La Ruche
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruche ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2022
    "Hive" est le candidat du Kosovo pour le prix de meilleur film en langue étrangère à la 94e cérémonie des Oscars. Blerta Basholli dresse le portrait d'une femme qui doit à tout prix trouver un moyen de gagner sa vie. Suite à la disparition de son époux durant la guerre du Kosovo, Fahrije essaie de monter une activité pour subvenir aux besoins de sa famille. Fahrije est impliquée dans la vie de la communauté surtout auprès des femmes, mais sa décision ne va pas plaire à tout le monde. Fahrije est dans la pire situation qui soit, car elle ne sait pas si son mari est vivant ou mort, mais elle ne peut pas continuer à faire comme s'il allait revenir. Elle doit gagner sa vie, mais quoiqu'elle fasse, elle sera jugée, donc elle préfère faire ce que bon lui semble. Il y a beaucoup de critiques, mais personne ne lui propose une meilleure solution... De cette histoire, on préfère retenir le courage de cette femme qui trouve la force de s'émanciper plutôt que de s'attarder sur l'intolérance de certaines personnes aux idées dépassées. Inspiré de la véritable histoire de Fahrije Hoti, le scénario aurait quand même pu être davantage développé, car Blerta Basholli se contente très souvent de montrer au lieu d'aborder les choses. On nous fait part des difficultés rencontrées ou du mécontentement des gens et ça s'arrête là. Un documentaire aurait eu plus de sens.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 juin 2022
    Quand le premier film de Blerta Basholli, déjà auréolé de 3 prix à Sundance, a été présenté à Pristina, la capitale du Kosovo, il a déclenché des scènes d'émotion collective jamais vues depuis la fin de la guerre. Le film est basé sur une histoire vraie, celle d'une femme d'un petit village dont le mari a sans doute péri mais dont le corps n'a toujours pas été identifié. Avec d'autres femmes, celle qui ne tire que de modestes revenus de son activité d'apicultrice, décide de lancer sa petite entreprise en conditionnant une recette régionale, l'ajvar, à base de poivrons rouges. Une initiative qui ne peut que heurter le patriarcat traditionnel constitué par les plus vieux du village qui n'ont de cesse de voir son affaire échouer. C'est une belle histoire de résilience, de courage et de solidarité que la réalisatrice traite avec un style impeccable et une dignité de tous les instants sans céder aux sirènes du mélodrame. Resserré sur à peine plus de 80 minutes, La Ruche n'a rien d'un documentaire, nous laissant sans cesse sous tension et frissonnant de peur quant à ce qui pourrait arriver à ces héroïnes. Que ce film admirable, et pas seulement sur le fond, puisse sortir dans les salles françaises était le moindre des honneurs à lui faire.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 31 mai 2022
    Après avoir réalisé plusieurs documentaires et quelques courts métrages, Christophe Hermans réalise, avec LA RUCHE, son premier long métrage adapté du roman de Arthur Loustalot LA RUCHE offre de très beaux rôles dramatiques pour ces actrices qui font réellement un sans faute donnant le meilleur d’elles-mêmes Chaque fille tente de trouver sa place: Marion vit un amour difficile vu les circonstances aborde dans un cadre familial plus complexe la difficile vie avec une personne, la mère, aux tendances bipolaires, une personne qui va emporter dans sa tourmente de hauts et de bas tout son entourage, conditionnant le futur de ses filles
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 juin 2022
    C’est une réalisation de la yougoslave Blerta Basholli. Pour écrire le scénario, elle s’est inspirée d’une histoire vraie.

La Yougoslavie, désormais disparue, était une nation qui a éclaté dans la douleur. La guerre du Kosovo a fait par exemple 13 535 morts civils de mars 1998 à juin 1999. Celle-ci s'était vu s'affronter l’Armée de libération du Kosovo, qui réclamait l’indépendance, à la République fédérale de Yougoslavie. Une période cruciale pour cette jeune nation. La Ruche nous montera comment celle-ci, à travers les femmes des disparus durant cette sombre période, se relève. Inspirée de l’histoire vécue par Fahrije Hoti, cette situation est saisissante.

Malheureusement, le lancement peut ne pas être évident pour tous. La Ruche ne fait pas de remise en contexte, ce qui aurait été pourtant fort utile. Pour comprendre tous les enjeux, savoir où on met les pieds n’aurait pas été de trop. Surtout que sur la conclusion, le parallèle avec la réalité est très bien exprimé avec quelques phrases précises. Un moment qui sera d’ailleurs glaçant. On vous conseille, avant de le voir, de se renseigner un minimum sur la guerre du Kosovo afin de pouvoir apprécier ce drame à sa juste valeur.

Cela va être globalement tout ce film qui sera poignant. Voir Fahrije se reprendre en main est déchirant, car on la sent partagée entre la nécessité d’aller de l’avant pour sa famille, et l’impossibilité de se détacher du passé en ne pouvant faire son deuil d’un mari porté disparu. Une tentative d’un nouvel élan d’autant plus dure dans le milieu rural kosovar où l’indépendance de la femme n’est pas bien vue. Il y aura des passages très forts autour de cette thématique.

On ne peut que saluer la performance d'Yllka Gashi qui est grandiose. Sa performance donne toute sa mesure au personnage. Des scènes fictives ont été rajoutées afin de mieux travailler sa psychologie, notamment dans ses rapports humains. Sa relation avec sa fille donne une mesure émotionnelle d’autant plus grande, car on sent l’impact de tout ce traumatisme de la guerre sur sa famille.
    - CHAUDERIE FILMS -
    - CHAUDERIE FILMS -

Publiée le 11 mars 2023
    Un navet de plus dans le cinéma français qui les accumule. spoiler: Acteurs semi-gogols, dialogues aussi puissants que du Julien Lepers, bon sentiments à la pelle, n'en jetez plus on a la nausée...sans intérêt... Tout ce que je déteste de notre société.
    Vraievérité
    Vraievérité

Publiée le 28 juin 2022
    Scénario totalement grotesque, obsession mal rendu qui tourne au malaise quand on regarde... Mal joué et répétitif. Comment peut-on encenser pareille niaiserie ?
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juin 2022
    A peine plus d'un mois après "La colline où rugissent les lionnes", voici qu'un deuxième film kosovar est arrivé sur nos écrans. Les deux films ont été réalisés par des femmes et nous parlent de la condition féminine dans ce pays. La grande différence entre ces deux films est que "La ruche" est beaucoup plus réussi que "La colline où rugissent les lionnes". "La ruche" est inspiré de la véritable histoire de Fahrije Hoti, une femme qui, depuis plus de 20 ans, n'a toujours pas la certitude d'être veuve. En effet, en mars 1999, le village kosovar de Krusha e Madhe a été l'objet d'un massacre perpétré par les forces serbes, 250 hommes et garçons étant assassinés. Une soixantaine d'entre eux n'a jamais pu être identifiés, dont Bashkim, le mari de Fahrije. Peut-être, après tout, avait-il réussi à s'enfuir ! Dans ces conditions, que peuvent faire ces presque veuves ? Pour Fahrije, il faut à la fois continuer à espérer et continuer à exister. Continuer à exister, pour elle, cela consiste à pouvoir assurer une vie décente à ses 2 enfants et à son beau-père, un homme âgé qui se déplace en chaise roulante. Et cette vie décente, il est possible de l'assurer en fabricant de l'ajvar, un condiment à base de poivrons, de façon artisanale, avec les autres "veuves" du village. Seul problème, mais de taille : Fahrije vit dans une société ultra patriarcale où il est exclu qu'une femme fasse un autre travail que celui consacré aux tâches ménagères, où le fait pour une femme de conduire une voiture et de se rendre seule à la ville voisine suffit à la faire taxer de trainée. Pour ce film porté par une impressionnante Yllka Gashi, l'interprète de Fahrije, premier film de l'histoire de Sundance à gagner les 3 catégories principales (Prix du jury, prix du public et meilleure direction de Sundance 2021) dans la section films étrangers, Bierta Basholli a fait le choix d'une réalisation très retenue, et même parfois un peu trop retenue.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 juin 2022
    Un nouveau portrait de femme au cinéma, dont la beauté, la force et l’éloquence nous transportent très vite dans ce Kosovo de l’après-guerre où le retour des hommes demeure si emblématique que les femmes doivent maintenant prendre leur destin en main. Se soumettre au patriarcat de la tradition, ou bien apprendre à conduire pour trouver un travail. Le choix de Fahrije qui va elle-même créer sa petite entreprise avec le peu de femmes qui consentent à la suivre. Sans l'aval des hommes, des maris, des beaux-pères, l’affaire est difficile. Mais à force de détermination, Fahrije mène son projet à bon port où les hommes du village l'attendent de pied ferme. Joliment campée par Yllka Gashi, Fahrije est à elle seule la raison d’être d’un nouveau combat. Blerta Basholli la filme avec beaucoup de respect et d’attention dans une mise en scène sobre et directe. Un beau portrait de femme, vibrant et pathétique. Mais aussi plein d’espoir et d’amour.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 octobre 2022
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film est un beau pied de nez au "qu'en dira-t-on" omniprésent dans ce village Kosovar. En effet, Fahrije et d'autres femmes sont toujours dans l'espoir de voir revenir leurs hommes portés disparus après un massacre perpétré dans la région. Quand, tout d'abord, celle-ci décide de passer le permis et d'essayer de s'en sortir avec son élevage d'abeilles, les hommes s'en prennent verbalement puis physiquement à elle. Le film montre la résilience de cette femme et de ses amies pour essayer d'avancer malgré une mentalité très conservatrice. Une oeuvre féministe en provenance du Kosovo qui suscite l'admiration.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 juin 2022
    Belle et touchante histoire de Fahrije. Cette dernière a perdu son mari disparu durant la guerre du Kosovo. Avec d’autres veuves du village, elle va monter une entreprise agricole contre vents et marées. Dur mais très réussi.
    claudiebois
    claudiebois

Publiée le 8 juin 2022
    Quelle émotion..............c'est un film tout à fait d'actualité , une famille cherche désespérément un fils, un mari, un père et certains pensent que la personne est vivante d'autres n'y croient plus, et comme si ça ne suffisait pas il y a le poids des traditions.................
    tostaki
    tostaki

Publiée le 6 avril 2022
    Vu dans le cadre du Festival du Sud. Un film courageux sur la condition des femmes au Kosovo, plus particulièrement sur celles ayant perdu leur mari durant la guerre.

Ou quand parfois l'espoir d'un retour prend le dessus sur la cruelle réalité.
    Muriel
    Muriel

Publiée le 16 juin 2022
    Un beau film
    Fahrije est très courageuse pour essayer de survivre .
    De plus ,elle doit faire face à la méchanceté des gens du village et cela avec la douleur d’avoir perdu son mari …