Le Petit Poucet
    1,9
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Poucet ?

Publiée le 30 décembre 2006
    Quand on vit dans un monde tel que le nôtre et surtout avec une telle actualité, on ne peut que dire à Olivier Dahan : merci. Merci pour nous avoir fait rêver et revivre l'enfance pendant deux heures. Les acteurs sont parfaits. Encore une fois les enfants comédiens nous épatent de par leur naturel, Romane Bohringer est extraordinaire, pleine d'émotion et de sensibilitée, Elodie Boucher est divinement belle quand à " la très aimable participation de Catherine Deneuve " qui est la Reine des reines. Un césar pour le meilleur décor à Gigi Lepage qui nous entraine dans le pays des rèves digne d'un conte et que dire de... Enfin un film pour enfant qui entraîne l'adulte dans l'évasion imaginaire.
    L'imagerie de Dahan est décidément très belle, et il prouve, après "Déjà mort", qu'il est un réalisateur inspiré. Le problème est que "Le petit poucet" n'a pas vraiment de public : trop "enfantin" pour les adultes, trop effrayant pour les enfants. On regarde de beaux plans, de beaux décors, de bons acteurs, mais on reste un peu en dehors, presque indifférent.
    Pas forcément très bien interprété, en dépit d'un casting de qualité, Le Petit Poucet est un film agréable, réalisé avec imagination par Olivier Dahan. Mais, victime de ses décors trop souvent approximatifs, il ne dégage pas la magie indispensable à l'adaptation d'un si joli conte.
    Film dépourvu d'intérêt avec des décors approchant la nullité absolue.

Le conte est très mal raconté et on ne peut manquer d'être déçu.

Film à éviter absolument.
    1 étoile pour la beauté des décors qui rapellent qu'on est bien dans un conte pour enfants .. Pour le reste, rien! car il ne se dégage aucune émotion de ce film.
    Je vous conseille plutôt la version de 1972, de Michel Boisrond, avec Marie Laforêt, JP Marielle (Dans le rôle de l'ogre) et Jean-Luc Bideau.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce sont deux impressions bien distinctes qui se dégagent après le visionnage de ce "Petit Poucet" : d'un côté on ne peut être qu'admiratif par l'esthétique que donne Olivier Dahan à son film, qui joue aussi subtilement des couleurs que des décors quasiment baroques et particulièrement impresionnants. De l'autre on est nettement plus dubitatif quant à la manière qu'à le réalisateur de développer son récit, dont le classicisme extrême tranche clairement avec le brio et l'inventivité de la forme. Le spectacle reste ainsi de bout en bout honnête et même relativement plaisant, mais on est au final tellement peu surpris par le déroulement d'une intrigue que l'on connaît par coeur que c'est presque la déception qui prime. Correct donc, mais peu marquant.
    Encelade
    Encelade

Un film un peu déroutant au début, par le choix des couleurs notamment. J'ai trouvé l'histoire fidèle au conte, à quelques rares exceptions près. L'acteur qui joue le petit poucet, est je trouve, parfait. C'est un enfant qui s'inquiète pour sa famille, et n'en veut jamais ni à ses frères ni à ses parents des misères qu'ils lui font. L'ogre est bien retranscrit, bien joué. Seul Sami Nacéri ne convient à son rôle, il joue mal.
    L'étoile en moins est pour lui, mais aussi le coté émotionnel pas assez développé dans l'histoire. Et peut-être pour le coté sombre du film, qui a du faire peur à pas mal d'enfants ! Mais qui n'a jamais eu peur de l'ogre ?