Mon compte
    Mon pays imaginaire
    Note moyenne
    3,5
    20 titres de presse
    • Ouest France
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Patricio Guzman fait dialoguer passé et présent dans un geste de cinéma passionné.

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    En 1972, Patricio Guzman avait filmé la Bataille du Chili. En octobre 2019, un mouvement de contestation sans précédent secoue le pays. De ce matériau, le réalisateur signe une fresque poétique et politique sur un pays qui retrouve sa mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Patricio Guzman signe un très beau documentaire, aux images et à la bande-son soignées, qui vaut autant par le témoignage d’une histoire en marche que par les résonances qu’il fait vibrer chez le cinéaste, entre passé et présent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Guzman, qui a vu en son temps verser le sang de ses camarades et étouffer dans l’œuf l’espoir démocratique exactement pour les mêmes raisons, filme tout cela comme en retenant son souffle. Son film se regarde dans les mêmes dispositions.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Témoin infatigable des évolutions de la société chilienne, Guzman évoque une nouvelle fois sa terre natale dans « Mon pays imaginaire ». Il signe un documentaire engagé dont la concision sert au mieux la puissance du propos.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Tout commence et se termine par les morceaux de pavés, une pierre superbement filmée, statique, ruisselante, poids et symbole d’une révolte qui agite les rues. Puis des plans plus prosaïques recueillent les témoignages de femmes, une parole précise qui remet à hauteur la force du peuple.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Résultat : un film passionnant qui témoigne avec vigueur du désir démocratique dans un pays encore traumatisé par les longues années de dictature.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Dominique Martinez

    On sent l’émotion et l’espoir de filmer ce réveil chilien, de toucher du doigt la possibilité qu’advienne la société plus juste tant espérée.

    Première

    par Gael Golhen

    Ce cri de douleur et d’espoir se révèle aussi beau que ses essais philosophiques précédents dont ce Pays Imaginaire (utopie qui renvoie autant au futur rêvé qu’au Chili de demain) pourrait être une coda brute et réelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par François Ekchajzer

    À travers les manifestations de 2019 au Chili, Patricio Guzmán montre la soif de démocratie de son pays. Avec force et poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Rythmé par la parole de différents acteurs du soulèvement [...], scrutant chaque étape qui a mené à l’écriture de la nouvelle Constitution, le film touche d’autant plus que l’on sait désormais que sa bataille fut soldée comme la première par son lot de désillusions et par cet aveu silencieux qui semble traverser le film comme un principe de fatalité et de mélancolie : à l’instar de la plage sous les pavés, le pays d’idéal et de songes rêvé par Guzmán restera imaginaire.

    Culturopoing.com

    par Hugo Jordan

    À travers ses mots, se dessine en creux le portrait d’un artiste [...] se reprenant à rêver tout en sachant par expérience que les promesses d’un monde meilleur sont bien souvent effacées par les forces les plus réactionnaires. En attendant que tout ceci devienne un jour réalité, il reste au cinéaste, et à ses spectateurs, l’un des plus beaux des pays imaginaires qui soient : son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Le Chili d’Allende est-il encore vivant ? Guzmán enquête et nous communique sa foi en l’avenir. On sort de là le poing levé et le sourire aux lèvres.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    La principale qualité de ce documentaire réside ainsi dans cette capacité à ne pas se focaliser sur l’instant (même si la tension des manifestations est parfaitement restituée), mais à enregistrer une constance historique, une force irrépressible en faveur de la liberté et de l’égalité.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Filmant l’explosion sociale au plus près, avec de fortes séquences (la course d’un véhicule blindé, caillassé, dans une avenue qu’il asphyxie de lacrymos ; la chute d’une palissade, tel un nouveau mur de Berlin), le documentariste sonde aussi une vingtaine de témoins.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Un touchant “film de retrouvailles”, hélas un peu pauvre dans sa forme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Si le film est précieux d’un point de vue informatif, introduisant son public aux grandes lignes du déroulé du mouvement [...] Mon pays imaginaire semble en rester à la surface des événements, comme à celle des images, survolant l’histoire récente comme ses plans de drones survolent Santiago.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le mot dignité revient sans cesse à travers la parole de ces femmes qui ont tant à dire devant la caméra de Patricio Guzmàn. À plus de 80 ans, le cinéaste chilien filme ce par quoi son pays se réveille. Sa jeunesse et ses femmes...

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    La démarche de Patricio Guzmán est sincère et louable et son talent de documentariste indéniable, malgré un propos manquant d’analyse politique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Patricio Guzmán échoue néanmoins à faire advenir de l’intime au cœur de la trajectoire historique et collective, les témoignages ne finissant plus par produire que du discours idéologique, dont la valeur performative reste incertaine.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top