Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par Renaud Baronian
Récit d’un réveil des sens chez une femme de 78 ans, le premier film d’Aurélie Saada, porté par une immense Françoise Fabian, s’avère aussi bouleversant qu’enthousiasmant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Pascale Vergereau
C'est aussi drôle qu'émouvant. Dans le rôle-titre, Françoise Fabian rayonne.
20 Minutes
par Caroline Vié
Françoise Fabian est merveilleuse d’énergie dans « Rose », un film qui donne envie de jouir de la vie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par Chloé Ronchin
Aurélie Saada signe un premier long-métrage émouvant, humain, et universel, qui donne tout simplement envie de mordre la vie à plein dents.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Il y a longtemps que l’actrice de Ma nuit chez Maud n’avait pas été ainsi regardée. Elle illumine chaque plan (notamment le dernier, très beau), et donne l’impression, à l’unisson de son personnage, de contenir encore un monde à explorer.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Le portrait, drôle et émouvant, d'une femme à l'hiver de sa vie.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Pour son passage derrière la caméra, la chanteuse Aurélie Saada réussit le portrait, drôle et émouvant, d'une femme à l'hiver de sa vie.
Télérama
par Guillemette Odicino
Plusieurs séquences charment particulièrement par leur douceur exquise.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Plus que le récit d’une femme qui s’émancipe de l’emprise de sa famille et du deuil, Rose est un hommage au talent immense de Françoise Fabian.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Olivier Pélisson
La bonne idée de l’artiste tout-terrain Aurélie Saada est d’avoir mitonné un écrin pour célébrer le goût de la vie, via le portrait en mode coming of age d’une septuagénaire. Il y a de la sensibilité et de la finesse dans le regard de la réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par Nicolas Schaller
Les scènes sentent le vécu à défaut d’être toutes abouties, mais quel beau portrait de femme et quelle Françoise Fabian ! L’actrice ne fait qu’une avec cette Rose à nouveau éclose.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La réalisatrice aborde avec subtilité la renaissance des sentiments et du désir amoureux chez une septuagénaire dans des scènes intimistes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
La peinture drôle et attachante d'une famille juive sépharade.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un récit d'émancipation certes imparfait mais rafraichissant et moderne par son ton, avec quelques scènes de comédie bien enlevées.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Ce feel-good movie autour d'une veuve joyeuse évite la caricature forcée de ceux qui tapent dans le dos des malheureux, en accompagnant leur geste d'une injonction à ne pas se laisser abattre.
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
En dépit de quelques maladresses, le film d’Aurélie Saada, porté par Françoise Fabian, insuffle un vent de rébellion dans un portrait de femme tout sauf attendu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Alain Masson
Aurélie Saada ne filme jamais aussi bien que quand elle le fait avec simplicité, en accordant toute sa confiance aux acteurs – exactement comme elle compose et comme elle chante : la mélodie est simple et la diction claire.
Première
par Thierry Chèze
Un premier film emballant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Parisien
Récit d’un réveil des sens chez une femme de 78 ans, le premier film d’Aurélie Saada, porté par une immense Françoise Fabian, s’avère aussi bouleversant qu’enthousiasmant.
Ouest France
C'est aussi drôle qu'émouvant. Dans le rôle-titre, Françoise Fabian rayonne.
20 Minutes
Françoise Fabian est merveilleuse d’énergie dans « Rose », un film qui donne envie de jouir de la vie.
CNews
Aurélie Saada signe un premier long-métrage émouvant, humain, et universel, qui donne tout simplement envie de mordre la vie à plein dents.
Les Inrockuptibles
Il y a longtemps que l’actrice de Ma nuit chez Maud n’avait pas été ainsi regardée. Elle illumine chaque plan (notamment le dernier, très beau), et donne l’impression, à l’unisson de son personnage, de contenir encore un monde à explorer.
Télé 7 Jours
Le portrait, drôle et émouvant, d'une femme à l'hiver de sa vie.
Télé 7 Jours
Pour son passage derrière la caméra, la chanteuse Aurélie Saada réussit le portrait, drôle et émouvant, d'une femme à l'hiver de sa vie.
Télérama
Plusieurs séquences charment particulièrement par leur douceur exquise.
aVoir-aLire.com
Plus que le récit d’une femme qui s’émancipe de l’emprise de sa famille et du deuil, Rose est un hommage au talent immense de Françoise Fabian.
Bande à part
La bonne idée de l’artiste tout-terrain Aurélie Saada est d’avoir mitonné un écrin pour célébrer le goût de la vie, via le portrait en mode coming of age d’une septuagénaire. Il y a de la sensibilité et de la finesse dans le regard de la réalisatrice.
L'Obs
Les scènes sentent le vécu à défaut d’être toutes abouties, mais quel beau portrait de femme et quelle Françoise Fabian ! L’actrice ne fait qu’une avec cette Rose à nouveau éclose.
La Croix
La réalisatrice aborde avec subtilité la renaissance des sentiments et du désir amoureux chez une septuagénaire dans des scènes intimistes.
Le Figaro
La peinture drôle et attachante d'une famille juive sépharade.
Le Journal du Dimanche
Un récit d'émancipation certes imparfait mais rafraichissant et moderne par son ton, avec quelques scènes de comédie bien enlevées.
Le Monde
Ce feel-good movie autour d'une veuve joyeuse évite la caricature forcée de ceux qui tapent dans le dos des malheureux, en accompagnant leur geste d'une injonction à ne pas se laisser abattre.
Les Fiches du Cinéma
En dépit de quelques maladresses, le film d’Aurélie Saada, porté par Françoise Fabian, insuffle un vent de rébellion dans un portrait de femme tout sauf attendu.
Positif
Aurélie Saada ne filme jamais aussi bien que quand elle le fait avec simplicité, en accordant toute sa confiance aux acteurs – exactement comme elle compose et comme elle chante : la mélodie est simple et la diction claire.
Première
Un premier film emballant.