Mon compte
    CQ
    Note moyenne
    3,0
    19 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • Obejctif-Cinema.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    Véritable manifeste pop, CQ est un collage habile, souvent drôle, où les univers se bousculent (...) et se répondent, colmatés par le seul entrain de notre laborantin hype. Avec ce tour de passe-passe aussi vain que grisant, Roman Coppola retarde son entrée chez les cinéastes adultes ; après tout, rien ne presse, il n'est jamais trop tard pour se prendre au sérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    C'est aussi un hymne d'amour sensible et plein d'humour à la France qui l'a vu naître.

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Maladroite et charmante, inégale et sincère, une ode au cinéma des années 60 traversée de moments magiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Si Coppola a réussi à monter un casting international, il lui arrive aussi de négliger certains de ses acteurs. Depardieu est grotesque en réalisateur capricieux. Elodie Bouchez est vraiment sous-exploitée dans un rôle limité et très cliché de petite amie éconduite. Mais le premier film de Coppola Jr est globalement réussi. Un bon début pour se faire un prénom.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Tout aussi fasciné par la mode rétro que sa soeur Sofia, Roman approche de façon plus laborieuse l'univers fantastique des années soixante. En effet, il se cantonne essentiellement au pastiche appuyé et entremêle trois films : le récit classique des émois d'un aspirant réalisateur ; l'ouvre intimiste qu'il tourne chez lui en noir et blanc, style nouvelle vague ; le très kitsch film de science-fiction qu'il réalise en studio. On ne sort guère du fétichisme appliqué.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le tout est d'une légèreté appréciable, parfaitement sans conséquence aucune.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    En résulte une comédie inconstante, plus qu'inconsistante, qui multiplie les clins d'oeil amusants, mais un peu vains.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thieery Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Un mélange des genres bourré d'humour et de souvenirs personnels qui pèche parfois par manque de rythme mais jamais d'élégance.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Plaisir élégiaque, certes, mais amour du cinéma un peu anesthésié, voire "muséifié", auquel il manque l'énergie et le pétillement d'une passion plus contemporaine. La nostalgie est bien ce qui fait à la fois le charme et les limites de l'exercice.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    L'histoire... un réalisateur qui se cherche et travaille sur des séries B - a assez peu d'importance, mais l'ambiance de ces années est vaillamment reconstituée. Ce qui donne un réel cachet au film, qui aura toutefois bien du mal à s'inscrire dans les mémoires.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Fausse piste, hélas. Ne reste qu'un va-et-vient - vague et vain - entre réalité et fantasme, création et compromission. Fils de Francis Ford et frère de Sofia, Roman Coppola a au moins le mérite d'avoir choisi un style à part. Dommage qu'il ne l'ait pas vraiment trouvé.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Roman Coppola résout la difficulté, non pas comme son père en la dépassant, mais en s'y soustrayant(...).

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    CQ est un film hommage, en l'occurrence au cinéma de genre des années 1960. Ce jeu de miroir alourdit totalement le récit et la mise en scène de Roman Coppola, au point de les rendre vains, tant la figure omniprésente du père impose une révérence peu compatible avec un travail de créateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    La participation de Gérard Depardieu est anecdotique et celle d'Elodie Bouchez peu convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Mad Movies

    par Arnaud Bordas

    (...) on se désintéresse très vite du film et on prend pitié pour des gens comme John Philip Law qui sont venus faire les pantins dans ce faux film d'auteur, faux hommage nostalgique à un cinéma révolu, mais vraie pantalonnade "cheap" et toc.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Obejctif-Cinema.com

    par Matthieu Chéreau

    Essai non transformé donc. Trop brouillon, bavard et en même temps creux – par conséquent vain – comme quoi trouver une fin ne résout pas tout.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top