Sam je suis Sam
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 14 juin 2007
    Beau film c'est certain mais son écriture Hollywoodienne fait perdre beaucoup de son charme. Si vous avez vu Rainman et lu le synopsis vous savez à quoi vous attendre.
    zouzouille84
    zouzouille84

Publiée le 14 mars 2007
    Un film magnifiquement interprèté par la vedette du film Sean Penn. Un film boulvercent. A voire d'urgence.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 10 juillet 2016
    Un très beau film plein de poésie, de compassion et d'émotion ! Sean Penn et Michel Pfeiffer y sont très bons! On se laisse emporté par cette belle histoire !
    Publiée le 6 août 2013
    12/20 : Le talentueux Sean Penn nous impressionne en incarnant le bouleversant Sam Dawson, un attardé mental. Quant à Michelle Pfeiffer et Dakota Fanning, celles-ci nous livrent de très bonnes interprétations. SAM JE SUIS SAM est émouvant et nous montre de nombreuses réalités concernant les valeurs humaines. La scène que nous considérons comme étant la plus touchante du film est celle où Sam Dawson, désespéré par la tournure des évènements et ne croyant plus en rien, est prêt à renoncer, certain qu’il ne réussira pas à avoir ce qu’il désire le plus au monde : retrouver sa fille à ses côtés. Sam s’exclame face à Rita (jouée par Michelle Pfeiffer) : « Tu es née parfaite, pas moi. Les gens comme toi n’ont pas de sentiments. Tu ne connais pas la douleur. » Suite à cela, Rita, alors affectée, lui fait comprendre (les larmes aux yeux) qu’elle n’est pas la femme parfaite qu’elle prétend être et que les rapports humains qu’elle entretient avec sa famille sont loin d’être idéale. Cette œuvre met également en avant que ce n’est pas le fait d’avoir un quotient intellectuel élevé qui fait de nous un parent exemplaire mais l’amour que nous portons envers notre enfant. Malgré ses qualités, SAM JE SUIS SAM reste un film assez simpliste et gentillet.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 19 octobre 2011
    oh que le gros bêta qu'il est sam! qu'a-t' il pris a Penn de jouer ce role? mystère
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 octobre 2011
    Très beau film !! 'Sam je suis Sam' est vraiment une œuvre touchante !! Je félicité les acteurs pour leurs interprétations (particulièrement Sean Penn qui est épatant et Michelle Pfeiffer qui se débrouille toujours aussi bien)... par contre, c'est à voir en VO, la version française n'est pas fidèle au jeu de Sean Penn. A voir !

Publiée le 21 juillet 2010
    Film plutot méconnu,"Sam je suis Sam"est un drame larmoyant,surtout reconnu pour la prestation de Sean Penn.Car en handicapé mental papa,il crève l'écran.Sa prestation certes un peu exagérée vaut le détour.On est touché par cette histoire toute simple,ou les services sociaux viennent enlever une petite fille à son père,sous prétexte qu'il est infirme.Dommage qu'un sujet si sensible soit traité avec tant de désinvolture par une réalisatrice visiblement peu à son aise.Dès lors,le film souffre de longueurs et de scènes inutiles.Inégal,il nous emporte pourtant en quelques occasions notamment la touchante relation entre l'avocate dépressive(lumineuse et désarmante Michelle Pfeiffer)et Sam.Sans ces clichés et sa naiveté,ce drame aurait été bien plus fort.En la circonstance,c'est la rencontre de 2 formidables acteurs dramatiques.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 novembre 2011
    Nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Sean Penn qui joue un adulte avec un esprit d'un enfant de 7 ans. Il tient à garder sa fille même si la loi tente de lui enlever son droit de peur que la petite ne connaisse pas un épanouissement vital. Malgré quelques liberté un peu trop souple au niveau de l'histoire, vous pouvez compter sur la prestation excellente de Penn, tout en ne négligeant pas non plus Michelle Pfeiffer en avocate pas si heureuse que cela et qui renverse notre émoi par sa beauté, ses yeux perçants. Penn à tenu d'insérer des morceaux du groupe Beatles ce qui est pas déplaisant, pour rajouter une couche les deux soeurs Fanning interprète la petite fille, toutes deux donne aussi de la force pour que vous passiez un moment fort en émotion.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Au départ, ce film me paraissait intéressant. Le début ne me décevait pas. On avait même droit à des chansons des Beatles. Mais après, ça devient n’importe quoi et c’est exagéré. Sean Penn en fait un peu trop et Michelle Pfeiffer joue un rôle qui ne lui va pas trop. Pas mal, mais ça ne révolutionne pas.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 septembre 2017
    Difficile d'élever un enfant lorsque l'on a soi-même les capacités intellectuelles d'un enfant de sept ans ! "Sam je suis Sam" est un drame avec une partie procès relativement simple (n'espérez pas assister à de grandes et belles plaidoiries), et cherchera un peu trop à tirer les larmes, jusqu'à sentir le happy end à plein nez (notre odorat ne nous donnera pas tort). Sean Penn en attardé deviendra assez agaçant sur la longue, tout comme Michelle Pfeiffer le sera également dans son rôle de working girl larmoyante, et ce sera donc avant tout la jeune et extrêmement douée Dakota Fanning qui retiendra toute notre attention. Le film proposera une vision contrastée avec cette avocate qui n'accordera pas de temps à son fils mais qui se battra pour prouver que son client possède les capacités pour s'occuper de sa fille. "Sam je suis Sam" remplit son devoir de drame émouvant, pour les plus fragiles d'entre nous.
    Paul M.
    Paul M.

Publiée le 5 octobre 2011
    Un film bouleversant malgrès de nombreux clichés.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 septembre 2009
    J'avais un peu peur que ce ce mélo baigne jusqu'aux mollets dans le pathos, et que les "crises" de Sam ne finissent par me les briser menu. En fait non. On sourit pas mal, notamment avec l'entrée en scène de Michelle Pfeiffer, et c'est intéressant à suivre. Sean Penn est méconnaissable et s'en sort brillamment. On n'échappe pas, tout de même, à du larmoyant, avec la musique qui va bien avec et les petites larmes sponsorisées par kleenex. Par ailleurs, les 2h m'ont semblé un peu longues. D'où ces trois étoiles.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 avril 2009
    Film énorme. Penn joue juste. Entre rire et larme. Très touchant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 octobre 2010
    "Sam je suis Sam" raconte l'histoire d'un homme autiste qui est aussi un père, un père qui aime tendrement sa fille qui grandit mais qui a tout de même besoin de lui. Ce film démontre (comme le dit Dakota Fanning, Lucy) que le plus important, c'est l'amour qui existe entre deux personnes. Ce petit chef d'oeuvre du cinéma américain est touchant, plein de tendresse et de bons sentiments. Sean Penn livre là sans doute sa plus belle et sa plus émouvante interprétation. Michelle Pfeiffer est elle aussi remarquable dans le rôle de la femme trompée et de la mère surbookée. Dakota Fanning, à l'âge qu'elle avait au moment où ce film a été tourné, montre à quel point elle était déjà très douée. Ce film est un petit bijou.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 24 février 2016
    Tout ça est très conventionnel mais force est de constater que la sauce prend et que l'on passe un bon moment devant cette jolie histoire très touchante. Les acteurs sont bons dans l'ensemble mais c'est surtout le duo Sean Penn/Dakota Fanning qui emporte l'adhésion, le premier est étonnant et la deuxième extrêmement touchante, leurs personnages n'en sont que plus attachants. Même si la crédibilité n'est pas le mot qui vient directement à l'esprit concernant le scénario, plus le film avance et plus il gagne en intérêt, par contre la version française est assez exaspérante, dommage car ça nuit un peu à la beauté de l'histoire. Bref, une comédie dramatique à l'américaine qui fonctionne et qui offre un rôle marquant à Sean Penn, c'est plein de bons sentiments, plutôt gentillet mais le contrat est rempli et l'émotion au rendez-vous. A voir.