Maria Chapdelaine
    3,4
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria Chapdelaine ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 30 septembre 2022
    Dernière adaptation à ce jour du roman de Louis Hémon, "Maria Chapdelaine" raconte le quotidien d'une famille qui vit de ses terres dans un coin reculé du Canada. Une vie au rythme des saisons avec un hiver qui les coupe encore plus du monde et une période entre le printemps et l'été où le gros du travail est effectué. Des jours ensoleillés au cours desquels ils reçoivent également de nombreuses visites. Durant ces visites, plusieurs jeunes hommes vont avoir un petit coup de cœur pour Maria, la plus grande fille du couple. Maria est le personnage principal du film, mais elle est spectatrice de sa propre histoire avec toutes ces personnes qui gravitent autour d'elle notamment ces garçons de passage. Des hommes qui avec leur proposition lui offrent une perspective d'avenir totalement différente les unes des autres. J'ai beaucoup apprécié la performance de Sara Montpetit avec autant de retenue que de force, et ce même si le personnage de Maria est effacé et assiste en quelque sorte à sa vie puisqu'on lui dit même comment elle doit faire son deuil. Un beau portrait de femme, mais aussi celui d'une famille et d'une époque avec notamment de nombreux points de vue différents. Leur style de vie n'est pas celui des autres et c'est à travers ces rares visites que la famille apprécie tant qu'ils découvrent ce qui se passe ailleurs. Si les silences s'apprécient et permettent d'admirer la beauté de la photographie, ces discussions où chacun expose sa vision de la vie et ses valeurs sont souvent encore plus intéressantes. Avec une durée de plus de deux heures, le film de Sébastien Pilote n'est jamais ennuyeux grâce à un récit fluide et agréable. Il manque cependant un peu d'émotion et j'aurais aimé plus de scènes centrées sur Maria, mais c'est un film plaisant à suivre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 juillet 2022
    La quatrième adaptation de Maria Chapdelaine (après Duvivier, Allégret et Carle), par Sébastien Pilote, l'auteur entre autres du magnifique Le démantèlement, ne recherche pas la modernité à tout prix mais à rester fidèle à l’œuvre de Louis Hamon, déjà avec l'âge de son héroïne, adolescente et non trentenaire, au contraire des versions précédentes. Le réalisateur, qui se dit en désaccord avec ceux qui prétendent qu'il s'agit d'un roman sur la résignation, met l'accent sur la vie de famille et les travaux et les jours d'une ferme située dans un endroit isolé, "trop au nord" comme le dit l'un des personnages, avec le passage des saisons très marqué, splendidement rendu par la photo du film. Celui-ci prend son temps pour installer ses protagonistes et surtout leur environnement, avant que les enjeux n'apparaissent, autour du futur de Maria Chapdelaine, concomitamment aux deux drames qui surgissent dans la deuxième partie du long-métrage. Classique dans sa forme, mais non point académique, le film quitte son côté contemplatif lors de quelques scènes de groupe, où s’affrontent plusieurs visions de la vie et de l'avenir dans le Canada français du début du XXe siècle. La réussite de Maria Chapdelaine vient aussi de la qualité de l'interprétation, avec au premier rang la figure de la mère, interprétée par Hélène Florent. Quant à la débutante Sara Montpetit, qui sera bientôt dans le Falcon Lake de Charlotte LeBon, elle est simplement parfaite dans le rôle titre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 décembre 2022
    Ah y est ! Un de mes fantasmes de réalisé... voir Maria Chapdelaine en film et ca c'est réalisé hier soir... mon chéri m'avait gardé la surprise bien au chaud & après avoir parlé du livre et visité le musée Louis Hémon nous avons regardé le film et j'ai pris un plaisir indescriptible ! Car c'est pas dur tout est parfait : le roman est respecté à la lettre, les décors du Lac St Jean sont splendides et le casting est top ! Bon on est loin de la classe de Roy Dupuis en Ovila avec ce jeune Schneider en Francois Paradis mais on retrouve quand meme Sébastien Ricard (qui est prodigieux en Samuel Chapdelaine) mais aussi Hélène Florent, Gilbert Sicotte, Dany Gilmore, Martin Dubreuil... et c'est du très lourd ! J'ai passé une soirée magique grace à ce classique de Louis Hémon ! Merci Monsieur pour ce roman réaliste & romantique qui aura fait rêver toute une génération de québécois mais pas que... et vive le Lac St Jean ! Et vive Peribonka !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 10 novembre 2022
    Le film est basé sur un roman bien connu d'autrefois qui a été mis au cinéma auparavant. Cette version est littéraire en ce sens que la langue n'est pas du terroir et que les paroles sont peu nombreuses mais significatives. Les décors sont crédibles dans la mesure où les lieux ont l'air réels mais de nombreux détails sont anachroniques et nous font voir un décor de cinéma et non un voyage dans le passé. Par exemple, les arbres sont coupés à la hache mais la plupart des arbres déjà coupés le sont évidemment à la scie. La maison a l'air neuve tout au long du film avec des planches plates trop bien faites. Malgré ces défauts, le jeu des acteurs tient le film et d'autres détails compensent. La neige est réelle et la calèche est réelle et de voir le cheval canadien à l'œuvre dans la neige est une merveille. C'est un drame doux-amer de tous les jours de la vie de l'époque digne d'être regardé. Mais la vie à l'époque n'était certainement pas aussi ordonnée et tranquille, même dans les bois ou à proximité des bois.