De l'ombre à la lumière
    3744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

scrat28
    scrat28

Ron Howard présente une histoire émouvante, avec des personages très attachants, qui est en même temps le tableau dramatique de la Grande Dépression. Les combats du héros sont d’autant plus tendus et stressants qu’on imagine les conséquences tragiques d’une défaite pour sa famille. Russell Crowe est merveilleux dans son rôle de père, responsable et dévoué. « De l’ombre à la lumière » est un film magnifique.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 9 décembre 2008
    Monstrueux tous simplement
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 8 août 2010
    C'est un film prenant qui nous fait vivre tous les malheurs et bonheurs du héros, même si on se rapproche du fil conducteur du film : Rocky.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 21 juillet 2023
    Sérieux biopic sur un boxeur méconnu. Beau casting, belle histoire.
    Cette vie de boxeur est mise en valeur grâce à la relation familiale importante mise à l’écran à travers de bonnes valeurs. Une vie de couple aimante et des relations familiales fortes, une famille mise face à ses faiblesses, l’admiration des enfants pour leurs parents, la force de volonté et de convictions.
    Toute cette histoire est parsemée de combats de boxe peut-être plus simple que les combats de la vie ordinaire. Et le stress monte à chaque combat, jusqu’au grand final incroyable à deux micro-doigts d’être digne de Rocky.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 décembre 2012
    Encore un film sur la vie d'un boxeur qui a existé, et qui ne m'a pas convaincue. Non pas que les faits soient mal adaptés, je ne saurais dire, mais que je n'accroche apparemment décidément pas à ce sport et que ce qui est à côté n'arrive pas à me toucher plus que ça.
    Codger
    Codger

Publiée le 28 octobre 2007
    Tout y est action, emotion,acteur remarquable, inspirée d'une histoire vrai...un film à ne pas rater
    Publiée le 28 mai 2012
    Magnifique!Un film émouvant,captivant,avec un sujet très intéressant sur la boxe et la vie d'un homme qui est prêt a tout pour sa famille.Russel Crowe incarne parfaitement le personnage de Jim Braddock,avec un jeu d'une authenticité remarquable.La reconstitution de NY pendant la crise et époustouflante,et les combats de boxe sont sidérants de réalisme.Bref "de l'ombre a la lumière"est bien plus qu'un simple film,c'est une leçon de vie et de courage,et surtout un long métrage qui provoque beaucoup d'émotions chez le spectateur.Beau,intense,émouvant,"de l'ombre a la lumière"est tout ça a la fois.Chef d'œuvre!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 11 avril 2007
    Ce film de Howard retrace le vrai destin hors du commun de Jim Braddock, un ouvrier dans le besoin, qui enfile les gants une fois de plus pour sortir de la misère sa famille.
    Les scènes de combat, filmées par plusieurs caméras en même temps, sont formidables. Même pour ceux que la boxe rebute. On y trouve une intensité qui va crescendo, et qui nous scotche à notre fauteuil. On peut juste reprocher quelques scènes romantiques et lacrimales à souhait. Mais l'ensemble est réussi.
    Jimmy D.
    Jimmy D.

Publiée le 9 mars 2013
    C'est un des meilleur film biographique que j'ai vu. Les autres sont long et ennuyeux (Ex: Aviator; The Doors; ... ). Un film que je dit qu'il faut avoir vu pour mourir moins con. Il y a autre chose, dans des film de boxe ( Rocky ; La truffe ) aucun n'admet l'erreur. Et la quand il se bat contre un boxeur qui admet être moins fort que lui c'est une première. Un peu dommage que ce soit Paul Giamatti qui ai écoper de toutes les louanges du jury ( je ne m'en plein pas ). Russell Crowe a également fait un travail extraordinaire. Jimmy
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 12 septembre 2008
    Un mélo-drame qui veut vraiment allez dans le mélo...un peu trop!On retiendra en revanche les prestation de Russell CROWE et Renée ZELLWEGER!
    Le film quant à lui donne de l'espoir et le combat final vous tient en haleine!A l'occasion ...pourquoi pas!
    niluje91
    niluje91

Encore un film de boxe certes mais encore un film de boxe excellent. Russell Crowe est vraiment épatant dans ce rôle qui lui va comme un gant. Du grand cinéma.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 30 janvier 2011
    beau film, bons acteurs, peu être un peu long mais on se laisse facilement embarquer dans cette histoire.
    Publiée le 14 février 2008
    Très bon film, inspiré de l’histoire d’un véritable boxeur… Les émotions passent complètement à travers la caméra, les combats de boxes vous accrochent à votre fauteuil et Russel Crow joue super bien.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 9 juin 2016
    Je dois avoué que de ne pas avoir vu ce petit chef d'oeuvre plus tôt me rend légèrement honteux. Rattrapage fait après avoir vu plusieurs films du genre, et surtout ayant très apprécié le Rush de Ron Howard !

Une ambiance pesante du fait du contexte historique, des personnages réalistes, on est à fond dans cet univers qu'on découvre, on souffre avec eux, on a envie qu'ils remontent la pente, mais la réalité rattrape toujours la fiction.
    celourom
    celourom

C'est un divertissement plutôt agréable même si ce film ne réserve aucune surprise. C'est un peu "La Petite Maison dans la Prairie" mais là, pour nourrir sa famille, Charles Ingalls, troque ses gants de fermier contre des gants de boxeur. Un film rempli de bons sentiments et servi par de bons comédiens. On sait parfaitement ce que l'on va voir. Un bravo pour les combats de boxe qui, malgré la fin prévisible, tiennent le spectateur en haleine jusqu'au bout.