China Girl
    2,9
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur China Girl ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 novembre 2019
    Abel Ferrara revisite William Shakespeare en transposant son Roméo et Juliette à New-York. L'idée est intéressante mais pas toujours bien utilisée et souvent prévisible.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 26 décembre 2019
    Une romance à la Romeo & Juliette sur fond de guerre des gangs antre bandes de Chinatown et de Little Italy. Bon alors ca date de 1987 donc on a de grandes envolées de pop / rock synthé d'époque, les filles sont coiffées comme Pat Benatar et le les mecs arborent un brushing à la Duran Duran mais le film lui même a bien traversé ces 3 décennies. La photo ne fait pas trop datée, l'histoire est attrayante volant de vengeance en vengeance à tel point qu'on s'inquiète pour la population de moins de 30 ans dans le Lower East Side... et puis on a le droit à David Carruso (le légendaire Horatio des exeprts Miami) à peine majeur et James Russo nickel. Surement pas le meilleur Abel Ferrara mais très sympathique...3 / 5
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 29 décembre 2023
    Roméo et Juliette, version d’Abel Ferrara, sur fond de guerre de clans entre les chinois de Chinatown et les italiens de Little Italy, voici le séduisant postulat de départ de « China Girl ». Le scénario reste cependant assez conventionnel, les acteurs jouent de manière caricaturale et les dialogues sont niais et insipides. On retrouve cependant tous les ingrédients des années 80-90 et on ressent parfaitement l’atmosphère de cette période si particulière avec ses couleurs criardes, sa musique Rock, ses coupes de cheveux… C’est une immersion très 80's avec un zeste de « West Side Story » teinté d’une larme de « La fureur du dragon » mais sans la saveur ni la subtilité. Ce film se regarde sans déplaisir mais sans passion non plus.
    Carne
    Carne

Un Roméo et Juliette à la sauce Ferrara... La mayonnaise prend directement.
    China Girl est un excellent long métrage sur fond de violence, de haine, de racisme, de vengeance,... Et d'amour bien sur.
    Un film à visionner absolument.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 8 juin 2012
    Il fut un temps où, avant de s'auto-caricaturer et de jouer à l'auteur, Abel Ferrara était un grand réalisateur. Les 10-12 premières minutes de China Girl sont là pour le rappeler. L'intro est sèche, tendue et muette, les enjeux et le contexte étant posés uniquement par la mise en scène. Sorte de Roméo et Juliette chez les gangs de New York, même si très vite on comprend que l'aspect romance intéresse peu Ferrara, le réalisateur se concentrant nettement plus sur le côté polar. Ferrara se penche sur la communauté chinoise au moins autant que sur la communauté italienne sans jamais forcer le trait. Peu à peu le scénario dévie de façon surprenante en transformant le conflit entre deux gangs rivaux qui défendent leurs territoires respectifs en conflit entre générations au coeur des deux communautés. Dommage que la conclusion ne soit pas à la hauteur du reste.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 4 janvier 2009
    Histoire à la "Roméo et Juliette" sur fond de guerre des gangs. Film assez anecdotique, seule la prestation des acteurs (David Caruso avait réellement du charisme avant "les experts : miami" je savais pas) et la mise en scène d'Abel Ferrara (qui contient quelques plans vraiment travaillés) sauvent la mise, c'est déjà pas mal. Mais c'est pas demain la veille que "Troméo et Juliette" va être détrôné.
    Publiée le 27 janvier 2013
    J'adore Abel Ferrara,parce qu'il a réalisé bad lieutnant et king of New York,parce qu'il a tourné un clip de mon artiste de la musique préféré,mylene farmer,parce qu'il a réalisé d'autre film puissant que les deux mentionné,comme l'ange de la vengeance et New York 2h du matin,parce qu'il a fait tourner,tom béranger,harvey keitel,madonna,mylene farmer,chris penn,bennicio del toro,et j'espère un jours depardieu et adjanni(c'est censé etre prévue)Et que j'adore son style,son cinema de la rue,il film la ville de façon plus baroque qu'un scorcese,il la film avec toute ces lumières,et ses rue glauque,en caricaturant tous ça,façon série B,je trouve sa génial(du moins c'est premier film) et c'est le seul point positive de ce china girl c'est qu'on retrouve tous ça,mais autant New York 2H du matin,son précédant film était une série B assumé,la Ferrara nous la joue plus romantique,en reprenant le mythe de romeo et juliette,dans l'univers génial de ferrara,avec les rue superbement éclairé,l'ambiance nocturne,Chinatown et les voyous qui y rode,les combats de gang,l'idée est génial,mais dans New York 2H du matin,il dynamité toute les scènes,meme les plus banales,ici non,le film est répétitif,alterne les scènes de règlement de compte entre mafieux,tension des familles des deux amant,traque du héros,mais la mise en scène ne rend pas ça très intense.Heureusement que le couple que forme les deux ado est mignon.Il fera pire avec son film suivant,cat chaser,avant de réaliser ces deux chef d'oeuvres,king of new york et bad lieutnant.
    Chrislynch
    Chrislynch

J'ai trouvé la narration très grossière et lourde dans ses thématiques. Le scénario indique trop vite où il veut mener son spectateur et le suspense en prend un sacré coup. De plus, je trouve que Spike Lee a fait un milliard de fois mieux dans cette chronique très shakespearienne sur l'amour et la haine de l'autre. Je pense bien sûr à "Do the right thing", infiniment plus dense et subtil. Dans une moindre mesure, "A Bronx tale" de Robert De Niro me plaît également davantage.
    Publiée le 10 août 2008
    je partais pessimiste avant de regarder le film.mais j'ai été tout de meme curieux de voir ce conflit entre triade et mafia italienne façon "roméo et juliette".j'ai été déçu tout d'abord dans les dialogues.c'est comme si les acteurs récitaient le roman de Shakespeare.enfin le film reste plat.peu de choses nous captivent.bref il n'est ni bien ni nul,le genre de film qui nous marquera jamais
    Publiée le 6 novembre 2006
    Abel Ferrarra semble avoir une prédilection pour New York et pour les milieux criminels. Le thème de Roméo et Juliette qu'il a choisi d'adapter en faisant s'opposer Chinois et Italiens, étant immortel,y trouve parfaitement sa place. Il y est question de préjugés, de racisme stupide alors même que les communautés du crime cherchent à s'allier afin de na pas éveiller l'intérêt de la police. Tout comme dans The King of New York, le film est très marqué par son époque, que ce soit à travers les vêtements, les coiffures ou les musiques. Assez nerveux, China Girl se laisse regarder même si je ne suis personnellement pas complètement convaincu par ce réalisateur si renommé.
    Un West Side Story à la sauce Ferrara: Une façon incomparable de filmer les ruelles de NY, une violence omniprésente,une critique détournée de la société. Ce film est à la fois très classique et assez surprenant.
    A voir.
    Publiée le 30 janvier 2008
    L'histoire de Roméo et Juliette transposée à NY : le postulat de départ semble séduisant.... Mais dès les premières minutes, la musique synthé incroyablement vieillie ainsi que les tenues et coiffures très 80's m'ont rattrapé. Quand un film devient autant ancré dans la mode d'une époque il ne peut être réussi... En bref il devient fade et vieillot.
    Jesdes
    Jesdes

Publiée le 13 août 2023
    Excellent film avec de superbes musiques, une tres belle histoire d'amour avec une fin ou pour ma part j'étais scotché.