Le Chemin de la liberté
Votre avis sur Le Chemin de la liberté ?

Alex6169

2,5Moyen
Publiée le 20/04/2010

"Le chemin de la liberté" est l'histoire d'un déracinement, d'une extermination sans tuerie - sauf d'une culture et d'un génome, celui des Aborigènes dans l'Australie de la première moitié du XXème siècle. Phillip Noyce réussit à mettre en lumière le traitement scandaleux de cette population dans un Etat dit "civilisé". Il rappelle des épisodes terribles de l'Histoire récent, avec des discriminations causées par un génome différent. Sauf que dans ce cas les auteurs de cette politique étaient convaincus de faire le bien... Malgré tout, quelque chose ne marche pas avec ce film. Pas un seul des différents acteurs ne crève vraiment l'écran, en particulier pour le personnage de Molly. Sans dire que sa performance est mauvaise, j'ai eu du mal à accrocher, à ressentir vraiment ce qu'elle endurait. Un jeu un peu trop "froid"... un comble pour un film qui se déroule principalement dans un désert. De plus, la façon dont le réalisateur a choisi de suivre le périple des trois filles reste très, trop classique. Il n'y a aucun doute, à aucun moment, qu'elles réussiront. Même lorsqu'elles s'écroulent dans le désert, l'apparition miraculeuse d'un aigle leur donne la force qui leur manquait. Cela semble tellement facile... Le manque de rythme dans certaines scènes donne juste envie d'attendre le moment où elles arriveront, aidé en cela par une incessante lancinante bande originale. Au final, le film se conclut par une frustration : avec une telle histoire (basée sur des faits réels), il y avait probablement mieux à faire. Quel dommage !

Fan2contes

Publiée le 09/07/2012

Un très beau film à voir en famille. Rien à redire.

Lord-Djiss

2,0Pas terrible
Publiée le 24/10/2011

Un film intéressant mais qui se contente de nous montrer la fuite de trois indigènes sans nous expliquer le contexte historique.

Travis.B33

2,5Moyen
Publiée le 16/05/2009

Les acteurs sont bon mais le scénario ne m'a pas plu.Certains dialogues et certaines scènes sont plaisante.

GODis7

0,5Nul
Publiée le 27/02/2005

Le sujet méritait mieux que ce road-movie soporifique. Lisez plutôt le livre de Doris Pilkington Garimana, fille du personnage principal de cette aventure extraordinaire et victime d’une philosophie révoltante. Le film, lui, est tout bonnement inutile.

Sir_fr

1,0Très mauvais
Publiée le 24/04/2003

On nous parle de déracinement sans jamais nous parler de culture, les scènes caricaturales se succèdent, les gamines ne parviennent pas à faire passer une quelconque émotion dans leur périple.
Même les paysages d'Australie ne font pas rêver (étonnante performance). Jusqu'au message final qui tente de rattraper en 30 secondes ce que le film n'a pas su montrer : l'horreur véritable de la situation des aborigènes. Reste donc uniquement l'importance du sujet, qui oblige à mettre une étoile.

mehdi2610

Publiée le 06/11/2013

Des vérités révélées sur les horreurs commises par les colons australiens au début du siècle dernier, un film poignant, émouvant et profond.

guineapig45

Publiée le 20/06/2006

Parfait, des superbes décors, du suspense, de l'émotion ... Je comprends pas qu'on parle si peu de ce film que je trouve splendide.

caro18

2,0Pas terrible
Publiée le 04/04/2013

Incroyable et réaliste, le film évoque, à travers le destin de trois petites aborigènes, la cruauté et l'esclavagisme en Australie au 20 eme siècle.

Frank A.

Publiée le 02/03/2016

Très beau film sur un sujet méconnu et révoltant. Ces horreurs ont perduré jusqu'en 1970. Incompréhensible à mes yeux.

Gellis

Publiée le 30/11/2014

Ce chemin est celui pris par 3 fillettes métisses aborigènes à travers l'Australie pour s'échapper du camp "d'éducation" où on les a placées après les avoir enlevées à leurs parents. Ces camps mis en place par le gouvernement australien dans les années 1930, avaient pour objectif déclaré, de dissoudre le peuple aborigène par assimilation. 100 000 enfants, appelés ''les générations volées'' ont ainsi été soustraits à leurs familles. Avec la complicité active de l'église et de toutes les couches de la population blanche, ils étaient regroupés pour devenir femmes de ménage ou ouvriers agricoles chez les colons blancs. Le film, tiré du livre autobiographique de la fille de l'héroïne principale, montre sa traversée du bush et du désert australien le long de la barrière à lapins. Sans excès mélodramatique, sans manichéisme, il dénonce ce révoltant épisode de l'histoire australienne, qui ne cessa que dans les années 70, où au nom d'une idéologie raciste on bafoua le plus élémentaire des droits. Nota : pour un peu plus d'information, vous pouvez lire l'article wikipédia sur les ''générations volées".

Sinefil44

Publiée le 15/10/2014

La colonisation de l'Australie a entraîné des drames tout comme la traite négrière en Afrique. Philip Noyce a le mérite de s'attaquer à un sujet sensible, celui de la "déportation" de trois fillettes aborigènes que l'on déplace d'un bout à l'autre de ce vaste continent, soi-disant selon la loi imposée par les colons anglais. Le début du film est inique puisqu'on arrache carrément les trois enfants à leur mère. Malheureusement considérée comme une sous-race, il est question, un, d'éliminer le caractère noir de la race primitive, deux, d'éduquer les enfants métis, afin de leur inculquer la culture occidentale, en imposant la langue et la religion. Si ces pratiques nous apparaissent tout à fait condamnables aujourd'hui; voire abjectes, à l'époque, en 1931, elles paraissaient tout à fait légales, normales et nécessaires. Philip Noyce raconte l'entreprise dramatique mais courageuse de ces trois gamines qui vont tenter de rejoindre leur mère. L'aventure va commencer pour les uns, la traque pour les autres. La couleur des superbes paysages varie selon les heures de la journée et la musique qui accompagne le long périple des jeunes filles amplifie avec justesse l'aspect poignant de la situation. La caméra est parfaitement exploitée, accentuant la magnificence des sites naturels d'une part, et les conditions précaires de la fuite des enfants. Le récit est prenant et sublimé par le réalisateur, sans jamais sombrer dans l'excès d'émotivité mais traité avec gravité et une grande sensibilité. Le film permet de s'interroger sur le degré d'humanité de certaines personnes et la perversité du système colonialiste et expansionniste qui subsiste encore de nos jours sous d'autres formes. Un pur chef-d'œuvre basé sur des faits réels.

bob B.

Publiée le 07/02/2014

Malgré la dureté du sujet et les paysages magnifiques je n'ai pas réussit a m’attacher aux personnages. Ce qui a rendu certaines scènes émouvantes comme l’enlèvement de la petite cousine à la gare ou les retrouvailles avec les parents assez plates. La B.O, étrange en elle-même, amène tout de même un plus. Enfin c'est un bon film.

betty63

Publiée le 26/07/2013

C'est un bon film que "Le chemin de la liberté" pour plusieurs raisons : l'histoire vraie de 3 petites filles qui fuient un ghetto de métisses censé les amener à "clarifier" le sang des aborigènes, les paysages de l'Australie, désertiques, arides mais tellement fascinants, le choix des musiques. Et puis j'ai eu le plaisir de votre le making of et j'ai pu constater la disponibilité, la patience et l'humanité de M. Phillip Noyce. Bravo monsieur et merci pour nous avoir fait découvrir cette histoire qui est une magnifique leçon de persévérance et d'espoir.

fujik

Publiée le 04/06/2013

Je dois dire que ce film très attachant ne m'a guère plus. C'est long, assez lourd par moment. Mais Il est vrai tout de même que c'est un très beau clin d'oeil aux Aborigènes et dénonciateur de cette époque où la vie humaine perdait de son sens.