Mon compte
    Corto Maltese, la cour secrète des arcanes
    Note moyenne
    3,0
    376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Corto Maltese, la cour secrète des arcanes ?

    34 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    10 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 avril 2022
    Votre serviteur a découvert d'abord l'univers de Corto Maltese par ce long-métrage de Pascal Morelli.
    Et c'était une excellente entrée en matière, vu le plaisir éprouvé ensuite en parcourant l'oeuvre de Hugo Pratt, à commencer par le chef d'oeuvre de la bande dessinée "Corto Maltese en Sibérie".
    "La Cour secrète des arcanes" en est une magnifique adaptation cinématographique, avec une musique somptueuse de Franco Piersanti, des interprètes très justes, de très beaux dessins et de très belles couleurs, et une animation singulière pour traduire le mouvement suggéré par les dessins de Pratt.
    Ce film est réussi parce qu'il offre de ressentir toute la poésie de l'oeuvre originale. Il est un long-métrage d'aventure romantique et envoûtant; un remarquable moment de pur cinéma.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    97 abonnés 2 929 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2020
    Animation premier essai sur un personnage spécial de la B.D. qui concoure à élever la B.D. au rang d'expression artistique par son originalité, sa précision et son atmosphère. Si cela peut ne pas convenir pas à certain à mon sens c'est une réussite. Le côté sombre, historique, aventureux, relationnel, mystérieux, mise en scène par image, rendu de l'atmosphère difficile, opaque. On retrouve tout cela et si tout n'est pas complètement fidèle c'est la base. On insiste dans cet épisode sur les temps difficiles et les conflits sanglants où des personnalités fortes et parfois folles, souvent d'assassins font les événements. Corto évolue à travers tout cela, à la recherche de l'amour ? avec un ami fou et sachant être allié avec tout ceux qui garde un peu d'humanité.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 mars 2019
    Une animation basée sur une bande dessinée franco-italienne, sa mise en scène est lente pour étaler ce personnage flegmatique, mystérieux à la casquette d’officier marin, l’habit du pragmatisme. Tout commence un an après l’exécution du Tsar de Russie, on assiste spectateur à la chute d’un empire à l’autre, au temps de la colonie de Hong Kong sous administration du Royaume-Uni, son port international trouve des clients au comptoir. Le refuge ouvert aux dogmes à l’aube du 20eme siècle d’après grande guerre, la montée en faveur du changement que tout oppose, révolutionnaires victorieux marchent en avant à l’encontre des contre-révolutionnaires glorieux du passé qui veulent faire machine arrière comme réaction. Ils prendront leur clique et claque avec fortune d’aristocrate très bien armé d’un coffre fort sur ce train transsibérien avant que ce ne soit emparé dans toute la Russie bolchévique, direction l’Asie de l’extrême orient, la Chine ou le Japon. Des sociétés secrètes de l’ordre crépusculaire poussera de l’anti-franc-maçonnerie qui mènera vers la propagation des idées russo-communistes, des espionnes assassins s’y glissent entre les bandits dont « Corto Maltese » et l’ami-ennemi à la moralité ambivalente fascinante, Raspoutine ou le mauvais génie conseiller de souverain déchu. C’est touchant d’y trouver des histoires personnalisées, un officier ivrogne se dispute l’amour d’une même femme qui lui a volé son âme, quelque part au cours de périple rencontre tortueuse, le seigneur de la guerre des steppes dans l’intimité avec ses froides courtisanes. La fin romantique s’achève en amertume mélancolique, l’origine de la casquette marinière élucidée en partie.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 20 septembre 2018
    Le film "Corto Maltese" est à destination d'un public connaissant déjà l'ambiance et l'histoire de la bande dessinée. En ce qui me concerne, je ne connaissais pas, et j'ai vite fait d'être submergé par le contexte historique et les personnages, plus mystérieux les uns que les autres, en commençant par le héros lui-même. L'animation et le style graphique sont vraiment très jolis, mais le récit m'a laissé sur le bas côté. Les fans trouveront leur bonheur puisqu'il s'agit de l'adaptation directe de la bande dessinée "Corto Maltese en Sibérie", mais le grand public risque de s'ennuyer.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

    58 abonnés 727 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2016
    Un très joli dessin animé tiré de la bande dessinée éponyme, avec un univers précis et de bons personnages, mais dont l'animation manque de vivacité et dont le scénario n'est pas vraiment clair. On se retrouve en pleine Asie d'après la première guerre mondiale, de Hong Kong à la Sibérie en passant par la Mandchourie. Les plans sont magnifiques et les musiques subtiles, ça donne vraiment envie de s'y intéresser, mais la situation est difficile à cerner, comme s'il fallait connaître un minimum la BD pour comprendre le sens du récit. Quelques scènes d'action sortent du lot, comme la fusillade dans le train, et c'est parfois très violent (Raspoutine qui cogne la tête d'un garde contre le mur, donnant lieu à une belle marque de sang), mais ça reste globalement assez timide, parfois trop mou, certaines morts arrivent même sans trop de réaction aux alentours. Le film se laisse regarder, mais suivre l'histoire est vraiment difficile, on ne sait pas trop pourquoi il va où il va et où les personnages veulent en venir, le tout manque d'une structure claire et le background des personnages n'est pas si poussé.
    Eselce
    Eselce

    1 206 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 septembre 2015
    Je suis resté bloqué sur le dessin et les voix : Inexpressif et monocorde. Par soucis d'économie, les personnages effectuent très peu de mouvement. C'est à peine s'ils clignent les yeux et s'il n'y a pas que les lèvres qui remuent. Les voix sentent le récité, ultra monocorde et très désagréables. Le dessin, en plus d'être figé, offre des mouvements aux personnages qui sont désarticulés, loin du naturel. Pour le coup, impossible de suivre l'histoire. J'en sors très agacé !
    Florie
    Florie

    26 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2015
    Que c'est beau, lent, pur... j'ai été portée par le flegme esthétique de cette aventure an Asie. Les dialogues sont toujours un peu arythmiques et les personnages, étonnamment touchants, ce qui donne à l'ensemble une caractère vraiment océanique (ou continental, à voir...). Une réussite!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 août 2013
    Le film nous fait voyager aux confins de l'Asie grâce à une bonne animation et de très beaux graphismes, où il déroule un scénario intéressant, même s'il manque un peu de rythme.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    129 abonnés 675 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2021
    Quand on connaît la bande dessinée du génial Hugo Pratt, on ne peut qu'être partagé par le résultat de «La Cour Secrète Des Arcanes». Le film est tout d'abord parsemé de décors splendides et fouillés, l'atmosphère de la BD est plutôt bien retranscrite, les personnages ont réussi leur passage à l'écran, certaines séquences sont très bien animées et bien pensées eu égard à la difficulté de transformer des vignettes séparées en mouvement fluide et virtuose... Mais qu'est-ce que ça reste sage! Je suis peut-être un des rares à le penser mais je n'ai pas trouvé le film assez contemplatif, ni assez vif par moments (dans la BD les fractures de rythmes sont nombreuses), quelques scènes réécrites (inventées donc) m'ont paru bien dispensables et racoleuses, et les voix assez inégales (parfois même celle de Corto). Si le film est magnifique à de nombreuses reprises, on peut légitimement se demander l'intérêt de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre aussi extraordinaire... Porter à l'écran Corto Maltese était un véritable défi et ce serait mentir que de considérer ce long métrage comme un échec, surtout compte tenu des moyens ridicules mis à sa disposition (d'où une animation souvent saccadée). L'idée de voir l'un de mes héros favoris au cinéma m'avais grandement enthousiasmé, mais j'avais espéré une animation plus fluide et une intrigue plus grandiose. «La Cour Secrète Des Arcanes» reste tout de même un film bien plus qu'honorable (surtout qu'il est français) et c'est tout de même un vrai bonheur que de voir Corto Maltese sur grand écran. Bonne adaptation d'une oeuvre phare de l'un des plus grand auteurs de la bande dessinée (art cruellement sous-estimé s'il en est). Un film à voir, mais surtout jetez-vous sur les BDs! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    stillpop
    stillpop

    75 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2011
    Très difficile d'adapter une bd où tout était suggéré avec le graphisme brutal par les jeux du noir et blanc. Le parti pris retenu est très réussi, et on se demande même comment on aurait pu faire autrement. Ce, malgré beaucoup d'imperfections techniques et artistiques (le nombre d'image pour les démarches, les chevaux ou les trains en images de synthèse mal maquillées, la difficile imbrication du style de plusieurs studios d'animations différents).
    La meilleure surprise, c'est la musique, que personne ne peut imaginer d'après la bd et qui est très loin des standards bruyants américains à la Williams.
    La mauvaise, c'est la voix française de Raspoutine, totalement à côté de la plaque.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 janvier 2011
    On traverse des contrée comme dans un rêve. Trahison a la clé Corto est le héro qui se sort toujours des pires situations. Dessin animé que l'on regarde comme une acquarelle. Excellent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 octobre 2010
    L' atmosphère poétique de la B.D est bien rendue dans le film.Bon casting des voix (Berry, Bouchitey).Bon rythme.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

    45 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 août 2010
    Une fois de plus, Corto Maltese est l’incarnation du film d’animation français dans tout ce qu’il a de plus décevant (on pensera en particulier à Renaissance). On retiendra donc, comme d’habitude, une image des plus soignée, une palette de couleurs bluffante, une atmosphère particulièrement bien rendue, une bande originale agréable. Mais bon, comme l’immense majorité des films d’animation français, Corto Maltese souffre sur le scénario… Il est vrai que ce n’était pas certainement le héros le plus facile à adapter sur grand écran (très, voir trop effacé, Bande Dessinée sans trop d’action), mais le scénario est ici à la fois incompréhensible et en même temps n’offre pas de grand retournements de situations. Bref, on s’ennuie très vite et la séance cinéma se transforme en séance musée, où l’on admire une série de tableaux brillamment réalisés. L’animation française a de grands dessinateurs, il ne lui reste plus qu’à trouver un vrai scénariste.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 mai 2010
    Corto maltese est un mythe, s'attaquer à un mythe est toujours difficile surtout dans le cas d'une adaptation, alors quand on pense aux moyens ridicules dont a beneficer ce film ont ne peut être qu'inquiet à propos de la qualité cet animé.
    La trame reprise est celle de Corto en Sibérie (qui est mon Pratt préféré d'ailleurs...), ambiance à part donc. Pas la peine de cherché des scènes d'action haletantes, içi tout est posé voir comtemplatif.
    L'ambiance de ce film est magique, la narration est fluide, le scénario riche. Il faut juste se laisser poret par cette animation saccadée (notez que cela est loin d'etre un reproche) et par cette hjistoire hors norme.
    On peut certes déplorer des doublages parfois approximatifs mais cela ne nuit pas réellement au film
    Avis à tous les reveurs et aventuriers...
    Michaël G
    Michaël G

    10 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 septembre 2009
    Malgré qu'il soit bien noté, ben je n'ai rien compris. l'histoire est confuse. Les doublages sont sans expressions. On croirait que Richard Berry dort. Seul Raspoutine montre des émotions. Les dessins sont bien réalisés. Je conseil peu être de lire plus la bande dessinée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top