Black Phone
    3,4
    3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Phone ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 juin 2022
    Dix ans après avoir marqué les esprits avec l'ambiance sinistre du pour le coup très bien nommé "Sinister", la formule Scott Derrickson + Ethan Hawke + enfants refait son apparition dans une production Blumhouse. Comme un symbole à ce qui est vite devenu en 2012 un titre référence des débuts de son catalogue, la firme spécialiste de l'épouvante se pare d'ailleurs de changements autour de son emblème bien connue à l'occasion de l'ouverture de "Black Phone", sans doute consciente du succès et de la qualité que cette nouvelle réunion peut laisser augurer pour asseoir un peu plus sa réputation en ce domaine. Et ça ne loupe évidemment pas, avec cette fois la base d'une nouvelle de Joe Hill en guise de terrain de jeu, "Black Phone" s'impose d'emblée comme un hit en puissance !

1978, dans une petite ville du Colorado apparemment dépourvue d'un service de ramassage scolaire qui pourrait éviter bien des problèmes, un kidnappeur d'enfants sévit au nez et à la barbe des autorités. Bientôt, il jette son dévolu sur le pauvre Finney. Enfermé dans un sous-sol insonorisé par son bourreau, le jeune garçon se met à recevoir des coups de fil d'un vieux téléphone noir dont les fils sont pourtant arrachés...

Waouh, rarement on aura été dans un tel état de tension au cinéma cette année pendant un peu moins de deux heures !

De l'intimité du domicile où un père entretient un climat de terreur à la tyrannie des petites frappes au collège, "Black Phone" nous présente d'emblée un environnement de violence aux antipodes de celui qui devrait normalement rimer avec une enfance heureuse mais dans lequel le jeune héros du film évolue au quotidien, avec un fort sentiment de véracité, en quête d'affirmation de soi et se raccrochant aux rares instants d'innocence mis à disposition sur son chemin, comme le refuge de sa relation chaleureuse avec sa sœur, les conseils d'un ami sincère, un compliment ou les papillons dans le ventre causés par le sourire d'une petite camarade... Mais, au-dessus de tout ça, c'est donc installé une plus grande menace et un climat de paranoïa conséquent dans son ombre : un diable de chair et d'os déguisé en magicien (Ethan Hawke aux différents looks terrifiants, presque irréel dans la normalité du cadre, à la façon d'une incarnation humaine d'un Ça) se nourrit des êtres les plus innocents en les engouffrant dans la noirceur de son van et de celle qui envahit l'image à chaque enfant que le hasard met sur sa route comme pour mieux ellipser ses actes monstrueux hors de cette réalité.
    La force de caractère qui manquait à Finney, il va devoir bien sûr l'acquérir lorsque lui-même se retrouve aux mains de ce dangereux personnage, avec l'aide... de l'impossible.

Si, déjà, "Black Phone" a très vite établi un élément fantastique proche de Finney, le film prend bien entendu une toute autre ampleur dans cette direction dès que le garçon décroche le combiné du téléphone noir et, entre des mains maladroites, on imagine aisément que cette grande enjambée soudaine dans le surnaturel aurait tout pour lui faire perdre son ancrage au sein de la réalité savamment construit et ayant fait sa force jusqu'ici. Mais ce serait évidemment sous-estimé Scott Derrickson qui réussit à doser parfaitement les composantes de son récit, alliant avec brio la dimension psychologique possiblement représentée par ses manifestations pour un tel petit captif désespéré à leur incarnation fantastique la plus littérale et prédominante. Aussi, à la formidable tension qui découle de ses apparitions (avec quelques redoutables jumpscares à la clé, le procédé est utilisé à très bon escient pour malmener notre petit coeur) se mêle tout autant le suspense de la mise en œuvre d'espoirs d'évasion que la froideur radicale des manipulations sadiques du tueur masqué toujours plus invasif physiquement et psychologiquement auprès de sa victime.
    Avec tous ces éléments finement dosés, "Black Phone" envoie donc notre taux d'adrénaline vers ses plus hauts sommets sans jamais le faire rabaisser pendant la quasi-totalité de sa durée, comme si nous étions nous aussi des prisonniers malmenés dans ce sous-sol où les ténèbres paraissent constamment éteindre toute lueur d'espoir qui a le malheur de s'y allumer. Sans en trahir la teneur, il suffira de voir l'espèce de tsunami irrésistible que représente la conclusion en termes d'émotion, pour certains personnages comme pour nous, nous laissant avec cette irrémédiable impression d'avoir vécu au plus près d'eux les plus terribles aspects de cette épreuve.

Avec ce retour dans l'écurie Blumhouse qui en partage ses principaux ingrédients (et de jolis clins d'oeils), Scott Derrickson renoue avec la réussite que fût "Sinister" en son temps et confirme par la même occasion sa prédisposition pour le genre horrifique dans lequel il semble s'épanouir plus que tout autre en termes de mise en scène (n'oublions pas que c'est l'excellent "L'Exorcisme d'Emily Rose" qui l'avait révélé). On est déjà partant pour le prochain car des ambiances qui nous accrochent si intensément à notre fauteuil comme celle-là, on ne peut que en redemander.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 juin 2022
    Un beau coup de cœur pour « Black Phone », j'en attendais quelque chose, mais pas autant ! On part sur une histoire d'enlèvement d'enfant, un classique, mais tout est traité de manière intelligente, esthétique et sous tension tout le long de l'histoire.
    Année 1978 (époque très bien retranscrite que ce soit au niveau des décors ou des tenues vestimentaires), un homme que l'on surnomme l'Attrapeur, enlève des enfants les uns après les autres. Vient le tour de Finney, mais qui va pouvoir se faire aider via un téléphone HS où les anciennes victimes le contactent.
    Mélange de thriller, de film d'horreur avec une portée fantastique, « Black Phone » prend son temps pour installer une ambiance angoissante et stressante jusqu'aux dernières scènes. On rentre également dans l'intimité des personnages et de cette ville où une certaine part de violence y règne déjà entre enfants comme dans la sphère familiale.
    Ethan Hawke dans la peau de l'Attrapeur instaure grandement le frisson, d'autant plus bluffant qu'il se cache derrière un masque tout du long, mais sa gestuelle et son regard en disent long, cette part de mystère étant un véritable atout. Un très bon film qui scotche à son siège.

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 juin 2022
    Avec Black Phone, Scott Derrickson prouve une fois de plus qu'il est tout simplement (avec James Wan) le meilleur artisan du cinéma d'horreur hollywoodien grand public. Quel putain de plaisir !!

Léa Martinez
    Léa Martinez

Publiée le 18 juin 2022
    J'ai adoré Black Phone ! Je ne suis pas une adepte des films d'horreur mais celui ci est vraiment excellent.
    Je trouve que tout est parfait autant dans le scénario, qui lie habilement l'histoire de tous les enfants, que dans le jeu des acteurs époustouflant et les scènes où on flippe grave. L'ambiance rétro et sombre enveloppe le tout. Que dire de plus, allez le voir !
    Mention spécial pour le personnage de la sœur qui est topissime.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 20 septembre 2022
    Film pour gamins qui se satisferont du scénario et de ce combat héroïque entre un petit vermisseau et un vilain méchant masqué!
    Avec des fantômes qui téléphonent, des policiers qui ont pour seules pistes les rêves visionnaires d'une gamine.
    Une vraie arnaque (on ne verra jamais le visage complet de Ethan H).
    Consternant!
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 18 juillet 2022
    Après un essai chez Marvel avec le film "Doctor Strange", Scott Derrickson revient dans son registre de prédilection : l'horreur. Déjà très client de son "Sinister" de 2012, un peu moins hypé par "Délivre-nous du mal" (2014), j'en attendais beaucoup (peut-être trop) de ce retour aux sources. Il faut dire que les temps sont durs pour le cinéma horrifique ; si durs qu'il en devient compliqué de se souvenir du dernier film marquant dans le genre.

"The Black Phone" ne servira malheureusement pas de contre-exemple. Malgré une certaine maitrise de la mise en scène, la sauce ne prend pas. La mise en route un peu longuette nous met déjà dans de beaux draps ; on perd un peu notre temps avec des scènes peu utiles qui ne servent pas le propos du film. Ensuite, une fois l'élément perturbateur principal arrivé, l'intrigue se transforme en une suite de faux mystères provenant du Black Phone. Mais le fond du problème n'est pas là. La pièce maitresse dans l'horreur est et restera toujours la menace. Ici, elle se veut plutôt originale car le kidnappeur est un poil déboussolé, il en rappellerait presque le comportement d'un certain Kevin Wendell Crumb du film "Split". Il enlève des enfants et réagit en fonction de si l'enfant s'est comporté comme un gentil garçon ou à l'inverse s'il a été vilain, son masque changeant en fonction de cette variable. Hormis cet aspect, c'est assez plat. Rares sont les scènes de suspens et d'épouvante comme dans "Sinister". C'est en fait tellement téléphoné à la fin qu'on s'attend presque un twist (qui n'arrivera pas car il aurait en fait encore plus détruit le film).

Donc c'est clairement décevant. L'intrigue mélangeant réel et fantastique ne nous emporte pas pour un sou. Dommage ! Je tiens tout de même à préciser que les jeux d'acteur des enfants sont globalement très convaincants.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 juin 2022
    Classé en film d'horreur ou d'épouvante, nous sommes plutôt ici en présence d'un thriller, certes horrifique ou assez stressant, mais plutôt bien ficelé pour ce genre, il faut le reconnaître.
    1978 : une petite ville du Colorado est terrorisée par de multiples disparitions d'enfants.
    La police enquête, mais le jeune Finney va être à son tour enlevé : le cauchemar absolu débute pour lui, un mystérieux téléphone noir va néanmoins rebattre les cartes de son destin...
    Voilà ce qu'on peut appeler du bon cinéma d'angoisse, le méchant de l'histoire (l'attrapeur) est superbement interprété par Ethan Hawke, qui avait joué le rôle de Todd Anderson dans le sublime "Cercle des poètes disparus" sorti en 1989.
    Un scénario qui tient la route, un suspens à fleur de peau, un final réussi : les amateurs du genre devraient apprécier !
    Oppressant à souhait !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 31 mai 2022
    Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle Le Téléphone noir de Joe Hill, parue en 2004 dans le recueil Fantômes - Histoires troubles Scott Derrickson quitte Doctor Strange in the Multiverse of Madness après des divergences avec Marvel. Il se lance alors dans The Black Phone Le tournage débute le 9 février 2021, sous le faux titre Static , Il a lieu dans les studios EUE/Screen Gems à Wilmington un bon retour a l horreur par le réalisateur de sinister
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 23 juin 2022
    Séance entachée par plusieurs troupeaux d'énergumènes m'ayant fait passer un mauvais moment, je vais essayer de faire au mieux:
    Pour commencer l'esthétique générale et les ambiances sonores sont de bonne qualité, en revanche, concernant le jeu d'acteur, une certaine inégalité entre un jeu général très convainquant, gâché par plusieurs très gros ratages.
    Concernant le scénario, on part sur quelque chose d'intéressant, offrant tout pour captiver: après, dans la conception: le rythme fuit parfois.
    Pour commencer: le crédit que la police accorde aux rêves d'une gamine (certes prémonitoires), mais pas du tout crédible, ensuite: je trouve à titre personnel que l'aspect criminologique de l'antagoniste n'est pas du tout développé: quels sont ses motifs? comment fonctionne-t-il psychologiquement? beaucoup d'aspects de "son jeu" restent inexpliqués à la fin du film.
    Pour ce qui est du protagoniste en captivité, tout comme sa sœur, il est plutôt attachant, mais là encore, les aspects métaphysiques se produisant dans la pièce sont laissées sans explication.
    Pour un film abordant la torture et le meurtre de jeunes mineurs, (chose généralement tabou dans le cinéma "standard"), on a affaire à un film qui oscille entre l'audace et l'autocensure (format -12 ans).
    Bout à bout, le produit devient un film qui partait pourtant avec un aspect intellectuel qui semblait être au premier plan, mais qui se révèle nécessaire de déconnecter pour apprécier à sa juste valeur: et là est le problème: en termes d'images, de situations, ça reste très monotone, très plat.
    L'aspect 'film d'horreur', qu'on nous présente comme dominant, est surplombé par les aspects "thriller" et "policier", pourtant très au second plan en termes d'écriture, rendant le produit final difficile à caser.

A voir une fois, avec une carte d'abonné, ou une fois sorti en VOD.
    Un peu sommaire.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 27 juin 2022
    Ethan Hawke effrayant et fort comme "un grippe sou de Stepen King" donne bien du fil à retordre à cette bande d'ados tout droit venu des 70's. On arrive vite à un huit clos entre l'excellent et prometteur jeune MASON THAMES (les autres sont aussi formidable de justesse) et ce psychopathe. Une cage lugubre où cohabitent les fantômes et son prisonnier face à son geôlier. Tous sont bien décidés à déjouer son projet sanglant à travers les voix et conseils de BLACK PHONE. Cinq étoiles pour un vrai suspens machiavélique , intelligent plus qu'horrifique (si vous voyez ce que je dire), ici chaque élément d'une scène qui se jalonne aux autres, additionné apporte la clé finale et c'est ce qui est génial à comprendre et à découvrir. Tout ceci est en plus magnifiquement réalisé par ce méticuleux, et très bon réalisateur Scott Derrickson. Très Sympa et original...
    Auré
    Auré

Publiée le 28 juin 2022
    franchement, je me suis ennuyée. C'est sensé être un film d'horreur et ça ne fait même pas peur. Voir Ethan Hawkes en méchant avec un masque me donnait l'impression de le voir dans un nouveau American Nightmare (mais alors vachement moins gore et sombre). Le coup des gamins à la "Sixième sens" c'est un peu facile. bref, j'ai pas accroché
    Max O.
    Max O.

Publiée le 23 juin 2022
    Une intrigue simple en huis-clos où la tension est tenue de bout en bout grâce à une mise en scène maligne et parfaitement maîtrisée.
    Mais c’est surtout l’excellent casting (frère et soeur) qui rend crédible toute cette histoire.

On en attendait pas moins de la part du réalisateur de l’excellent Sinister.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 18 juillet 2022
    Juste un HIC : ça ne fait pas peur!
    Les personnages et les scènes sont pas mal (surtout les scènes en lien avec l'école) mais il n'y a pas d'accélération, de montée réelle d'adrénaline, d'effets de surprise!
    Reste un premier rôle très mignon pendu au bout du fil au fond de sa cave, boudant son omelette baveuse et creusant des trous:))
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 21 juillet 2022
    Mon dieu mais quel M... On s'ennuie à mourir. Je ne comprends pas les superbes notes. Décidément, il ne faut pas grand chose à certains pour embellir leur vie. Tant mieux alors. Film digne de l'excellente série " Esprits criminels" et un point c'est tout. Je pense que si l'écrivain de la nouvelle n'avait pas été le fils de Stephen King, ce film n'aurait jamais vu le jour. Et maintenant, cela ne vient à personne de le démolir. Pourtant l'idée était plutôt bonne quoique pas nouvelle mais surtout bourrée de clichés. Des méchants enfants qui s'en prenne à d'autres enfants ( vu souvent dans beaucoup de films américains ). Le film ne fait pas peur du tout. La dernière victime évidemment ne meurt pas aussi vite que les autres et
    cogne plus fort qu'un adulte. Au fil du film, j'ai décroché au niveau de la crédibilité. Quand je pense au réalisateur qui a plutôt une bonne filmographie. Là, il s'est lamentablement planté. Une perte de temps pour moi.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 juillet 2022
    Le réalisateur de «Sinister» nous plonge dans une histoire de kidnapping dans laquelle le passé (et un téléphone) est la clé pour s'en sortir.

Un nouveau film à l'ambiance sympathique, mais qui ne va pas révolutionner le genre, notamment de par son aspect fantastique, qui s'apparente plus à une forme de facilité narrative qu'à autre chose.
    Un thriller "horrifique" prévisible et sans grande intensité au final.