Sam je suis Sam
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 15 avril 2013
    Outré par les critiques presse. A vouloir intellectualiser les rouages du scénario, de la mise en scène, de la performance des acteurs qui tendent à nous émouvoir, ces "starisations de la critique" oublient que le cinéma sert aussi à faire rêver, à ressentir, à vibrer et qu'importe si la situation permet la larme facile, parce que cette larme existe...Ce film est exceptionnel en tout point. Sean Penn méritait l'oscar, Michelle Pfeiffer également. La jeune actrice m'a bluffé par sa maturité technique. "Sam je suis Sam" est un film puissant, un chef d’œuvre doté d'une leçon d'humanité hors du commun.
    Publiée le 17 mai 2014
    Je peux dire que j'ai visionné un tout grand film de cinéma avec cette histoire que beaucoup pourrait prendre pour débile, mais c'est le fond de toute cette histoire, oui il est arriéré et vous croyez qu'il est le seul, j'en connais des masses qui le sont, mais cela ne se voit pas chez eux, c'est pourri en eux, alors que dans ce FILM car c'est du cinéma Sean Pean (Sam) fait un miracle d’interprétation et rend la valeur de ce film d’autant plus grand, qu'il y a de l'amour à revendre, il est arriéré bien sûr c'est dans le scénario, mais pas pour toutes les choses qu'il peut dire ou faire normalement, l'émotion m'a gagné tout le temps, j'ai vu des scènes magiques que seul le cinéma peut nous donner, sauf si l'on a la chance d'être comme Sam dans le film et sans être arriéré bien sûr, sinon même légèrement retarder, vous feriez vite la une, alors que tend d'autres le sont sans le savoir. Chez moi malgré une enfant malheureuse que j'ai dû subir pendant tant d'années et le fait d'avoir été violenté (violé) par un sale puant de pédophile à l'âge de 9 ans, cela m'a rendu plus tard malade de bipolarité ou maniaco-dépressif ,avec pleins d'autres effets pervers de cette maladie et selon bien chaque cas ne sont pas les mêmes, ma première crise à durée 10 ans et puis cela c'est passé sans que je m'en rende compte, à l'époque l'on m'a interné plusieurs fois, j'avais une très jeune fille avec mon épouse et cela ne m'a pas empêché d'être un bon père sans aucune violence, mais de l'amour, sauf pour la société que j'ai pu rencontrer et mon jugé coupable de trop de choses injustes non justifiées, puis une deuxième crise est venue plus tard et elle a duré 15 années oui 15 longues années, ma fille; elle avait grandi et parti du nid, seul mon épouse a eu le courage de l'amour de rester avec un débile comme moi, car des crises, sans violence aucunes, je le dis bien, mais une violence morale et elle a tenu le coup, je vous dis que moi, même en étant amoureux fou d'elle, je ne sais pas si j'aurais su être comme elle la été. Maintenant depuis deux ans je vais mieux, l'an passé encore et puis maintenant je ne ressens plus de mal face à cette maladie et nous sommes toujours amoureux l'un de l'autre, c'est rare comme cas, mais il faut l'avoir vécu ou bien se d’imaginer pour en comprendre toute la profondeur, et celle que j'ai pu ressentir avec mon épouse lorsque nous avons visionné ce film. Voir (lire) tant de critiques négatives à l'encontre de ce film, ne m'étonne pas, nous vivons dans une société de cons où trop de beaux sentiments foutent tout simplement le camp. Des dizaines de fois j'ai voulu mourir quand j'ai été malade et mes tentatives ont échoué, malgré comas et autres malheurs, j'ai survécu, comment je n'en sais rien, mais c'est comme ça que cela devait peut-être aller, je n'en sais rien et je me suis souvent demandé comment mon coeur avait pu être si fort pour résister à tout cela, je le faisais car, je savais bien qu'après mes crises j'avais fait du mal (moralement à ma femme et aussi tout y sont passés la famille et entourage, ici pas de tribunal civil, mais un tribunal populaire. Voilà pourquoi je vous raconte une des périodes de ma vie et lorsque l'on découvre un film où l'amour et l'émotion débordent, cela doit quand même toucher certains coeurs, sinon c'est un monde et une vie foutue que vous avez vivre et vivez peut-être encore, je ne veux juger absolument personnes mais de lire tant de négativités m'a réellement déçu. Voilà fin de mon commentaire, ceux qui auront aimé ce film et comprit de l'importance de l'amour et de sa force se reconnaîtront. Un film à voir avec les yeux ouverts de l'amour et non l'incrédibilité que restantes certaines personnes face à celui-ci. Je le note moi, 5 merveilleuses étoiles sur 5 et la presse elle est complètement dans certaines critiques hors de la pièce, comme le jargon peut le dire. Mon histoire est elle bien réelle et rien n’a été inventé.
    Jugez-moi si vous le désirez mais surtout ne me condamné pas pour ma critique elle, elle est venue du coeur, je veux dire de notre coeur, de mon épouse et de moi. FIN.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Sean Penn ne déçoit pas, reste fidèle à lui-même en incarnant à merveille un père déficient mentalement. Dans la même veine que Forrest Gump, Sam réclame son droit à aimer et se bat pour la garde de son enfant, qu'il veut éduquer en dépit de ses difficultés mentales. Extrêmement touchant et plein de sentiments, "Sam je suis Sam" est un film génial.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 février 2013
    un Sean Penn totalement inspiré et qui donne une leçon a bon nombre d'acteurs sortis du petit écran.
    PLV : un grand moment de cinéma avec cerise sur le gateau Michelle Pfeiffer
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Un drame humain profond, attendrissant dans lequel Sean Penn nous éblouit de sincérité et de talent.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 janvier 2014
    Préparez les mouchoirs avant de regarder ce film!
    C'est une histoire très touchante qui m'a fait verser quelques larmes mais par contre il a pas mal de défauts.
    Malgré que Sean Penn excelle dans ce rôle peu ordinaire, je trouve le film assez simpliste et un peu longuet (surtout la partie du procès).
    Mais ça reste un beau film avec une belle morale sur l'amour.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 10 juillet 2016
    Un très beau film plein de poésie, de compassion et d'émotion ! Sean Penn et Michel Pfeiffer y sont très bons! On se laisse emporté par cette belle histoire !
    kray
    kray

Publiée le 2 février 2010
    Sombre trop souvent dans le piège du patho . Dommage.
    basbi
    basbi

Publiée le 31 juillet 2010
    Le film laisse plus place à la performance d'attardé de Sean Penn plutôt qu'à sa situation, ce qui rend à la longue le film assez énervant sans compter une Michelle Pfeiffer désordonnée.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 22 septembre 2013
    Excellent film dans le style Rain Man avec un Sean Penn admirable , le film joue bien sur l'autisme et peut faire sourire des moments mais le scénario est superbe , on ne tombe pas trop dans l'émotion non plus , à Voir
    Oliv G
    Oliv G

Le film lacrymal pour femmes enceintes, et bien sur tout est prévisible, il n'y a rien, c'est vide, pas d'intrigue, aucune émotion (on essaie vainement de nous faire pleurer ou alors au moins de nous en faire ressentir l'envie mais rien ne passe. Franchement, j'ai passé 2h et 7 minutes interminables, SURTOUT NE VOUS FIEZ PAS AUX CRITIQUES DU PUBLIC, pour une fois la presse a totalement raison, meme les Inrocks, qui d'habitude sont les ayatollah de la critique. Sean Penn joue mal, mais si mal... c'est affligeant, et ça me fait mal pour cet acteur que j'appréciais tellement. Michelle Pfeiffer c'est l'ange gardien qui vient sauver la famille. Meme les copains handicapés de Sam, qui sont censé apporter la touche d'humour, ne nous font pas rire. Heureusement le film touchera certains spectateurs par sa vacuité ineptique...
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 24 septembre 2012
    très beau film très émouvant. Sean Penn encore,extra dans ce film.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 11 décembre 2017
    Sean Penn est absolument genial dans ce film. Sa prestation est la raison du succes du film, le scenario est simple mais touchant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 septembre 2016
    Fabuleux, une montagne d’émotions sur fond de dignité humaine. Sean Penn explore encore son talent exceptionnel dans l'art du cinéma, il joue à la perfection un homme "attardé" qui se voit retirer son unique fille par la protection de l'enfance, une déchirure. M. Pfeiffer qui a le rôle de l'avocate est tout simplement brillante et à eux deux, les acteurs sont le film en entier. Seul la bande son reste moyenne et peut être mal adapté au drame qui se joue. Les plans zoomé/dezoomé de la caméra ne sont pas forcement du meilleur goût mais tente, en vain, de rendre le film plus fort, les acteurs le font d'eux même. Une histoire dramatique jouée à la perfection.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Un très bon petit film, très touchant. Sean Penn est merveilleux le personnage, malgré son handicap démontre qu'il peut aimer et élever sa fille comme un vrai père. Dakota Fanning (qui a bien grandi depuis) est aussi très bonne surtout pour son âge, elle fait preuve de maturité, un vrai talent brut. Michelle Pfeiffer est pas trop mal même si son rôle n'est pas très original si on peut dire. Là ou je suis déçu, c'est pour Laura Dern, qui est une actrice fantastique et qui joue un rôle plus que minime, c'est dommage, on l'a vu dans "Saïlor et Lula", "Mulholland Drive" et "Inland Empire", elle était exceptionnelle. Une histoire qui nous prend aux trippes, une bonne bande son et beaucoup d'émotions qui ressort de ce long métrage. Par contre, le hic et il est assez présent, c'est le jeu des caméras brouillon, à pas mal de moments, ça bouge dans tous les sens et je dois dire que c'est assez désagréable. En bref, à voir ! 14/20.