Confessions d'un homme dangereux
    3,4
    3419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confessions d'un homme dangereux ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 18 septembre 2009
    un film très noir, parfois à la limite de l'onirique, intéresant sans beaucoup plus
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Je trouve ça bordélique, ou en tout cas, sans intérêt, tout comme beaucoup de choses dans ce film d'ailleurs. En tout cas, je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Moi, je me suis fait chier comme un rat crevé.
    basbi
    basbi

Publiée le 31 décembre 2010
    Pour son premier film derrière la caméra, Georges Clooney s'en sort plutôt pas mal. Le long métrage est bien mené face au challenge auquel est confronté le personnage principal.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Confession d’un homme dangereux : Dur a classé ce genre de film, c’est un thriller dramatique assez délirant et mélangé avec un biopic car d’après le film, c’est une histoire vraie mais le doute subsiste. Car, c’est un inventeur les plus connus tv réalité car aime divertir le monde et ce moque d’eux en même temps. Mais il mène une double vie, il est tueur professionnel pour la CIA, ce qui fait de lui un homme dangereux assez dérangé par sa double vie et en plus, il aime le sex. Donc vous voyez, l’histoire est assez farfelue mais il faut dire très captivant et prenant grâce aux personnages hauts en couleurs. Et l’atmosphère du film assez noir rend ce film encore plus particulier et prenant. Et il faut dire que c’est étonnamment réalisé par George Clonney qui a une bonne mise en scène, assez créatif et délirant donc ça correspond au film. De plus, le casting est trois étoiles et les acteurs convaincants, rien à dire, ils sont impeccables. Donc voila, rien à redire si ce n’est que la critique est bonne et le film est divertissant grâce a son délire et scénario mais peu être un peu trop de blabla, juste un poil.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 12 février 2014
    Un film élégant et totalement porté par ses acteurs et actrices. Clooney tente sa chance derrière la caméra avec une histoire en or et un personnage hors du commun. Malheureusement, le cinéaste passe un peu à côté de son sujet et ne parvient jamais à vraiment interroger sur la réalité de l'histoire et la folie de Chuck Barris. Trop occupé à bien filmer, il se perd trop souvent dans des effets de mise en scène inutiles en essayant d'imiter les Soderbergh et autres frères Cohen. Peut-être aurait-il été mieux inspiré de lorgner du côté de Milos Forman et de son merveilleux Man on the Moon. En effet, en essayant de rendre une copie originale et artie branchée, il en oublie de mettre l'accent sur son scénario pourtant en béton et délivre donc un métrage plutôt autocentré et parfois longuet qui agace par des clins d’œil lourdauds à ses amis ou mentors. Si le tout reste malgré tout assez sympa, on retiendra surtout Sam Rockwell, bluffant de naturel, Drew Barrymore, absolument poignante et Julia Roberts, qui se lâche comme jamais.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 février 2014
    Un présentateur de TV mène une double vie. Il est engagé comme tueur à gages par la CIA. George Clooney réalise un excellent film sur la psychologie d'un personnage qui sombre dans la folie meurtrière . Une bonne brochette d'acteurs : George Clooney, Sam Rockwell, Drew Barrymore et Julia Roberts.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 15 juin 2013
    Je me suis ennuyée. Je l'ai même regardé en 3 fois. J'ai du mal avec Sam Rockwell ce qui n'arrangeait rien (je le trouve pourtant bon acteur, mais y a un je-ne-sais-quoi qui m'agace chez lui). Bref, un film longuet, un peu confus, pas prenant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 septembre 2008
    "Un Clooney, ça peut tout faire!" Tel pourrait être le message de cet étonnant film, premier de George Clooney donc en tant que réalisateur. Si on pourra regretter quelques petites fautes de gouts, notamment dans les quelques flash-back, le récit n'en demeure pas moins étonnant et particulièrement bien menée, que ce soit à travers l'aspect quotidien du personnage ou celui de soi-disant espion. Car Clooney trouve il est vrai un équilibre très réussi entre ces deux parties, ne sacrifiant jamais l'une pour l'autre, bien aidé alors par un montage il est vrai efficace. Enfin, il faut reconnaitre que rare sont les thèmes aussi originaux que celui-ci, qui plus est bien traité et bien écrit. On pourra alors peut-être trouver le traitement un peu trop premier degré et l'ensemble légèrement dépourvu de fantaisie, mais doté d'un solide casting et des qualités précédemment évoqués, la réussite n'en demeure pas moins au rendez-vous. A voir.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 mars 2016
    Entre polar et divertissement, la vie d'un homme double face entre clown animateur et producteur de jeux télé et assassin pour le compte de la CIA. C'est rythmé, très années 70, avec des décors et couleurs très kitch et admirablement joué par Sam Rockwell et l'étonnante Drew Barrymore. La réalisation est dynamique, originale, pour une première réalisation par un certain Georges Clooney qui joue également dans le film. Une histoire racontée comme une bio, mais sans temps mort, un très bon film.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 février 2014
    Adaptation d'une prétendue autobiographie d'un présentateur aux émissions douteuses le jour, tueur pour la CIA certains autres jours, George Clooney nous mijote pour sa première réalisation une histoire prétendue sérieuse, pour un résultat drôle, léger et très agréable à suivre. Jusqu'à une première partie (presque 1heure) où on découvre le personnage de Chuck Barris, ses multiples personnalités (ambitieuse, racoleuse, sexuelle, puis double et meurtrière) bonifient chaque scène en y apportant un moment d'humour subtil et bien choisi. On croit pas forcément aux dires et vies du personnage tant le propos est souvent traité par le burlesque, mais on reste spectateur souriant en regardant le parcours d'un showman étonnant (comme un spectateur fasciné par ses shows TV peu crédules). Le rythme du film se perd un peu quand Barris se rend compte de ses déconvenues bi-professionnelles, lorsque le réalisateur y injecte moins d'humour et que le ton devient plus sérieux. De ses expériences d'acteurs, le réalisateur Clooney s'inspire de celles qu'il a eu avec Soderbergh et les frères Coen pour adapter son premier film, le ton et le style sont bien choisis. On sent qu'il prend du plaisir à nous raconter et filmer son histoire, il y impulse une envie de cinéma communicative. La technique est maîtrisée, les décors et les reconstitutions d'époques crédibles et soigneusement filmées. Très bien entouré par un scénariste reconnu (Kaufman) et d'une troupe d'acteurs prestigieux et "amis", ravis et heureux de jouer (Sam Rockwell est un Zébulon diablement efficace), Clooney pose en 2003 les premières pierres d'un cinéma maîtrisé et la pâte d'un réalisateur sérieux à suivre. Même si ses "Confessions" ne font jamais froid dans le dos, elles ont le mérite de faire passer un bon moment.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2007
    Ce film s'articule avec talent sur ce destin particulier. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénario est riche et les acteurs excellents. La première réalisation de George Clooney sera donc une totale réussite si l'ensemble ne trainait pas en longueur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 février 2008
    On connait le Georges Clooney acteur, il faut aussi compter désormais avec le Georges Clooney réalisateur. En 2002, il adaptait l'autobiographie de Chuck Barris avec l'aide de Charlie Kaufman au scénario, spécialiste de la personnalité puisqu'il est aussi l'auteur du scénario de Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze, Human Nature et Eternal Sunshine of the spotless mind deux films de Michel Gondry. Confessions d'un homme dangereux nous replonge dans l'histoire de Chuck Barris, présentateur-producteur d'émissions de divertissement aux Etats-Unis dans les années 60-70 et accessoirement agent de la CIA pour laquelle il aurait tué 33 personnes, ce qui reste, néanmoins, invérifiable. Clooney est fils d'un présentateur de journal télévisé, il connaît donc bien les coulisses de ce média. Il dresse donc un portrait assez critique des programmes totalement idiots de l'époque et l'on peut constater que rien n'a réellement changé de nos jours. Aucun parti pris, une critique des concepteurs de ces jeux télévisés qui n'hésitaient pas à ridiculiser ceux qui y participaient, une critique également de ces candidats qui n'hésitaient pas non plus à se couvrir de honte pour une part de gloire. Chuck Barris agent secret nous permet de constater à quel point jongler à ce point là de vie, à savoir d'un côté écrire et présenter une émission, de l'autre infiltrer, tuer, rend schizophrène et paranoïaque. Premier coup d'essai réussi pour Clooney qui nous livre un film romantique assez intelligent où tout est centré sur la superbe interprétation de Sam Rockwell, les rôles de Clooney, Julia Roberts voire Drew Barrymore étant plus anecdotiques. Même si certains ont reproché cela trop clinquant, j'ai apprécié le style visuel du film, fidèle reconstitution de l'environnement des années 50-60-70-80. Clonney réalisateur, à suivre...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 septembre 2013
    George Clooney assure parfaitement la réalisation de ce polar intense et décalé. Les personnages sont bien dessinés, les acteurs apparaissent en grande forme avec, personnellement, une mention spéciale à Drew Barrymore et Julia Roberts sans évidemment oublier Sam Rockwell que je découvrais à cette occasion. Très abouti.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 février 2013
    Ce film est une très bonne surprise. Il confirme que Georges Clooney est aussi à l'aise à la réalisation que dans ses rôles d'acteur. Pour un premier long métrage, il signe un film d'une grande justesse et d'une grande intelligence, au style propre (image, façon de filmer, dialogues).Celui-ci retrace la vie de Chuck Barris, sorte "d'avant-gardiste" un peu looser qui se retrouve à mener la surprenante double vie de tueur et de producteur d'émission TV, à cette époque où la TV est en plein essor. Malgré un rythme lent parfois destabilisant, le sujet est bien traité, avec détachement et dérision, mais aussi avec un peu de sérieux qui saura nous crisper en temps venu. Les dialogues sont très travaillés et quelques phrases sonnent vraiment justes dans les esprits. Le tout porte à réflexion quant à l'évolution de ce que l'on nous propose aujourd'hui à l'antenne. Les émissions de Barris, leurs moralités et leurs buts nous rappellant furieusement nos programmes de Tv-Réalité ! Dommage que la fin passe si vite, et que finalement nous n'ayons pas le temps d'exploiter trop la psychose qui s'installe chez notre héros. Le casting 5 étoiles donne que plus de saveur à l'oeuvre, et Sam Rockwell se démarque encore plus de par sa prestation sans fausse note. A noter aussi une BO impeccable, et vous obtenez un petit bijou qui se démarque allègrement de tout les films assez fades et sans âmes que peut nous pondre l'industrie cinématographique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Exercice difficile pour George Clooney, qui passe à la réalisation. Son premier film s'inspire donc des mémoires de Chuck Barris, producteur de jeux de télévision en Amérique, et en même temps agent secret à la CIA (même si on a l'impression que c'est bien romancé). Clooney s'en sort bien. Bien évidemment le film à des défauts, il a du mal à maitriser les flash-back, par (rare) moments la narration n'est pas forcément très fluide. Puis la une petite partie du film traine un peu en longueur (juste avant que Clooney arrive sur la piscine) c'est vraiment dommage. Mais à coté, il maitrise assez bien sa mise en scène, puis son scénario est bien construit. Il arrive à insuffler de l'originalité à certaines scènes, ce qui permet par moment de donner une force supplémentaire à son récit. Il créer aussi une atmosphère angoissante et oppressante, surtout sur la fin. Sam Rockwell est parfait dans le rôle principal notamment. Après les seconds rôles sont correct (notamment Clooney himself). J'ai aussi bien aimé les caméo de Brad Pitt et Matt Damon. Dans l'ensemble ce sont des débuts réussi pour George Clooney, son film a malheureusement quelques défauts, mais ça reste un film bien ficelé, original, et agréable.