The Cellar
    2,1
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cellar ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 mai 2022
    Qu'il paraît loin le temps où la jeune Elisha Cuthbert se faisait courser sans raison par un cougar entre deux attaques terroristes ! Celle que l'on a connu en fille de Jack Bauer dans "24" puis en "Girl Next Door" ou victime d'infâmes tordus de films d'horreur des années 2000 ("La Maison de Cire", "Captivity") revient aujourd'hui en tête d'affiche pour jouer une mère de famille dans une petite production d'épouvante irlandaise sortie sur Shudder aux États-Unis. Et si, contrairement à une majorité de mortels, le temps a eu la bonne idée de ne pas altérer la beauté juvénile de la comédienne, il faut bien avouer que ces retrouvailles avec elle sont tout de même synonymes d'un méchant coup de vieux pour tout spectateur l'ayant découverte dans les rôles d'héroïnes plus ou moins ingénues de ses débuts...

Des chœurs très lugubres de "oooohhh" et de "aaaahhh" pour accompagner l'emménagement d'une famille heureuse dans une vieille demeure n'annoncent jamais rien de bon, ça ne loupe évidemment pas : l'aînée des deux enfants de "The Cellar", une caricature d'adolescente rebelle, disparaît sans explication dans la cave de la maison. Inconsolable, sa mère cherche par tous les moyens à la retrouver, persuadée que la clé du mystère réside dans les signes étranges apposés à divers endroits de la bâtisse...

Passons sur l'habituel refrain de la culpabilité d'une mère ayant choisi de privilégier ses activités professionnelles à sa progéniture, surligné ici à la pelleteuse par la finesse de la faire travailler dans le ciblage publicitaire de jeunes sur les réseaux sociaux là où elle ne s'est jamais intéressée aux activités virtuelles de sa propre fille (ajoutez à cela qu'elle oubliera ensuite très souvent son autre enfant, le mettant même carrément involontairement en danger tout au long du film), "The Cellar" fait clairement dans le basique sur le versant familial de son histoire pour se focaliser sur le mystère de cette disparition qui, il faut le bien dire, se révèle plutôt intrigant dans un premier temps.
    Certes, rien de bien notable à signaler du côté de son format d'enquête surnaturelle terriblement linéaire ("The Cellar" pourrait très bien être sorti il y a vingt-trente ans tant son déroulement paraît être régi par un cahier des charges inamovible), où une recherche sur Google est désormais devenu un outil scénaristique bien pratique quand les rencontres avec des témoins du passé ne suffisent plus en vue de remonter aux sources du mal, ou encore au sujet de ses manifestations surnaturelles très ordinaires, qui s'intercalent dans l'ensemble de façon mécanique comme pour chercher à délivrer un quota de frissons par obligation contractuelle. Toutefois, il fait bien avouer que "The Cellar" a le mérite de capter notre intérêt en intégrant à l'exploration des origines de son histoire des notions finalement assez peu usitées de mathématiques et d'alchimie afin de donner plus d'ampleur à son décorum paranormal, nous faisant ainsi miroiter pendant un bon moment la possibilité d'un film qui a peut-être quelque chose de réellement inédit à offrir dans le tout-venant de l'épouvante (on ne s'attendait vraiment pas ce que le nom de Schrödinger soit cité dans cette affaire par exemple)...

Mais tout cela ne va vite se résumer qu'à une illusion éphémère quand "The Cellar" va se vautrer dans les escaliers de sa propre cave en se débarrassant de son apparat faussement scientifique pour en revenir aux ressorts surnaturels les plus rudimentaires (jusqu'à l'imagerie poussiéreuse à laquelle il fait appel). Reconnaissons que son dernier acte saura se montrer efficace par son ambiance ou par les aspects les plus vicieux de ce qu'il met en scène, se permettant même certaines représentations sans doute trop ambitieuses pour le bien de son propre petit budget, cependant, à ce stade, tout ce qui aurait pu faire le sel original de "The Cellar" aura été hélas sacrifié sur l'autel d'un spectacle pas désagréable en soi, certes, mais trop vain ou attendu pour faire la différence à laquelle le film a tant cherché à nous faire croire.
    Au moins, "The Cellar" nous aura permis de prendre des nouvelles d'Elisha Cuthbert, c'est déjà ça...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 octobre 2023
    Dans la famille démons, on trouvera BAPHOMET (soldat des enfers) et le LEVIATHAN. Wikipedia sera d'un grand secours! Et on apprend que le LEVIATHAN est normalement une créature marine, qui vit ici dans la cave! Aie!
    Tout le film passe en revue les poncifs du genre : 2 jump scares classiques, les parents absents la nuit dans ce manoir, le démon qui s'attaque aux enfants seuls, la mère qui laisse son fils seule, la porte de la cave qui menace de se fermer (alors qu'il suffirait de la bloquer), la mère qui brave seule l'entité pendant que monsieur n'y croit pas,...

Mais mes 3 étoiles récompensent le scénariste, avec l'apparition finale de ces milliers de pauvres hères! Et une mention spéciale pour les choeurs qui entonnent en permanence des chants très lugubres!
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 1 décembre 2022
    Film intéressant au début mais qui au bout du compte se révèle assez classique... Une maison particulière... Une fille qui disparaît dans la cave... Une formule mathématique énigmatique... La figure de Baphomet en arrière plan... Voici l intrigue... La fin est sans plus... Aucun surprise... Pas vraiment de peur non plus mise à part un petit jumpscare vers la fin... Par contre c'est très bien filmé avec de beau plan... Dans le même genre mais en beaucoup mieux il y a : The House At The End Of Time...
    Anne-Marie J
    Anne-Marie J

Publiée le 4 juin 2022
    J'ai trouvé ce film pas mal du tout, j'ai eu un peu peur et c'est ce que l'on demande à un film d'horreur.
    L'histoire est un peu compliquée mais il y a quand même une explication logique.
    Je ne comprends pas bien les critiques sévères car
    les bons films d'horreur sont difficiles à trouver et celui-ci m'a bien plu. Je recommande.
    D Silvente
    D Silvente

Publiée le 15 mai 2022
    Et bien, quel excellent film. Certains sont vraiment blasés de tout. Une histoire vraiment pas commune, à base d'équations. Le suspense est bon, on avance petit à petit dans l'intrigue, et on veut savoir. La fin est vraiment excellente avec le dénouement, on s'attend vraiment pas à ça.
    Alors oui, il n'y a pas des effets spéciaux de ouf, mais on s'en fou, ce qu'on recherche c'est le suspense, la tension, et encore une fois, une histoire vraiment pas banale, alors qu'au début on se dit, encore une maison hantée avec la bête dans la cave. C'est une excellente trouvaille pour moi . 5 étoiles.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 31 juillet 2022
    Et bien j'ai été agréablement surprise par ce film ! Bon il faut avouer qu'on a une envie terrible d'hurler à la famille d'enlever la serrure de cette foutue porte qui claque et se verrouille à tout bout de champ.
    A part ça l'idée est vraiment bien. Effectivement il est un peu question de math et visiblement ça ne plait pas à beaucoup de monde (c'est vrai qu'en France les math sont plutôt mal vues, je n'ai jamais compris pourquoi).
    Ca manque par contre un tout petit peu d'explications mais comme de nombreux films du genre.
    Maureen B.
    Maureen B.

Publiée le 13 juin 2022
    J'ai adorée un très bon suspens qui change de la banal maison hantée, les acteurs sont au top franchement je ne comprends pas les commentaires négatifs , j'ai bien flippé je le regarderais volontier une seconde fois.
    Kratos
    Kratos

Publiée le 23 juin 2022
    Mon dieu que c'est naze ! Il ne se passe rien, à part peut-être les 20 dernières minutes mais on en peut déjà plus, un seule envie que ça se finisse. Le mystère sur fond de mathématique n'apporte strictement rien, tout est bon à jeter, même le fameux démon qui ressemble à tchi.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 12 mai 2022
    Un mélange d'équations mathématiques avec la figure du Baphomet aboutit à un film dont tous les poncifs ont été usés 1000 fois jusqu'à la corde. Bref on nous refait le coup de la maison hantée via la cave mais de manière insipide et sans saveur. On est bien loin d'un film comme "Darkness" par exemple...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 janvier 2023
    Keira et Brion s'installent avec leur fille Ellie et leur fils Steven dans un vieux manoir, ce qui déplait fortement à l'ainée qui le fait bien comprendre à sa mère. Ce n'est pas simplement la maison qui pose problème, mais bien le déménagement en lui-même, mais Ellie va se sentir très mal à l'aise dans sa nouvelle maison notamment à cause de l'effrayante cave. Lorsque les plombs sautent et qu'elle doit descendre pour vérifier le disjoncteur, l'adolescente comprend qu'elle avait raison de se méfier. S'il y a des éléments horrifiques, "The Cellar" n'est pas forcément un pur film d'horreur, mais plutôt un film où les personnages passent leur temps à tenter de déchiffrer une sorte de formule pour trouver des réponses à leurs questions. On sait immédiatement ce qui s'est passé et l'on attend juste qu'ils trouvent le moyen d'accéder à cette zone cachée de la maison. "The Cellar" tourne principalement autour de spoiler: l'occultisme
    avec pas mal de références à spoiler: l'apocalypse ou à l'enfer avec Baphomet ou Léviathan qui sont notamment mentionnés.
    Le problème est que Brendan Muldowney n'arrive jamais à rendre son histoire engageante. On regarde ça avec un certain recul. Ça manque de tension et l'ambiance est moyenne, car le danger ne se fait jamais sentir. "The Cellar" est finalement moyen bien que pas désagréable à suivre.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 janvier 2023
    Hormis une belle scène graphique rappelant les plus belles heures de la franchise "Phantasm" de Don Coscarelli, "The cellar" n'est pas vraiment innovant, la faute à : un scénario un peu convenu, 2, 3 jump scares prévisibles, de trop nombreux clichés inhérents aux films avec une entité diabolique hantant une vieille demeure et des personnages stéréotypés agissant parfois en dépit du bon sens. Et même la fin, sortant des sentiers battus des dénouements habituels des métrages américains, ne viendra pas sauver ce "petit" film d'un ennui certain !
    Senrot
    Senrot

Publiée le 18 octobre 2023
    Si le film n'était pas si rattaché à la judéo chrétienté, je pourrais presque le qualifier de film Lovecraftien avec ses mathématiques occultes et autres concepts. Même la mention de Léviathan d'une certaine manière évoque Lovecraft. L'ambiance est très bonne et les acteurs campent bien leur rôle. Très bonne surprise pour ma part. Je m'attendais à un banal film de démons.
    Kannibal-rabbit
    Kannibal-rabbit

Publiée le 10 juillet 2022
    rien que le mot mathématiques me donne mal au crâne.... ce film est déjà assez peu captivant comme ça, mais les formules de math pour résoudre le mystère de la cave maléfique .. donc on fait appel à un expert en maths plutôt qu'un medium !!
    Dans le genre les films sont nombreux, les sujets s'épuisent et chaque scénariste y va de son petit truc en plus (ou en moins) pour se distinguer des autres, mais les démons dans les caves , ça lasse un peu à force !
    sinon on a vu pire.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 7 juillet 2023
    Réalisé par Brendan Muldowney, "The Cellar" confirme la vigueur du cinéma d'épouvante/horreur irlandais. Certes, le thème des maisons possédées par un démon est ultra convenu mais même moi qui suis plutôt blasé, je reconnais avoir été impressionné par son ambiance envoûtante. Certaines scènes, dont la dernière (et il ne s'agit pas d'un happy end...), sont réellement flippantes et très bien filmées. Mais si "The Cellar" est plutôt une bonne surprise, il n'est pas exempt de défauts. D'abord l'interprétation globalement médiocre : seule Elisha Cutberth est à peu près crédible. Le reste du casting laisse franchement à désirer _ en particulier Eoin Macken aussi expressif qu'un ectoplasme. L'autre faille consiste en la gratuité du scénario. Sur la forme : l'élément mathématique n'a pour but que d'exciter l'imagination du spectateur, mais celui-ci finit par se rendre compte qu'il ne s'agissait que d'un artifice assez grossier et n'apportant pas grand chose au récit. Sur le fond : le "pourquoi" et le "comment" restent sans réponses . Même un récit fantastique (hormis dans certaines œuvres expérimentales où l'absence totale de points de repère est un choix assumé) a besoin d'une certaine logique : il faut que les pièces du puzzle s'assemblent et forment un tout à peu près cohérent. Or ici ce n'est pas réellement le cas. D'où l'impression somme toute assez mitigée que laisse ce film, malgré quelques scènes mémorables. Avec un casting et un scénario plus solides, le résultat aurait pu être excellent.
    Laurine.47
    Laurine.47

Publiée le 6 septembre 2023
    Excellent film!!
    Y'a vraiment du suspens, j'ai bien aimé le côté mathématique dans l'intrigue et on ne s'attend pas dutout à la fin... De plus l'actrice principale est excellente!