Le Chemin de la liberté
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chemin de la liberté ?

Publiée le 8 avril 2021
    Ce film très puissant du merveilleux Phillip Noyce est basé sur l'histoire honteuse de l'Australie où des enfants aborigènes ont été enlevés de force à leur famille et à leur tribu et emmenés dans des camps pour y être éduqués comme domestiques. Dans le film trois sœurs s'échappent et s'aventurent à parcourir 1 500 km pour rejoindre leur tribu. Le titre fait référence à une ligne de démarcation qui s'étend sur des milliers de kilomètres et les filles la suivent. Je pense que le principal défaut du film est le milieu où la plupart des déplacements à pied ont lieu et où le film est vraiment ralenti mais ce n'est pas une plainte majeure. Le voyage est rythmé de manière experte et le film n'est en aucun cas ennuyeux au contraire il est fascinant. Les images réelles que nous voyons à la fin du film sont si puissantes que l'essence même de ce que vous venez de voir devient encore plus dévastateur. Il ne s'agit pas seulement d'un film important mais d'une documentation sur une partie laide et honteuse de l'histoire australienne...
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 17 août 2009
    Ce film a surtout le mérite de dénoncer quelque chose de parfaitement inconnu, à savoir la politique raciale de l'état australien à l'encontre des Aborigènes jusque dans les années 1970 (!) mais qui se perpétue aujourd'hui sous d'autres formes multiples. La force du message nous touche d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire inspirée de faits réels. Kenneth Branagh joue à la perfection le colon anglais paternaliste persuadé de la supériorité de la race blanche et du bien fondé de la politique d'assimilation forcée des indigènes. On peut néanmoins reprocher au film de nous jeter directement dans l'histoire sans explication, on devine plus les choses qu'on ne nous les dit, et l'émotion a du mal à se mettre en place (du moins jusqu'à l'apparition des vraies fugitives à la fin). Mais le sujet vaut qu'on découvre ce film
    Publiée le 19 janvier 2009
    malgres qu'il traite d'un sujet difficile, noyce a bien reussi son travail , le scenario est trés bon et les 3 apprenti actrice , trouvée en australie sont vraiment douées
    betty63
    betty63

Publiée le 26 juillet 2013
    C'est un bon film que "Le chemin de la liberté" pour plusieurs raisons : l'histoire vraie de 3 petites filles qui fuient un ghetto de métisses censé les amener à "clarifier" le sang des aborigènes, les paysages de l'Australie, désertiques, arides mais tellement fascinants, le choix des musiques. Et puis j'ai eu le plaisir de votre le making of et j'ai pu constater la disponibilité, la patience et l'humanité de M. Phillip Noyce. Bravo monsieur et merci pour nous avoir fait découvrir cette histoire qui est une magnifique leçon de persévérance et d'espoir.
    On nous parle de déracinement sans jamais nous parler de culture, les scènes caricaturales se succèdent, les gamines ne parviennent pas à faire passer une quelconque émotion dans leur périple.
    Même les paysages d'Australie ne font pas rêver (étonnante performance). Jusqu'au message final qui tente de rattraper en 30 secondes ce que le film n'a pas su montrer : l'horreur véritable de la situation des aborigènes.
    Reste donc uniquement l'importance du sujet, qui oblige à mettre une étoile.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 20 avril 2010
    "Le chemin de la liberté" est l'histoire d'un déracinement, d'une extermination sans tuerie - sauf d'une culture et d'un génome, celui des Aborigènes dans l'Australie de la première moitié du XXème siècle. Phillip Noyce réussit à mettre en lumière le traitement scandaleux de cette population dans un Etat dit "civilisé". Il rappelle des épisodes terribles de l'Histoire récent, avec des discriminations causées par un génome différent. Sauf que dans ce cas les auteurs de cette politique étaient convaincus de faire le bien... Malgré tout, quelque chose ne marche pas avec ce film. Pas un seul des différents acteurs ne crève vraiment l'écran, en particulier pour le personnage de Molly. Sans dire que sa performance est mauvaise, j'ai eu du mal à accrocher, à ressentir vraiment ce qu'elle endurait. Un jeu un peu trop "froid"... un comble pour un film qui se déroule principalement dans un désert. De plus, la façon dont le réalisateur a choisi de suivre le périple des trois filles reste très, trop classique. Il n'y a aucun doute, à aucun moment, qu'elles réussiront. Même lorsqu'elles s'écroulent dans le désert, l'apparition miraculeuse d'un aigle leur donne la force qui leur manquait. Cela semble tellement facile... Le manque de rythme dans certaines scènes donne juste envie d'attendre le moment où elles arriveront, aidé en cela par une incessante lancinante bande originale. Au final, le film se conclut par une frustration : avec une telle histoire (basée sur des faits réels), il y avait probablement mieux à faire. Quel dommage !
    Gellis
    Gellis

Publiée le 1 décembre 2014
    Ce chemin est celui pris par 3 fillettes métisses aborigènes à travers l'Australie pour s'échapper du camp "d'éducation" où on les a placées après les avoir enlevées à leurs parents. Ces camps mis en place par le gouvernement australien dans les années 1930, avaient pour objectif déclaré, de dissoudre le peuple aborigène par assimilation. 100 000 enfants, appelés ''les générations volées'' ont ainsi été soustraits à leurs familles. Avec la complicité active de l'église et de toutes les couches de la population blanche, ils étaient regroupés pour devenir femmes de ménage ou ouvriers agricoles chez les colons blancs.
    Le film, tiré du livre autobiographique de la fille de l'héroïne principale, montre sa traversée du bush et du désert australien le long de la barrière à lapins. Sans excès mélodramatique, sans manichéisme, il dénonce ce révoltant épisode de l'histoire australienne, qui ne cessa que dans les années 70, où au nom d'une idéologie raciste on bafoua le plus élémentaire des droits.
    Nota : pour un peu plus d'information, vous pouvez lire l'article wikipédia sur les ''générations volées".
    Publiée le 18 août 2009
    je ne sais pas ;ce fim m'a un peu derange ;certes l'arrachement aus siens est cruel ;certse les regles du pensionnat sont strictes ;notamment le catechisme force chez des gens loin d'etre chretiens ;mais sinon ;il n'y avait pas de violences au sens canonique ;de plus l'evasion est presque une partie de plaisir ;avec toujours des personnes qui aident mais quand meme bravo pour la temerite
    Superbe film, avec de magnifiques couleurs. Très dépaysant, le film se déroule dans le désert australien. C'est l'histoire de 3 petites filles métisn très mignonnes qui se battent pour leur liberté, elles sont très attachantes. C'est un véritable combat et périple pour la liberté. Ce film est tiré d'une histoire vrai, ce qui rend le film encore plus extraordinaire. Cependant le film est un peu longuet, pas très rythmé ce qui nous laisse le temps de contempler le magnifique paysage.
    Publiée le 26 mars 2013
    je viens de découvrir ce film et je pleure encore ... La même sensation que quand j'ai visité l'île de Gorée: la honte de ma couleur de peau, la honte de mes ancêtres. Comment l'homme "blanc" a-t-il pu infliger ça a son égal ?
    Ce film est à voir et à revoir .
    Fed0r06
    Fed0r06

Publiée le 3 mars 2021
    Histoire meconnue et tres peu reluisante de comment ont ete traites les metisses aborigenes en Australie, le film n'en reste pas moins trop plat, ne vehicule pas les emotions qu'une telle histoire aurait du susciter, avec un jeu d'acteurs assez faible - meme si ce n'est pas facile pour des enfants. Dommage, aurait pu mieux faire.
    Publiée le 7 août 2007
    Très bon et très beau film. Tout d'abord, cela traite d'un sujet que je ne connaissais pas du tout. Comme il s'agit d'une histoire, concernant le mauvais traitement des aborigènes d'Australie, c'est un film important pour diffuser l'histoire, apprendre du passé, et ne plus commettre de telles erreurs.

Concernant le film, le scénario est bien ficellé, les enfants jouent bien et sont très émouvants. Les images sont magnifiques. Ce film m'a fort touché.

Je le conseille.
    Publiée le 12 février 2012
    Rappelons que les Aborigènes ne sont devenus citoyens australiens qu’en 1967.Le gouvernement australien a annoncé le lundi 8 novembre 2010 qu’il voulait reconnaître dans la constitution le statut particulier des Aborigènes, comme premiers habitants du continent australien. Cela fera l’objet d’un référendum d’ici la fin 2013.Les derniers hommes ayants le respect de la Terre se font lobotomiser;comme s'il fallait oublier d'ou nous venions!!!
    Publiée le 3 avril 2008
    Un film d'une grande violence morale, il est terrible de voir ce que l'Homme a pu infliger à un autre Homme. Et un film qui force l'admiration devant l'inusable persévérance et le courage dont on fait preuve ces petites filles à l'époque. Ce film mérite d'être connu.
    Publiée le 3 mars 2016
    Très beau film sur un sujet méconnu et révoltant. Ces horreurs ont perduré jusqu'en 1970. Incompréhensible à mes yeux.