Mon compte
    From Hell
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "From Hell" et de son tournage !

    "From hell" à Venise

    From hell a été présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2001.

    Un format large anamorphique

    Pour reconstituer le ciel londonien clair et dégagé de l'automne 1888, le directeur de la photographie Peter Deming choisit d'utiliser le format large anamorphique, qui nécessite davantage de lumière. Ce format réduit quelque peu la profondeur de champ mais permet toutefois d'harmonieuses compositions.

    Le réalisme des meurtres

    Pour illustrer de la manière la plus réaliste possible la violence meurtrière de Jack l'Eventreur, l'équipe du film eut recours à des mannequins prosthétiques, conçus par l'équipe de Millennium Effects et sur lesquels furent fidèlement reproduites les blessures des victimes. La reconstitution de ces crimes sordides nécessitait de la part du superviseur-concepteur Steve Painter l'étude de nombreuses photos d'autopsie et de rapports de police originaux sur lesquels figuraient notamment la position des corps ou encore l'emplacement, la taille et la profondeur des incisions.

    L'équipe de Millennium Effects exécuta également les moulages en silicone des corps des victimes ainsi que les maquillages spéciaux du film, dont une simulation d'égorgement qui supposa plus de deux heures de préparation.

    L'utilisation d'accents

    Le répétiteur Gerry Grenell permit à Johnny Depp d'acquérir en quelques jours un accent cockney, pour mettre en évidence les origines populaires de son personnage Fred Abberline, et à Heather Graham d'utiliser un accent irlandais.

    Un projet de longue haleine

    Albert Hughes et Allen Hughes ont écrit le scénario de From hell il y a plus de six ans. Leur première rencontre avec Johnny Depp remonte d'ailleurs à cette époque. Les cinéastes et l'acteur ont alors découvert qu'ils partageaient le même intérêt pour Jack l'Eventreur.

    Passionnés par les meurtres

    Albert Hughes et Allen Hughes se passionnent depuis l'âge de sept ans pour les meurtres étranges et sordides. Ils ont découvert la légende de Jack l'Eventreur grâce à la série télévisée américaine In search of. Marqués par les agissements du célèbre criminel, ils se sont mis à étudier tous les livres, films ou documentaires se référant à l'affaire.

    Un titre emprunté

    From hell est un titre emprunté à l'en-tête d'une lettre de Jack l'Eventreur.

    Une histoire du ghetto

    Le réalisateur Albert Hughes déclare à propos de From hell, son premier film d'époque, qu'il s'agit d'une "histoire du ghetto". "Elle parle de pauvreté, de violence et de corruption - autant de thèmes abordés dans nos films précédents (Menace II Society, Dead presidents, American pimp) et qui nous fascinent depuis longtemps. Les personnages, cette fois, se trouvent être blancs, mais les pauvres n'ont-ils pas tous les mêmes problèmes ?"

    Whitechapel recréé à Prague

    From hell a été tourné à Prague et ses environs, aux studios Barrandov et dans un champ où fut fidèlement reconstitué le quartier de Whitechapel avec entre autres sa Commerce Street et sa Christ Church.

    Le chef décorateur Martin Childs conçut cette réplique en une semaine à l'aide de centaines de dessins et de photographies. Il fut bientôt rejoint par 170 menuisiers, peintres et autres artisans qui travaillèrent pendant douze semaines à la construction de l'édifice.

    La production réussit par ailleurs à faire l'acquisition de pavés d'époque, ces derniers apportant une touche supplémentaire d'authenticité au décor. Martin Childs fit également appel à deux peintres anglais capables de donner aux murs de ce Whitechapel reconstitué la couleur rouge et la patine appropriées.Quant aux intérieurs, ils ont été construits sur le Plateau Hostivar de Prague. Ils comprennent le Ten Bells Saloon, une fumerie d'opium chinoise et la chambre 13 du Miller's Rents, lieu du dernier meurtre perpétré par l'Eventreur.

    Marylin à Whitechapel

    La bande-originale comprend un remix - le Wormwood Remix - de la chanson "The Nobodies" du chanteur Marylin Manson, que l'on peut entendre lors du générique de fin. Cette chanson fut originellement inspirée par la tuerie de Columbine.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top