Dommage collatéral
    1,8
    1966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dommage collatéral ?

Publiée le 2 octobre 2012
    UN Schwarzy reste Un Schwarzy. Completement débile, ce film raconte comment un petit pompier joue les agents secrets au service de l'amérique. bref, un navet qui ne vaut que par quelques scènes d'actions.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 10 septembre 2009
    un film d'action très, trop banal.
    JamesDomb
    JamesDomb

Quel navet... tout est à jeter ! Sauf peut-être quelques émotions émanant de Schwarzy mais le tout est chiant, long et ridicule !
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Invraisemblable et nul.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 octobre 2014
    Bon, Dommage collatéral a mauvaise réputation dans la carrière de Schwarzie, et on ne peut en effet pas dire qu’on tient là un film réussi.
    Niveau casting Schwarzenegger a l’air un peu perdu, hésitant, timide, bref, je l’ai trouvé peu percutant pour voir pourtant qu’il hérite d’un personnage nécessairement torturé, et assez peu crédible en fait. Il se fait d’ailleurs aisément voler la vedette par les seconds rôles, piquants et incisifs, bien mieux campés, notamment par l’excellent Elias Koteas, qui surnage clairement dans le film. Turturro est truculent mais il est doté d’un personnage sans consistance, et il en fait quand même un peu trop, comme s’il était sorti d’une comédie ! Peu de relief du coté de Francesca Neri.
    Le scénario est incohérent. C’est franchement du gros n’importe quoi, du début à la fin, et de fait il est difficile d’accrocher. L’histoire est improbable, mais le traitement est pire. Le moment le plus énorme restant quand même celui de la prison, mais enfin, tout du long c’est blindé de trucs bouffons (j’ai adoré le terroriste bien fiché de partout qui sans même se mettre un postiche entre sans problème aux USA avec sa bombe sous le bras !). Honnêtement ce n’est pas clair du tout, le rythme est un peu aléatoire, et l’action reste espacée pour un film avec Schwarzie.
    Visuellement Davis rate le coche. Habitué aux séries B d’action, il se loupe. L’action se résume ici à des scènes où tout à coup tout se met à pêter dans tous les coins, sans rien de plus. Davis filme cela platement, sans proposer la moindre recherche, même minimaliste, et son film rend mal. Mauvaise exploitation encore du décor colombien, sauf à quelques rares occasions. C’était pourtant un argument sympathique à utiliser, qui aurait pu, à défaut d’un grand film, rendre Dommage collatéral d’un exotisme dépaysant. La photographie reste de qualité, mais enfin, voilà quoi, sans plus. Je relève aussi des passages avec effets spéciaux pas des plus attrayants. Le final en fait partie, avec comme souvent un irréalisme assez pénible. A noter d’ailleurs que la fin est un ramassis d’absurdité. Schwarzie affronte en fait des Terminators dans ce film, si si, on le découvre à la fin, ce qui d’ailleurs enterre définitivement ce métrage. Côté musique, bof, rien à retenir.
    En somme Dommage collatéral fait partie des ratés de Schwarzie. Il n’y a pas grand-chose à retenir. Souvent ridicule, invraisemblable, poussif, Dommage collatéral ressemble un peu à Kalidor, avec les mêmes défauts. C’est peu terrible sur la forme, c’est plus que limite niveau interprétation, et le fond est lénifiant. 1.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 août 2009
    Un film qui a osé faire sa publicité à travers des événements graves aux Etats-Unis.
    Si au moins Dommage Collatéral avez eu le mérite d'être un bon divertissement.
    Notre cher Schwarzy n'est plus que l'ombre d'un passé qu'il ne peut retrouver.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film d'action basique mais bien mis en scène et interprété par un Arnold Schwarzenegger en pleine forme. Cette fois il incarne un pompier marqué par la mort sous ses yeux de sa femme et son petit garçon. Ils ont été les victimes collatérales d'un attentat. Dès lors Arnold n'a plus qu'une idée : retrouver le terroriste responsable de la mort de sa famille. Il va donc s'introduire clandestinement en Colombie sur la piste du territoriste surnommé "El lobo". Ce n'est pas le meilleur film d'Arnold mais on ne s'ennuie pas devant ce spectacle plutôt bien rythmé.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 novembre 2022
    Film d'action à la démesure de Schwarzy, morceaux de bravoure dès la première scène, et ensuite tout s'enchaine très vite, le drame, la résilience et la vengeance.
    Comment un homme avec une blessure à la jambe, assez grave pour qu'un docteur disent qu'il aurait pu y rester, se retrouve dans la jungle, avec toujours des hématomes sur le front suite à l'attentat, et se met à courir, à dévaler un fossé et se retrouver mal mené dans un torrent, pour s'en sortir sain et sauf et se relevé comme si, rien ne s'était passé, ah oui, j'oubliais, on parle de schwarzy.
    Mis à part le côté improbable du film, où un seul homme fait mieux que la CIA, que les services anti-terroriste et, se retrouve à mettre à mal la guérillas, le film tient ses promesses d'action movie, et le film arrive à nous surprendre (un peu) sur un final que l'on n'attendait pas.
    Gros biscotos, et moments de "bravitude"...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 mai 2022
    Un film qui est plus intéressant pour les histoires qu’il y a eu autour de sa sortie que pour lui même. Repoussé car devant sortir peu après les attentats du 11 septembre; il parait même pour le début des années 2000 totalement anachronique. On y découvre un Schwarzy qui commence à bien faire son âge (en tout cas qui a plus l’âge d’être grand père que jeune papa comme dans le film) pompier de son état et qui va pour se venger de la mort de sa femme et de son fils mettre hors d’état de nuire à lui tout seul toute l’organisation terroriste colombienne du terrible « El Lobo » sic. Le scénario ne ressemble à rien et accumule les invraisemblances, les acteurs censés jouer les colombiens n’ont l’air de pas savoir placer ce pays sur une carte, l’image est très typée années 90 (dans le mauvais sens du terme) et niveau action c’est très mou, en tout cas bien loin de la grande époque de celui qui a joué le Terminator. Schwarzy qui se montre une nouvelle fois en grande difficulté dans le scènes où il doit faire l’acteur au premier degrés. Bref un film de bas étage qui fait tache dans la filmo du géant autrichien et qui au lieu d’être repoussé aurait peut être mieux fait de ne jamais sortir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 avril 2020
    Film dont la sortie a été retardée à cause des attentats du 11 septembre 2001 (l’histoire parlant de terroristes posant des bombes aux États-Unis), Dommage collatéral est une des œuvres les plus critiquées de la carrière d’Arnold Schwarzenegger. Cela est assez injuste car le long métrage d’Andrew Davis est un film d’action très correct. Certes, il ne possède pas l’humour habituel de l’acteur autrichien, certains fonds verts sont ratés et, comme souvent dans le genre, certaines séquences sont peu crédibles spoiler: (alors que l’immeuble attaqué à la fin est rempli de policiers, c’est Gordy seul qui arrive à tuer les terroristes)
    mais le long métrage permet à Schwarzenegger de jouer sur une corde un petit peu plus sensible qu’habituellement et offre un traitement un peu plus intelligent des méchants que la majorité des films d’action de ce type spoiler: (si Selena ne ment pas, Claudio a sombré dans le terrorisme pour le même type de raisons que celles qui poussent Gordy a la violence)
    . Ainsi, sans être un grand moment du genre, Dommage collatéral reste un film d’action plutôt bon et plaisant à suivre.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 21 avril 2015
    Schwarzie s'embarque dans un complot terroriste pour une vengeance personnelle et il explose tout. Le scénario s'endort souvent, seul un léger twist à la fin vient réveiller le tout dont l'action est un peu trop boum boum.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Des énormités (le simple pompier qui se transforme en spécialiste de l'infiltration et qui réussit là où la CIA a echoué), des clichés (le super-héros qui sauve l'Amérique, la sacro-sainte famille...) et une mise en scène basique mais un rebondissement final plutot surprenant et un Schwarzy plus dans l'émotion que d'habitude. Loin d'être indispensable mais pas déplaisant non plus!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    En 2002, le cinéma d'action est en mauvaise santé. Les vieux voient leur carrière battre de l'aile. Sylvester Stallone n'a plus la côte depuis un moment. Bruce Willis tourne dans un peu tout et n'importe quoi. Steven Seagal a déjà plongé la tête la première dans les douves profondes du marché de la vidéo. Jean-Claude Van Damme, complètement accro à la poudre est à la ramasse. Wesley Snipes enchaîne les mauvais choix. Chuck Norris joue dans une série à la noix et Dolph Lundgren semble avoir été oubliée. Et aucune relève à l'horizon. Arnold Schwarzenegger dans tout ça ? Il n'est pas mieux loti, tout comme son pote et rival Sly, le chêne autrichien n'a plus la côte. Sans doute comptait-il sur ce « Dommage collatéral » pour redorer son blason. Hélas, si ce film n'est pas honteux et qu'il rappelle un peu les action movies des années 90, jamais il n'arrive à hauteur des meilleurs opus de la filmographie de Schwarzy. Ce qui veut dire que nous n'avons pas droit à un « Commando » ou quelque chose dans le genre. Mais à un produit que la machine hollywoodienne a malheureusement trop esquinté. Le cinéma d'action a évolué. Pas en bien d'ailleurs. Et les vieux briscards, séparément, ont bien du mal à y trouver leur place.
    Publiée le 6 mars 2017
    « Dommage Collatéral » est un thriller d’action moyen disposant d’une histoire sans grande originalité et souffrant essentiellement d’un manque de réalisme. L’intrigue est convenue et pleine de clichés. Le rythme est plutôt bon et les scènes d’actions sont propres pour un film de 2002. La prestation d’Arnold Schwarzenegger est mitigée, très mauvais dans les scènes sentimentales, les moments émotifs, sensibles, et honorable dans les moments d’actions, mais parfois pataud dans sa gestuelle en mouvement. Un métrage qui n’est de loin pas son meilleur film.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 4 octobre 2012
    La loi du talion vue par le réalisateur du Fugitif dans un scénario sans saveur et plein de rebondissements invraisemblables.