Friends and Strangers
    2,6
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Friends and Strangers ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 19 avril 2022
    "Friends and Strangers" commence avec la petite aventure au milieu de nulle part de Ray et Alice, qui se remettent tous deux de problèmes personnels. Après une scène gênante au cours de laquelle Ray froisse Alice, le réalisateur délaisse cette dernière pour suivre Ray alors qu'il se rend à Sydney et fait diverses rencontres. Le film est en réalité divisée en trois parties principales centrées sur Ray et les différentes personnes avec lesquelles il doit interagir. Au-delà du fait que les saynètes n'ont pas grand intérêt, Ray n'est pas le genre de personnage que l'on a vraiment envie de suivre. Il n'est pas antipathique, c'est juste qu'il ne dégage rien. Un peu à l'image du film et de ses instants de vie finalement... À la limite, j'ai bien aimé la première partie avec Emma Diaz qui pour le coup est une actrice intéressante, mais le reste est pénible et ennuyeux.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 novembre 2021
    Le résumé de Friends and Strangers vaut son pesant de cacahuètes : "A travers les personnages de Ray et Alice, deux australiens d'une vingtaine d'années, issus de la classe moyenne supérieure, le film explore la déconnexion et l'ennui dans l'Australie contemporaine." Explore, c'est le bon terme, cela aurait pu être aussi vagabonde ou erre. Le début du film est agréable, entre deux jeunes gens bien sous tous rapports, dans une sorte de marivaudage à la Hong Sangsoo, certains préféreront peut-être Rohmer ou Stillman comme références, peu importe. Mais la bluette ne semble pas intéresser le réalisateur qui abandonne Alice et suit désormais Ray dans ses déambulations à Sidney. A vrai dire, il ne lui arrive strictement rien, si ce n'est quelques rencontres incongrues qui donnent lieu à une succession de vignettes censées être soit drôles, soit profondes, ou encore les deux, mais qui ne sont en définitive ni l'un ni l'autre. Les films sur l'ennui, même chic, ont du mal à générer autre chose que de ... l'ennui, hélas. Friends and Strangers n'est pas désagréable à regarder, sa nonchalance a quelque chose d'apaisant et de vaporeux mais faute d'enjeux véritables, du point de vue narratif, s'entend, l'exercice a quelque chose de stérile, à moins que sa spécificité australienne ne nous échappe complètement. Quoi qu'il en soit, Alice semblait un personnage bien plus passionnant que Ray et il est fort dommage que la première soit délaissée au profit du second.