Charlotte Gray
    3,2
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlotte Gray ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 25 janvier 2009
    Ce film gagnerait à être connu. Elégant, subtil, son scénario qui écarte tout effet de sensationnalisme est très réaliste, au point que l'on se demande même si les faits racontés ne sont pas réels. Très belle reconstitution historique (tourné le sud de la France), les deux visages de la France d'alors sont montrés : la collabo de Vichy et la résistante (la question de l'élimination volontaire des résistants communistes par les alliés est même posée). Bien supérieur par exemple à "The black book", "Charlotte Gray" est un beau film qui mérite d'être vu.
    Publiée le 6 décembre 2008
    MAGNIFIQUE.... je ne savez pas trop à quoi m'attendre; J'avais un peu peur de m'ennuyer face au thème de la resistance mainte fois étudié au cinema. Mais la mis en scène simple portait par des acteurs ô combien incroyable nous donne un film beau et émouvant. Décidement Cate Blanchett ne me decevra jamais. Rare sont ces acteurs qui dégagent autant.
    Je découvre aussi Billy Crudup: charmant et très bon acteur qui gagne à être plus reconnu. Et puis il faut citer un grand Michael Gambon, même si son personnage reste assez secondaire.
    J'ai acheté d'occasion par hazard ce film pour 2€... Il ne va pas quitter ma dvdtèque pour si peu!
    Publiée le 10 février 2008
    Tres Bon film avec une actrice toujours aussi ravissante et exceptionnel. Un film sur l'espoir a travers la resistance et la Déportation lors de la 2nd Guerre Mondiale. les decors sont exceptionnels!!!
    a voir
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 décembre 2011
    Plus romantique que dramatique, le thème de l'occupation allemande devient presque secondaire face à la romance. De plus, malgré ce sujet grave et de nombreux passages normalement "sensibles" et émotionnellement forts ( spoiler: comme la déportation des deux enfants juifs
    ), le long métrage ne véhicule aucune émotions. C'est plat de chez plat. Le scénario bidon et des dialogues creux accentue cette effet de platitude. D'un point de vue technique, on est pas loin d'un mauvais téléfilm.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mai 2007
    Charlotte Gray (le titre du film est aussi le nom de l’héroïne jouée avec application par Cate Blanchett) tente en vain de restituer le charme des vieux films de guerre ; tout sonne faux ici avec sa photographie trop propre, ses Français aux gueules d’Anglais, un scénario fade et simpliste qui manque considérablement de rythme, ce film ne nous procure pas l’habituel nervosité que l’on ressent lorsque l’on voit une histoire qui relate le face-à-face entre la résistance et l’occupant Allemand.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 mai 2011
    Romance Drame sur fond d’occupation en France. Thème très souvent traité. Ici un bon focus sur le comportement de la population résistante, ne disant rien ou collaboratrice ainsi que sur les méandres des réseaux politiquement orienté. L'interprétation se veut honnête sans être superbe. Le gros regret est qu'il soit tiré d'une fiction bien pauvre (film éponyme) et si l'on ajoute la vrai motivation de l'envoyée en France pour ne rien ... faire ! l'intérêt disparait rapidement. Un petit 3/5 assez décevant !!!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Curieusement même si l'histoire est peu originale, tout est soigné dans tous les domaines et Cate Blanchett est excellente; et le film n'est même pas long comparé à d'autres films de guerre.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 décembre 2014
    Rien de novateur pour une histoire au scénario ultra classique et à la reconstitution soignée .
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    jeune ecossaise, charlotte gray (cate blanchett) va changé d'identité et risqué sa vie pour retrouvé celui qu'elle aime, le jeune aviateur julien (billy crudup), mais la guerre fait des misere, et elle va tout d'abord rencontré un autre homme, peter gregory, resistant francais ...
    apres plusieur mois passé, les lien de ces deux personne vont se ren forcé, et croyant julien mort, charlotte vie une nouvelle vie.
    de retour en angleterre, elle y retrouve julien, mais bien ds chose on changé depuis ...
    le film de gilles amstrong, charlotte gray, tient essentiellement au talent de cate blanchett dans un role magnifique, touchant au sujet de la deuxieme guerre mondial, de la resistance et des risque pri, le tout sur un voile d'amour esperé et deçu.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 janvier 2020
    une évocation des premières années de la seconde guerre, de l'entrée dans la résistance dans un premier temps par amour. tension, suspense, émotion sont au rendez-vous bien que cet épisode se concentre sur un lieu unique et confidentiel. avec une performance intense de C. Blanchett.
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 14 janvier 2008
    pas mal du tout, même si dans la deuxième moitié du film le scénario s'essouffle un peu, et si l'histoire n'a rien de franchement originale. Ces défauts sont compensés par une image très belle (les paysages notamment) et un jeu d'acteurs plutôt convaincant. seul petit regret, une incohérence qui gâche la fin du film et fait "décrocher" le spectateur attentif: la lettre que Charlotte Gray écrit aux deux enfants juifs de la part de leurs parents est en anglais; or, les enfants sont français, leurs parents aussi, Charlotte est censée parler français et l'action se déroule en France, bref la lettre aurait dû être écrite en français. cette petite erreur est assez caractéristique du défaut majeur de ce film, et qu'un autre commentateur a aussi mis en avant: même si l'action se déroule en France, on n'y retrouve pas vraiment l'"esprit français": tous les acteurs sont anglais, pourquoi ne pas avoir fait jouer quelques français au moins? c'est dommage. Rien n'est fait pour rendre crédible l'histoire, on sent bien que la réalisatrice s'attache plus à ménager son public américain qu'à rendre authentique son scénario.
    Malgré ces quelques critiques qui viennent pondérer mon enthousiasme pour ce film, je le conseille malgré tout, surtout pour sa beauté, pour son actrice principale, et pour l'histoire, classique mais quand même touchante. on passe un bon moment, à condition de ne pas être un spectateur trop exigeant. a voir au moins une fois.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 mars 2012
    Banal film d'espionnage, « Charlotte Gray » a une immense qualité : celui d'avoir pour héroïne dans le rôle-titre la sublime Cate Blanchett. Celle-ci est remarquable, admirable, une preuve de plus qu'elle l'une des plus grandes actrices actuelles d'Hollywood. Le reste n'est donc malheureusement pas franchement à la hauteur : mise en scène académique, scénario sérieux mais sans éclats, seconds rôles honnêtes mais sans envergure (à l'exception du toujours impeccable Michael Gambon) : le résultat n'est pas ennuyeux, mais dispensable. Reste donc Cate, qui au contraire de l'oeuvre reste dans nos mémoires longtemps après la fin du visionnage : qu'est-ce que cela aurait été si « Charlotte Gray » était une réussite totale...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 octobre 2012
    Film tenant essentiellement par la performance de sa sublime actrice : Cate Blanchet. Pour le reste, cela parait bien moyen car trop irréaliste. On n'y croit pas vraiment et la construction du film se rapproche trop de celle d'un téléfilm, avec ses à-peu-près, dommage.
    pamelanumero10
    pamelanumero10

Publiée le 23 mai 2008
    Film a regarder pour la prestation de Cate Blanchett qui est Magnifique,elle tiens son rôle a merveille,celle d'une écossaise,qui par amour va rentrer dans la résistance française en 1942,et mener un combat contre cette guerre.Billy crudup fait une interprétation juste.on ne lache pas une secondes du début à la fin.Bref un trés bon film.
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 23 janvier 2009
    Un très beau film sur la résistance, marqué par la présence de Cate Blanchett. Sa prestation est si parfaite que l'on a du mal à croire à l'histoire. De nombreux films traitent de la résistance pendant la 2nde guerre et du dévouement et de la bravoure des résistants mais dans ce film, on s'attache un peu trop à la plastique de l'héroine, tailleur et maquillage impeccable dans une période très difficile.
    Le film est en tout cas, très soigné (couleur, image, reconstitution d'époque), à voir.