Le Petit Poucet
    1,9
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Poucet ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 avril 2010
    un film bien réalisé et parti d'une assez bonne idée, l'adaptation est bonne est donne quelque chose de plus terrifiant au traditionnel conte, malheureusement l'ensemble n'est pas si excellent que ca, c'est plutôt bon mais c'est un peu plat et vite oublié.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 février 2010
    Très beau film !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2009
    Olivier Dahan adapte pour le cinéma l’un des plus célèbres contes de Charles Perrault. Ce n’est pas la première fois qu’une adaptation voit le jour (1972), sauf que cette fois-ci, le réalisateur de La Môme (2008) nous déçoit et ce, du début à la fin !
    L’esthétique particulière du film est beaucoup trop prononcée, beaucoup trop laide, l’œuvre entièrement tournée en studio dans des décors de carton-pâte font peine à voir (mais pourquoi n’a t-il pas tourné en extérieur ??). La direction artistique est à son plus bas niveau, l’ensemble des acteurs ne parvient jamais à convaincre (Elodie Bouchez, Catherine Deneuve, Romane Bohringer, Samy Naceri, Jean-Paul Rouve, …), et la mise en scène nous donne l’impression d’avoir affaire à une première réalisation (on évitera de s’attarder sur les SFX qui sont grotesques).
    On s’ennuie inlassablement, on s’efforce de ne pas arrêter le supplice en cours de route, bref, une énième adaptation dénuée d’intérêt !
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 11 août 2009
    Restituée au cinéma, cette adaptation du conte de Perrault a gardé toute la cruauté de l'oeuvre. Malgré le titre gentillet, ce film est vivement déconseilé aux plus jeunes. Le mélange de réalisme cru et de féerie visuel peut impressionner comme rebuter. La réalisation, hésitante, est pleine de défauts mais l'atmosphère est belle et bien particulière.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 septembre 2010
    Parfois raté, modifié ou critiqué ... Ce nouveau film s'avere etre tout de meme assez réussi.
    On remarquera la bonne performance de jeunes acteurs.
    Neanmoins nous avons affaire à une stupide interpretation de Samy naceri ...
    Publiée le 9 mai 2009
    Ce film est vraiment magnifique ! Le décor, les acteurs, tout est très bien fait.
    Un des meilleurs films français que j'ai vue...
    Publiée le 6 mars 2009
    Merveilleux! Un Chef d'oeuvre avec de sacrés bons acteurs!. Le film est vraiment splendide!!!... Musique, décors, costumes, tout est très beau. Je ne l'ai pas encore montré aux enfants car il est assez noir et certains passages font vraiment peur. Je pense le leur montrer en restant près d'eux pour leur expliquer au fur et à mesure et leur rappeler que c'est un conte et que les ogres n'existent pas!.
    14caen
    14caen

Publiée le 16 février 2009
    On retourne en enfance avec plaisir. La version du conte de Charles Perrault tournée par Olivier Dahan est trés interresante.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 février 2014
    Olivier Dahan est la démonstration de ce qu'est un réalisateur français de la nouvelle génération. Un cinéphile imprégné d'une culture à toute épreuve, qui a du mordant, de l'envie, des rêves mais pas de savoir-faire. Un type enthousiaste qui se révèle être maladroit. Un gamin dans un corps d'adulte. Après un premier long-métrage remarqué (le violent Déjà mort), le voilà aux commandes de l'adaptation du conte de Charles Perrault "Le Petit Poucet" qui revient sur grand écran après le kitchissime film de 1972. Pour cette version 2001, Dahan se voit garni d'un joli casting, d'un budget confortable et même de la présence de Joe Hisaichi, compositeur attitré de Hayao Miyazaki et Takeshi Kitano. Bref, le gaillard avait toutes les cartes pour livrer un film féérique qui n'avait rien à envier aux productions américaines... Mais voilà, Le Petit Poucet n'est pas parfait. Adapter un conte n'est jamais simple : on tombe très facilement dans la mièvrerie et dans les situations grotesques. Le film n'échappe pas à la règle, bien qu'il réussisse néanmoins à maîtriser le tout grâce à une naïveté contagieuse. On appréciera certes la prise de risque quand même osée d'un tel projet ainsi que le parti-pris pour un univers plus ou moins gothique mais ce qui pêche dans le long-métrage, c'est sa constante inégalité... un casting hétéroclite passant du cabotinage (Samy Naceri en cruel soldat) à une certaine justesse dans le jeu (la tendre Élodie Bouchez ou encore le jeune héros du titre), des décors tantôt majestueux tantôt carton-pâte, des matte-paintings réussis mais des détails trop théâtraux, des scènes d'action bien pensées mais hélas mal filmées... L'atmosphère lugubre peut paraître parfaite mais reste impersonnelle, comme si Dahan essayait de recréer un univers burtonnien avec trois bouts de ficelle. Qui plus est, le ton parfois très sombre pour ne pas dire violent s'autocensure par souci d'égard envers le jeune public. Bref, l'excitation et l'émerveillement sont en dents de scie et c'est bien dommage, le long-métrage aurait pu être bien plus fantastique entre d'autres mains plus expertes.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 27 juin 2012
    Olivier Dahan et son équipe ont reussi a mettre en images les décors que j'avais dans la tête quand, enfant, on me contait Le Petit Poucet.
    Les ambiances crées sont incroyables et la réalisation rappelle celle de Tim Burton (décors réduits, jeu d'ombre et de lumières, peu de vues éloignées, paysages tristes...)
    Le coup de génie étant d'avoir associé aux images de ce conte la musique de Joe Hisaishi (ENORME compositeur et pianiste japonais ayant oeuvré entre autre sur Chihiro, Nausicaa et de nombreux autres Miyazaki).
    Dommage que ce film n'aie pas eu le succès qu'il méritait, les gens ont sans doute pensé (à tort) que l'histoire était trop sombre pour les enfants et trop naïve pour les adultes...
    Publiée le 10 septembre 2008
    Que dire de ce film? Je n'ai pas trop apprécié mais bon c'est un style particulier (Film très stylisé de par ses décors et sa lumière)...Le film traîne un peu en longueur.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 juillet 2008
    Relecture très décevante du conte du petit Poucet encombré de pleins d'éléments qui ne servent à rien à part masquer le vide de la chose. Tenter de faire peur et de jouer sur une certaine tension c'est bien mais encore faut t-il savoir le faire et malgré une photographie de qualité et une musique travaillé il n'y a pas grand chose à sauver
    Publiée le 1 juillet 2008
    Je l'ai vu quand j'avais 8 ans et demi, ce film, et je me souviens avoir bien aimé.
    Maintenant, je pourrais dire que les décors sont superbes, que c'est très bien réalisé.Le scénario se tient.Peut-être un poil trop violent, si on s'attend à voir un conte interpreté en film, c'est raté.Une dimension plus noire est rajoutée au film , qui ne se cantonne donc pas à filmer un gentil conte pour enfants, ce qui est une pparoche plutôt originale.
    Un bon 3 étoiles.
    Publiée le 25 juin 2008
    Si le cinéma français pouvait toujours avoir ce niveau là, ce serait bien. Les décors sont superbes, les atmosphères sombres, les deux enfants attachants.
    L'ogre est dément et terrifiant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    Vraiment un film quelconque, la magie de l'histoire original ne fonctionne pas à l'image et on se lasse vite de ce récit.