Mon AlloCiné
Conan
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Conan" et de son tournage !

Origines du barbare

Même si elle reste imprécise, l'époque à laquelle a vécu Conan se situe entre la Préhistoire et l'Antiquité, soit environ 15 000 années avant Jésus-Christ. Elle prend date peu après la chute de l'Atlantide et juste avant l’avènement des plus grandes civilisations antiques à l'instar de l'Egypte des Pharaons ou des cités grecques. C'est l'ère appelée Âge hyborien. Conan fait partie du peuple des Cimmériens, ancêtres des Gaëls, un peuple celte d'Irlande.

Une incontournable référence culturelle

Le personnage de Conan a été créé en 1932 par l'intermédiaire de Robert E. Howard. Cet auteur de littérature fantastique a écrit des nouvelles pour un magazine Pulp. L'univers dans lequel son personnage de barbare s'inscrit est celui de l'héroïc fantasy. Conan a contaminé tous les supports: bande dessinée, roman, télévision, cinéma, dessin animé, jeux vidéo et même jeux de rôle. Il est devenu l'un des personnages les plus célèbres du genre, au point de dépasser le statut de héros imaginaire pour devenir une icône culturelle à part entière, tout comme la saga du Seigneur des Anneaux, autre monument de l'univers de l'héroïc-fantasy.

Howard, père de la sword and sorcery

Robert Ervin Howard (1906-1936), le créateur de Conan le Barbare, a aussi inventé des personnages du même acabit comme Kull de l'Atlantide ou Solomon Kane, tous également portés à l'écran (respectivement sous les titres de Kull le conquerant, sorti en 1997, et Solomon Kane réalisé en 2009). Si sa carrière fut de courte durée, du fait qu'il décède à l'âge de 30 ans, Howard a néanmoins eu le temps d'écrire plus de 800 récits. Il est aujourd'hui considéré comme le pionnier de la sword and sorcery ("épée et sorcellerie"), sous-variante de l'héroïc-fantasy. J.R.R. Tolkien a été durablement influencé par l'imagination de cet auteur, sans lequel il n'aurait peut-être jamais écrit le Seigneur des Anneaux.

Brett Ratner approché

Avant d'engager Marcus Nispel, les producteurs de Conan avaient envisagé de faire appel à Brett Ratner pour diriger le film.

Spécialisé dans les remakes

Ce n'est pas la première fois que Marcus Nispel revisite un mythe cinématographique. Avant de tourner Conan, le cinéaste allemand avait déjà à son actif deux remakes de films d'horreur, Massacre à la tronçonneuse (2003) et Vendredi 13 (2009).

Plus proche des récits originels

Malgré tout ce qui a pu être dit, Marcus Nispel et les producteurs de Conan n'ont pas voulu calquer le film original tourné par John Milius en 1982. Le nouveau Conan est à leurs yeux non pas un simple remake de celui avec Arnold Schwarzenegger, mais bien une pièce inédite qui se rajoute à l'immense univers du légendaire barbare. Un reboot, en somme ? Pour Nispel, il s'agit d'une "version originale de Conan tel qu'il est décrit dans les histoires de Robert E. Howard". Tout en prenant en compte l'évolution du public depuis les huit décennies d'existence du personnage.

L'essence visuelle de Frank Frazetta

Frank Frazetta, influent dessinateur de science-fiction et de fantasy, a illustré de nombreux comics mettant en scène le célèbre barbare, parmi lesquelles Conan de Cimmérie, Conan le Boucanier ou Conan l'Usurpateur. Son iconographie et son essence visuelle ont été une véritable source d'inspiration pour les graphismes et les décors du film de Marcus Nispel.

Momoa en ballotage

Si Jason Momoa a finalement décroché le rôle anciennement tenu par Arnold Schwarzenegger, il a dû faire face à une importante concurrence. En effet, Kellan Lutz et Jared Padalecki étaient également en lice pour jouer le personnage de Conan.

Des Expendables sondés

Corin, le père de Conan, est un rôle qui a suscité de nombreuses convoitises. Ainsi, Mickey Rourke et Dolph Lundgren ont été tous deux sondés pour incarner cette figure paternelle, avant que les producteurs ne jettent leur dévolu sur Ron Perlman

Deux acteurs pour un rôle

Leo Howard, qui incarne le jeune Conan durant la séquence d'ouverture, est ceinture noire premier dam de karaté et membre de la Sideswipe Performance Team, une école d'experts en arts martiaux, à seulement 13 ans ! Bien qu'il n'apparaisse jamais à l'écran en même temps que son ainé Jason Momoa, les deux acteurs ont passé beaucoup de temps à travailler ensemble, du fait qu'ils interprètent le même personnage.

Venus de G.I. Joe

Quel est le point commun entre Rachel Nichols, Saïd Taghmaoui et Leo Howard ? Ces trois acteurs, réunis sur le tournage de Conan, ont déjà joué ensemble dans G.I. Joe - Le réveil du Cobra (2009) de Stephen Sommers.

Muscu et cascades au programme

De nouvelles techniques de combat ont été utilisées pour la réalisation de Conan. L'équipe artistique du film voulait enrichir le personnage par un style de combat plus étoffé et fouillé que jamais. De ce fait, Jason Momoa a suivi un entraînement rigoureux, qui lui demandait six heures d'exercice par jour avec des cascadeurs professionnels. Sans parler des séances de musculation quotidiennes pour prendre davantage de masse physique avant le début du tournage.

Bulgarie, terre primitive

Marcus Nispel et son chef décorateur Chris August souhaitaient que le film s'apparente à un parchemin historique qui témoigne d'une époque très reculée, où les conditions de vie étaient rudimentaires et l'environnement naturel totalement inhospitalier. L'équipe de tournage s'est installée en Bulgarie. Avec ses nombreuses forêts, ses grottes et ses cours d'eau, ce pays d'Europe de l'Est était considéré comme le lieu le plus adéquat pour recréer une atmosphère préhistorique. Une partie de Conan a été aussi tournée dans les Nu Boyana Studios à Sofia. Au total, plus de soixante décors ont été confectionnés ou utilisés pour le film.

Des costumes signés Partridge

Wendy Partridge, la chef des costumes sur Conan, est à l'origine de ceux dans Blade 2 (2002) et dans Hellboy (2004), tous deux de Guillermo del Toro, ainsi que ceux portés dans Silent Hill (2005) de Christophe Gans, Les 4 Fantastiques (2005) de Tim Story, Underworld (2003) et Underworld 2 - evolution (2004) de Len Wiseman.

Déjà une suite

Jason Momoa, avoue avoir déjà écrit la suite du film. Lors d'une interview, il a expliqué qu’il avait rédigé de nouvelles aventures et qu’elles seraient "originales", c'est à dire ni inspirées par un précédent film, ni par les romans ou comics. "Je suis très intéressé à l’idée de faire découvrir plus de créatures mythiques", confie l'acteur.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Mule (2018)
  • Vice (2018)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
  • Paradise Beach (2018)
  • Une intime conviction (2017)
  • Destroyer (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde (2019)
Back to Top