Mon compte
    Land
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Land" et de son tournage !

    Genèse

    Après avoir réalisé plusieurs épisodes de House of Cards et un court-métrage en 2017, Robin Wright passe au long-métrage avec Land. Elle avait déjà eu plusieurs propositions auparavant mais aucune ne s’était concrétisée. Elle a été séduite par le scénario écrit par Jesse Chatham, qu’elle a découvert dans un contexte particulièrement violent où les États-Unis étaient régulièrement le théâtre de tueries de masse : « Je pleurais tous les jours, en pensant à ces pauvres gens qui avaient perdu leurs proches. Je ne pouvais même pas imaginer ce qu'ils traversaient. Et c'est exactement ce que raconte le scénario. C'est l'expérience d'une personne dont le monde se dérobe sous ses pieds. »

    Douleur et perte

    L’héroïne de Land fait le choix de disparaître dans la nature, de s’effacer afin de mieux estomper sa douleur. « Il y a tant d'histoires de perte et de douleur dans les films et dans notre vie quotidienne. Souvent, une question fondamentale se pose : comment s'en sortir ? Ce parcours ne sera jamais le même pour tout le monde - pourtant, trop souvent, nous, et nos proches, avons des attentes quant à la façon de gérer notre chagrin et au moment où nous irons "mieux". Le temps et l'espace dont vous avez besoin ne sont pas individualisés », explique Robin Wright.

    Demián Bichir

    Robin Wright était ravie de travailler avec Demián Bichir, qu’elle qualifie d’« homme très sensible et [d’]acteur brillant ». Elle ajoute : « J'étais très heureuse qu'il veuille faire le film, puis il m'a dit qu'il devait jouer ce personnage. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu : ‘Parce que Miguel a littéralement vécu l'expérience qu'Edie a vécue. Et c'est ce que nous faisons en tant qu'êtres humains : quand nous avons vécu l'enfer, nous voulons aider cette autre personne à en sortir.’ » 

    Devant et derrière la caméra

    Non contente de signer son premier film en tant que cinéaste, Robin Wright interprète également le premier rôle de Land. Mais ce choix résulte plutôt d’un concours de circonstances. Elle et ses partenaires financiers ne parvenaient pas à trouver d’actrice pour le rôle, bien que plusieurs comédiennes aient été approchées : « Chacune d'entre elles avait travaillé sans relâche sur des projets consécutifs. Elles avaient toutes de jeunes enfants à la maison et avaient besoin d'être une maman. Et le sujet était très émotionnel et elles ne sentaient pas prêtes à supporter une telle histoire ».

    En plaisantant à moitié, Robin Wright a alors proposé d’endosser ce rôle et a été soutenue par les productrices, dont Allyn Stewart, qui affirme : « Robin s'est dirigée elle-même dans dix épisodes de House of Cards, elle a donc une incroyable fluidité pour passer de derrière à devant la caméra. J'ai regardé tous ces épisodes et elle est particulièrement douée pour se mettre en scène. Ce n'est pas un talent que tous les acteurs possèdent, car ce n'est pas facile. Et Robin le fait extrêmement bien. »

    L’image

    Robin Wright avait déjà collaboré avec le directeur de la photographie Bobby Bukowski sur le film Rampart. Ce dernier se souvient que sur le plateau, entre deux prises, celle qui n’était alors qu’actrice, s’intéressait à l’éclairage et à la technique. Lorsqu’il a lu le script de Land, Bukowski, qui est un passionné de randonnée et de camping, a envoyé un mail à Wright. Elle rapporte : « Il a écrit cette magnifique lettre d'amour sur ce que ce film représentait pour lui. Il a compris. C'est un homme de la nature et il sait comment dépeindre la nature. »

    Il a dès le début des prises de vues décidé de passer ses nuits dans la montagne pour saisir des images à couper le souffle avec sa caméra. Cela a permis d’avoir des images d'une qualité irréprochable, même si le paysage changeait (en cas de neige par exemple).

    Moose Moutain

    À l’issue des repérages qui ont débuté en 2019, l’équipe a choisi de s’installer à Calgary, dans la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, qui se situe à moins d’une centaine de km des Rocheuses canadiennes. La majeure partie de la production s'est déroulée sur le mont Moose, haut de 2 437 mètres situé non loin du parc national de Banff.

    La cabane

    Il a été envisagé par la production de tourner les scènes à l’intérieur de la cabane en studio, afin de ne pas avoir à affronter des conditions climatiques difficiles, un terrain accidenté et d’éventuelles rencontres avec les animaux sauvages des environs. Mais, malgré les risques, l’équipe a choisi de tourner en décors réels.

    La cabane d’Edee était située à une altitude de plus de 2133 mètres. Son transport n’a pas été simple : elle a d’abord été construite sur le parking de l’atelier de construction du chef décorateur Trevor Smith puis démontée et transportée rondin par rondin en haut de la montagne. Elle a été patinée pour donner l’impression qu’elle se trouvait dans la nature depuis des années et devait être suffisamment solide pour résister aux conditions météorologiques extrêmes de la région.

    Défis logistiques

    En raison de la météo, les déplacements de l’équipe entre les logements et la montagne sont devenus de plus en plus compliqués. Afin d’éviter de perdre des heures sur la route, Robin Wright et la productrice Allyn Stewart dormaient dans des roulottes chauffées du camp de base de la montagne et le directeur de la photographie passait ses nuits dans la cabane d’Edee. Gelée et perdue au milieu de la nature, l’équipe s’est vite retrouvée à vivre la même chose que l’héroïne de Land. L'évolution rapide des conditions météorologiques a aussi poussé la production à constamment adapter le planning de tournage.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Back To Black (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Borgo (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Challengers (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Une vie (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top