Dogville
Votre avis sur Dogville ?

Arthur Debussy
Arthur Debussy

Publiée le 17/05/2012
Contrairement à ce que je pensais au premier abord Lars von Trier est tout sauf un cinéaste à prendre à la légère, c'est même l'un des derniers à repousser les limites du 7e art à chacun de ses films. Surtout que son talent est protéiforme (j'en veux pour preuve la variété de sa filmographie, lieu de toutes les expérimentations formelles) et que son positionnement intellectuel n'a de cesse de nous remettre en question, mettant toujours le doigt où ça fait mal. À ce titre «Dogville» égratigne fameusement nos amis américains, mais plus encore explore les bas-fonds de l'humanité et prétend donc tout autant à l'universalité! La question des rapports de domination, de la violence, du pouvoir est illustrée brillamment, le propos du danois se payant même le luxe de brouiller les pistes tant il use d'un terrible second degré! J'étais offusqué par la « manipulation » de Lars von Trier, nous emmenant précisément là où il le souhaite, « moralement » ou « émotionnellement » parlant : c'est justement tout l'intérêt de sa démarche, démonter les rouages de notre fascination pour la violence, libre à nous ensuite de prendre du recul (encore faut-il le pouvoir!)... Quant à la mise en scène tant évoquée par les critiques, il faut bien le dire, elle confère une force supplémentaire au long métrage de M. von Trier. On est en effet proche du théâtre filmé, et en même temps totalement à l'opposé : tout est une question de « point de vue », plus encore dans le sens où le cinéma, par le biais du cadrage, du zoom, etc. le dirige justement dans telle ou telle direction (contrairement au théâtre). «Dogville» interpelle donc par son fond d'une noirceur et d'un cynisme extrêmes, mais tout autant par sa forme, d'une part vis-à-vis de son accord et de ses interactions avec le fond, d'autre part en ce qu'elle remet en question une fois de plus le 7e art : comme à son habitude Lars von Trier nous interroge sur « ce qu'est le cinéma », sur son essence même. Difficile de le nier : nous avons affaire là à un film gigantesque, vraiment. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
pi93joe
pi93joe

Publiée le 27/04/2012
Très spécial. Du pure Lars Von Trier. Je ne décrirai pas toutes les originalités de ce film pour que ceux qui ne l'ont pas vu aient la surprise mais je tiens à préciser que la durée du film, très importante, ne doit pas effrayer car les situations sont bonnes, les dialogues vifs et captivants et les acteurs très bons, en particulier Nicole Kidman, au sommet de son art, qui porte le film presque à elle toute seule. L'histoire du film se révèle extrêmement cruelle mais la mise en scène la rend plus supportable même si l'on a la rage au ventre pendant une bonne partie du film. Mais je pense que tout cela est cependant moins décisif que la spécificité de ce film, que j'ai promis de taire, et qui fera que certains vont crier au chef d'œuvre et d'autres n'auront pas la force d'atteindre la moitié du film car ils s'ennuieront. En ce qui me concerne, j'ai été séduit. Par tout ce que je viens de décrire précédemment. J'ai passé un bon moment. Ce sera peut être votre cas. Comment le savoir ? Eh bien regardez le film! C'est une expérience à tenter...
Mélanie F.
Mélanie F.

Publiée le 19/12/2011
J'ai trouvé ce film particulièrement dérangeant. Ce ne sont pas les décors (ou plutôt le manque de décor) qui gênent, on s'y fait assez rapidement. Mais l'ambiance malsaine qui règne durant tout le film. Je trouve, mais j'ai certainement dû mal le comprendre, que l'image de la femme est particulièrement dégradante. spoiler: De plus, la morale du film est de résoudre la violence par la violence quand on voit que Grace assassine son seul "allié" du film après que son père mafieux ait fait brûlé la ville et exécuté tout les habitants. Je me suis aussi demandée comment quelqu'un pouvait avoir l'esprit aussi tordu au point de représenter Nicole Kidman, la femme "faible", sous forme d'un chien, lorsque les habitants l'attachent au cou à une grosse roue en feraille qu'elle devra traîner pour ce déplacer. Tout le film met mal à l'aise. Cependant, le film est prenant car on se demande quelles horreurs va encore subir Grace et l'on fait face pendant 3h à une Nicole Kidman magistrale.
matt3d2t
matt3d2t

Publiée le 15/10/2010
Un film intéressant, qui parvient à toucher les spectateurs... Cependant, ce film est trop long... et le manque de décors ne me plait pas trop, bien qu'il permette de mieux se concentrer sur le fond du film... A noter tout de même : l'Excellente prestation de Nicole Kidman
juliencignetti
juliencignetti

Publiée le 13/09/2009
Etrange, très étrange… Une mise en scène qui peut paraître simple mais très difficile d’exécution. A côté de cela, on se demande un peu l’objectif final de l’histoire. Une belle morale en revanche, qui nous arrive 3 heures après le début du film.
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 28/02/2008
Un peu prétentieuse et parfois affecté, les adjectifs ne manquent pour qualifier cette oeuvre dissècatoire de la jalousie et de l'égoisme d'une ville entière qu'on aurait juste aimé dotée d'un peu de moins de clichés et, - de plus - d'un casting moins hollywoodien. ( PLAYBOY52@. )
Linihila
Linihila

Publiée le 07/08/2007
Autant dire les choses clairement, ce film m'a complètement traumatisée. J'ai sérieusement eu du mal à m'en remettre, c'est pour ça que j'ai dû mettre 2 étoiles : ce film est absolument génial ( technique, originalité, côté théâtre & dépouillé, épuré de tout superflu.... et j'en passe ), mais jamais je ne pourrai le revoir ou peut-être dans très très très longtemps. Il est d'une violence incroyable et met extrêmement mal à l'aise ( c'est d'ailleurs là qu'on voit la force et le génie de Lars von Trier ! ). Pendant tout le film, je me suis demandé comment les hommes pouvaient descendre aussi bas et comment le personnage Nicole Kidman pouvait se laisser faire, se laisse exploiter sans mot dire ( ou presque... )... Et le pire c'est que cette violence fait naître en nous ( en tout cas en moi ) un besoin irrépressible de violence et de vengeance à l'encontre de ces êtres odieux qui s'estiment en droit de profiter de quelqu'un d'autre. A défaut de plaire véritablement, ce film marquera les esprits et les coeurs des spectateurs ! A voir sans revoir donc ;o)
Flavien Poncet
Flavien Poncet

Publiée le 26/05/2006
Un film excellent, intelligent et qui est loin de prendre le spectateur pour un idiot. On avait pas vu ça depuis la Nouvelle Vague. Lars Von Trier fait de "Dogville" la figure de proue de son Dogme95. Une critique donc, des superporductions. Le film se fait ressentir comme la mise en image d'une réflection sur l'éthique. Pour mener à bien ce cheminement philosophique, Von Trier décide de placer son histoire dans une bourgade des Etats-Unis. En effet, il montre en paralléle de cette critique morale, l'apprentissage au sein de la société. Dogville n'est rien d'autre qu'une ville en construction, ce qui justifie matériellement l'absence de batisses, et elle se compose des caractéres-types discernables dans l'humanité : le jaloux, le vicieux, le sado-masochiste, le bien pensant, le Saint Pére... Lars Von Trier n'ommet aucun caractére principal. Grace, jouée à merveille comme d'habitude par Nicole Kidman, doit donc être confronté à ces personnes. La vision du film nous montre une perversion du systéme ultra-sécuritaire et de la loi du Talion. Les habitants, qui au début pronaient le respect de l'être humain, en viennent à commettre les pires atrocités. On retient donc un film philosophique d'une trés grande intelligence, un Dogme95 au top de sa forme et une conclusion plus que pessimiste sur la société humaine. Au final Lars Von Trier est trés fort et réussi à faire passer son Dogme comme une lettre à la poste...
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 08/03/2014
J'ai mis du temps à voir ce film qui ne m'a jamais vraiment tenté, mais quel claque ! Dogville est ce que l'on peut appeler un grand film. Je connais peu Lars Von Trier mais je vais vite m’empresser de le découvrir. Il nous raconte l'histoire de Grace, et sa vie à Dogville, petite bourgade Américaine situé dans les montagnes rocheuse, où elle fuit mafia et police. Tout le film se passe à Dogville, mais que dire de la façon dont Lars Von Trier nous montre cette ville, si il y a bien quelques meubles ou quelques murs en bois, tout le reste est représenté par des lignes blanches et des légendes, le tout dans un studio, où Von Trier s'amusera avec les lumières. La mise en scène donc très théâtrale est original et surtout superbe, ça rajoute un vrai plus au film, et permet aux acteurs de vraiment s'exprimer, Nicole Kidman en tête, parfaite de bout en bout et trouvant là son meilleur rôle. Malgré ses 3 heures, Dogville est captivant de bout en bout, présenté en 9 chapitres et un prologue, et narré par John Hurt en personne. Puis le fond, c'est une œuvre intelligente, dure, froide et pessimiste qu'il nous livre. A travers cette femme, on suit donc les réactions des habitants de ce village, leurs évolutions et leurs comportements vis à vis d'elle, et la cruauté dépeinte est forte et donne droit à certaines scènes choc comme celle du viol en arrière-plan. Malheureusement les habitants de cette ville, ne sont pas que des caricatures et même pas forcément exagéré, il nous montre la nature humaine, jusqu'à cet excellent, dramatique et pessimiste final. En plus de la parfaite narration de John Hurt, et Nicole Kidman, le reste du casting est parfait, que ce soit Paul Bettany ou même la furtive apparition de James Caan. Superbe, une très grande œuvre.
ytilord
ytilord

Publiée le 25/09/2013
ART ! CHEF D'OEUVRE ! Qui oserait supprimer le visuel dans le cinéma, son essence ? Lars Von Trier abandonne les décors comme on s'ampute un bras, mais parvient sans lui à nous livrer une oeuvre forte, qui touche, qui fait mal, qui écœure, qui bouleverse. Nicole Kidman y est pour beaucoup avec un rôle qu'elle maîtrise, personnage féminin seule et contre tous. "L'enfer est pavé de bonnes intentions" est un adage parfaitement mis en image ici. Le réalisateur se montre virtuose dans l'art de montrer la cruauté dans ce qu'elle a de plus humaine. Une horreur, un grand film.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 04/06/2013
Avant de sérieusement décliner, Lars Von Trier a incontestablement montré de très belles choses de par le passé, y compris celle-là. "Dogville" constitue en effet l'une des expériences cinématographiques parmi les plus marquantes de ce début de XXIème siècle. Porté par une éblouissante Nicole Kidman, le cinéaste réalise une oeuvre complexe, précise et en outre affublée d'un pessimisme superbe. Rarement on ne fut arrivé par le passé à une telle fusion entre cinéma, théâtre et littérature. Si sa démarche initiale pouvait donc paraitre hautement casse-gueule, le coup de maître n'en est que plus éclatant. Ainsi cher spectateur, si par hasard vous croisez au détour d'un chemin les lumières de cette coquette ville de craie, arrêtez-vous y ; le séjour est mémorable.
Benoist R.
Benoist R.

Publiée le 03/09/2012
Énorme ce film, d'ailleurs c'est le seul de Lars von Trier que j'apprécie ! Les acteurs sont excellents mais les décors en refroidiront plus d'un mais c'est justement ce qui fait son charme ! Une douce mais amère philosophie sur la condition Humaine !
Guillaume182
Guillaume182

Publiée le 26/08/2012
Von trier n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il décide de dépeindre les USA. Dogville est une réflexion sur la nature humaine, l'ordre et la vengeance. Il est évident qu'il ne faut pas généraliser, mais dans cette Amérique beaucoup de personnes avaient et ont toujours des comportements semblables à celui des personnages du film. Un cauchemar. Un film choc. Une mise en scène incroyablement évocatrice, entièrement sous la lumière des studios. Des décors minimalistes théâtrales. J'ai encore cette image qui en dit beaucoup de Nicole Kidman allongé sur son lit avec un homme sur elle en arrière plan pendant que le reste des villageois sont réunis dans l'église. Les acteurs sont brillants. Un grand film.
FanCiné1
FanCiné1

Publiée le 19/07/2012
Un film absolument magnifique avec une Nicole Kidman au sommet. La mise en scène est plus qu'audacieuse, c'est quasiment du jamais vu au cinema. L'histoire est juste merveilleuse et tragique exploitant toute sorte de thèmes tels que l'acceptation d'une étrangère par une population, la deshumanisation de l'Homme, la vengeance, sa lacheté ainsi que sa naiveté sont clairement définis dans ce film ou absolument tous les personnages sont imparfaits. La force du pouvoir est également caractérisée dans ce film qui passe très vite j'ai trouvé malgré sa longueur qui est d'un peu moins de 3 heures. Lars Von Trier réussi là un des films les plus audacieux que j'ai vu de ma vie. Il ponctue également le film de nombreuses scènes d'une incroyable force où la torture psychologique des habitants de Dogville sur la pauvre Grace est clairement exprimée. Le film aborde enfin parfois un côté plus philosophique à l'histoire lorsque Tom s'interroge de l'impact de Grace sur sa vie et sur les habitants de Dogville. Ce film est donc un film très riche et profond interprété par des acteurs exceptionnelles et surtout par l'atout majeur du film: Nicole Kidman. Un film à voir absolement donc, un vrai chef-d'oeuvre tragique.
Flex07
Flex07

Publiée le 15/07/2012
Fantastique audace que ce Dogville réussi en tous points. La longueur gache un peu le résultat, mais voilà un film à ne pas manquer.