Gruesome
    1,4
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gruesome ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 avril 2018
    Nul de chez nul, aucun élément nous permet d’accrocher, la mise en scène et les cadrages sont pitoyables. Film digne d’étudiants en audiovisuels. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 1/5
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Quatrième bobine des méconnus frères Crook, Gruesome est aussi intriguant que frustrant. Intriguant parce qu’il démarre sur des bases solides et offre un scénario prenant. Frustrant car la photographie est fade, le gore quasi absent, la tension inexistante et le final a un goût de déjà-vu assez désagréable. Pas pitoyable à visionner mais le scénario est cruellement sous-exploité, ce qui plombe assurément le film dans son intégralité.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Une fois arrivé au générique de fin, on en vient à une évidence : l'idée n'était pas mauvaise... oui, mais c'est tout ! Certes, il s'agit d'un film à petit budget, mais un budget restreint n'a jamais empêché un scénario bien construit, des acteurs crédibles ou un minimum de talent niveau mise en scène... Si le réalisateur démontre pendant quelques rares moments qu'il peut parfois insuffler un relent d'angoisse derrière ses images filmées au caméscope, le scénario perd en crédibilité à cause d'une héroïne vraiment pas futée et de situations abracadabrantes (une fille de 19 ans tenant une station service seule la nuit, c'est tiré par les cheveux !). Le jeu des acteurs est navrant, et ne parlons même pas du doublage. En conclusion, on dirait un film amateur de mauvaise facture dont il ne reste pas grand chose à retenir, si ce n'est l'idée finale... très mal exploitée ici !
    Publiée le 31 juillet 2011
    Un mauvais film, malgrè une idée vraiment intéressante : une fille se fait assassiner, mais ressuscite avant de toujours se faire assassiner : cauchemars ou realité? L'idée est très mal exploitée, on a peu d'acteurs, et en plus ils sont assez médiocre, les effets ne valent rien, et l'effet de donner à l'image et au son une mauvaise qualité est ratée (enfin, si c'était voulu), c'est un film d'amateur, du moins un film d'horreur ou thriller de série B. Le film est réalisé et monté n'importe comment, ce qui perturbe la répétition des évènements, et nous embarque vite dans l'incomprehension, de plus le rythme assez lent, on s'ennuie très vite. La fin est convaincante, mais seulement lorsqu'on l'a comprise car l'histoire est assez originale, mais elle est présentée de façon incompréhensible,
    comme tout le film, j'ai du prendre une dizaine de minutes après le film pour réussir à enfin comprendre, et je pense que la plupart des gens allant voir ce film ne comprendront rien. Gruesome, 4ème film des méconnus frères Crook, est donc un film vraiment bas de gamme, amateur, navrant, mais que bizaremment je conseil quand meme à ceux qui veulent faire une expérience, et tenter de comprendre le scénario, pour les autres, mieux vaut revoir un ancien film, meme moyen, qui sera à coup sur mieux que celui-ci.
    Gonzague D
    Gonzague D

Publiée le 8 juin 2015
    je n'ai qu'une chose a dire malgré ses défauts fort nombreux, malgré que j'ai failli arrêter le film au moins 6 fois pendant que je l'ai regarder. Je ne regrette pas d'avoir était jusqu'à la fin ! Une fin juste exceptionnelle et c'est à la fin qu'on voit toute la cohérence du film !!! scénario super bien fait, fin grandiose, à défauts d'une bonne réalisation et d'un bon jeu d'acteur.
    Publiée le 16 décembre 2009
    Rien compris au film : les acteurs sont pathetiques surtout cette blonde qui sert a crier et puis c'est tout. Un film a evité a tout prix
    Publiée le 6 août 2010
    Petit film sans prétention avec un petit budget qui se fait sentir.
    Malgré un rythme (trop?) lent qui ne reflète pas l'atmosphère dégagée par la jaquette et un coté parfois répétitif, c'est avec originalité et intelligence que le film aborde un thème rarement vu dans un film. Bonne bande son.

NB: Les images proposées par Allociné ne sont pas celles du film.
    En effet, il y'a ce film "Gruesome (salvage)" mais également un autre film méconnu intitulé simplement "Salvage" qui est une toute autre histoire. Les images sont issues du 2ème film. Attention à ne pas confondre, donc.
    timM32
    timM32

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est vrai qu'il ne faut pas exagérer non plus sur l'histoire "difficile à comprendre"... c'est sûr que si on a dormi pendant le film, on ne comprends plus grand chose, mais j'ai déjà vu bien plus emmêlé que ça niveau scénario... Mais je peux comprendre que certains ont dormis puisqu'il est vrai que ce film utilise un rythme lent, il y a beaucoup trop de retours en arrière ce qui, à force, ennui. Il faut quand même souligner que ce film à un petit budget, donc il ne faut pas s'attendre à du lourd. Le film reste malgré tout un bon petit divertissement à voir, si vraiment on à faire d'une après midi...
    Adeg
    Adeg

Publiée le 6 décembre 2011
    J'aime bien les puzzles, je fais un puzzle ne sachant pas quelle image je vais obtenir, c'est d'autant plus intéressant. Dans l'impossibilité de finir je constate que la figure obtenue est une pièce de puzzle, moche, en plus grand. Il me manque pas mal de pièces, par contre j'en ai de nombreuses en double ou plus, j'en ai d'autres à l'envers, certaines proviennent d'une ou plusieurs autres boites qui n'ont rien à voir avec celle ci, et enfin la plupart sont cassées, recollées avec du ruban adhésif, du joint pour éviers et parfois même du ciment.
    C'est le sentiment que j'ai eu après visionnage de ce métrage indépendant à maigre budget dont le titre et la jaquette évoquent un nanar gore mais dont le développement montre qu'il évolue plutôt dans le genre thriller psychologique.
    Interprétation juste mais peu inspirée, la qualité des dialogues oscille entre abominable et moyenne, les jeunes rôles ne trouvent le ton que lorsqu'il s'agit de faire passer le personnage pour un crétin.
    Mise en images neutre (réalisation et montage), éclairage naturel et insuffisant, caméra(s) vraisemblablement en analogique avec péloche bas de gamme, tournage brut, pas de décors, pas de soin, pas d'artifices, le tout résultant logiquement en une image terne de film TV europe de l'est 70's. Considérant les moyens on négligera donc la forme, à la limite ça peut constituer un style et contribuer à l'ambiance.
    [Insérer ici le synopsis]
    Pour 80 min en incluant les génériques on a tout de même le droit à des longueurs impardonnables. Le film provoque irrémédiablement l'ennui car pauvre en scènes sanglantes (entre autres), quand elles ne sont pas carrément répétées. On attend impatiemment un twist à la hauteur de l'incompréhension que suscite le scénario et qui devrait nous sortir de ce scepticisme provoqué par un entrelac de flashs back (ou forward c'est selon ?), de rêves (prémonitoires ou redondants ?), de paranoïa, de schizophrénie ?
    Alors, alors ? Non je ne spoile pas. Le twist attendu, renforcé par la reprise en insert de séquences (peut être) clés, plus ou moins anodines, selon le schéma désormais classique est... lamentable. Bon, confusion ou perte de temps ? Passons quelques minutes, on se refait l'intrigue, on se refait les scènes, incohérent, inapproprié, complètement saugrenu. Je veux bien qu'on m'explique, ça ne tient pas debout. Je suis pas idiot, j'ai saisi ou ils voulaient en venir, en m'efforçant de recoller les morceaux quitte à faire intervenir des éléments non décrits. mais quoi, tout ça pour en arriver là ? Quelle maladresse !
    J'ai perdu mon temps, c'est bâclé c'est mauvais. Je préfère que les Crook restent des amateurs et consacrent leur énergie dans une activité qui mettra leurs compétences plus à profit (nettoyer les objectifs, installer le décor, préparer les sandwiches...)
    Une bonne chose à retenir : la musique, mis à part le "score" basé sur UNE touche de piano cassé, des aboiements de chien remixés et des sonneries de téléphone (des vieux combinés en bakélite hein, pas des sonneries polyphoniques) indigeste donc, la bande son additionnelle somme toute assez présente est constituée de chansons du groupe indé et même autoproduit "Devola", qui propose un punk rock bien agréable avec un son lourd et crade et une chanteuse qui se démarque et qui se débrouille. Peut être des potes ?
    Rectoverso
    Rectoverso

Publiée le 24 mai 2020
    Un film qui dispose d'un scénario plutôt intelligent une fois la fin connue, même si cette dernière n'est pas totalement explicite ce qui la rend difficile à comprendre au premier abord. Ce dernier point peut malheureusement donner l'impression que rien n'a de sens et que ce film est une énorme blague dès lors qu'on voit le générique de fin apparaître en se questionnant encore sur ce qu'on vient de voir. Pour le reste, le film manque tout de même de rythme ce qui fait qu'on trouve parfois le temps bien long et qu'on se met à n'attendre qu'une chose, le dénouement. Donc en résumé un film qui vaut le détour principalement pour son final (même s'il est très facile de passer totalement à côté si on n'est pas très attentif aux toutes dernières minutes du film) mais qui est pas mal plombé par un clair manque de budget.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Un film affreux,des acteurs pathetique,une mise en scene affreuse,pourtant partit sur un bon scenario ce film laisser croire a un bon divertissement,il n'en n'est pas!
    A eviter!
    Publiée le 25 mars 2010
    Une série B fauchée ou un petit film TV au choix, pas vilain malgré son manque de cohérence et son peu d'ambition. Bonne bande son très rock. On peut s'en passer...
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 27 décembre 2011
    trop incompréhensible comme film. rien n'est logique, les scènes sont mal filmées et les couleurs en ferait presque un film des années 80. les acteurs ne sont pas bien terrible non plus. à éviter.
    Publiée le 2 octobre 2008
    des personnages attachants mais une histoire trop compliquée à force on ne sait plus si c'est un rêve où la réalité .. dommage
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 26 avril 2016
    Je suis d'avis de remonter la note négative de ce petit film "horrifique" à petit budget. Agréablement surpris par celui-ci, même si j'ai pas encore tout compris (?) et comme j'adore qu'on me laisse le choix de la réflexion comme dans des séries comme LOST ou des films comme TRIANGLE (excellent au passage !!!), je me dis que ce film vaut bien plus que les demi étoiles ou 1 étoile laissés par la plupart.
    La jeune actrice principale est (à mon gout) superbe et joue bien son rôle de fille complètement à l'ouest de la situation et qui cherche à comprendre ce qui lui arrive.
    Ok, c'est pas très bien maîtrisé, l'image est un peu fadasse mais cela dérange pas plus que çà.
    J'ai plutôt bien aimé les 50 premières minutes du film, après il y a des longueurs dans ce qui sera le dénouement final assez étrange...