Sam je suis Sam
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Flyman23
    Flyman23

Publiée le 27 avril 2010
    Bon c'est très consensuel, l'histoire est écrite pour faire pleurer dans les chaumières, c'est un rien naïf, les personnages sont un peu clichés, la rédemption de l'avocate superficielle en contact avec l'autiste... Tout sent le téléfilm niant-niant, mais p***** ça fonctionne grave. En premier lieu, une réalisation et une photo assez jolie qui classe le film dans la catégorie indé US plutot que téléfilm de luxe, après le casting, impossible de pas craquer si ce n'est devant Sean Penn, devant Dakota Fanning (qui ne sera plus jamais aussi adorable), puis, la BO pop très bonne. Même si c'est calculé, c'est pas mal
    Lucy-Scissorhands
    Lucy-Scissorhands

Publiée le 6 juillet 2012
    Avec un tel casting a l'affiche (Sean Penn, Michelle Pfeiffer, et la jeune Dakota Fanning), difficile de resister a l'envie de regarder ce film. Et les attentes sont confirmees ! Jessie Nelson signe ici un long-metrage reussi, rempli de bons sentiments et d'emotion. Le film s'ouvre sur le jour de la naissance de Lucy. Le film n'est donc pas long au demarrage. On se pose au debut des questions sur Sam. Les premieres images que l'on voit sont celles d'un homme aux attitudes plutot maniaques. Puis tout s'enchaine, Sam se precipite a l'hopital, pile a temps pour la naissance de sa fille, qu'il nomme Lucy, en reference a la chanson des Beatles... Celle-ci se fait d'ailleurs entendre juste apres le triste moment ou la mere s'echappe. Et c'est parti, on voit Sam faire ses premiers pas en temps que pere, tellement perdu dans cette nouvelle vie. On decouvre ses amis, et Lucy grandit. Toutes ses questions fusent, jusqu'a la question majeure, ou Lucy se rend compte que son pere est tres different. Mais cela n'empeche pas qu'une magnifique relation s'installe entre les 2, c'est sublime. Cette relation, entrenue par Sean Penn et Dakota Fanning, est toalement credible. Et ici, Sean Penn creve tout simplement l'ecran. Il incarne Sam tellement naturellement, de facon on ne peut plus convaincante. Il est bluffant, il n'y a pas d'autre mot. Mais egalement touchant, tres touchant. Quand a sa fille, Dakota Fanning, elle est parfaite, et impressionnante pour une actrice de son age. On ressent la gene qui l'envahit petit a petit, notamment avec la reaction de ses camarades, qui se moquent d'elle et de son pere. Elle parvient a donner un cote mature a cette petite fille, qui aime son pere mais a parfois du mal a vivre avec la condition de son pere. C'est meme parfois elle qui lui fait entendre raison. La scene du restaurant, ou il demande des crepes francaises, est revelatrice de ce sentiment, elle prend conscience que tous les regardes sont braques sur eux, son pere fait une crise, elle a pour la premiere fois honte. Les autres personnages sont tres sympathiques a leur facon, ils essayent de l'aider. Michelle Pfeiffer est tres drole dans son role d'avocate un peu hyper-stressee, mais elle cree avec Sam un lien particulier. Une petite scene qui me vient en tete est celle dans la voiture, ou elle pete un peu son cable... Le support de ses amis compte beaucoup, puisqu'ils vont l'aider afin de gagner le proces, celui d'Annie egalement, presente des le debut malgre elle. Sam, je suis Sam est donc un film reussi, qui devoile une histoire touchante, pleine de bons sentiments. Sean Penn nous montre l'etendue de son talent, il est epoustouflant. De meme Dakota Fanning, jeune mais talentueuse. "C'est un excellent choix, oui tres bon choix !"
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2015
    Dur d égaler Rain man ou forrest gum... ce film n y arrive pas du tout, la faute au rôle de l avocate antipathique qui casse totalement la sympathie qu on éprouve pour Sean penn ! au final ç est très long et on s ennuie lourdement. Reste une révélation, la jeune Dakota Fanning.
    Pris E
    Pris E

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film magnifique, un Sean Penn extrêmement touchant et une Dakota Fanning trop dégourdie pour être vraie ^^ j'ai vraiment adorée
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 1 novembre 2010
    Un tres beau film , qui raconte l histoire d'un pere limite mentalement qui élève seul sa fille. Jusqu'à l'age de 7 ans ou elle devient plus intelligente que lui. emotion et pleur au rendez vous pour les emotifs
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 16 août 2014
    Film très émouvant et très poignant ! Sean Penn joue merveilleusement bien (comme d'habitude).
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 février 2019
    Un film plein d'émotions. Le film n'est pas parfait c'est vrai, on flirte souvent avec le pathos, Michelle Pfeiffer joue avec ses pieds, et la mise en scène n'est pas terrible. Mais Sean Penn est parfait en handicapé au grand cœur à tel point qu'on oubli Sean Penn au bout de 5 minutes de film et qu'on ne voit que Sam le personnage. Et puis même si l'émotion est poussée à son paroxysme on est hape par cette histoire d'amour entre un père et sa fille.
    Oliv G
    Oliv G

Le film lacrymal pour femmes enceintes, et bien sur tout est prévisible, il n'y a rien, c'est vide, pas d'intrigue, aucune émotion (on essaie vainement de nous faire pleurer ou alors au moins de nous en faire ressentir l'envie mais rien ne passe. Franchement, j'ai passé 2h et 7 minutes interminables, SURTOUT NE VOUS FIEZ PAS AUX CRITIQUES DU PUBLIC, pour une fois la presse a totalement raison, meme les Inrocks, qui d'habitude sont les ayatollah de la critique. Sean Penn joue mal, mais si mal... c'est affligeant, et ça me fait mal pour cet acteur que j'appréciais tellement. Michelle Pfeiffer c'est l'ange gardien qui vient sauver la famille. Meme les copains handicapés de Sam, qui sont censé apporter la touche d'humour, ne nous font pas rire. Heureusement le film touchera certains spectateurs par sa vacuité ineptique...
    babeth9423
    babeth9423

Publiée le 9 août 2012
    juste magnifique et touchant. les acteur sont des vrai pro . un film a revoir
    CaroPouetReno
    CaroPouetReno

Publiée le 11 juin 2007
    Sean Penn est époustouflant dans ce film où il fait face à une Michelle Pfeiffer étonnante de justesse. On nous offre une belle leçon de vie et d'humanité et on en ressort transporté grâce à la beauté des images et des dialogues. Mellant humour et scènes dramatiques ce film est tout simplement parfait.
    Reda Ettabii
    Reda Ettabii

Publiée le 28 juillet 2013
    Très beau film , l'émotion est au rendez vous avec une prestation incroyable de sean penn qui nous a ébloui et transporté durant 2 heures dans son monde .
    Saveurs-sovietik
    Saveurs-sovietik

Publiée le 15 mars 2016
    Un Sean Penn plus convainquant dans son rôle de Sam que Dustin Hoffman en Rainman. Un film magnifique et bouleversant.
    Bayanati S.
    Bayanati S.

Publiée le 11 septembre 2012
    Gros coup de cœur! Excellent casting et très beau jeu des acteurs dans l'ensemble. Sean Penn est bien au RDV, et la petite joue avec une incroyable justesse. Film émouvant à voir impérativement!!
    Catomano
    Catomano

Sean Penn, s'il en était besoin, prouve avec sa prestation dans ce film superbe, qu'il est un comédien hors pair.
    Marge97
    Marge97

Publiée le 18 avril 2012
    Je crois qu'on a toujours eu du mal avec certains acteurs jouant des handicapés, Sean Penn est exellent ici, il est évident que jouer un handicapé, ici un autiste est loin d'être simple, et je crois que seul ceux qui cotoient la maladie peuvent juger si son jeu est proche de la réalité. Enfin un film bien émouvant, une BO génial 100% Beatles qui nous transporte vraiment, Dakota Fanning juste incroyable pour son age!