Sam je suis Sam
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

jujug7
    jujug7

Publiée le 22 février 2010
    Du Rire et des larmes, une belle histoire qui en fait un grand film plein d'émotions avec la bande sonore qui va avec...
    manustru
    manustru

Publiée le 29 mai 2011
    C'est la que l'on confirme que sean penn est vraiment un grand acteur, il joue avec une excellente justesse le rôle de sam . Très difficile de jouer quelqu'un de defficient mentalement. Je le recommande vivement
    Alloskipy
    Alloskipy

Publiée le 21 janvier 2014
    L'histoire est touchante mais les longueurs auraient pu transformer ce film en navet sans la prestation magnifique de Sean Penn.
    spegirl
    spegirl

Publiée le 18 mai 2011
    L'Emotion, c'est bien ce qui ressort de ce film intense ou Sean Penn est tout simplement exceptionnel...
    Maxi-Action
    Maxi-Action

Publiée le 9 mars 2012
    Un film qui d'après moi est injustement méconnu. Un petit bijou précieux ! Je n'ai même pas honte de dire que j'ai failli pleurer comme un gros bébé en regardant ce magnifique film. Bravo ! http://cinemaxion.over-blog.com/
    arnaudparisot
    arnaudparisot

Publiée le 13 janvier 2008
    Peu souvent cité dans le panthéon cinématographique, ce film est un vrai petit bijou. Le sujet est à la base très touchant, l’histoire d’un père aux capacités intellectuelles réduites qui se voit enlever la garde de sa fille. Du point de vue scénaristique, une des forces de ce long métrage, l’équipe du film a relevé le défi de ne pas tomber dans le pathos et l’invraisemblance. Cette œuvre ne souffre pas de lenteurs pour un tel sujet, en partie due à l’exceptionnelle interprétation de Sean Penn qui au passage aurait largement mérité un oscar. Michelle Pfeiffer et Dakota Fanning l’accompagnent avec brio dans cette histoire mise en scène avec beaucoup de talent et d’originalité comme en témoigne le traitement très coloré de la photo et certains plans très efficaces. Pour parachever cette réussite on s’amuse des dialogues très personnelles attribués à Sean Penn qui s’est construit un vocabulaire où les Beatles, les marques de Muffins au maïs et les programmes télé servent de métaphores. A l’issue d’un tel film on ne ressort pas indemne, on efface peut-être certains préjugés qui pensaient à regarder les handicapés mentaux (qui n’en ont que le nom) comme des êtres irresponsables, incapables d’assumer quoi que ce soit. Au final l’amour, la patience et l’écoute dont fait preuve ce père pour sa fille est bien supérieur à la normale des gens « normaux ».
    Goslingaddict
    Goslingaddict

Publiée le 3 mars 2013
    Perso j'ai bcp aimé ce film ! Biensur certains diront que c'est trop mélo mais j'ai trouvée que la performance de Sean Penn dans ce film était captivante (Parcontre regarder le en V.O parce que la voix de Penn dans la version Fr est inssuportable) Ce film pour moi ne recoit pas les critique favorable qu'il mérite peut être parce que Sean Penn sort du registre dans lequel il excelle ! Mais l'histoire est très belle et surtout la relation pére-fille est magnifique bref j'ai aimée ;)
    rodriguebelot
    rodriguebelot

Publiée le 25 décembre 2006
    A la première vision, j’avais déjà remarqué que j’avais à faire à un très bon film. Après l’avoir vu une nouvelle fois, j’ai réalisé que c’était très proche d’un monument. L’histoire est accrochante tout le long du film. Un père, atteint d’une maladie mentale de naissance et qui pour ses raisons n’a qu’un QI égal à un enfant de 7 ans, élève seul sa fille. Sa fille ne souffre pas de cette situation, elle trouve avec ce père tout l’amour dont elle a besoin et ils sont tous deux très heureux ensemble. Jusqu’au jour où l’on se rend compte de ce qui se passe et la justice va prendre en main cette affaire et va tout faire pour enlever le droit de l’éducation à ce père juger incompétent. Les acteurs ne font qu’améliorer cette réussite, il faut absolument voir le jeu exceptionnel de Sean Penn dans ce rôle de père très affectueux et finalement très intelligent de part d’autres qualités. Michel Pfeiffer joue le rôle de son avocate pro deo, elle apporte aussi une tonne de sentiments, elle est atteinte, elle aussi, de beaucoup de problèmes dans sa vie familiale. La fille (Dakota Fanning) a elle aussi beaucoup de qualités dans son jeu. Les scènes où l’on trouve le père et la fille réunis sont généralement très touchantes et l’on pleure à plusieurs reprises. Le quiproquo du début, là ou elle lui demande pourquoi est il si différent et puis on se rend compte finalement qu’elle veut dire qu’elle a beaucoup de chance d’avoir un papa qui l’emmène chaque jour au parc, est d’une grande perfection (il y a évidemment beaucoup d’autre scènes qui valent la peine d’être vues). La seule petite note négative à faire pour ce film, c’est la caméra qui change quelque fois brutalement de place mais on se fait très vite à cette façon de filmer et l’on est tellement pris dans la profonde sensibilité de ce film que l’on en oublie ce petit détail. Pour finir, je dirais que la musique des Beatles colle très bien à ce film.
    alexusa
    alexusa

Publiée le 26 mai 2007
    Tous simplement un film magnifique. Bouleversent ,émouvant ,drôles en bref c'est les 3 en même temps à voir d'urgences!!!!!!!!!!
    Lucinelle
    Lucinelle

Publiée le 7 mars 2007
    Sam je suis Sam raconte l'histoire touchante d'un père "demeuré", selon les termes de sa fille, Lucy. En effet, Sam a le Q.I. d'un enfant de 7 ans, soit l'âge de Lucy qu'il aime vraiment beaucoup. Pourtant, les services sociaux pensent que Sam ne peut pas continuer à l'élever seul ce qui donne lieu à une scène de séparation déchirante entre le père et sa fille. L'incompréhension face à la décision du juge laisse place à un véritable combat pour récupérer sa fille placée dans une famille d'accueil prête à l'adopter. Avec l'aide de ses amis et d'une avocate obsédée par son travail et qui délaisse son fils, Sam va prouver que le fait d'être mentalement déficient n'empêche pas d'aimer. Sean Penn dans le rôle de Sam est vraiment très crédible. De plus, la BO et les multiples références aux Beatles (Sam est un fan des Beatles, le prénom da sa fille Lucy fait d’ailleurs référence à la chanson "Lucy in the sky with diamonds") sont un pur plaisir. Ce film s'est révélé être un "merveilleux choix" pour passer mon mercredi après-midi. Et puis, le message est tellement vrai : all we need is love.
    Oxydo
    Oxydo

Une merveille, tout simplement. Sean Penn est tout simplement incroyable de vérité, à l'instar de Dakota Fanning, dans le rôle de la petite Lucy. Bouleversant d'humanité et de simplicité, ce film injustement méconnu s'impose comme une référence en terme de comédie dramatique et de réflexion sur la justice. Et le plus important : « I am Sam » est le seul film qui m'ait fait pleurer.
    pierre-0057
    pierre-0057

Publiée le 31 décembre 2009
    Un film qui nous fait passer des rires aux larmes en un instant grâce notamment à un superbe jeu d'acteur. Sean Penn y est réellement très convaincant et Michelle Pfeiffer est, comme toujours, superbe! A voir absolument!
    lasmax
    lasmax

Publiée le 9 octobre 2006
    Incroyable!! Film trés touchant, vous aimerez surement!
    mishaaa
    mishaaa

Publiée le 27 septembre 2010
    Tout simplement un Magnifique film humain, Dakota excelle (comme toujours) dans son rôle bien accompagné de Sean Penn
    zuzu8833
    zuzu8833

Trop trop beau film super émouvant j'ai pleuré presque tout le long du film. Vraiment superbe !!! Ce film est a voir absolument !!!