Mon compte
    Universal Theory
    Note moyenne
    2,8
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Theory ?

    38 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    8 critiques
    2
    13 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    Je n’ai pas du tout accroché car je me suis perdu dans le multiverserve du film : un scénario compliqué à l’extrême.
    Filmé en noir et blanc peut donner de la profondeur au film, mais ici cela le complique encore car la photo est difficile et on ne sait plus où l’on est.
    Préférez Tenet (qui lui vaut le coup de s’accrocher)!)
    BabsyDriver
    BabsyDriver

    79 abonnés 816 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    Le moi du futur a eu un mal fou à maintenir le moi du passé éveillé. Peut-être que dans un autre univers, c'est un film formidable, mais dans celui-ci, il n'a occasionné qu'une bonne sieste.
    jcgonzales
    jcgonzales

    6 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Je me faisais une joie de voir ce film dont la bande-annonce présageait du bon : un noir et blanc étrange, un titre intrigant et une trame SF vintage.
    Comme tous les commentaires avant le mien, les références aux maîtres du cinéma sont évidentes mais appuyées à l’excès, si bien qu’on peut se demander ce qui caractérise ce nouveau réalisateur, sa propre pâte, si ce n’est reproduire la matière de ses éminents précurseurs.
    Cette image en noir et blanc , plutôt noire que blanche d’ailleurs, devant laquelle beaucoup s’extasient est contrastée à l’extrême comme si tout les curseurs avaient été poussés sans mesure. C’est bien simple, il n’y a pas, ou si peu de gris, le rendu est finalement assez pauvre, voire fatiguant.
    Quant à l’intrigue, je me doutais bien que ça n’allait pas être simple, mais je m’y suis tenu,cc je suis resté concentré sur la genèse, les deux gamins au début, le voyage vers ce congrès, sa théorie fumeuse que son tuteur s’obstine à démonter, la pianiste bien étrange et accessoirement fuyante, le mélange entre rêves et pseudo voyage dans le temps pour sombrer dans la confusion la plus totale mêlant ascenseur vers l’au delà, personnages tous plus patibulaires les uns que les autres, morts mais toujours vivants, porte d’espace temps, éruptions cutanées sur fond de radiations, c’est la profusion pour finalement perdre le spectateur, moi pour le moins. Ca me rappelle un peu le TeneT de Nolan pour ce qui est de malmener le spectateur.
    Vous l’avez compris, je ne suis pas convaincu mais l’objet est suffisamment hétéroclite et original pour mériter un visionnage qui peut s’avérer douloureux.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    21 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Bonjour,


    Magnifiquement filmé, pour une très grande partie en noir et blanc , ce film "portique", poétique et scientifique, nous place dans l' hypothèse suivante : les multivers existent ..... ( un multivers serait une infinité d' univers comme des grains de sable sur une plage par exemple)...........

    Notons des splendides travellings et de fabuleux plans séquences qui scandent cette quête universelle ............

    Chercher pour faire avancer nos connaissances....éternelle quête.........


    Et si la théorie des multivers est prouvée un joli jour ............ Alors que ferions - nous ?

    Bien à vous.

    Gérard Michel
    Marie Breton
    Marie Breton

    66 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    « Universal Theory » n’est pas un film facile d’accès, et il s’adresse à un public très familier du rôle qu’a joué le monde scientifique dans les drames survenus lors du vingtième siècle.
    Le récit se situe très logiquement en Suisse : « le pays neutre » de la seconde guerre mondiale est également celui qui a vu le fameux Schrödinger y imaginer son équation la plus célèbre.

    Si ce film hanté peut, aux premiers abords, sembler impénétrable, il se révèle en fait parsemé d’indices qui le rendront limpide pour peu que l’on prête attention à ceux-ci ; et ils ne manquent pas !

    Timm Kröger, parce qu’il est allemand, porte le poids de la culpabilisation collective inconsciente.
    L’Allemagne a élu Hitler, l’Allemagne a travaillé en premier sur la bombe atomique, l’Allemagne a commis un génocide d’une perversité qu’on n’imaginait pas encore possible à l’échelle d’un pays. Par des êtres humains qui pourraient être aussi nous (et c’est une clé pour tout comprendre de l’intention du réalisateur).

    Alors, et si on décidait d’aller plus loin que ne le permet la physique quantique, et qu’on qu’on pouvait enfin agrandir le spectre de l’indétermination à échelle planétaire ?

    Et si tout cela n’avait pas eu lieu ?
    Et si une autre réalité pouvait exister, un monde dans lequel le siècle dernier, ni l’humanité, ni la science n’avaient franchi toutes les limites ?

    Et pourtant, si un tel monde existe et qu’on veut pouvoir l’imaginer, c’est parce que l’autre a forcément co existé.
    Que faire alors des fantômes de cet autre monde, insupportable ?

    C’est de cela dont parle « Universal Theory ». Et de ce paradoxe dont il traite avec le seul moyen possible : un retour vers le format cinématographique utilisé quand l’humanité venait d’être traumatisée pour toujours à échelle planétaire (« universelle » ?)
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    199 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Très déçu, surtout après avoir lu d'excellentes critiques. Le thème des univers parallèles est fascinant, mais il est traité ici de façon particulièrement confuse. De plus, c'est lent et bavard. Reste des images en noir et blanc, belles sans être exceptionnelles, qui contribue à créer une atmosphère d'étrangeté. Mais ça ne suffit pas...
    Junka Lyptus
    Junka Lyptus

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Un film au noir et blanc hyper travaillé, dont chaque plan est une merveille, rappelant assez - je trouve - le "Europa" de Lars von Trier. Les références stylistiques et thématiques sont également intelligemment mises en oeuvre. L'intrigue est suffisamment lisible, quoique l'un des sujets soit celui de l'ambivalence "quantique" du réel et/ou du "multivers", lisibilité permettant de maintenir l'attention fixée sur le fil narratif sans "partir dans le décor" (à ce sujet, les décors sont d'ailleurs magnifiques), l'interprétation est impeccable. je ne savais pas particulièrement à quoi m'attendre mais nous avons passé un super moment devant cette oeuvre nourrie par un travail assidu.
    JoanB_90
    JoanB_90

    3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Une excellent contexte et choix d’image. Le scénario est également tient le spectateur dans le flot des actions et délivre les indices au fil du déroulement du film. Très bien tenu et délivré
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    21 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Ou la confusion devient un critère de génie. Sans doute de multiples références, Lang, Hitchcook, Lynch et ben d'autres. Mais une oeuvre trouve t'elle son sens à se référer à d'autres, alors que son propos est obscur. Quant à la musique adulée par de nombreuses critiques, elle m'a semblé envahissante et par moment insupportable.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

    31 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mars 2024
    C’était une grosse envie au départ. Un film abordant le concept de multiver. Pas simple et surtout pas fréquent. Au résultat, j’ai passé un bon moment mais le film ne tient pas sa durée. L’évocation du monde parallèle est bien pensée mais le scénario déraille par et envie de tout ou trop embrasser.
    La référence juive embarque la mauvaise conscience allemande. L’histoire d’amour et celle d’espionnage se surajoutent. Restent une bande son symphonique qui marche bien. Une photo d’un noir et blanc superbe avec - sur la fin - des références trop appuyées à l’expressionnisme allemand, à Hitchcock et à O. Wells. Cet afflux fatigue à la longue comme si on n’avait pas saisi.
    tostaki
    tostaki

    3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2024
    Je me réjouissais beaucoup de découvrir ce film mais force est de constater que je suis plutôt déçu. Si l’aspect cinématographique reste très intéressant et renvoie aux films des années 50-60, le scénario reste pour moi totalement incompréhensible.

    N’est pas Lynch qui veut et ici, l’étrangeté m’a malheureusement laissé largué sur le quai de gare à regarder les personnages disparaître et réapparaître sans me transmettre ni message, ni sensation.

    Quel dommage.
    norman06
    norman06

    342 abonnés 1 658 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Un film inclassable, quelque part entre Lynch et Hitchcock. L'intrigue fascine par ses zones d'ombre et bénéficie de qualités artistiques et techniques dont un somptueux noir et blanc.
    Orno13
    Orno13

    11 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2024
    Un thriller de science-fiction allemand filmé en noir et blanc qui a pour thème l existence de dimensions,ce qui est un peu la limite du film en terme de compréhension car je suis pas sur d avoir tout saisi.
    Mais concernant la mise en scène le noir et blanc ayant pour décor les Alpes suisse est assez judicieux et nous offre des plans magnifiques.
    On sent quand même un film a la Hitchcock dont les enjeux sont assez compliqués en terme d intrigue.
    Suaclap
    Suaclap

    4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Le chalet et le sang dans la neige, pas de chance, déjà pris. On passe de Hitchcock à la nouvelle vague mais avec une histoire à laquelle on ne croit pas. Le noir et blanc est beau mais l'esthétique ne suffit pas. On ne vs nulle part. Et le plus insupportable dans ce film, c'est la musique hollywoodienne qui couve 95 pour cent du film.
    Pascal
    Pascal

    154 abonnés 1 619 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 février 2024
    Présenté au festival de Venise (2023) et reparti la corbeille vide, " Universal theory" est servi par une photo noir et blanc de qualité, un sens du cadrage et de la mise en scène, mais desservi par son scénario confus, délayé et qui tombe à plat (selon moi).

    Un physicien doctorant est convié à un colloque qui se tient en Suisse en compagnie de son directeur de thèse. Il rencontre une pianiste qui semble le connaître mais dont il n'a aucun souvenir.

    On ne peut reconnaître au cinéaste un talent de conteur. Cette histoire de monde parallèle qui laisse entendre l'importance du passé dans le présent au point qu'on pourrait presque dire que l'un fait partie de l'autre .

    Cette illustration du refoulé est malheureusement plombée par ses longueurs, son côté inutilement abscons et dont le scénario ne fonctionne que dans de rares instants.

    "Universal theory" m'a vaguement fait penser en terme d'atmosphère à un mélange de " la montagne magique" de T.Mann et de " élément of crime" de L Von Triers mais, il va sans dire, en beaucoup beaucoup moins réussi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top