Le Petit Poucet
    1,9
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Poucet ?

Publiée le 10 septembre 2008
    Que dire de ce film? Je n'ai pas trop apprécié mais bon c'est un style particulier (Film très stylisé de par ses décors et sa lumière)...Le film traîne un peu en longueur.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 15 février 2008
    Les decors et la musique sont magnifiques.Le début est exellent mais dès qu'ils arrivent chez l'ogre,le niveau baisse beaucoup.Par contre,les acteurs sont trés bon et Jean-Paul Rouve y fait une apparition assez marrante.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 27 juin 2012
    Olivier Dahan et son équipe ont reussi a mettre en images les décors que j'avais dans la tête quand, enfant, on me contait Le Petit Poucet.
    Les ambiances crées sont incroyables et la réalisation rappelle celle de Tim Burton (décors réduits, jeu d'ombre et de lumières, peu de vues éloignées, paysages tristes...)
    Le coup de génie étant d'avoir associé aux images de ce conte la musique de Joe Hisaishi (ENORME compositeur et pianiste japonais ayant oeuvré entre autre sur Chihiro, Nausicaa et de nombreux autres Miyazaki).
    Dommage que ce film n'aie pas eu le succès qu'il méritait, les gens ont sans doute pensé (à tort) que l'histoire était trop sombre pour les enfants et trop naïve pour les adultes...
    Film dépourvu d'intérêt avec des décors approchant la nullité absolue.

Le conte est très mal raconté et on ne peut manquer d'être déçu.

Film à éviter absolument.
    Encelade
    Encelade

Un film un peu déroutant au début, par le choix des couleurs notamment. J'ai trouvé l'histoire fidèle au conte, à quelques rares exceptions près. L'acteur qui joue le petit poucet, est je trouve, parfait. C'est un enfant qui s'inquiète pour sa famille, et n'en veut jamais ni à ses frères ni à ses parents des misères qu'ils lui font. L'ogre est bien retranscrit, bien joué. Seul Sami Nacéri ne convient à son rôle, il joue mal.
    L'étoile en moins est pour lui, mais aussi le coté émotionnel pas assez développé dans l'histoire. Et peut-être pour le coté sombre du film, qui a du faire peur à pas mal d'enfants ! Mais qui n'a jamais eu peur de l'ogre ?
    Publiée le 24 septembre 2012
    ce film ma fait tremblé de peur étant enfant a l époque lors de sa sortie en salle en 2001 j avais 6 ans

c 'est grace a ce film que j adore vanessa paradis qui chante la lune brille pour toi dans le générique de fin du film

autrement le film est pas mal les effets speciaux ont vielli c est normal
    ont sort du compte ce qui est bien mais ce qui est nul c est q' on a pris des acteurs pas térible
    encore moins samy naceri a pars catherine deneuve est superbe et belle **
    Publiée le 22 février 2008
    Le petite poucet m'a été conté auparavant. L'histoire a était quelque peu modifié, mais cela reste une belle histoire pour les petits comme pour les grands. Toutefois, les décors sont grotesques et les effets spéciaux affligeants, mais les personnages sont quant à eux bien interprétés.
    Publiée le 23 mars 2014
    Adaptation assez fidèle de l’œuvre de Perrault.
    Le film est un peu lent, cependant les acteurs sont assez convaincants et l'ambiance est fidèle. Quant à la mise en scène, elle est assez proche de celle du théâtre, c'est un choix comme un autre. L'unique "mais" que je pourrais signaler, c'est les décors, qui ne m'ont, dans l'ensemble, pas emballé.
    À voir avec des enfants, pas trop jeunes, si l'on veut leur faire connaître ces classiques!
    Publiée le 14 décembre 2007
    a voir mais bon on peut s'en passé
    Publiée le 1 juillet 2008
    Je l'ai vu quand j'avais 8 ans et demi, ce film, et je me souviens avoir bien aimé.
    Maintenant, je pourrais dire que les décors sont superbes, que c'est très bien réalisé.Le scénario se tient.Peut-être un poil trop violent, si on s'attend à voir un conte interpreté en film, c'est raté.Une dimension plus noire est rajoutée au film , qui ne se cantonne donc pas à filmer un gentil conte pour enfants, ce qui est une pparoche plutôt originale.
    Un bon 3 étoiles.
    Publiée le 25 juin 2008
    Si le cinéma français pouvait toujours avoir ce niveau là, ce serait bien. Les décors sont superbes, les atmosphères sombres, les deux enfants attachants.
    L'ogre est dément et terrifiant.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Difficile de faire mieux que le chef d'oeuvre de Michel Boisrond datant de 1972.
    L'imagerie de Dahan est décidément très belle, et il prouve, après "Déjà mort", qu'il est un réalisateur inspiré. Le problème est que "Le petit poucet" n'a pas vraiment de public : trop "enfantin" pour les adultes, trop effrayant pour les enfants. On regarde de beaux plans, de beaux décors, de bons acteurs, mais on reste un peu en dehors, presque indifférent.
    Pas forcément très bien interprété, en dépit d'un casting de qualité, Le Petit Poucet est un film agréable, réalisé avec imagination par Olivier Dahan. Mais, victime de ses décors trop souvent approximatifs, il ne dégage pas la magie indispensable à l'adaptation d'un si joli conte.
    Publiée le 7 janvier 2008
    2 étoiles pour le visuel et la musique. Après Grosse Déception : Acteurs - Histoire - Final...
    O. DAHAN nous plonge dans un conte pour enfant filmé pour les adultes, il s'en sort plutôt bien avec les effets de style et la photographie, la musique est omniprèsente sur la voix-off et toujours en adéquation avec l'image. Mais en dehors de ces points on ne retrouve pas la magie d'un conte (tel que peut le fair un Tim BURTON), les acteurs font preuve d'une rigidité exemplaire : aucune émotion ne passe.