Sam je suis Sam
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Publiée le 13 mars 2010
    Magnifique ! En tout point ce film est vraiment sublime. Tout d'abord, on se laisse aisément charmé par un superbe jeu d'acteur, (Sean PENN y est fantastique) qui nous envoute et nous plonge dans le film. Ensuite, ... et bien franchement cela faisait 3 ans que je n'avais pas pleuré devant un film, certaine scène sont vraiment triste et l'on a du mal a retenir ses émotions, heureusement les amis de Sam (que l'on prend ; tout comme lui; vite en affection) son drôle. Ensuite, ce film est un appel a la tolérance et à l'acceptation de la différence. Vraiment un très beau film où je suis fière de dire que je l'ai vue.
    Bon film :) !
    Lucy-Scissorhands
    Lucy-Scissorhands

Publiée le 6 juillet 2012
    Avec un tel casting a l'affiche (Sean Penn, Michelle Pfeiffer, et la jeune Dakota Fanning), difficile de resister a l'envie de regarder ce film. Et les attentes sont confirmees ! Jessie Nelson signe ici un long-metrage reussi, rempli de bons sentiments et d'emotion. Le film s'ouvre sur le jour de la naissance de Lucy. Le film n'est donc pas long au demarrage. On se pose au debut des questions sur Sam. Les premieres images que l'on voit sont celles d'un homme aux attitudes plutot maniaques. Puis tout s'enchaine, Sam se precipite a l'hopital, pile a temps pour la naissance de sa fille, qu'il nomme Lucy, en reference a la chanson des Beatles... Celle-ci se fait d'ailleurs entendre juste apres le triste moment ou la mere s'echappe. Et c'est parti, on voit Sam faire ses premiers pas en temps que pere, tellement perdu dans cette nouvelle vie. On decouvre ses amis, et Lucy grandit. Toutes ses questions fusent, jusqu'a la question majeure, ou Lucy se rend compte que son pere est tres different. Mais cela n'empeche pas qu'une magnifique relation s'installe entre les 2, c'est sublime.
    Cette relation, entrenue par Sean Penn et Dakota Fanning, est toalement credible. Et ici, Sean Penn creve tout simplement l'ecran. Il incarne Sam tellement naturellement, de facon on ne peut plus convaincante. Il est bluffant, il n'y a pas d'autre mot. Mais egalement touchant, tres touchant. Quand a sa fille, Dakota Fanning, elle est parfaite, et impressionnante pour une actrice de son age. On ressent la gene qui l'envahit petit a petit, notamment avec la reaction de ses camarades, qui se moquent d'elle et de son pere. Elle parvient a donner un cote mature a cette petite fille, qui aime son pere mais a parfois du mal a vivre avec la condition de son pere. C'est meme parfois elle qui lui fait entendre raison. La scene du restaurant, ou il demande des crepes francaises, est revelatrice de ce sentiment, elle prend conscience que tous les regardes sont braques sur eux, son pere fait une crise, elle a pour la premiere fois honte.
    Les autres personnages sont tres sympathiques a leur facon, ils essayent de l'aider. Michelle Pfeiffer est tres drole dans son role d'avocate un peu hyper-stressee, mais elle cree avec Sam un lien particulier. Une petite scene qui me vient en tete est celle dans la voiture, ou elle pete un peu son cable... Le support de ses amis compte beaucoup, puisqu'ils vont l'aider afin de gagner le proces, celui d'Annie egalement, presente des le debut malgre elle.
    Sam, je suis Sam est donc un film reussi, qui devoile une histoire touchante, pleine de bons sentiments. Sean Penn nous montre l'etendue de son talent, il est epoustouflant. De meme Dakota Fanning, jeune mais talentueuse. "C'est un excellent choix, oui tres bon choix !"
    Damien F
    Damien F

Publiée le 28 août 2022
    Ce film m'a bouleversé. Le message d'amour qui est décrit dans ce film à travers notamment les relations humaines et de comment, malgré des situations qui semblent similaires (être parent), peuvent être vécues et réalisées de milles façons.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 16 août 2014
    Film très émouvant et très poignant ! Sean Penn joue merveilleusement bien (comme d'habitude).
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 avril 2010
    Un drame magnifique où Sean Penn fait des prouesses et aurait du avoir l'oscar du meilleur acteur pour lequel il était nominé et Michelle Pfeiffer est très bien en avocate sympathique.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 30 mars 2009
    Mise à part la très très bonne prestation de Sean Penn dans ce rôle d'autiste, l'histoire est très belle et mérite d'être vue. Le réalisateur aurait toutefois dû (à mon avis) joué encore plus sur le côté sentimental qui liait le père à sa fille.
    Publiée le 27 avril 2010
    Bon c'est très consensuel, l'histoire est écrite pour faire pleurer dans les chaumières, c'est un rien naïf, les personnages sont un peu clichés, la rédemption de l'avocate superficielle en contact avec l'autiste... Tout sent le téléfilm niant-niant, mais p***** ça fonctionne grave. En premier lieu, une réalisation et une photo assez jolie qui classe le film dans la catégorie indé US plutot que téléfilm de luxe, après le casting, impossible de pas craquer si ce n'est devant Sean Penn, devant Dakota Fanning (qui ne sera plus jamais aussi adorable), puis, la BO pop très bonne. Même si c'est calculé, c'est pas mal
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 avril 2009
    Film énorme. Penn joue juste. Entre rire et larme. Très touchant.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 19 octobre 2011
    oh que le gros bêta qu'il est sam! qu'a-t' il pris a Penn de jouer ce role? mystère
    Publiée le 1 novembre 2010
    Un tres beau film , qui raconte l histoire d'un pere limite mentalement qui élève seul sa fille. Jusqu'à l'age de 7 ans ou elle devient plus intelligente que lui. emotion et pleur au rendez vous pour les emotifs
    Publiée le 28 juillet 2011
    Sans hésitation, mon film préféré. Sean Penn livre, encore une fois, une performance scotchante. Il joue magnifiquement bien son rôle. Quand à elle, l'histoire est profondément touchante. Et puis, il faut voir les relations de Sam avec les autres personnages, son patron, sa fille, l'avocate... Un film émouvant, qui prouve encore une fois l'énorme talent de Sean Penn, où l'on peut pleurer et rigoler en même temps. Encore une grosse claque. Wahou.
    Publiée le 15 mars 2016
    Un Sean Penn plus convainquant dans son rôle de Sam que Dustin Hoffman en Rainman. Un film magnifique et bouleversant.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 20 avril 2019
    Film touchant avec sean penn très sincère
    Tout comme la petite fille
    Pas surjoue
    J’en garde un bon souvenir
    N’a pas vieilli
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 22 août 2020
    Avis personnel. La performance de comédien rendue par Sean Penn (Sam) vaut à elle seule le détour. La petite Dakota Fanning (Lucy, 7 ans) est toujours extraordinaire (j'avais déjà vu "Filles de bonne famille" [2003] et "Man on fire" [2004]. Quant à Michelle Pfeiffer, elle complète agréablement un trio de premiers rôles assez impressionnant. Le sujet se prêtait à faire du mélo facile mais le piège est (presque) évité. La réalisation ne cherche jamais la complication, les images et le rythme restent toujours simples et sans effets de grandiloquence, ce qui confère au film un ton naturel qui sied très bien au sujet. J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Publiée le 11 juin 2007
    Sean Penn est époustouflant dans ce film où il fait face à une Michelle Pfeiffer étonnante de justesse. On nous offre une belle leçon de vie et d'humanité et on en ressort transporté grâce à la beauté des images et des dialogues. Mellant humour et scènes dramatiques ce film est tout simplement parfait.