Mon compte
    Peter Pan
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Peter Pan" et de son tournage !

    Une Fée Clochette en images de synthèse

    Avant que Ludivine Sagnier ne signe pour incarner la Fée Clochette, il était question que ce personnage soit créé en images de synthèse.

    Gouttes d'eau sur la Fée Clochette

    C'est en voyant Gouttes d'eau sur pierres brûlantes à la télévision que P.J. Hogan a pensé à engager Ludivine Sagnier pour jouer le rôle de la Fée Clochette.

    Jason Isaacs pour deux personnages

    Pour le rôle du méchant, P.J. Hogan a respecté la tradition née lors de la toute première production de la pièce, il y a un siècle, en choisissant le même acteur, Jason Isaacs, pour jouer à la fois le Capitaine Crochet et Mr. Darling.

    Everett pressenti

    Rupert Everett était pressenti pour jouer le rôle du Capitaine Crochet.

    A la recherche de Wendy

    La recherche de l'actrice qui allait jouer Wendy s'est déroulée sur trois continents. Des centaines de jeunes filles ont été auditionnées lors de castings libres aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie avant de découvrir Rachel Hurd Wood, qui n'avait jamais joué et vit à Home Counties, non loin de Londres.

    Le réalisateur explique : " Il nous fallait une toute jeune fille de douze ans qui corresponde à l'époque de la pièce et du livre, qui ait de la dignité, de la profondeur et une vraie finesse d'esprit. Nous recherchions plus une vérité émotionnelle qu'une expérience professionnelle. "

    Le maniement de l'épée

    Quatre mois avant le début du tournage, Jeremy Sumpter a passé quatre heures par jour à pratiquer l'escrime. Jason Isaacs, lui, est arrivé sur le projet avec une expérience préalable de de cette discipline sportive. Il confie : " J'avais déjà pratiqué l'escrime sur quelques films (The Patriot, le chemin de la liberté), et j'en étais très fier... jusqu'à ce que j'apprenne que j'allais devoir combattre avec la main gauche, puisque Crochet porte son crochet à la droite ! "

    Apprendre à voler

    Pour interpréter Peter Pan, Jeremy Sumpter devait " apprendre à voler ". Celui-ci devait s'entraîner à être parfaitement rectiligne dans son harnais. Pour cela, il a passé des mois à se muscler le dos et a également fait du trapèze afin d'éprouver la sensation de se trouver en l'air et de tomber. Aucune doublure ne fut utilisée durant le tournage.

    La construction des décors

    Au début, un tournage en extérieur a été envisagé, mais étant donné qu'une grande partie de l'histoire se déroule la nuit, et que les horaires de travail des enfants sont très sévèrement réglementés, les producteurs ont finalement décidé de construire les décors aux Warner Roadshow Studios de Gold Coast, dans le Queensland, en Australie. Le seul décor qui a été construit en extérieur a été celui des rues de Londres. Le Jolly Roger, le bateau de Crochet, a lui aussi été construit en studio, sur un plateau hydraulique pour simuler le mouvement qu'il aurait eu en mer. Il mesurait 26 m de long.

    L'élaboration des costumes

    Pour les costumes, le cinéaste australien a fait appel à sa compatriote Janet Patterson, connue pour son travail sur La Leçon de piano.

    Les costumes de Peter Pan devaient allier l'esthétique, l'authenticité et l'aspect pratique. Comme les décors, ils devaient souligner le contraste entre l'austérité du Londres édouardien et l'atmosphère libératrice du Pays Imaginaire.

    Janet Patterson s'est approvisionnée en velours, soie et satin, en robes et souliers du début du XXe siècle, et aussi en élégants pyjamas. Elle s'est également procuré les maillots de bain que portent les pirates sous leurs loques, sans oublier des dizaines de bonnets pour Nana.

    La chef costumière s'est rendue à Londres et Paris pour les tissus et garnitures, en Italie pour les chaussures et les chapeaux, et au Pakistan pour les broderies. Toutes les chaussettes ont été tricotées en Angleterre.

    Fille ou garçon?

    C'est un jeune acteur, Jeremy Sumpter, 14 ans, qui incarne Peter Pan. P.J. Hogan est en cela fidèle au livre de J.M. Barrie. Pourtant, dans les précédentes adaptations de l'oeuvre (qu'il s'agisse de cinéma, de télévision ou de théâtre), le personnage de Peter Pan était traditionnellement interprété par une femme. C'est notamment le cas de la version cinématographique réalisée en 1924 par Herbert Brenon avec dans le rôle-titre Betty Bronson. Mia Farrow a également joué ce rôle en 1976 pour le petit écran. Dans la dernière adaptation en date, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, de Steven Spielberg, Peter Pan a certes les traits virils de Robin Williams, mais le personnage est devenu adulte...

    Un personnage inédit : Tante Millicent

    Tout en respectant scrupuleusement l'esprit de l'oeuvre, P.J. Hogan a inventé le personnage de Tante Millicent. Lynn Redgrave, son interprète, explique : " Tante Millicent ne figure pas dans les oeuvres originales, mais elle s'intègre parfaitement dans l'histoire. C'est une romantique désespérée et un personnage très drôle. P.J. a été fidèle à J.M. Barrie tout en apportant certaines touches inédites, qui sont tellement dans l'esprit de Barrie que j'aurais du mal à dire ce qui vient de l'original ou de P.J. ! "

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top