Dommage collatéral
    1,8
    1966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dommage collatéral ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 décembre 2009
    Un scénario nullisime même pas compensé par de bons effets spéciaux. A éviter quels que soient vos goûts.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 13 mars 2020
    Tout le trek en Colombie, pays magnifique (sarcasme), est d'une vraie lenteur ! Dommage car le pitch était pas mal : celui d'un pompier qui perd sa famille dans un attentat et qui recherche le coupable, quitte a devenir lui-même un poseur de bombes. Y avait un truc sympa a faire, un bon thriller a réalisé, un développement du terroriste a proposer, mais ça part dans un délire de drogue et de combattants pour la révolution sans approfondissement.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 1 avril 2018
    Malgré les échecs de L'Effaceur, Batman et Robin, La Course au jouet, La Fin des temps ou A l'aube du sixième jour (cette période 1996-2002 sera particulièrement dramatique pour lui commercialement parlant), Schwarzenegger arrive encore à obtenir vingt-cinq millions de dollars de cachet pour jouer un pompier d'opérette fatigué devant la caméra non moins fatiguée du vétéran Andrew Davis. La jungle colombienne ne rappellera celle de Predator que très brièvement. Si l'ensemble n'est pas catastrophique et fera passer le temps aux amateurs d'action les moins exigeants ou aux fans inconditionnels de la star autrichienne (et j'en suis), on est à des années-lumières de ses grands classiques des années 80. Il n'y a qu'à se revisionner Commando pour s'en convaincre tant le manque de patate de Dommage Collatéral est évident. J'imagine le dilemme auquel ont été confrontés les scénaristes. Comme c'est un soldat du feu, c'était normal de ne pas en faire un combattant expérimenté. Mais par ailleurs, Schwarzenegger ne sachant pas se battre n'est pas vraiment Schwarzenegger. Comme il n'y a pas de décision claire de prise, le pauvre se bat..sans en avoir l'air. En faisant avec les moyens du bord. Un peu comme McGyver. Ça n'empêche pas Davis de son côté d'aligner les scènes d'action pépère mais là aussi il le fait en bon artisan qu'il est. Mais sans plus. Sans inspiration. spoiler: la méchante finit un peu comme Tommy Lee Jones dans Piège en haute mer !
    Comme un vieux routard qui possède toujours son savoir-faire, son expérience mais qui, cruellement j'en conviens, commence à être un tout petit peu dépassé. Sérieusement, en 2002, comment peut-on ressortir cette éternelle histoire de colombien rebelle à aller mater alors que le onze septembre c'était un an plus tôt et qu'il allait totalement changer la face du Moyen-Orient ? Je ferai l'impasse sur les raccourcis ( spoiler: comment fait Schwarzenegger pour trouver à chaque fois le bon interlocuteur qui le fera avancer dans sa mission ? Comment le terroriste peut revenir aussi facilement aux États-Unis après son premier attentat ?)
    pour dire que si le charisme du futur Gouvernator est intact, qu'il sait faire preuve d'un peu d'émotion à l'occasion, en me remettant dans le contexte de 2001, il faudra désormais qu'il renouvelle son cinéma (et pourquoi pas aller chercher des cinéastes plus jeunes) s'il ne veut pas aller vers encore plus de déconvenues.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 septembre 2014
    Un bon spectacle, on en a pour son argent comme toujours avec Schwarzy. La mise en scène n'est pas souvent belle mais les décors le sont, les paroles sont stupides mais les acteurs convaincants, le scénario est débile mais l'histoire passionnante, les méchants sont superbes et ils sauvent le film avec le gentil que nous aimons tous, la scène du serpent est atrocement laide mais Sélèna est magnifique à contempler. Juste beaucoup trop de simplisme dans les problèmes politiques et beaucoup trop de sadisme inutile. De très belles trouvailles visuelles dans le détails des scènes d'action permettent de dire du bien de cette grosse production (85 millions de dollars) A petites doses on en redemande régulièrement. Ce genre de film issu du cinéma américain est né avec les James Bond puis il est monté en régime jusqu'aux limites du fantastique sans toutefois les atteindre franchement, on parle souvent de blockbusters mais ce terme est trop lié au cout de production, en fait le nom du genre reste à inventer.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 16 avril 2018
    Des personnages extrêmement transparents avec une histoire ultra simple et qui part même un peu dans tous les sens. Un film de série B.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 février 2012
    Vous n’avez pas aimé « the end of days » ? Et bien dites vous que c’est un petit chef d’œuvre comparé à celui la ! Un scénario absolument pas crédible et trop prévisible - voir même parfaitement grotesque le plus souvent - une musique complètement transparente, des effets spéciaux pitoyables et un Scwharzie en petite forme qui se contente de fermer à moitié son œil gauche quand a) il réfléchit b) il est pas content c) il est triste. Bref on ne retrouve jamais l’univers de ses films, savant mélange d’action et... d’action (!) avec toujours une pointe de dérision et des répliques qui font mouche. Passez votre chemin !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 août 2011
    Un pompier héroïque voit sa famille tuée dans un attentat, et décide de mener une vendetta personnelle contre les terroristes. Sorti involontairement peu après le 11/09/01, "Collateral Damage" est à la fois prémonitoire (tourné avant les attentats) et grotesque : remplacez les guérilleros par des talibans et vous obtiendrez la vision primaire et revancharde des USA frappé par le terrorisme. Sur la forme, ça se gâte. Les images et les scènes d'action bourrées de CGIs sont très laides, le montage banal, le scénario invraisemblable, les personnages peu crédibles. Quant à Schwarzy, il semble fatigué et tourne l'un de ses plus mauvais films. Fortement dispensable, même pour les fans du chêne autrichien.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 juin 2019
    Arnold Schwarzenegger joue ici dans un rôle presque plus "humble" que nombre de ses autres apparitions.
    Le film oscille entre scénario de terrorisme crédible, du temps où l'Amérique du Sud jouait beaucoup dans ce domaine, et exagérations diverses qui le rendent moins vraisemblable. Il reste tout à fait regardable.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Rien de bien mirobolant dans ce film de vengance après un attentat subit, tout juste dans l'air du temps mais sans grande originalité.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 24 novembre 2013
    Il m'aura fallu me forcer pour en venir à bout! Je ne sais pas quelle idée j'ai eu de voir me farcir 2h00 d'un Schwarzy aussi pourri! Il est vraiment pas bon le bougre quand il s'agit de faire passer une émotion, on y croit pas une seconde! Tout est prévisible, trop hollywoodien.... Rien de crédible à retenir, passez votre chemin!
    black-jack
    black-jack

Publiée le 22 avril 2008
    On touche le fond de la poubelle cinématographique avec ce film. Sur fond de bon sentiment de WASP, on joue sur la peur du terrorisme de manière pitoyable. Arnold la baraque n'a aucun talent d'acteur et démontre brillamment que le ridicule ne tue pas. Il n'est pas non plus nécessaire de s'attarder sur le scénario, s'il est permis d'appeler scénario cette plaisanterie de mauvais goût.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 14 octobre 2012
    Bon film d'action avec une bonne prestation d'Arnold Schwarzenegger toujours aussi efficace. C'est sur, l'histoire ne surprend pas mais bon... Le rythme est enlevé et l'on ne voit pas le temps passer. C'est bien là le principal.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 29 juillet 2011
    Un pompier émérite voit sa famille se faire tuer, qui plus est, devant ses yeux (ça marque mieux les esprits !) par un groupe de terroriste. Happé par l'esprit de vengeance, il se transforme en bourreau, prêt à tout pour plomber ceux qui ont fait ça. Il est pompier donc on peut bien s'imaginer qu'il va utiliser tout son savoir en pyrotechnie pour venir à bout d'une bonne centaine d'individus. Vous l'aurez compris: le scénario est indigent au possible. Si une débilité pareille pouvait être tolérée dans les années 80-90 (Commando, Rambo...) parce que c'était la belle époque des héros qui n'ont peur de rien ni de personnes, aujourd'hui réaliser un film de la sorte c'est prendre le spectateur pour un attardé. "Dommage Collatéral" est finalement un film très dommageable pour la star comme pour Andrew Davis, le réalisateur qui cumule ces dernières années une batterie de films insignifiants.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 septembre 2014
    Film « post 11 septembre », l’ensemble propose un scénario lourdaud et grossier, avec un Schwarzy à 30% de ses capacités. Un film d’action peu emballant et attractif.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2014
    La fin de carrière de Schwarzenegger ne sent pas la rose. Exceptions faites de La Fin des Temps et À l'aube du 6ème jour, la montagne autrichienne n'a rien sorti de bon depuis True Lies et peine à retrouver des rôles vraiment marquants. Comme d'habitude cantonné aux personnages d'action, il incarne ici un sapeur pompier parti en Colombie venger sa famille tuée lors d'un attentat orchestré par un dangereux terroriste. Un pitch gros comme une maison pour un film d'action sorti dans une époque encore traumatisée par les évènements du 11 septembre : ça fleure bon le nanar. Mais avec Andrew Davis derrière la caméra (Piège en haute mer, Le Fugitif...) et ce bon vieux Schwarzy devant, on se dit qu'on peut un tant soit peu faire confiance au produit. Belle erreur... Car outre son scénario poussif dénué d'humour et de passages mémorables, c'est surtout dans sa mise en scène que Dommage collatéral ne convainc pas. Les séquences d'action sont peu nombreuses et ne sont jamais bien servies, charcutées par un montage désastreux et bien mal cadrées. Arnold, lui, fait ce qu'il peut pour rester convaincant dans la peau de ce pompier lambda transformé en héros vengeur mais est vite rattrapé par une aura caricaturale qui empêche son personnage de demeurer crédible. Ainsi, le plus gros défaut du long-métrage est qu'il se prend trop au sérieux et devient par conséquent un film d'action raté bien trop politique et pas assez décomplexé, nous entraînant dans un monde bourré de clichés où un simple brave gars arrive à défier des terroristes colombiens en passant les frontières comme un chef. Parallèlement, le long-métrage s'avère dénué de toute efficacité : aucun dialogue ni aucune séquence explosive ne nous fera oublier la faiblesse du scénario, la transparence des personnages secondaires et le ridicule du sujet principal. Pourtant, il y avait vraiment matière à faire un nanar d'action franchement fendard avec un Schwarzenegger sur le retour gonflé à bloc, des méchants terroristes sans pitié et une poignée de répliques badass ici mal orchestrées. Au final, Dommage collatéral est une déception, démontrant la fin (avant son élection de gouverneur) d'un Schwarzy dépassé par les nouveaux action men préférés des studios, obligé de tourner dans des téléfilms à gros budget sans saveur ni panache aucun.