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    Feast
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    3 critiques spectateurs

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    FaRem
    FaRem

    7 689 abonnés 8 969 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 juin 2023
    "Feast" s'intéresse à une affaire qui a secoué les Pays-Bas il y a près de 15 ans avec l'arrestation de plusieurs personnes soupçonnées d'avoir drogué et injecté du sang contaminé par le virus VIH, dont ils étaient porteurs, à des gens pour selon eux augmenter le nombre de rapports non protégés si davantage de personnes étaient infectées par le virus du SIDA. Dans son premier long-métrage qui mêle fiction, documentaire et essai, Tim Leyendekker s'interroge sur le comportement de ces hommes. Les personnes incarcérées sont écoutées derrière une vitre sans teint par des spécialistes qui analysent leurs commentaires. Ce n'est qu'une partie du film qui montre également une scène d'audition, d'une conférence de presse pour présenter les preuves ou encore des passages beaucoup plus expérimentaux. En réalité, "Feast" ne sait pas trop où il veut se situer. Ce n'est ni une fiction ni un documentaire, ça se veut philosophique ou scientifique, c'est tout et rien à la fois... C'est dommage, car faire une reconstitution des faits aurait pu faire un film intéressant alors que c'est loin d'être le cas en tant que tel.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 391 abonnés 7 281 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 décembre 2021
    Avec Feast (2021), le réalisateur Tim Leyendekker revient sur un sordide fait divers survenu à Groningue aux Pays-Bas en 2007. Trois homosexuels ont été condamnés pour avoir drogués, violés et injectés à plusieurs victimes leur propre sang contaminé par le VIH. Les victimes avaient pris rendez-vous sur internet pour des orgies homosexuelles privées, elles ne s’attendaient pas en retour, en ressortir drogués et atteintes du SIDA.

    Oscillant entre le documentaire et la fiction, le plasticien néerlandais Tim Leyendekker nous prend au dépourvu car son film n’est clairement pas le produit auquel on s’attendait. On se retrouve devant une œuvre expérimentale qui a clairement le cul entre deux chaises, oscillant entre plusieurs genres cinématographiques.

    Tellement borderline que le film en aura laissé plus d’un sur le carreau. Pendant toute la durée de la projection, je me suis amusé (ou plutôt, passer le temps) à comptabiliser tous les spectateurs qui quittaient la salle. Nous étions une petite quarantaine, au bout de 30min de projection, déjà 10 spectateurs se sont fait la belle. Au bout des 85 minutes que compte le film, ce n’est pas moins de la moitié de la salle (!) qui est partie.

    Et cela n’a rien de très surprenant puisqu’à aucun moment le réalisateur ne parvient à nous immerger au cœur de son film. Ce dernier est découpé en 6 segments, tous plus variés les uns que les autres, à commencer par une étonnante scène d’ouverture très captivante (un plan séquence de 10min où l’on se retrouve face à une étonnante énumération d’objets tels que des godemichets, des capotes, 750ml de GHB, 2kg d'ecstasy ou encore des lettres, … sans nul doute appartenant aux coupables). Tout au long du film, on ne sait jamais si l’on a affaire à de la fiction ou de la réalité, le réalisateur brouille les pistes, on ne distingue jamais la frontière de la reconstitution, même si parfois, sur certains segments, il est facile de le deviner. Des segments qui laissent parfois à désirer comme ces échanges philosophiques (véritable branlette intellectuelle et conceptuelle) ou des acteurs échangent devant un miroir sans tain pendant 30 longues minutes. Par la suite, on assiste à des échanges entre deux protagonistes dont on ne saura rien d'eux et où les images indescriptibles ne veulent rien dire. Ça n’est qu’au bout d’un quart d'heure que l’on finit par comprendre que l’on est face à l’un des coupables. Segment suivant, on assiste à l’entretien filmé d’un des complices à son domicile, puis, on se retrouve chez une scientifique qui analyse les effets du poison sur des fleurs, le segment d’après, on se retrouve au commissariat. Chacun des segments prenant soin d’alterner fiction et documentaire, on finit par être totalement perdu, incapable de faire la distinction entre le vrai du faux.

    C’est d’autant plus regrettable que, vu l’histoire, cela aurait pu faire un excellent documentaire si le réalisateur ne s’était pas perdu dans des circonvolutions inutiles et une mise en scène aussi surprenante que déroutante. Entre expérimental, documentaire et reconstitution, Tim Leyendekker déroute et finit par nous perdre sans parvenir à nous retenir.

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    traversay1
    traversay1

    3 202 abonnés 4 661 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 février 2021
    En 2007, à Groningen, plusieurs homosexuels qui participaient à des orgies chez des particuliers se sont fait droguer et inoculer du sang contaminé à leur insu. Feast n'est pas un documentaire ni une fiction, autour de cette affaire qui a défrayé la chronique aux Pays-Bas. C'est une œuvre inclassable, signée de Tim Leyendekker, un vidéaste plasticien, et constituée de 7 courts-métrages qui sont autant d'angles, souvent inattendus, pour évoquer ce "scandale" sanitaire. Le point de vue des victimes et de l'instigateur de ces soirées spéciales s'exprime tour à tour (via des acteurs) mais Leyendekker élargit le champ des possibles jusqu'à enregistrer la parole d'une biologiste spécialisée dans les tulipes (il y a un lien, si, si). Le film est aussi bien informatif que provocateur, parfois énigmatique, et même drôle et poétique. Un travail d'artiste conceptuel, une sorte de performance, auquel rien n'oblige à adhérer et qui suscite quand même un certain malaise, tout en ayant pour intérêt majeur de susciter le débat. Y compris sur le matière cinématographique de traiter un tel fait divers.
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