Dommage collatéral
    1,8
    1966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dommage collatéral ?

Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 30 mai 2014
    Très bon film d'action, intéressant au niveau des relations USA-Colombie. Bien sûr c'est une fiction, mais c'est bien mené et sans longueur. Rebondissement final inattendu qui en surprendra plus d'un !
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Pour moi, c'est toujours un plaisir de voir les muscles de Schwarzenegger à l'œuvre... Mais dans Dommage Collatéral, on reste sur notre faim. La mise en scène du réalisateur est sans génie et le scénario souffre de cruelles absurdités : tout est trop facile. On le sait, Arnold est quelqu’un de malin et très fort surtout quand il réclame vengeance : il débarque en Colombie pour tuer le responsable de l’attentat qui a tué sa femme et son fils. Il arrive, va où il veut, trouve très facilement le camp des terroristes au milieu de la jungle, prend le temps de détruire un champ de cocaïne et rencontre son bourreau qui l’épargne parce qu’il a sauvé sa femme d’une explosion (c’est qu’il a un grand cœur au milieu des muscles) ! Cette femme censée être colombienne est jouée par Francesca Neri. Comment peut-on croire à ce personnage joué par une actrice insipide, blanche, maigrichonne avec un visage refait de partout ? C’est à l’image du film : bâclé. Concernant les scènes d'action, elles sont servies par des effets spéciaux assez laids et sont souvent tirées par les cheveux (mention spéciale l’improbable descente dans l’ascenseur). Seuls John Turturro et le dénouement peuvent surprendre.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 2 octobre 2007
    Une série B honnête et distrayante. Mais pas de quoi sauter au plafond. Le double jeu de l'épouse du guerrillero apporte un peu de piment. La découverte de l'enfer de la jungle columbienne par le gringo Schwarzenneger vaut son pesant de
    je sais pas quoi.
    Publiée le 10 août 2010
    C'est, pour moi, toujours un plaisir de voir le célèbre Schwarzenegger à l'oeuvre... même si la plupart de ces films sont trés moyens... comme Dommage Collatéral. En effet, même si Schwarzy ne démérite pas, on reste sur notre faim en visionnant ce long-métrage. Le scénario de base n'est pas mauvais mais souffre d'un cruel manque de crédibilité. Tout est trop facile. Les scènes d'actions, qui sont servies par de beaux décors, de beaux paysages et d'effets spéciaux assez laids, sont souvent tirées par les cheveux mais reste juste plaisantes à regarder. Les autres acteurs font leur boulot sans se dépasser... Bref, un film vraiment moyen qui se laisse regarder une fois, oui, mais pas deux... Pauvre Arnold, j'ai de la peine de voir ta carrière finir dans l'anonymat. Heuresement que tu finis sur une bonne note avec: Terminator 3: Le soulèvement des machines. [10/20]
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 16 décembre 2020
    Vu le 03/12/2020
    Un bon film d'action sans se prendre la tête mais il ne faut pas en demander plus. Schwarzie fait du Schwarzie comme il a pu faire dans le passé dans des films Commando ou l'Effaceur. Sauf que là il est pompier, mais même en tant que pompier, ça castagne, ça flingue tout, ça sait se rendre malin et futé.
    A Los Angeles, Gordy Brewer, vétéran des sapeurs pompiers, arrive avec quelques minutes de retard à un rendez-vous et assiste, impuissant, à un attentat à la bombe contre le Consulat de Colombie. Le terroriste visait une poignée de hauts dignitaires colombiens œuvrant à la signature d'un traité de coopération avec les Etats-Unis. Parmi les victimes de cet attentat figurent des dizaines de passants innocents dont Anne et Matt Brewer, l'épouse et le fils de Gordy.
    Cet acte terroriste est rapidement imputé au dangereux criminel Claudio "El Lobo". Alors que l'enquête officielle piétine et que les autorités américaines n'ont pas l'intention de mettre la main sur le principal responsable, Gordy décide de venger la mort de ses proches en partant en Colombie sur les traces de Claudio.
    Quand j'ai entendu parler de El Lobo j'ai plus pense à Mélanie Doutey dans le film éponyme ;-)
    Plus sérieusement, le film est sympa mais il en reste pas mal d’invraisemblances et je mets quand même 3 étoiles car la fin est quand même très surprenante spoiler: (même si on pourra trouver scandaleux que la mère puisse sacrifier son gamin sur l'autel de la liberté, ça une bonne mère, allons...)
    Publiée le 20 mars 2012
    quand schwarzie rencontre andrew davis cela nous donne un film baclé et sans interet
    chewi02
    chewi02

Publiée le 17 octobre 2013
    Bon film, pas le meilleur d'arnold schwarzenegger mais le film reste regardable malgré le manque de scènes d'action, bon divertissement.
    Publiée le 3 avril 2009
    Un des meilleurs de scharzy!
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 3 septembre 2023
    très bon film d'action, j'ai adoré, on s'ennuie pas une seconde, bonne mis en scène, à voir pour passer un bon moment
    Publiée le 9 novembre 2013
    Ce film est une sombre bouse. Un pompier veut se venger d'un terroriste qui a tué sa famille...Le scénario est sans originalité (à part que le méchant vient de Colombie et non pas du Moyen Orient comme d'habitude...). Un film très "républicain" : terroristes méchants et aveugles, héros qui se fait justice lui même car le gouvernement est impuissant...Cela doit être le pire film de Schwarzenegger avec "un flic à la maternelle". Vous devriez déjà être en train de regarder la critique d'un autre film, vous perdez votre temps... Vous êtes encore là? Fuyez !!
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 17 septembre 2013
    Ah ce Schwarzy… A peine a t-il fini de pleurnicher sur la mort des siens dans un attentat qu'il commence déjà à infiltrer la Colombie au nez et à la barbe des méchants terroristes. Et puis il est plus malin que la police, plus fort que les commandos et en plus complice avec les enfants, tout ça pour sauver l'Amérique en lui disant que c'est pas bien de tuer des innocents. Série B donc, avec Andrew Davis aux manettes tentant de nous refaire le coup du fugitif en recyclant son concept sans se donner la peine d'arrondir les angles scénaristiques, résultat aucun personnage de crédible et une succession de scènes classiques peu inspirées, vers un final cousu de fil blanc. Dispensable.
    Publiée le 19 novembre 2008
    Du Scharzwy pur et dur...
    Publiée le 7 février 2011
    Pas trop mal encore mais vrai rien d'extraordinaire,Schwarzy nous a habitué a largement mieux.
    Bon je trouve qu'il joue bien son rôle parce que là son perso est très loin d'un Rambo qui sait tout faire.Lui il est juste pompier,tout ce qu'il sait faire ce sont des bombes artisanales.Il flingue personne en tout cas.Je trouve ça pas mal car il fait voir que c'est pas un surhomme.c'est un homme abbatu après la mort de sa femme et de son fils mais qui ne mourra pas avant de s'être vengé.
    Après l'histoire,bon on voit direct que c'est un film type post-11 Septembre avec attentat-terrorisme-Cia-pompier ! (considérés comme des héros du 11 septembre avec le World Trade Center)
    Après ce film manque un peu d'action (et oui c'est Schwarzy quoi!) , on s'ennuie un peu par moments.Reste les bonnes scènes d'explosion.
    Et puis la fin malheureusement prévisible,dommage.Le duel final est trop vite expédié aussi.Et l'explosion de la moto,c'est un peu "gros" comparé à celles qu'il y a eu tout le long du film.
    Voila on peut dire que ça reste un bon divertissement même si c'est pas un film marquant dans la filmographie d'Arnold.
    Mais bon vivement son grand retour
    Annoncé comme la révolution du film d'action, il ne sera qu'un divertissement qui se regarde facilement.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Le principal défaut de ce film c'est qu'il ressemble plus à un gros téléfilm d'action qu'à un vrai blockbuster . Le scénario est sans subtilité et l'action flirte souvent avec le grotesque et l'invraisemblable. On peut dire que c'est un divertissement honnête ,qui se laisse voir mais qui est très largement dispensable. Sur le même thème par exemple , Traffic de Soderbergh est de très loin supérieur. On regrettera ici la mise en scène balourde, sans style et les acteurs campant des personnages sans relief et caricaturaux.