Confessions d'un homme dangereux
    3,4
    Votre avis sur Confessions d'un homme dangereux ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Exercice difficile pour George Clooney, qui passe à la réalisation. Son premier film s'inspire donc des mémoires de Chuck Barris, producteur de jeux de télévision en Amérique, et en même temps agent secret à la CIA (même si on a l'impression que c'est bien romancé). Clooney s'en sort bien. Bien évidemment le film à des défauts, il a du mal à maitriser les flash-back, par (rare) moments la narration n'est pas forcément très fluide. Puis la une petite partie du film traine un peu en longueur (juste avant que Clooney arrive sur la piscine) c'est vraiment dommage. Mais à coté, il maitrise assez bien sa mise en scène, puis son scénario est bien construit. Il arrive à insuffler de l'originalité à certaines scènes, ce qui permet par moment de donner une force supplémentaire à son récit. Il créer aussi une atmosphère angoissante et oppressante, surtout sur la fin. Sam Rockwell est parfait dans le rôle principal notamment. Après les seconds rôles sont correct (notamment Clooney himself). J'ai aussi bien aimé les caméo de Brad Pitt et Matt Damon. Dans l'ensemble ce sont des débuts réussi pour George Clooney, son film a malheureusement quelques défauts, mais ça reste un film bien ficelé, original, et agréable.
    lyra89
    lyra89

Un film sans aucun interet,à caractère pornographique. Ce qui sont venus voir Brad Pitt ou Matt Damon seront en fait déçus, ils n'apparaissent que l'instant d'une seconde. Un conseil: si vous hésitez entre ce film et un autre, prenez l'autre.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 février 2014
    Adaptation d'une prétendue autobiographie d'un présentateur aux émissions douteuses le jour, tueur pour la CIA certains autres jours, George Clooney nous mijote pour sa première réalisation une histoire prétendue sérieuse, pour un résultat drôle, léger et très agréable à suivre. Jusqu'à une première partie (presque 1heure) où on découvre le personnage de Chuck Barris, ses multiples personnalités (ambitieuse, racoleuse, sexuelle, puis double et meurtrière) bonifient chaque scène en y apportant un moment d'humour subtil et bien choisi. On croit pas forcément aux dires et vies du personnage tant le propos est souvent traité par le burlesque, mais on reste spectateur souriant en regardant le parcours d'un showman étonnant (comme un spectateur fasciné par ses shows TV peu crédules). Le rythme du film se perd un peu quand Barris se rend compte de ses déconvenues bi-professionnelles, lorsque le réalisateur y injecte moins d'humour et que le ton devient plus sérieux. De ses expériences d'acteurs, le réalisateur Clooney s'inspire de celles qu'il a eu avec Soderbergh et les frères Coen pour adapter son premier film, le ton et le style sont bien choisis. On sent qu'il prend du plaisir à nous raconter et filmer son histoire, il y impulse une envie de cinéma communicative. La technique est maîtrisée, les décors et les reconstitutions d'époques crédibles et soigneusement filmées. Très bien entouré par un scénariste reconnu (Kaufman) et d'une troupe d'acteurs prestigieux et "amis", ravis et heureux de jouer (Sam Rockwell est un Zébulon diablement efficace), Clooney pose en 2003 les premières pierres d'un cinéma maîtrisé et la pâte d'un réalisateur sérieux à suivre. Même si ses "Confessions" ne font jamais froid dans le dos, elles ont le mérite de faire passer un bon moment.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2007
    Ce film s'articule avec talent sur ce destin particulier. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénario est riche et les acteurs excellents. La première réalisation de George Clooney sera donc une totale réussite si l'ensemble ne trainait pas en longueur.
    Publiée le 9 juin 2014
    Une histoire délicieusement loufoque signée de la main d'un George Clooney aussi parfait devant que derrière la caméra, et menée par un excellent Sam Rockwell. Agréable surprise !
    caro18
    caro18

Publiée le 19 février 2014
    Destin peu ordinaire mais ennuyeux malgré un casting interessant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 février 2014
    Beau casting effectivement mais, derrière la caméra, George Clooney peine à convaincre avec ce film peu passionnant et trop lent. Peut-être devrait-il encore boire un peu plus de cafés dont il est le fameux ambassadeur afin de mettre un peu plus de nerf dans ses oeuvres! Ou plus simplement, se cantonner à son seul métier de comédien...
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 23 septembre 2014
    Pour son premier long métrage derrière la caméra, George Clooney s'en sort honorablement. « Confessions d'un homme dangereux » n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais la mise en scène est maitrisé et l'histoire assez plaisante. Néanmoins, il manque l'essentiel pour ce genre de film : l'émotion au sens large du terme. On ne ressent pas grand chose durant toute la durée de l'intrigue alors que cette dernière était pourtant propice au suspens, à la tension ou une quelconque émotion. Platitude absolue de ce côté-ci. L'ensemble est assez banal mais distrayant. C'est là le plus important.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 26 novembre 2013
    Malgré un casting assez imposant, je n'ai pas réussi à apprécier plus que ça Confessions d'un homme dangereux. Je n'ai pas accroché, tout simplement, sans que je considère que cela soit un mauvais film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Pour son premier long métrage, Clooney réalise un film assez stylé et complexe qui mélange, sur un scénario signé Charlie Kaufman, thriller, comédie de mœurs et film noir. Souvent brillant mais inégal.
    Publiée le 18 avril 2014
    Premier film réalisé par George Clooney. Produit par Steven Soderbergh. Une histoire qui mélange thriller d'espionnage et comédie noire. Basé sur l'autobiographie éponyme de Chuck Barris, un producteur de télévision qui aurait était recruté par la CIA comme tueur à gages. L'ensemble du film est bien maitrisé, malgré quelques longueurs. Sam Rockwell livre une bonne prestation dans le rôle de Chuck Barris, un homme avare de créativité et de pouvoir. Le reste du casting est impressionnant : Drew Barrymore, George Clooney, Julia Roberts, Rutger Hauer, Maggie Gyllenhaal, Richard Kind, Brad Pitt et Matt Damon.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Pour sa 1ere réalisation, l'acteur sex-symbol George Clooney a visiblement eu l'intention de s'acheter une crédibilité en tapant immédiatement dans le film d'auteur à la réalisation atypique. Et il faut admettre que, question mise en scène, Clooney ne se contente pas de filmer et fait preuve d'une vrai point de vue et d'un sens du montage bien particulier. C'est ce qui a permis au film de sortir du lot et d'éviter à la star d'éventuelles attaques sur son statut d'enfant gâté d'Hollywood, les critiques ayant en général loué le travail réalisé. C'est aussi ce qui m'a profondément dérangé. Car le risque avec une mise en scène aussi marquée et un sujet aussi risqué (le film est tiré de l'autobiographie oscillant entre la réalité et la fantasme d'un ancien animateur vedette du petit écran américain et prétendu espion à la solde de la CIA), c'est de se retrouver face à un public divisé. Pour ma part, j'ai trouvé le rythme épouvantablement lent, alourdi par une BO chiante et une photo moyenne. Et c'est bien dommage car, bien que sortant très clairement des sentiers battus, le sujet avait énormément de potentiel. Clooney réussit d'ailleurs à exploiter intelligemment la frontière entre la réalité et les fantasmes de son héros (les apparitions de l'agent Bird, la paranoïa de Chuck Barris ainsi que ses "missions" peuvent parfaitement être constitutives d'un délire schizophrénique). Quant au casting, on comprend bien que le réalisateur a dû appeler les copains pour trouver un financement à son film. On retrouve donc autour de l'excellent Sam Rockwell en animateur mégalo, Drew Barrymore en petite amie, Julia Roberts en espionne fatale, George Clooney himself en agent stoïque, Rutger Hauer en mystérieux tueur, Maggie Gyllenhaal en futur ex, le tout jeune Michael Cera qui campe le héros enfant sans oublier les caméos de Chuck Barris et, plus surprenant, de Matt Damon et Brad Pitt en candidats malheureux de jeux télé (dans une des scènes les plus drôles du film). Enfin, George Clooney réussit par moment à nous bluffer (voir la scène des verres entre Barris et l'envoutante agent Watson ou la scène de la piscine) mais au final, je trouve que cette 1ere réalisation souffre du syndrome du film d'auteur qui se veut forcément austère dans son ton et apurée dans sa mise en scène. Un mal pour un bien, ce parti-pris ayant permis à Clooney de gagner ses galons d'artiste alors qu'il était jusque là cantonné, à tort, au statut de belle gueule d'Hollywood !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 mai 2019
    Ce film se laisse regarder mais manque cruellement de rythme : que de longueurs ! ... Pourquoi faire un film de cette durée alors qu'on aurait pu "libérer" le spectateur une demi-heure plus tôt ? spoiler: Sinon, le principe d'entretenir le doute sur la véracité du passé d'agent secret du héros est pas mal et j'ai adoré la scène de la sortie de l'église mais, au niveau de la réalisation, on ne peut s'empêcher de penser à "Un Homme d'Exception" (A Beautiful Mind) et la comparaison n'est pas à l'avantage de"Confessions d'un Homme Dangereux" ... George Clooney, réalisateur, n'a pas encore le talent d'un Ron Howard mais, comme c'est son premier film, je serai très indulgent. Ce qui me gène davantage, c'est que le personnage principal me fait davantage penser à un agent secret comme "Austin Power" qu'à un Gorille, un Tigre ou un James Bond. Est-ce qu'un homme aussi insignifiant aurait pu tuer 33 personnes ? J'ai davantage "accroché" sur les moments du film consacrés à son métier de producteur de jeux télévisés. Chapeau, pour finir, au distributeur du film qui aurait pu avoir la conscience professionnelle de regarder le produit fini une fois les sous-titres rajoutés sur la version originale. En effet, quel choix magnifique que des sous-titres blancs sur des scènes se déroulant dans la neige ... Blanc sur blanc, ce n'est même pas la peine d'essayer de lire les sous-titres ! Ce qui est drôle, c'est que le même problème s'était produit pour le sous-titrage d' "Un Homme d'Exception" : serait-ce le même distributeur pour les deux films ?
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 mai 2014
    Pour sa première réalisation Georges Clooney s'en tire avec un certain brio. Tiré de la biographie de et par Chuck Barris, un présentateur tv américain qui connut son apogée dans les sixties et qui a toujours prétendu avoir en parallèle de sa vie publique, une vie plus sombre en tant que tueur pour le compte de la CIA, "Confession d'un homme dangereux" possède des qualités incontestables : une mise en scène propre et soignée, un Sam Rockwell époustouflant dans son premier véritable grand rôle, une brochette d'acteurs de talent. Pour ma part ce que je reproche à ce film c'est son côté melting-pot, il y a à la fois du film noir, de la comédie, du thriller, du pastiche, cela fait beaucoup pour une même réalisation. Pour son premier passage derrière la caméra le grand Georges s'est peut être laissé trop tenté par un côté "démonstration".
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 avril 2016
    Première réalisation de George Clooney, pleine d'assurance et de qualités mais agaçante aussi par des signes d'auto-satisfaction. Rien d'inintéressant mais peu mémorable au final.