Filles Uniques
    3,2
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Filles Uniques ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Belle distribution pour cette comédie policière, buddy movie au féminin, où une juge et une délinquante légère s'associent pour faire tomber des vilains (il est question de détournement d'argent de casinos).
    Le duo est constitué de de Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud, qui sans être une distribution originale, fonctionne parfaitement, même si prévisible dans leurs comportements.
    Le duo est entouré des personnages masculins, qui sont nécessaires à l'histoire, mais qui sont réellement secondaires, et des faire-valoir de ses personnages de principaux qui sont les seuls qui intéressent Pierre Jolivet : Vincent Lindon en mari à côté de sa femme (et à côté de la plaque), Rochdy Zem en flic de province qui cherche à tirer son coup, François Berléand en délinquant de casino.
    L'ensemble fonctionne parfaitement, pour une durée de 1h25 parfaite.
    Efficacité nominale pour ce genre de film, qui ne déçoit pas, mais qui ne rentre pas dans l'inoubliable.
    Film interessant à regarder... Il est drôle, cependant ce film manque de pep's à mon gout.
    Publiée le 10 août 2010
    Un film très sympathique ! Le couple Testud/Kiberlain se marie extrêmement bien ! En quelques mots : plaisir, legerté, humour.... un bon moment a passer en salle !
    Publiée le 20 septembre 2010
    Léger, agréable, drôle, sympathique, tout ce que l'on peut demander à un bon film de divertissement.
    Pierre Jolivet a gagné son pari, écrire un film léger et sans prétention sur les femmes d'aujourd'hui. Et il doit drôlement les aimer les femmes pour leur écrire d'aussi formidables dialogues et leur donner autant de charme à l'écran. Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud font le reste grâce à leur talent et leur énergie communicative. Les seconds rôles (tous masculins) sont de véritables numéros d'acteurs. Ce film est un tel bonheur qu'on en oublie les faiblesses du scénario. Merci à Pierre Jolivet pour ce très beau film d'auteur, heureuse alternative aux super-productions américaines.
    La "famille Jolivet du cinéma (Lindon, Berléand...) est là pour épauler les "filles" qui se débrouillent fort bien toutes seules. Mention spéciale à Sylvie Testud
    Salut tout le monde!!
    Moi j'ai 12 ans et je suis allée voir "Filles uniques" avec ma meilleure amie. On est arrivées en retard alors on était dans le noir. On a regardé ce chef-d'oeuvre de Pierre Jolivet... Que d'émotions ! Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud sont grandioses et jouent parfaitement le rôle qui leur a été distribué! Je ne vois pas pourquoi cela s'appelle une "comédie DRAMATIQUE" Qu'est ce qu'il y a de dramatique à tout cela ? Honnêtement je ne vois pas ce que ce mot vient faire ici "dramatique!"! C'était FA-BU-LEUX !!! Grandiose...Je n'ai pas de mot pour décrire ce superbe film ! C'est une petite bouffée d'air de la vie! Cela remonte le moral et fait plaisir ! Nous nous sommes amusées comme des folles!
    Publiée le 18 juillet 2011
    A voir pour Sylvie Testud et Sandrine Kiberlain, deux actrices excellentes. Je trouvais la première demi-heure assez pétillante mais le film et son scénario s'essoufflent vite... Sympathique sans être illarant, un film simple qui fait passer un bon moment mais sans plus.
    Adeline L.
    Adeline L.

Publiée le 3 janvier 2016
    Filles uniques est un film réalisé par Pierre Jolivet, sorti en l'année 2002. Il est joué entre autres par Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud. Vincent Lindon y est également présent.

Carole est juge, c'est une femme exigeante, intransigeante, appartenant à une bonne classe sociale. Tina est une jeune délinquante, elle vole des chaussures et se fait régulièrement arrêter, ce qui lui vaut des séjours en prison. Un beau jour, elle se retrouve en jugement devant Carole. La séance se déroule normalement : Carole est froide et ne manque pas de sérieux, Tina, bien que multirécidiviste, sympathique, attachante et reconnaissant les faits.

Les événements évoluent lorsque Tina se présente le soir chez Carole. Elle veut en savoir plus sur son jugement. La juge est furieuse que l'une de ces délinquantes pénètre dans sa vie privée. Elle lui somme expressément de quitter les lieux. Evidemment, Tina fait tomber une bouteille de vin par inadvertance et la situation évolue. En outre, cette dernière lave la cuisine, fait la vaisselle, ramasse les débris. Elle se blesse au pied et au moment de s'en aller, a de la peine à marcher. Finalement, elle dormira chez Carole à condition sine qua non, qu'elle soit partie au petit matin. Le lendemain matin, elle prépare un café délicieux au couple Carole et Bruno. Elle restera un peu plus. Elle réside habituellement au palais de la femme et franchement, ce n'est pas la panacée.

Un jour et Carole lui propose un marché : une remise de peine si elle coince un mac en tendant un guet-apens. L'opération est un succès. De fil en aiguille Carole et Tina se lient d'amitié. L'une dévergonde l'autre et vice-versa. C'est décidé, elles seront amies. Une opération est d'ailleurs prévue pour la juge dans un casino, elle doit partir quelques jours dans le Sud. D’ailleurs Tina fait sa valise, elle a décidé qu'il était temps de rentrer dans son logement. Carole maintenant très attachée à sa petite protégée, l'amène avec elle. C'est le début d'une grande aventure.

Ce film est un hymne à l'amitié, à la vie. Mais c'est aussi un drame car certaines situations sont tragiques. La complicité à l'écran de Sandrine Kiberlain ainsi que Sylvie Testud crève l'écran. Entre humour et tracas, le film est peuplé de rebondissements. Je le recommande, vous passerez ainsi un bon moment et peut-être (plus encore sans doute) rirez de bon cœur à l'issue du film. Pierre Jolivet se montre original dans sa composition et nous présente un film rempli d'humanité.

Un régal !
    La trame du film est basée sur le contraste entre deux femmes que tout oppose (en tout cas au départ) et qui vont, plus au moins par hasard, être amenés à se cotoyer et à déteindre l'une sur l'autre.
    Quelques scènes cocasses et les 2 actrices (au meilleur de leur forme) ne suffisent pas à sauver ce film qui manque par ailleurs cruellement d'idées.
    C'est un vrai plaisir. Beaucoup de finesse et d'humour. Les filles sont épatantes. Seul regret: le générique de fin arrive trop tôt.
    Publiée le 28 février 2013
    Comédie très sympathique à regarder grâce à la présence de Sylvie Testud et Sandrine Kiberlain qui sont vraiment attachantes ensemble mais comme on dit, ce film ne casse pas trois pattes à un canard. Le scénario souffre de quelques incompréhensions qui lui font perdre sa linéarité et une fin trop vite amorcée à mon goût. Je sais que c'est une comédie mais j'ai vraiment trouvé que certains personnages manquaient de profondeur et se sont trouvés trop vite effacés.
    Je pense que la relation qualifiée de "soeurs" évoquée dans le résumé aurait également pu être davantage travaillée. J'ai plus eu l'impression de voir deux nouvelles copines que deux jeunes femmes vraiment proches qui pourraient considérer l'autre comme sa soeur.
    A voir surtout si vous aimez vraiment les deux actrices principales.