De l'ombre à la lumière
    3743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Publiée le 16 janvier 2007
    Un bon film de boxe.Même si la réalisation se raproche de celle de "Raging Bull",il n'arrive cependant pas a ratrapé sur le plan artistique son glorieux aîné.Ce film est un bon divertissement quoique la fin soit prévisible.
    phmaesen
    phmaesen

"De l'ombre à la lumière" présente, à première vue, tous les aspects du biopic-movie destiné à (1) faire pleurer la ménagère de moins de 50ans et (2) concourrir aux Oscars 2006 : Une histoire véridique, racontant la chute, puis la renaissance d'un boxeur aux Etats-Unis dans les années 30, et un duo acteur / réalisateur déja primé pour "Un homme d'exception" (Ron Howard & Russel Crowe)...partant de là, qu'elle n'était pas mon inquiétude en pénètrant dans la salle (sachant qui plus est que le film dure près de 2h30...)
    Et bien mon inquiétude ne s'est pas vérifiée, tout cela grâce à un jeu d'acteur (bien que très "actor's Studio) une nouvelle fois excellent de Russell Crowe. Ce n'est rien de dire qu'il s'est liitérallement approprié son rôle, allant même jusqu'à encaisser pour de bon certains coups....il EST JJBradock.
    Donc courrez voir ce film, car malgré sa longueur (15minutes de moins n'auraient rien gacher) ce film possède ce qu'il faut pour émouvoir le spectateur
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 31 juillet 2010
    Alors là ! chapeau bas Mr Chowe ! Beaucoup d'émotions au travers de ce personnage que Russell semble jouer avec tellement de simplicité ! et puis ne pas oublier que c'est le biopic, d'un homme dont la volonté de survivre est de se battre pour sa famille et que sa force vient d'eux. Un héros de l'époque, délivrant un message simple : vivre et se battre pour ceux que l'on aime ! A voir aussi pour les combats de boxe que Ron Howard a fort bien filmés ! Un très grand film !
    Publiée le 29 décembre 2008
    Superbe film avec des acteurs qui nous captivent du début à la fin du film. J'avais peur d'un film à la rocky mais beaucoup d'émotion se dégage de ce film.
    Un vrai bon moment.
    Merci!
    ROMAIN R
    ROMAIN R

Publiée le 18 septembre 2007
    un film magnifique,4 etoiles ne suffisent absolument pas,des oscars OK!!russel crowe nous livre la un de ses plus beau film,touchant,et violent à la fois,se film nous fait vivre un vrai moment de plaisir,du début à la fin.incontestablement LE meilleur film sur le sujet,la boxe.PARFAIT,ET CULTE.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Chef d'œuvre. Scènes touchantes dignes d'un grand Crowe. 5/5
    preedatoor
    preedatoor

Publiée le 28 août 2010
    N'étant pas un fan des films de box j'ai trouvé ce film assez bien. Bien-sur la performance de Russell Crowe aide beaucoup. Mais le film traite également de l'aspect social de l'Amérique avant la crise, ainsi le film n'est pas centré sur des combats de box. En outre ce qui me déplait c'est que le scénario reste assez basique avec un héros au fond de tout et qui remonte la pente.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Le titre Français évoque une film au pathos bon marché ,mais ce film est au meme niveau qu'Ali.Le combat final est superbe.L'homme Cendrillon convient bien mieux comme titre :).
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 26 février 2007
    A part le fait que ce film soit une histoire vraie il n'apporte aucunes nouveautés aux films de boxe. Tout avait déja été fait dans les Rocky et en mieux (même des dialogues sont piqués aux films de Stallone). Dans son ensemble le film est prévisible, déja vu et sirupeux. C'est du Russel Crowe et du Ron Howard, rien de plus, c'est plat.
    Publiée le 13 décembre 2008
    J’ai été bluffé par ce film ! Quelle leçon de courage, que d’émotions ! On suit les péripéties calamiteuses d’un boxeur, star des rings avant la Grande Dépression et devenu un moins que rien, obligé de trainer sur les quais pour nourrir sa famille. Outre le fait que ce film soit d’une grande qualité, de part son scénario et sa mise en scène, il est également un excellent film sur le monde de la boxe. Les combats sont biens filmés et dans l’ensemble réalistes. L’ambiance si particulière des années 1930 est magnifiquement retranscrite ici ! Beaucoup de passages sont très émouvants (notamment celui où Jim Braddock retourne voir ses anciens promoteurs parce qu’il ne lui reste plus un sou pour vivre). Russell Crowe et Renée Zellweger sont parfaits. Que dire de plus ? Dommage que ce film ne soit pas plus connu. A découvrir d’urgence !
    guifou45
    guifou45

Publiée le 20 septembre 2012
    Le meilleur film de boxe qui existe. Russel Crowe et immense de justesse et de sobriété.
    Le méchant est trop excellent aussi. Fond historique intéressant.
    Et les combats sont ... tout simplement dantesques. Au cinéma, mes potes et moi étions à 2 doigts de se lever car nous vivions littéralement les combats.
    A découvrir de toute urgence.
    Magnifique, ce film est vraiment Excellent, l'histoire de James J. Braddock est exceptionnelle et son courage exemplaire, il redonne à travers son combat espoir à tout un peuple et malgré ses difficultés économiques dues à la crise de 1929 parvient à revenir au sommet de son "art" qu'est la boxe. La réalisation est parfaite et Russell Crowe est toujours aussi bon. Les combats sont époustouflants et vous clouent à votre fauteuil.
    J'ai réellement adoré ce film qui surpasse tout ce que j'ai pu voir auparavant (je trouve qu'il égala même le très grand Gladiator alors c'est pour dire à quel point De l'ombre à la lumière est sublime).
    J'ai été passioné par ce film du début à la fin. Moi qui ne suis pas vraiment une fan de boxe, mes yeux n'ont pas laché l'écran une seule seconde durant les combats superbement réalisés, orchestrés et qui donnent une impression d'authencicité. Mais ce qui touche vraiment, c'est l'histoire cet homme, qui eut une deuxième chance et qui redonna de l'espoir à des millions de gens, comme il nous en donne à nous en regardant le film. L'histoire exceptionelle de cet homme prend toute son ampleur avec son attachement pour sa famille, pour laquelle il donna tout. L'atmosphère de la Grande Dépression et les décors sont très bien rendus. Et une mention spéciale à Russel Crowe, éblouissant de sincérité et d'émotion ainsi qu'à Renée Zellweger, qui auraient tous deux mérités un Oscar.
    Superbe réalisation
    Même si on n'aime pas du tout la boxe, on se surprend à soutenir l'acteur à chacun de ses combats. Le film est d'un réalisme formidable et les combats sont tellemnt bien menés qu'on sentirait presque les coups. Il nous plonge au coeur de l'Amérique au moment de la grande crise économique des années trente et on assiste à la renaissance de ce boxeur, qui, dans une misère extrême, pour l'amour de sa femme et de ses enfants, a pu puiser en lui le courage et la force de reconquérir le ring et battre les plus redoutables adversaires contre toute attente du public. Cet homme méritait vraiment d'être mis à l'honneur par d'aussi bons interprêtes.
    Publiée le 29 janvier 2010
    On aimera ou pas. Pour moi un grand film fort et superbement filmé (tant au niveau des combats que du retour aux années 30). Russel Crowe toujours excellent. Bravo!!!