'est les comédiens. Le casting a été parfaitement orchestré et les acteurs collent tous à merveille à leur personnage. Nous avons droit à un Peter plus vrai que nature, une ravissante Wendy, un Crochet charismatique et des personnages secondaires des plus convaincants. Malgré leur très jeune âge, tous ces jeunes artistes parviennent à interpréter leur rôle avec brio, et franchement, ils m'ont bluffé! (Au même titre que les moins jeunes) Avoir un jeu d'acteur si convainquant et irréprochable en étant si jeune révèle presque du génie! Côté scénario, c'est quasiment la même histoire que dans le dessin animé de Disney, à l'exception d'ajout de quelques personnages secondaires aussi touchants qu'attachants et d'une petite dose de sentiments amoureux que nous ne retrouvons pas forcément dans la version de Disney. Une histoire fantastique qui fait rêver, maîtrisée du début à la fin par la main de génie de Hogan qui parvient à nous hypnotiser pendant tout son film. Pari réussi, j'ai vraiment beaucoup aimé et je le conseille à tous les rêveurs romantiques comme celui que je suis! J'ai rêvé pendant une heure trente en me laissant embarquer à mon tour en direction du pays imaginaire au même titre que les enfants Darling. J'achète Jean-Marc Généreux! :P.

spoiler: J'ai même été une nouvelle fois déçu que Peter ne reste pas sur terre en compagnie de Wendy... Ils auraient tellement pu former un beau couple! C'est très tragique et je n'ai pu m'empêcher d'exprimer mon mécontentement sur ce petit point négatif du film. Mais c'est ainsi, Peter Pan est bien le seul enfant qui ne grandira jamais et c'est pour cela qu'il ne peut quitter le pays imaginaire, à mon plus grand désarroi! Pour une fois qu'il aurait pu se taper Wendy, merde alors! x)
    legend13
    legend13

Publiée le 12 mars 2013
    Malgré des décors qui laissent parfois à désirer cette adaptation de "Peter Pan" est un un pur plaisir tant pour les grands que pour les petits. Une réussite indéniable. Jason Isaacs nous ferait presque oublier Dustin Hoffman dans le rôle du capitaine crochet.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 22 octobre 2016
    "2 ans après Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, un nouveau film sur Peter Pan sort au cinéma, réalisé par P.J. Hogan.

Ce nouveau film nous raconte donc l’histoire originale du personnage : Peter fait la rencontre de Wendy et de ses frères et, passionné par les histoires qu’elle leur raconte, leur propose de l’accompagner au Pays Imaginaire. Afin d’échapper à ses parents qui la préparent déjà à devenir une adulte, Wendy accepte. Arrivés au Pays Imaginaire, ils vont faire la rencontre du Capitaine Crochet qui veut à tout prix tuer Peter Pan.

Donc, le film ne raconte rien de bien nouveau finalement, il s’agit juste d’une nouvelle adaptation de l’œuvre de J. M. Barrie, dont l’histoire a été démocratisé par le dessin animé de Disney en 1953. Mais, avant tout, ce qui compte vraiment c’est que l’histoire soit bien racontée.

Le film prend son temps pour bien développer les personnages de Peter Pan et de Wendy ainsi que leur relation. Il réussit aussi à bien explorer les questionnements principaux de l’œuvre originale (la peur de grandir, de devenir adulte et d’avoir des responsabilités et des sentiments). Les seuls défauts que contient l’histoire de ce film, ce sont la présence de quelques facilités scénaristiques et celle de quelques incohérences."

La suite ici :
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 avril 2013
    Cette adaptation de ce conte est rempli de magie !!! Elle pourrait être le prequel du film de Steven Spielberg : Hook ou la revanche du capitaine crochet !!!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 30 décembre 2021
    Très moyen au final, et pour cause le manque d'acteurs convaincant. A part le capitaine crochet qui fait le taf, les autres, c'est pas ça. Sans parler de peter pan qui a une tête de débile, tout le long du film. Les décors sont pas très bien fait, la mise en scène et la réalisation laisse à désirer, ce qui n'arrange en rien le jeu médiocre des acteurs. L'histoire elle est bien, un peu dark, pour un public jeune. A déconseiller au enfant en bas âge à mon avis pas avant 7 ou 8 ans.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 novembre 2012
    version de Peter Pan divertissante et trés bien mise en image manque encore un peu plus de magie. 12/20
    apotheme
    apotheme

Publiée le 1 janvier 2013
    J'ai pas accroché a cette version de peter pan beaucoup trop enfantine a mon gout.
    Je préfère nettement le film hook qui est plus destiné tout public.