Në kërkim të Venerës
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Në kërkim të Venerës ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 10 mai 2022
    Pas facile de vivre comme une adolescente "normale" quand on vit dans une société patriarcale où les femmes sont seulement vues comme des futures mères et femmes au foyer. Venera habite dans un petit village kosovar où elle est constamment surveillée par une figure masculine de la société. Un jour, elle se lie d'amitié avec Dorina, qui est un symbole de transgression et de liberté. Elle vit comme elle en a envie sans se soucier de ce que les autres pensent. Pourtant, ces derniers ne se font pas prier pour parler, ce qui inquiète sa famille qui a peur de voir leur nom sali. Malgré cela, Venera emprunte le même chemin qu'elle sans craindre d'être elle aussi jugée. Comme on le comprend, "Looking for Venera" est un film sur le passage à l'âge adulte et l'éveil sexuel avec une jeune femme qui va peu à peu perdre son innocence. Dans ce genre de milieu "fermé", il y a toujours la même hypocrisie notamment des hommes qui ne sont pas dérangés par telle ou telle femme à partir du moment où ce n'est pas quelqu'un de leur famille. Du côté des femmes, c'est plus de la peur comme la mère de Venera qui essaie de se montrer compréhensive sauf quand son mari est là... Venera lui rend bien ce manque de soutien en lui adressant des paroles souvent très blessantes. Le cadre fait la particularité de ce film, mais sinon ça reste un film sur le passage à l'âge adulte très classique. Cette quête de liberté d'une jeune femme qui veut échapper à son destin manque à mon sens d'enjeux et de dramaturgie.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 février 2021
    Venera, adolescente calme et taciturne, vit dans un petit village du Kosovo. À la maison, trois générations se côtoient dans un espace exigu, et la jeune fille n’a pratiquement aucune intimité. Cet univers saturé, le spectateur le ressent physiquement dans le premier film de Norika Sefa, qui n'est pas qu'un simple récit d'émancipation. Venera vit constamment sous surveillance, impensable qu'elle ruine la bonne réputation de la famille, y compris à l'extérieur ou rien de son emploi du temps ne doit rester ignoré des siens. Cette atmosphère étouffante, la réalisatrice la fait partager par sa mise en scène, où son héroïne sort souvent du cadre, comme si elle devait faire sa place pour exister, et dans des scènes où plusieurs conversations ou actions ont lieu en même temps. Le village, où les souvenirs de la guerre sont toujours présents, est marqué par la présence d'une usine et la rue est encombrée de garçons désœuvrés dont le regard arrogant scanne toutes les filles qui passent. Sans oublier la menace d'un mariage arrangé qui mettra fin à toute velléité d'indépendance de Venera. Toutes choses pesantes que la réalisation prend en compte mais assimile parfaitement dans une narration somme toute nuancée et qui ne cherche pas à dramatiser à outrance. Un long-métrage réussi et prenant qui donne envie de suivre sa réalisatrice, déjà à l’œuvre sur un nouveau projet.