Docteur Mabuse, le joueur
    4,1
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Mabuse, le joueur ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 24 octobre 2011
    A l’origine le docteur Mabuse était vraiment un personnage de feuilleton, de roman populaire. Dans la forme, « Docteur Mabuse, le joueur » se termine sur une fin suspendue, invitant à une suite. Dans la forme, le célèbre docteur est un personnage malfaisant, polymorphe (dans ses déguisements) et omniscient qui fait beaucoup penser à Fantômas. Sauf que l’imaginaire de la série allemande est beaucoup plus décadente, moins irréaliste et de ce fait socialement beaucoup plus inquiétante que celui du précurseur français. On pourrait dire qu’il est, de cette manière, le reflet d’un environnement, l’Allemagne de l’entre deux guerres terriblement troublé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 juin 2010
    Sans être autant émerveillé par le Docteur Mabuse que d'autres oeuvres de Fritz Lang (je pense à Les Nibelungen, Metropolis et bien sur M le maudit) il n'en reste pas moins que ce film muet est une merveille à voir. Le Docteur Mabuse en question est vraiment un être diabolique et inquiétant qui va mettre à rude épreuve le justicier Von Wenck. Durant 4 heures ce film va nous intriguer et ses multiples rebondissements permettent constamment de maintenir notre intérêt jusqu'au sensationnel final. Docteur Mabuse comporte tout ce qui me plaît dans un muet, les chefs-d'oeuvre du genre ont un charme particulier que l'on ne retrouvera plus jamais dans les films parlant. Je regrette juste qu'il n'y ait pas d'avantage de mystère dans Docteur Mabuse.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 janvier 2010
    Chef d'oeuvre, film long mais à la dramaturgie si intense que l'on ne s'ennuie pas du tout. Rudolf Klein-Rogge est magistral dans ce rôle, c'est par ses expressions que l'esthétique mise en place par Fritz Lang se sublime. Il faut également dire un mot sur la musique, qui accompagne l'histoire à merveille.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 août 2010
    veritable chef d'oeuvre du cinéma muet, avec les débuts a l'écran du fascinant personnage du Dcoteur Mabuse, génie du mal qui utilise son pouvoir hypnotique pour détourner de l'argent et qui au passage nous hypnotise nous, spectateurs, devant notre écran ! Un film passionant, incroyablement bien realisé par le génialissime Fritz Lang, maitre de l'expressionisme, vraiment prodigieux pour son époque, du grand art !
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 8 décembre 2009
    Personnellement j'ai beaucoup de mal avec le muet mais la, vraiment, je suis resté sur le ... Enfin ce film est bien conduit et malgré sa longueur je pense qu'il ne possèdent aucun élément emphatiques. Tout est bon et les acteurs ne sont pas mauvais du tout (pour du muet). Un grand bravo à ce film révolutionnaire en matière de cinéma qui mérite sa case dans l'histoire du cinéma.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Le début est très intéressant en suite la longueur du film devient tout de même un handicap, comme le jeu très théâtrale de certains acteurs mais la puissance du jeu d'Alfred Abel est indéniable. Le film délivre le sentiment oppressant et prophétique de l'accélération jusqu'à la folie de l'envie et du pouvoir sans objet.

Publiée le 22 octobre 2009
    L'un des fleurons du cinèma muet! Signalons tout d'abord la crèation de Thea von Harbou et de Fritz Lang, "Le docteur Mabuse", qui met en scène une sorte de Fantômas, un mègalomane assassin dont les plans sont favorisès par la crise: il fabrique des faux billets, organise des banqueroutes, use de l'hypnotisme pour imposer sa puissance! En quelque sorte, Mabuse est un paravent intèressant pour les responsables de la crise, car il lui permet de masquer aux yeux du public les vèritables causes de la crise èconomique et idèologique traversèe par l'Allemagne! On peut voir ègalement dans ce joyau une prèmonition des drames qui vont fondre sur le pays quelques annèes plus tard, avec l'arrivèe du nazisme! La corruption par l'argent avec le jeu, la Bourse, le vol, est parfaitement mise en lumière et le duel Mabuse-Wrenck est plein de rebondissements! La force du propos èpouse celle d'une rèalisation sèche, brûlante, cruelle et font de ce "Docteur Mabuse" un vèritable chef d'oeuvre du cinèma muet...
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 11 décembre 2008
    Neuvième film de Fritz Lang, mais premier chef d’œuvre de sa filmographie (mis à part Les Trois lumières, les autres sont restés méconnus), Docteur Mabuse le joueur est un film de 4 heures en deux parties. La première, la plus longue et la plus longuette, de 2h30, nous présente petit à petit les personnages, le Docteur Mabuse, ses alliés et ses ennemis. De cette partie on peut retenir la superbe scène d’hypnose ou encore la poursuite qui s’ensuit. La deuxième partie, plus rapide et mouvementé, nous montre les événements qui mèneront à l’arrestation tant attendue du diabolique Mabuse. Les deux dernières scènes, celle du spectacle de prestidigitation et celle de la fusillade, suivies de la fuite de Mabuse, remontent considérablement le niveau, parfois fade, souvent inégal, de l’œuvre. Mabuse, le roi de l’hypnose, de l’illusion, se fait lui-même prendre au piège de l’imagination et de la folie, avant de tomber dans son amas de faux billets. L’appartenance au courant expressionniste se voit dans des scènes comme le suicide du Comte, dans laquelle le personnage qui s’apprête à se donner le mort s’avance vers un cadre de porte menant aux ténèbres ; Fritz Lang maîtrise tellement le 7° art qu’il arrive à nous raconter une intrigue longue et très complexe par le seul biais d’images muettes. Pour arranger le tout, les acteurs sont excellents, offrant une galerie de personnages mémorable. Et malgré, comme je l’ai déjà dit, quelques passages à vide, Docteur Mabuse est un grand film, passionnant, violent, entre gangstérisme et fantastique, qui montre jusqu’à quelles démesures peut mener l’avidité de l’argent mais surtout du pouvoir.
    Publiée le 23 mars 2008
    Quel film! Quel génie! En plus je ne crois pas que Fritz Lang en est tourné beaucoup avant celui-ci mais pourtant tout y est dejà parfait. L'idée reçu que les scénarios des films muets était simple et pas approfondies, ici, se fait détruire.Lang nous livre un film noire et violent, qui peut même faire sourire grace à la cruauté du Dr, et qui plus est réaliste, car parlant de désagrément qui survinrent après la première guerre mondiale. Malgré ses 86 ans, certains dialogues sont d'une dureté et d'une force inouie, tant il sont magnifié par l'exellent jeu d'acteur. Grace à ça, le personnage du dr Mabuse est encore aujourd'hui impressionnant alors qu'avec un jeu d'acteur théatrale, comme souvent à l'époque, il aurait pu devenir ridicule et il aurait était difficile de tenir 4h30 devant le film. La mise en scène est exllente et la façon dont le film est découpé diminue l'impression d'un film très long. Ce qui permet au spectateur de ne pas se lasser(il est tout de même plus agréable de faire une petite pause entre les deux parties). En somme, Lang nous livre un chef-d'oeuvre du cinéma muet qu'il faut s'emprésser de voir si l'on aime le cinéaste ou alors juste pour approfondir sa connaissance cinématographique.
    Publiée le 30 janvier 2008
    Fritz Lang s'impose déjà comme un réalisateur majeur avec ce premier volet de la série des Docteur Mabuse.
    Une oeuvre visionnaire sur le pouvoir et l'argent. Seul petit inconvénient : la durée (plus de 5H) peut paraître déroutante. Pas le meilleur Mabuse mais assurément un immense film.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 15 décembre 2006
    Ce film au charme suranné est envoûtant, un véritable chef d'oeuvre de Fritz Lang où le jeu des acteurs est admirable et très convaincant. Il y a un grand intérêt historique sur la crise économique et morale de l'après-Première Guerre mondiale, et ce film forme à ce titre un témoin de son époque.
    A la fois film policier et fiction, Fritz Lang arrive à nous captiver avec une intrigue originale, et aux rebondissements multiples.