Jacques Perrin s'est inspiré du canadien Bill Lishman, le premier homme a avoir volé avec des oies et filmé son expérience. Mais Le Peuple migrateur est le premier film à présenter autant d'images et d'une si grande qualité réalisées par des techniciens placés au beau milieu de groupes d'oiseaux. Ce qui a inspiré ce commentaire à Jacques Perrin : "L'homme rêve à l'oiseau depuis la nuit des temps. Comment imaginer être parmi les tous premiers à pouvoir transformer ce rêve universel en réalité ? Toujours je garde le souvenir de la première fois où nous y sommes parvenus..."
Pour filmer les oiseaux en plein vol, Galatée, la maison de production de Jacques Perrin, a fait breveter cinq machines: l'ULM Cam-Skypod, l'ULM Place-Avant, le Cinéparamoteur, le Polypode et le Prototype voiture.Le CNC a d'ailleurs apporté une aide financière pour mettre en oeuvre ces moyens techniques jamais utilisés.
Le tournage fleuve du Le Peuple migrateur aura duré plus de trois ans, débutant en juillet 1998 pour se terminer au printemps 2001.
Le compositeur Bruno Coulais et Jacques Perrin ont travaillé ensemble pour la première fois sur la série télévisée Médecins des hommes. Ils se sont ensuite retrouvés pour Microcosmos, le peuple de l'herbe et Himalaya, l'enfance d'un chef que Jacques Perrin produisait. Le Peuple migrateur est leur quatrième collaboration.