Le Petit Poucet
    1,9
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Poucet ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 22 septembre 2010
    Le petit poucet est un film doté d'une mise en scène excellente, ce film saura plaire à toute la famille ! ;)
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 janvier 2011
    Non seulement le conte est très sombre, mais en plus ici on a droit à toute une ambiance sinistre et effrayante, avec des teintes belles et originales. Pour enfants, peut-être, mais pour enfants courageux ;) Seul bémol du film à mes yeux, le choix de Samy Naceri pour le rôle du soldat à la jambe de fer... mais énorme coup de coeur pour le générique chanté par Vanessa Paradis, que j'adore ! Bon film !
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 14 novembre 2018
    Les critiques me paraissent bien dures vis à vis de ce conte. Objectivement, je pense que rien ne légitime une note spectateur aussi basse. L'histoire, pleine de péripéties, est plutôt agréable à suivre, la BO est jolie, la photographie est globalement de qualité (même si parfois, c'est pas trop ça), les acteurs sont convaincants, les costumes sont bien réalisés etc. J'ai beaucoup aimé certains décors également, même si certains matte painting sont moins inspirés que d'autres, mais pour un film français de l'époque, c'est ma foi plutôt convaincant.
    Publiée le 21 février 2008
    une très belle fable retrancrite dans un film très sympa, avec des acteurs/actrices de première classe, et une musique formidable
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 27 janvier 2008
    Un joli petit film inspiré par le célèbre conte de Perrault, qui est bien mis en image, malgré quelques longueurs, ce film accroche le spectateur grace à ses images sombres et les effets spéciaux, en ajoutant de très bons acteurs et une mise en scène appliquée.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 janvier 2017
    Ces temps-ci, les contes de fées sont modernisés pour être tantôt de vulgaires comédies indigestes tantôt des films d'heroic fantasy. Le Petit Poucet (adapté par le célèbre cinéaste Olivier Dahan) se situe à la fois entre le côté féerique des adaptations du genre Peau d'âne et le côté sombre que reflètent plus ou moins bien certaines adaptations modernes tout en restant parfaitement fidèle à l'esprit du conte original. L'Ogre ici est absolument terrifiant. Il ressemble à une bête sortie tout droit des Enfers. Même sa demeure passerait parfaitement pour la maison du diable. Le film marque un point (et un gros !) en ce qui est les décors et les jeux de lumière. On a ici un film visuellement très beau jouant avec les ombres, le contraste des couleurs et les effets de lumière. Une trouvaille merveilleusement adaptée aux adaptions cinématographiques de contes de fées, mais hélas peu exploitée. Parmi les acteurs, tous jouent de manière convaincantes. On en retrouve quelques-uns qui sont très connus, même si la plupart n'ont qu'un faible rôle. On retrouve Romane Bohringer en mère du Petit Poucet. La magnifique Catherine Deneuve se retrouve à nouveau dans le monde du conte de fée en jouant la Reine. Romain Duris et Jean Paul Rouve font aussi une petite apparition, l'un en garde amenant Petit Poucet, l'autre en cavalier maladroit. Citons aussi la belle chanson finale chantée par Vanessa Paradis. Le Petit Poucet est à ce jour, avec le film de 1972, la meilleure adaptation du conte de Perrault. Une bouffée d'oxygène parmi les pénibles adaptions proto-arts martials/films d'horreur/comédies ringardes que nous balance Hollywood. Je précise d'ailleurs qu'on peut être fiers nous autres français : on fait peu d'adaptations de contes de fées, mais la plupart sont de grandes réussites par rapport à certaines produites par les américains.
    Publiée le 8 décembre 2007
    Non seulement le compte n'est pas du tout respecté, si bien que l'incOhérence reigne en maitre, mais en plus, les décors sont pauvres, les acteurs loins d'etre motivés et la sublime musique de JOe Hisaishi ne collent absolument pas à l'action (quand action il y a) A éviter
    Publiée le 24 avril 2012
    L'icône parentale laisse d'emblée présager quelques scènes violentes ou dérangeantes ce qui éveille tout de suite ma curiosité sur un film qui par essence s'adresse principalement aux enfants. Pour preuve, de nombreux rôles sont tenus par de jeunes acteurs et assez paradoxalement le rôle principal (Poucet) est tenu par Nils Hugon qui ne doit pas avoir l'âge requis pour visionner la séance.
    Il faut bien se rendre à l'évidence - malgré quelques scènes assez piquantes - celles-ci entre dans un contexte tout à fait irréaliste et font partie intégrante d'une fable bien ficelée en son temps par Perault. Le spectateur adulte, bien malgré lui, ne peut que se remémorer cette histoire d’ogre et de petits cailloux blancs qui dans certains cas étaient utilisés comme subterfuge d’obéissance par les parents. En effet, qui n’a jamais entendu – « Si tu n’es pas sage,….. ».
    Les temps changent et il est inconcevable à l’heure actuelle d’utiliser des contes modernes pour faire peur aux têtes blondes. Un enfant de 4/5 ans peut très bien regarder « Harry Potter » sans pour autant être apeuré - d’ailleurs, les « gosses » d’aujourd’hui regardent bien plus d’horreurs aux journaux télévisés et dans les films grand public.
    L’image ne remplace que les textes d’antan ; la crainte et les cauchemars engendrés par ceux-ci ne sont que le fruit d’une mauvaise perception et d’une mauvaise interprétation véhiculée par les adultes.
    Le film de Drahan respecte bien l’histoire originale, les personnages ne sont pas plus effrayants que le chien à trois têtes et celui-ci est le miroir d’une culture enfantine ancrée depuis des lustres.
    Donc, pour ma part une seule réserve - raconter l’histoire de vive voix avant le petit écran et impérativement regarder en journée le film en compagnie de vos bambins, ce qui vous procura très certainement une bonne cure de jouvence.
    1 étoile pour la beauté des décors qui rapellent qu'on est bien dans un conte pour enfants .. Pour le reste, rien! car il ne se dégage aucune émotion de ce film.
    Je vous conseille plutôt la version de 1972, de Michel Boisrond, avec Marie Laforêt, JP Marielle (Dans le rôle de l'ogre) et Jean-Luc Bideau.
    Publiée le 1 juin 2011
    Bonne mise en scène et decors travaillés pas mal sans plus....
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    Vraiment un film quelconque, la magie de l'histoire original ne fonctionne pas à l'image et on se lasse vite de ce récit.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 novembre 2007
    Un film vraiment moche, mal fait et mal interprété.

Publiée le 20 juillet 2019
    Second long-mètrage de Olivier Dahan! Sorti durant l'automne 2001, "Le Petit Poucet" ne parvient à convaincre ni le public, ni la critique! Un film qui rappelle que notre patrimoine national peut être un beau terrain de jeu! Faut-il encore que cette adaptation moderne et baroque, d'après le conte cèlèbre de Charles Perrault, soit à la hauteur ? Une distribution prestigieuse ne fait pas toujours un grand film! Pourtant le risque c'est celui qui permet, si tant est que ça soit possible, d'avoir des fulgurances de mise en scène sans suivre à la lettre le storyboard! Le problème n'est pas là, il est ailleurs dans le convenu et les incohèrences! Le choix des dècors dètermine comme toujours dans le cinèma de Dahan l'aspect visuel du film! A cet ègard les scènes dans la forêt sont irrèelles et fèeriques! Si "Le Petit Poucet" manque cruellement d'èmotion et de rythme, le futur rèalisateur de "La Môme" y dèmontre cependant sa capacitè à maîtriser un projet au budget important! Le casting est inègal mais le design de l'Ogre fera frissonner les petits comme les grands...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2009
    Olivier Dahan adapte pour le cinéma l’un des plus célèbres contes de Charles Perrault. Ce n’est pas la première fois qu’une adaptation voit le jour (1972), sauf que cette fois-ci, le réalisateur de La Môme (2008) nous déçoit et ce, du début à la fin !
    L’esthétique particulière du film est beaucoup trop prononcée, beaucoup trop laide, l’œuvre entièrement tournée en studio dans des décors de carton-pâte font peine à voir (mais pourquoi n’a t-il pas tourné en extérieur ??). La direction artistique est à son plus bas niveau, l’ensemble des acteurs ne parvient jamais à convaincre (Elodie Bouchez, Catherine Deneuve, Romane Bohringer, Samy Naceri, Jean-Paul Rouve, …), et la mise en scène nous donne l’impression d’avoir affaire à une première réalisation (on évitera de s’attarder sur les SFX qui sont grotesques).
    On s’ennuie inlassablement, on s’efforce de ne pas arrêter le supplice en cours de route, bref, une énième adaptation dénuée d’intérêt !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 juillet 2012
    Très beau mais tout de même un peu flashy, désuni, partiel et parfois même de mauvais goût. La musique est suave et... surprenante. Les décors sont très réussis et vont de pair avec les images : ce qui donne un ensemble visuel de qualité. C’est une relecture intéressante, d’une constante inventivité visuel afin de nous faire oublier que l’on connait l’histoire (presque) par coeur et nous éviter l’ennui. Certains effets spéciaux sont franchement douteux... Bref, ce conte omet quelques petites choses liées au conte, mais le film n'étant pas vraiment destinés aux petits. Les plus grand comprendront beaucoup mieux les nuances, le coté sombre de l'histoire... PAs le film de l'année, mais encore une adaptation qui avoir le mérite d'être visionner une fois pour la comparer à l'original...^^ Bref, sympa mais sans plus.