Sam je suis Sam
Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Thor2029

Publiée le 17/05/2014
Je peux dire que j'ai visionné un tout grand film de cinéma avec cette histoire que beaucoup pourrait prendre pour débile, mais c'est le fond de toute cette histoire, oui il est arriéré et vous croyez qu'il est le seul, j'en connais des masses qui le sont, mais cela ne se voit pas chez eux, c'est pourri en eux, alors que dans ce FILM car c'est du cinéma Sean Pean (Sam) fait un miracle d’interprétation et rend la valeur de ce film d’autant plus grand, qu'il y a de l'amour à revendre, il est arriéré bien sûr c'est dans le scénario, mais pas pour toutes les choses qu'il peut dire ou faire normalement, l'émotion m'a gagné tout le temps, j'ai vu des scènes magiques que seul le cinéma peut nous donner, sauf si l'on a la chance d'être comme Sam dans le film et sans être arriéré bien sûr, sinon même légèrement retarder, vous feriez vite la une, alors que tend d'autres le sont sans le savoir. Chez moi malgré une enfant malheureuse que j'ai dû subir pendant tant d'années et le fait d'avoir été violenté (violé) par un sale puant de pédophile à l'âge de 9 ans, cela m'a rendu plus tard malade de bipolarité ou maniaco-dépressif ,avec pleins d'autres effets pervers de cette maladie et selon bien chaque cas ne sont pas les mêmes, ma première crise à durée 10 ans et puis cela c'est passé sans que je m'en rende compte, à l'époque l'on m'a interné plusieurs fois, j'avais une très jeune fille avec mon épouse et cela ne m'a pas empêché d'être un bon père sans aucune violence, mais de l'amour, sauf pour la société que j'ai pu rencontrer et mon jugé coupable de trop de choses injustes non justifiées, puis une deuxième crise est venue plus tard et elle a duré 15 années oui 15 longues années, ma fille; elle avait grandi et parti du nid, seul mon épouse a eu le courage de l'amour de rester avec un débile comme moi, car des crises, sans violence aucunes, je le dis bien, mais une violence morale et elle a tenu le coup, je vous dis que moi, même en étant amoureux fou d'elle, je ne sais pas si j'aurais su être comme elle la été. Maintenant depuis deux ans je vais mieux, l'an passé encore et puis maintenant je ne ressens plus de mal face à cette maladie et nous sommes toujours amoureux l'un de l'autre, c'est rare comme cas, mais il faut l'avoir vécu ou bien se d’imaginer pour en comprendre toute la profondeur, et celle que j'ai pu ressentir avec mon épouse lorsque nous avons visionné ce film. Voir (lire) tant de critiques négatives à l'encontre de ce film, ne m'étonne pas, nous vivons dans une société de cons où trop de beaux sentiments foutent tout simplement le camp. Des dizaines de fois j'ai voulu mourir quand j'ai été malade et mes tentatives ont échoué, malgré comas et autres malheurs, j'ai survécu, comment je n'en sais rien, mais c'est comme ça que cela devait peut-être aller, je n'en sais rien et je me suis souvent demandé comment mon coeur avait pu être si fort pour résister à tout cela, je le faisais car, je savais bien qu'après mes crises j'avais fait du mal (moralement à ma femme et aussi tout y sont passés la famille et entourage, ici pas de tribunal civil, mais un tribunal populaire. Voilà pourquoi je vous raconte une des périodes de ma vie et lorsque l'on découvre un film où l'amour et l'émotion débordent, cela doit quand même toucher certains coeurs, sinon c'est un monde et une vie foutue que vous avez vivre et vivez peut-être encore, je ne veux juger absolument personnes mais de lire tant de négativités m'a réellement déçu. Voilà fin de mon commentaire, ceux qui auront aimé ce film et comprit de l'importance de l'amour et de sa force se reconnaîtront. Un film à voir avec les yeux ouverts de l'amour et non l'incrédibilité que restantes certaines personnes face à celui-ci. Je le note moi, 5 merveilleuses étoiles sur 5 et la presse elle est complètement dans certaines critiques hors de la pièce, comme le jargon peut le dire. Mon histoire est elle bien réelle et rien n’a été inventé. Jugez-moi si vous le désirez mais surtout ne me condamné pas pour ma critique elle, elle est venue du coeur, je veux dire de notre coeur, de mon épouse et de moi. FIN.
Rudy75020

Publiée le 15/04/2013
Outré par les critiques presse. A vouloir intellectualiser les rouages du scénario, de la mise en scène, de la performance des acteurs qui tendent à nous émouvoir, ces "starisations de la critique" oublient que le cinéma sert aussi à faire rêver, à ressentir, à vibrer et qu'importe si la situation permet la larme facile, parce que cette larme existe...Ce film est exceptionnel en tout point. Sean Penn méritait l'oscar, Michelle Pfeiffer également. La jeune actrice m'a bluffé par sa maturité technique. "Sam je suis Sam" est un film puissant, un chef d’œuvre doté d'une leçon d'humanité hors du commun.
Feddy

Publiée le 19/09/2012
Sean Penn ne déçoit pas, reste fidèle à lui-même en incarnant à merveille un père déficient mentalement. Dans la même veine que Forrest Gump, Sam réclame son droit à aimer et se bat pour la garde de son enfant, qu'il veut éduquer en dépit de ses difficultés mentales. Extrêmement touchant et plein de sentiments, "Sam je suis Sam" est un film génial.
CH1218

Publiée le 14/03/2015
Un homme, doté d’un QI d’un enfant de 7 ans, doit élever seul sa petite fille. Tout se passe plutôt bien jusqu’au moment où Lucy se retrouve à l’aube d’avoir une capacité intellectuelle supérieure à celle de son père. Le sujet, poignant et rempli d’amour, aurait pu tout aussi bien fonctionner si la figure paternelle avait été sujette à d’autres handicaps ou dépendances. En misant dès lors sur la déficience mentale, « Sam, je suis Sam » souffre forcément de la comparaison avec d’autres films beaucoup plus porteurs tels que «Rain Man» ou «Forrest Gump». Ce mélodrame, à la fin prévisible, flirte avec insistance sur un sentimentalisme facile et larmoyant. Un excès d’autant plus dommage que Sean Penn est vraiment bon et que Dakota Fanning est d’une touchante justesse. Par contre, le personnage de l’avocate, joué par Michelle Pfeiffer, tombe dans la caricature excessive et celui de la voisine, interprétée par Diane Wiest, manque d’approfondissement. A noter que la BO est ponctuée de plusieurs chansons écrites par les Beatles mais interprétées pour l’occasion par d’autres artistes.
Esmëe.

Publiée le 27/08/2013
Histoire très touchante, très émouvante ! La jeu de Dakota Fanning est excellent, elle est très touchante ! Sean Penn joue incroyablement bien lui aussi ! J'ai adoré, c'est un très beau film à voir !
Sebmagic

Publiée le 07/04/2013
Probablement l'un des meilleurs rôles de Sean Penn, qui a failli me faire pleurer à plusieurs reprises. Il habite son personnage avec une telle force et une telle capacité à émouvoir que j'imagine mal comment on peut rester de marbre devant cette histoire. La scène au tribunal pendant laquelle Sam comprend qu'il ne va pas retrouver sa fille le soir-même est déchirante et le jeu de l'acteur est parfait. Michelle Pfeiffer, comme toujours, est géniale et impliquée, sans oublier Dakota Fanning déjà éblouissante et adorable. Bref, ce film est poignant et déchirant, même s'il demeure assez discutable par moments, notamment au niveau de la musique. La BO est sublime à partir du tiers, mais elle est inutilement trop présente au début.

Publiée le 23/06/2006
Malgré ma grande sympathie pour Sen Penn et Michelle Pfeiffer, ce film est très faible. La comédie ne semble pas réussir à Sean Penn qui ne signe pas ici une grande prestation et l'ensemble est très fade, assez niais. Dommage, car le sujet étit intéréssant mais il aurait fallu des personnages plus forts et ine réalisation bien meilleure. Pas honteux mais manqué.
Elianor84

Publiée le 09/07/2016
Un très beau film plein de poésie, de compassion et d'émotion ! Sean Penn et Michel Pfeiffer y sont très bons! On se laisse emporté par cette belle histoire !
Gabith666

Publiée le 18/01/2014
Préparez les mouchoirs avant de regarder ce film! C'est une histoire très touchante qui m'a fait verser quelques larmes mais par contre il a pas mal de défauts. Malgré que Sean Penn excelle dans ce rôle peu ordinaire, je trouve le film assez simpliste et un peu longuet (surtout la partie du procès). Mais ça reste un beau film avec une belle morale sur l'amour.
Christian B.

Publiée le 22/09/2013
Excellent film dans le style Rain Man avec un Sean Penn admirable , le film joue bien sur l'autisme et peut faire sourire des moments mais le scénario est superbe , on ne tombe pas trop dans l'émotion non plus , à Voir
bsalvert

Publiée le 24/02/2013
un Sean Penn totalement inspiré et qui donne une leçon a bon nombre d'acteurs sortis du petit écran. PLV : un grand moment de cinéma avec cerise sur le gateau Michelle Pfeiffer
Paméla B

Publiée le 24/09/2012
très beau film très émouvant. Sean Penn encore,extra dans ce film.
basbi

Publiée le 31/07/2010
Le film laisse plus place à la performance d'attardé de Sean Penn plutôt qu'à sa situation, ce qui rend à la longue le film assez énervant sans compter une Michelle Pfeiffer désordonnée.
kray

Publiée le 02/02/2010
Sombre trop souvent dans le piège du patho . Dommage.
wesleybodin

Publiée le 19/08/2009
Un drame humain profond, attendrissant dans lequel Sean Penn nous éblouit de sincérité et de talent.