Sam je suis Sam
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 7 avril 2013
    Probablement l'un des meilleurs rôles de Sean Penn, qui a failli me faire pleurer à plusieurs reprises. Il habite son personnage avec une telle force et une telle capacité à émouvoir que j'imagine mal comment on peut rester de marbre devant cette histoire. La scène au tribunal pendant laquelle Sam comprend qu'il ne va pas retrouver sa fille le soir-même est déchirante et le jeu de l'acteur est parfait. Michelle Pfeiffer, comme toujours, est géniale et impliquée, sans oublier Dakota Fanning déjà éblouissante et adorable. Bref, ce film est poignant et déchirant, même s'il demeure assez discutable par moments, notamment au niveau de la musique. La BO est sublime à partir du tiers, mais elle est inutilement trop présente au début.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 mars 2015
    Un homme, doté d’un QI d’un enfant de 7 ans, doit élever seul sa petite fille. Tout se passe plutôt bien jusqu’au moment où Lucy se retrouve à l’aube d’avoir une capacité intellectuelle supérieure à celle de son père. Le sujet, poignant et rempli d’amour, aurait pu tout aussi bien fonctionner si la figure paternelle avait été sujette à d’autres handicaps ou dépendances. En misant dès lors sur la déficience mentale, « Sam, je suis Sam » souffre forcément de la comparaison avec d’autres films beaucoup plus porteurs tels que «Rain Man» ou «Forrest Gump». Ce mélodrame, à la fin prévisible, flirte avec insistance sur un sentimentalisme facile et larmoyant. Un excès d’autant plus dommage que Sean Penn est vraiment bon et que Dakota Fanning est d’une touchante justesse. Par contre, le personnage de l’avocate, joué par Michelle Pfeiffer, tombe dans la caricature excessive et celui de la voisine, interprétée par Diane Wiest, manque d’approfondissement. A noter que la BO est ponctuée de plusieurs chansons écrites par les Beatles mais interprétées pour l’occasion par d’autres artistes.
    rottweiler22
    rottweiler22

Publiée le 18 mai 2008
    Superbe film trés trés jolie l'histoire est magnifique j'ai meme pleuré devant (sa ne m'etais jamais arrivé) A voir absolument
    Publiée le 27 avril 2008
    Sean Penn est un acteur remarquable dans ce film intéressant et touchant qui aborde un sujet assez peu courant au cinéma.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 14 juin 2007
    Beau film c'est certain mais son écriture Hollywoodienne fait perdre beaucoup de son charme. Si vous avez vu Rainman et lu le synopsis vous savez à quoi vous attendre.
    Publiée le 6 août 2013
    12/20 : Le talentueux Sean Penn nous impressionne en incarnant le bouleversant Sam Dawson, un attardé mental. Quant à Michelle Pfeiffer et Dakota Fanning, celles-ci nous livrent de très bonnes interprétations.
    SAM JE SUIS SAM est émouvant et nous montre de nombreuses réalités concernant les valeurs humaines. La scène que nous considérons comme étant la plus touchante du film est celle où Sam Dawson, désespéré par la tournure des évènements et ne croyant plus en rien, est prêt à renoncer, certain qu’il ne réussira pas à avoir ce qu’il désire le plus au monde : retrouver sa fille à ses côtés. Sam s’exclame face à Rita (jouée par Michelle Pfeiffer) : « Tu es née parfaite, pas moi. Les gens comme toi n’ont pas de sentiments. Tu ne connais pas la douleur. » Suite à cela, Rita, alors affectée, lui fait comprendre (les larmes aux yeux) qu’elle n’est pas la femme parfaite qu’elle prétend être et que les rapports humains qu’elle entretient avec sa famille sont loin d’être idéale.
    Cette œuvre met également en avant que ce n’est pas le fait d’avoir un quotient intellectuel élevé qui fait de nous un parent exemplaire mais l’amour que nous portons envers notre enfant.
    Malgré ses qualités, SAM JE SUIS SAM reste un film assez simpliste et gentillet.
    caro18
    caro18

Publiée le 27 février 2009
    Magnifique et émouvant, Sean Penn est génial, l'histoire nous touche et la musique super.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 17 mai 2007
    C'est ce que je craignais... un film trop gentillet, un scénario vaseux et prévisible, le tout mixé avec une couche de bons sentiments. Le film populo pour père de famille qui veut donner une leçon de morale à ses enfants. La bonne prestation de Sean Penn ne rattrape pas cet ensemble mou.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 novembre 2011
    Nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Sean Penn qui joue un adulte avec un esprit d'un enfant de 7 ans. Il tient à garder sa fille même si la loi tente de lui enlever son droit de peur que la petite ne connaisse pas un épanouissement vital. Malgré quelques liberté un peu trop souple au niveau de l'histoire, vous pouvez compter sur la prestation excellente de Penn, tout en ne négligeant pas non plus Michelle Pfeiffer en avocate pas si heureuse que cela et qui renverse notre émoi par sa beauté, ses yeux perçants. Penn à tenu d'insérer des morceaux du groupe Beatles ce qui est pas déplaisant, pour rajouter une couche les deux soeurs Fanning interprète la petite fille, toutes deux donne aussi de la force pour que vous passiez un moment fort en émotion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Pas totalement convaincu par le jeu d'acteur de Sean Bean pour ce film malgré une bonne intention de départ. Je trouve qu'il en fait un peu trop, comme le suggère les personnages du film "Tonnerre sous les tropiques". Il n'a pas de don spécial en dehors de savoir s'occuper de sa fille. Il y a des aspects un peu ridicules, mais j'aime beaucoup la relation "père-fille" magnifique des personnages. L'actrice Dakota Johnson est parfaite dans le rôle de "Lucy", la fille de Sam. Ce film amène un beau sourire aux lèvres par sa simplicité et son humour enfantin malgré le drame dont il s'agit.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2015
    Dur d égaler Rain man ou forrest gum...
    ce film n y arrive pas du tout, la faute au rôle de l avocate antipathique qui casse totalement la sympathie qu on éprouve pour Sean penn !
    au final ç est très long et on s ennuie lourdement.
    Reste une révélation, la jeune Dakota Fanning.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 septembre 2017
    Difficile d'élever un enfant lorsque l'on a soi-même les capacités intellectuelles d'un enfant de sept ans ! "Sam je suis Sam" est un drame avec une partie procès relativement simple (n'espérez pas assister à de grandes et belles plaidoiries), et cherchera un peu trop à tirer les larmes, jusqu'à sentir le happy end à plein nez (notre odorat ne nous donnera pas tort). Sean Penn en attardé deviendra assez agaçant sur la longue, tout comme Michelle Pfeiffer le sera également dans son rôle de working girl larmoyante, et ce sera donc avant tout la jeune et extrêmement douée Dakota Fanning qui retiendra toute notre attention. Le film proposera une vision contrastée avec cette avocate qui n'accordera pas de temps à son fils mais qui se battra pour prouver que son client possède les capacités pour s'occuper de sa fille. "Sam je suis Sam" remplit son devoir de drame émouvant, pour les plus fragiles d'entre nous.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 juin 2012
    276ème meilleur film sur le site Allociné, Sam je suis Sam parle d'un père déficient mentalement qui tente de se battre contre la justice pour pouvoir garder sa fille. Sean Penn, absolument grandiose dans son rôle, fut d'ailleurs nominé à l'Oscar du meilleur acteur en 2002 (qu'il perdit inexplicablement contre Denzel Washington dans Training Day...). Un film d'une grande intensité, très touchant, vous scotchant du début à la fin. La jeune Dakota Fanning y montrera déjà tout son talent, dans le rôle de la petite fille très attachée à son papa. Notons enfin les nombreuses références cinéphiles à Kramer contre Kramer et Autant en emporte le vent ainsi qu'un bel hommage aux Beatles. En clair, un superbe film qui marque.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 février 2019
    Un film plein d'émotions. Le film n'est pas parfait c'est vrai, on flirte souvent avec le pathos, Michelle Pfeiffer joue avec ses pieds, et la mise en scène n'est pas terrible. Mais Sean Penn est parfait en handicapé au grand cœur à tel point qu'on oubli Sean Penn au bout de 5 minutes de film et qu'on ne voit que Sam le personnage. Et puis même si l'émotion est poussée à son paroxysme on est hape par cette histoire d'amour entre un père et sa fille.
    Publiée le 14 mars 2007
    Un film magnifiquement interprèté par la vedette du film Sean Penn. Un film boulvercent. A voire d'urgence.