Mon AlloCiné
Confessions d'un homme dangereux
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Confessions d'un homme dangereux" et de son tournage !

La naissance du projet

Le producteur Andrew Lazar se souvient de sa découverte du livre de Chuck Barris : "Mon collaborateur de longue date et actuel associé, Rand Ravich, l'avait découvert chez un bouquiniste et me l'avait signalé. J'ai tout de suite été attiré par l'extrême originalité du matériau et le fait qu'il tournait autour de deux grandes obsessions américaines : la télévision et la CIA." Chuck Barris présente ce livre comme une autobiographie. Il y raconte comment, parallèlement à sa carrière de producteur et d'animateur pour la télévision, il est devenu un exécuteur de la CIA.

Un scénariste prometteur

Charlie Kaufman débute sa carrière de scénariste à la télévision. En 1999, il écrit le scénario tortueux de Dans la peau de John Malkovich, premier long métrage de Spike Jonze. Il retrouve le jeune réalisateur pour Adaptation (2002). En 2001, il est le scénariste du premier film de Michel Gondry, Human Nature. L'année suivante, il écrit pour la première réalisation de George Clooney, Confessions d'un homme dangereux.

Le tandem Clooney/Soderbergh

En 1998, George Clooney obtient le rôle principal d'Hors d'atteinte de Steven Soderbergh. En 2000, ils fondent la société Section Eight, basée chez Warner Bros et baptisée ainsi en référence à la section huit, section des hôpitaux psychiatriques réservée aux patients dangereux. C'est sous la bannière de Section Eight que sont entre autres produits Loin du paradis (2002, Todd Haynes) et Insomnia (2002, Christopher Nolan). Section Eight prend naturellement part aux projets de ses fondateurs : la société co-produit Ocean's eleven (2001) et Solaris (2002), deux films de Steven Soderbergh dans lesquels George Clooney tient le premier rôle. Elle participe également à la première réalisation de l'acteur, Confessions d'un homme dangereux, dont Steven Soderbergh est le producteur exécutif.

Lieux de tournage

Dans Confessions d'un homme dangereux, le spectateur suit Chuck Barris, incarné par Sam Rockwell, dans ses missions aux Etats-Unis, au Mexique, en Allemagne de l'ouest et en Finlande. Le tournage du film s'est déroulé en Californie, à Montréal et à Nogales au Mexique.

Une aide précieuse

Chuck Barris est présent lors du tournage de Confessions d'un homme dangereux. A ce sujet, George Clooney déclare :"Chuck Barris a été une inépuisable source d'informations. Nous nous adressions à lui dès que nous avions besoin d'une précision, et obtenions toujours satisfaction. Hyper motivé, très déterminé, il venait nous rendre visite sur le plateau et scrutait tout avec attention, dans les moindres détails."

Dans la peau de Chuck Barris

Dans Confessions d'un homme dangereux, Sam Rockwell incarne le personnage principal, Chuck Barris. A propos de ce rôle, il confie : "Je n'avais encore jamais incarné de personnage réel. Je me sentais donc responsable à l'égard de Chuck, mais ce n'était pas comme si j'avais dû jouer Elvis ou Roosevelt. Beaucoup de gens n'ont jamais vu Chuck Barris ou n'en ont qu'un vague souvenir. Il était donc vain de l'imiter."

Des liens matrimoniaux aux liens fraternels

Sam Rockwell joue le mari de Drew Barrymore dans Charlie et ses drôles de dames (2000) et Confessions d'un homme dangereux (2002) ainsi que l'ex-mari de Kate Beckinsale dans Snow Angels (2007). Dans Everybody's Fine, ces trois comédiens sont frères et soeurs.

Une histoire vraie ?

"Mon nom est Chuck Barris. J'ai écrit des chansons pop, j'ai été producteur de télévision, j'ai inondé le petit écran d'émissions d'une terrifiante débilité. Et j'ai tué trente-trois personnes." Voici comment Chuck Barris résume sa vie. Confessions d'un homme dangereux est tiré de son autobiographie. Barris apparaît également dans le film dans son propre rôle. A propos de sa folle histoire, George Clooney déclare : "Voir un homme riche et célèbre faire de tels aveux est à la fois fascinant et profondément choquant. Seul Chuck pourrait nous dire s'il s'agit de la vérité ou d'une affabulation et, avec lui, le secret est bien gardé."

Retrouvailles

En 2000, Sam Rockwell et Drew Barrymore jouent au chat et à la souris dans Charlie et ses drôles de dames. Ils se retrouvent en 2002 dans Confessions d'un homme dangereux. Sam Rockwell et George Clooney ont deux films communs en 2002. Les deux acteurs jouent dans Confessions d'un homme dangereux et Bienvenue à Collinwood. Clooney réalise le premier et co-produit le second.

Une joyeuse équipe

En 2001, Steven Soderbergh réunit George Clooney, Julia Roberts, Matt Damon et Brad Pitt dans Ocean's eleven. Dans sa première réalisation, Confessions d'un homme dangereux, George Clooney joue aux côtés de Julia Roberts. Matt Damon et Brad Pitt font une apparition en forme de clin d'oeil.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Overlord (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Amanda (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • La Chance de ma vie (2011)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Les Filles du soleil (2018)
Back to Top