The Lair
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lair ?

Jean N.
    Jean N.

Publiée le 19 avril 2023
    Il aura pas fallu attendre longtemps pour trouver les plus gros nanard de 2023 , le 13 janvier c'était plié !
    Ah! Celui là il est imbattable !! Quand je pense que le mec il a fait "THE DESCENT " , incroyable !!
    Les monstres sont des Lickers de chez Aldi , enfin , c'est too much!
    Une petite remarque cependant ; le bunker n'est plus Nazi mais Russe ! Les temps changent , les mouches aussi changent d'ânes ...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 novembre 2022
    Après une séquence d'attaque en vol qui aurait très peu de chances de figurer au programme d'un troisième "Top Gun", une pilote de la Royal Air Force tente d'échapper à un groupe de talibans en se réfugiant dans une base soviétique abandonnée au milieu du désert afghan. À l'intérieur, elle découvre une menace encore bien plus dangereuse que les poils de barbe des insurgés des alentours...

Depuis le temps que l'on espère un sursaut qualitatif dans la filmographie de Neil Marshall de ces dernières années, on se dit naïvement qu'avec un retour à ses sources comme "The Lair", aka une série B énervée mettant en scène des gros bras militaires face à des méchantes bébêtes aux grandes dents à l'instar d'un bon vieux "Dog Soldiers", le bonhomme a toutes les chances de renouer avec le succès sur un de ses terrains de prédilection. Eh bien, ce ne sera pas encore pour cette fois car, même là, Neil Marshall ne semble plus trop savoir quoi proposer pour se retrouver !
    Des stéréotypes de personnages militaires poussiéreux aux envies sacrificielles absurdes de l'héroïne pour toute personne qu'elle connaît depuis moins de 24h en passant par l'alliance inévitable avec l'autochtone, "The Lair" ressemble à une enfilade de clichés incontournables de ce type de série B que Marshall se contente péniblement de mettre bout à bout, avec la complicité de sa compagne Charlotte Kirk (actrice principale et coscénariste), sans parvenir à retrouver ce mélange de fun buriné, de violence outrancière et d'horreur qui a installé son nom dans la mémoire collective du cinéma de genre. On sent pourtant bien quelques efforts pour en ressusciter l'essence grâce à des saillies gores, des punchlines (forcées) ou une propension à tout miser sur les affrontements mais ce peu de folie est invariablement dissout à l'intérieur d'un film complètement générique, où même ses créatures qui devraient marquer les esprits ne ressemblent qu'à de vulgaires et moches dérivés bipèdes des Lickers d'un Resident Evil (sans compter la banalité de leurs origines).
    Alors, certes, en allant directement au but pour confronter toujours plus rapidement ses militaires à ses monstres, "The Lair" a le mérite d'offrir un rythme soutenu, lui permettant d'éviter les temps morts, mais c'est une bien maigre consolation face à la pauvreté d'écriture, la réalisation sans grand relief ou l'interprétation médiocre (Kirk en est involontairement hilarante) ne faisant qu'appuyer l'indigence d'une telle entreprise. À croire qu'il ne faut désormais plus rien attendre d'original de la part de Neil Marshall...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 mai 2023
    The lair affiche sur son affiche " par le réalisateur de the descent" qui fut un très bon film d'horreur.
    On se doute également que l'on va retrouver le même style de film,c'est bien le cas mais avec un budget moindre au vu des effets spéciaux.
    moins bon que the descente mais regardable.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 4 novembre 2022
    Téléfilm américain aux effets spéciaux limités... un monstre attaque revenu des expériences de soviétiques en Afghanistan ; scénario simpliste, combat assez bon marché ... film à oublier
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 31 août 2023
    Film sorti en VOD et on comprend. Ce n'est pas avec ce genre de film que les spectateurs iront au cinéma.
    L'idée de départ, pourquoi pas ? Il faut être ouvert à tout. Mais là... Ne mérite de sortir que sur une plateforme de streaming car comme la quantité prime sur la qualité. Un bon navet américain par un réalisateur anglais. Depuis The Decent, c'est de pire en pire.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 janvier 2023
    Plus proche du téléfilm que du chef d’œuvre, The Lair amuse et se ridiculise par ses incohérences et ses personnages bien clichés à souhait. A commencer bien sur par l'une des rares femme perdue au milieu de cette base militaire remplie de testostérone, une bombasse au soutien gorge qui remonte bien la poitrine (la camera n'oublie pas de nous les montrer maladroitement en arrière plan tout en filmant une scène principale). Belle, au physique très agréable et bien entendu pilote de chasse et très courageuse, comment, encore à notre époque ?...Bon point pour la réalisation et la qualité de la photographie, malgré tout cette histoire de soldats super héros combattants toute la nuit des créatures grotesques, c'est pas terrible. Créatures à qui l'on peut donner des coups de poings, des coups de pied dans les parties mais qui nécessite 10 balles dans le buffet avant de caner, c'est ridicule. Les acteurs, à part un ou deux qui sortent du lot ne sont pas très bon, on reste à la limite de la série tv. Fuyez...
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 13 février 2023
    Vraiment moyen... Un mix entre Call of Duty et Resident Evil vraiment pas inspiré... La mise en scène n'est pas folle... Les effets spéciaux sont vraiment cheap... L'histoire est intéressante mais mal mise en scène... Cependant il y a tout de même suffisamment d action pour pas s'endormir... Et j ai noté que la musique était entraînante... Difficile à croire que c'est la réalisateur de The Descent qui a fait ce film...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 31 janvier 2023
    On a du mal à croire que le réalisateur de ce navet est le même que l'excellent "The Descent"...On a le droit à du cheap de chez cheap (les monstres avec leurs combinaisons en latex qui bougent comme dans Power Rangers , les toiles d'araignée de chez La Foir'Fouille, les effets spéciaux datant d'il y a 20 ans, le camp militaire qui est d'une tristesse), et un scénario pas terrible et archi déjà vu (les méchants russes qui font des expériences sur les civils)....Certains acteurs jouent vraiment mal et on ne comprend pas comment on a pu garder certaines scènes....si vous aimez la testostérone, un peu de gore, un scénario bâclé et les combinaisons en latex, vous êtes au bon endroit
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 21 avril 2023
    Ca brasse de Lair !
    Oh qu'il est bien pourri ce jeu de mot ! En même temps, après ce qu'il vient de se passer sous mes yeux encore endoloris, l'espoir d'un éclair de génie s'est disloqué comme créature mutante diurne au soleil.

Pensez-donc ! Une anglaise maquillée pour faire ressortir son regard déterminé, poitrine dardée dans la pénombre d'un laboratoire abandonnée en plein Afghanistan, une ribambelle d'insurgés sur le dos et des messages facilement compréhensibles pour toute personne ne parlant pas le russe : "Pour mourir, c'est par là !" Et alors que notre belle pilote de chasse dont l'avion a été récemment abattu s'avance dans ce dédale soviétique, on ne peut s'empêcher de lui souffler à l'oreille : "Tu chauffes. Tu chauffes", jusqu'à ce qu'apparaisse enfin ces modules de stases dans lesquels végètent le danger annoncé, bigger than the talibans. "TU BRÛLES ! TU BRÛLES !".

Et bien sûr ça tire dans tous les sens aussi surement que ça dégommerait à la sulfateuse dans un avion !

Tout sonne admirablement faux dans ce démarrage laissant supposer que Neil Marshall a un homonyme. Mais non, c'est bien le réalisateur de The Descent et Dog Soldiers que l'on retrouve derrière la caméra. S'agissant là des deux seuls films que j'ai vu de lui, les réalisations à priori approximatives qui ont suivis n'ont pas pu me préparer au déferlement de clichés qui n'allait pas s'arrêter en si bon chemin.

Menace immédiate et impitoyable identifiée ! Groupe de militaires gentiment foireux arrivé. Petit jeu habituel du "j'ai vu quelque chose, on va tous mourir / calmez-vous, c'est peut-être le soleil qui altère votre jugement, il est particulièrement violent et barbu par ici" qui se termine sur la rencontre fatidique pour beaucoup de rôles dispensables avec nos monstres humanoïdes, sortes de Venom à petit budget. Et là, pendant quelques minutes, après un affrontement à sens unique servant uniquement à réduire les effectifs et à faire prendre conscience de la menace au groupe, on voit poindre un autre film, presque aussi engageant que Dog Soldiers en son temps avec une petite scène d'autopsie qui nous rappelle au bon souvenir des loups-garous de l'époque et un ralenti décisif où notre équipe de choc nouvellement formée s'engage dans la dernière ligne droite de l'intrigue. Un petit goût à peine prononcé de série Z de bonne qualité où l'on se moque des clichés. Drôle quand ceux-ci sont alignés depuis le début avec un sérieux inébranlable. Où alors j'ai pas compris ?!

Pour en finir, notre joyeuse bande repart donc conclure l'affaire et débarrasser le monde de cette menace à l'origine suspecte tout en récoltant au passage quelques réponses. On entre dans la dernière partie, où pour la nécessité des affrontements et pour les besoins évidents des derniers morceaux de bravoures, nos mutants sont devenus bien moins dangereux, passant du "aucune chance de survivre à une mandale" à "avec une poêle, y'a moyen que je m'en sorte".

spoiler: ----- "Allez-y, je me sacrifie. - Non, on peut pas te laisser là. - Allez-y ! - D'accord." ----- "Où est la cleptomane ? - Je comprends pas, elle était juste derrière moi. - On peut pas l'abandonner, je vais la chercher. - T'es chiant, c'est quand même parce qu'on voulait te sauver à la base qu'on est dans cette galère. Si à chaque fois que quelqu'un se fait avoir, celui qu'on a été cherché précédemment y retourne, on va pas y arriver. Bon en même temps, on est venu te chercher car on savait que tu ferais la même chose pour nous, ce qui prouves donc finalement on a bien fait." ----- "Oh une montre !".

The Lair, c'est finalement un mélange raté entre The Descent et Dog Soldiers, la tension du premier et l'humour anglais du second en moins. C'est convenu, balisé, assez inefficace et rapidement oubliable malgré deux petits moments particulièrement gores sur la fin.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 mars 2023
    "From the director of "The descent"". Ces quelques mots m'ont convaincu à visionner ce film qui s'est avéré au final décevant. Le jeu d'acteur n'est pas vraiment au top, les effets spéciaux sont mauvais pour un film de 2022. Reste une histoire qui aurait pu être sympa mais peu exploitée 2/5
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 décembre 2023
    Des militaires bas de plafond aux personnalités stéréotypées à mort, des monstres hideux façon Venom du pauvre, des incrustations de CGI catastrophiques et un scénario bien malingre, mais qu’est donc devenu Neil Marshall, celui-là même qui réalisa autrefois « Dog soldier » et surtout « The descent » !? Ah oui je sais, il endosse plusieurs casquettes : réalisateur, scénariste, producteur, monteur et même acteur à la fin du film ! Ainsi, malgré quelques effets gore sympathiques et deux, trois répliques qui font mouches, on se retrouve malheureusement devant un film d’action bas de gamme que l’on aura tôt fait d’oublier !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 novembre 2022
    Neil Marshall revient à ses premiers amours, le film d'horreur pur et simple. ça n'a rien d'extraordinaire, le scénario est assez faible, mais les scènes d'horreurs sont assez bien faites. Pas mal.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 17 février 2023
    Il y a de bonnes intentions dans The Lair et même quelques bonnes idées. Pourtant, le film se transforme vite en série B (en particulier à cause de ses dialogues lourdingues et de ses situations ubuesques). Si vous aimez les films dénués de subtilité ou l'action cogne à tout va, cette œuvre de Neil Marshall est faite pour vous. Nous sommes ici plus proche d'un Resident Evil que d'un Descent... Et c'est bien dommage !
    Jer the geekfather
    Jer the geekfather

Publiée le 2 avril 2023
    le film est court sur papier mais en ressenti j'ai cru qu'il faisait le double.

Neil Marshall nous avait habitués à mieux. Ici, nous avons un scénario et des dialogues bidons. Il y a du cliché a tout va et on dirait un nanard fait par un amateur avec un peu de budget. moi qui m'attendait a un bon mélange de descente et dog soldier. Je me suis bien ennuyé. Je lui aurais pardonné si c'était son premier film d'etudiant
    Scofield
    Scofield

Publiée le 13 février 2023
    Film d'action et d'horreur qui démarre dans le vif du sujet dès les premières minutes, mais qui a certains moments devient tragi-comique. Mais si on aime l'action, la bonne boucherie et certains dialogues marrants, ce film n'est pas mal. Il faut le regarder au second degré et ne pas le prendre trop au sérieux. Il n'y a guère de suspense, le tout est de l'action pure, c'est trash et cash. Il ne fait pas dans la dentelle. Let it bleed !!